plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le jardin alpin de Haut Chitelet

Aller en bas 
+2
Pollen
sylvaine
6 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jardin alpin de Haut Chitelet Empty
MessageSujet: Le jardin alpin de Haut Chitelet   Le jardin alpin de Haut Chitelet Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 19:58

Nous l'avons visité, et mitraillé, durant nos vacances.
Situé dans les Vosges, il regroupe bon nombre de plantes alpines de différents continents.

Le jardin alpin de Haut Chitelet 06010

Le jardin alpin de Haut Chitelet 06510

Le jardin alpin de Haut Chitelet 07310

Le jardin alpin de Haut Chitelet 08910

Le jardin alpin de Haut Chitelet 06110

Le jardin alpin de Haut Chitelet 06410

Le jardin alpin de Haut Chitelet 06610

Le jardin alpin de Haut Chitelet 06710

Le jardin alpin de Haut Chitelet 06810

Le jardin alpin de Haut Chitelet 07010

Le jardin alpin de Haut Chitelet 07110

Le jardin alpin de Haut Chitelet 07210

Le jardin alpin de Haut Chitelet 07410

Le jardin alpin de Haut Chitelet 07510

Le jardin alpin de Haut Chitelet 07610

Le jardin alpin de Haut Chitelet 07710

Le jardin alpin de Haut Chitelet 07810

La suite demain...

_________________
Le jardin alpin de Haut Chitelet Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Le jardin alpin de Haut Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin alpin de Haut Chitelet   Le jardin alpin de Haut Chitelet Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 21:55

Merci de nous faire partager cette magnifique ballade sous le soleil Cool

Il me tarde de voir la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Le jardin alpin de Haut Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin alpin de Haut Chitelet   Le jardin alpin de Haut Chitelet Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 0:31

Superbe Sylvaine, et merci !
Je connais ce jardin de réputation car il est associé à celui de Nancy, mais n'ai jamais eu la chance de le visiter.
J'ai reconnu quelques Verâtres, Papaver et autres Leontopodium, mais peut être as tu quelques espèces à nous présenter plus en détail....
on attend la suite avec impatience bounce

_________________
Le jardin alpin de Haut Chitelet Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le jardin alpin de Haut Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin alpin de Haut Chitelet   Le jardin alpin de Haut Chitelet Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 18:53

en bon bulbeux que j'espère être, je craque pour le petit Dicentra et pour Allium insubricum : quelle merveille ! Mais les semis SAJA que j'en ai fait n'ont jamais levé, tout comme ceux d'Allium narcissiflorum le magnifique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jardin alpin de Haut Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin alpin de Haut Chitelet   Le jardin alpin de Haut Chitelet Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 20:00

Je n'ai pas noté les noms, Bulbi Embarassed
Je pense qu'Acantho pourra te renseigner.
Je sais que photo 5 et 11, Papaver alpinum et en 11 Edelweiss, bien sur.
La petite campanule, ravissante, est Campanula bavaria, je crois.

Je continue la suite de la visite :



Le jardin alpin de Haut Chitelet 06811

Le jardin alpin de Haut Chitelet 07910

Le jardin alpin de Haut Chitelet 08010

Le jardin alpin de Haut Chitelet 08110

Le jardin alpin de Haut Chitelet 08510

Le jardin alpin de Haut Chitelet 08610

Le jardin alpin de Haut Chitelet 08710

Le jardin alpin de Haut Chitelet 08810

Le jardin alpin de Haut Chitelet 09110

Le jardin alpin de Haut Chitelet 09210

Le jardin alpin de Haut Chitelet 09610

Le jardin alpin de Haut Chitelet 13010

_________________
Le jardin alpin de Haut Chitelet Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Le jardin alpin de Haut Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin alpin de Haut Chitelet   Le jardin alpin de Haut Chitelet Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 23:14

Il y a quelques temps, j'avais vu un reportage sur ce jardin d'altitude dans l'émission Silence ça pousse ! et cela m'avait donné envie de le visiter. Eh bien, c'est désormais chose faite (virtuellement), grâce à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le jardin alpin de Haut Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin alpin de Haut Chitelet   Le jardin alpin de Haut Chitelet Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 0:14

Rhôoooo, drunken d’habitude je visite ce jardin au minimum une fois dans la saison, mais cette année No ……

Tu as même eu un peu de soleil, Shocked ….. donc tu as pu voir la ligne bleue des Vosges depuis cette route des crêtes. Peut être même que tu t’es baignée dans un de ces si beaux lacs de la région. bounce

Bon !

Photo 8, âmes sensibles méfiez vous ! C’est un tapis de Potentilla nitida (quand je la compare avec mon p’tit bout d’chou qui n’a qu’un an Sad …..)

Photo 10, ce doit être Leontopodium himalayanum. …

J’avais oublié de prévenir, ne dites jamais à un vosgien que les arbres, les pâturages, etc. ont des belles teintes vertes, Laughing … ça fâche. Ils en déduisent qu’il pleut souvent chez eux.
Ils ne devraient pas, Rolling Eyes …. Vu que c’est vrai !

Bon !

Photo 11, derrière le pavot, vous avez remarqué le petit Silene acaulis ssp. exscapa ? (ou S. exscapa) Et puis ces Gentiana …. sans doute du groupe Acaulis. Comme elles devaient être belle. drunken

Photo 12, j’suis d’accord avec Bulbi, Veratrum album.

Photo 16, la campanule barbue, …. Campanula barbata.

Pendant que tu étais dans le coin, as tu visité le jardin de Berchigranges ? Il paraît qu’il est sublime. tongue Mais selon mes critères, il n’y a que des géantes.

Bon !

2e série, photo 2, c’est un Sempervivum ! Sûr !

Photo 3, le source de la Vologne.

Photo 4,
C’est ta voiture qui est garée sur le bord de la route des crêtes ? Parce que dis donc, scratch ….. à part toi, y avait pas un chat dans ce jardin.

Photo 5, la petite astrante mériterait bien d’un quart de tour à droite.

Photo 7, je trouve cette association ravissante. Les fleurs blanches doivent appartenir à Minuartia laricifolia. Pour l’autre espèce, … j’ai le nom sur le bout de la langue tongue ……. plus tard ! Ça va venir ….

Je trouve qu’il y a du laisser-aller dans ce jardin. On y rencontre des géantes en pagaille. C’est bien pour cela qu’ils l’appellent un jardin d’altitude, ..... et pas un jardin alpin. Laughing

Bon !

Ça fait un bout de temps que la limite de mes compétences est dépassée, mais ….. ne serait ce pas Aquilegia atrata qui pavoise sur l’avant dernière photo ?

J’adore les raz-moquettes que tu nous présentes sur la dernière photo, même si je ne sais pas ce que c’est. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le jardin alpin de Haut Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin alpin de Haut Chitelet   Le jardin alpin de Haut Chitelet Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 9:16

En fait, il faisait un temps gris et les sapins se détachaient magnifiquement sur ce fond. Il y a des paysages qui vont avec cette couleur de ciel et la forêt vosgienne en fait partie. Moi, j'aime la grisaille, la pluie, le vent, mais apparemment, mes goûts se sont pas partagés. Il n'y avait pas un chat dans le jardin, hormis nous trois.
Nous avons eu de la chance, il y a eu une belle éclaircie et nous avons pu voir les plantes sous un gai soleil.

L'ancolie n'est pas Aquilegia atrata.
J'ai eu la même idée que toi, mais je la trouvais un peu claire. Comme elle n'avait pas d'étiquette, j'ai demandé à un jardinier qui travaillait non loin. C'est une ancolie hybride.

Non, nous n'avons pas vu Berchigranges, il y avait tellement de choses en voir en quinze jours! Et puis, comme mon mari est passionné de minéralogie, on fait un compromis : un jour, le Chitelet, le lendemain, Sainte Marie aux Mines Very Happy

Nous sommes allés à Schoppenwihr.
Il faut que je mette les photos.

_________________
Le jardin alpin de Haut Chitelet Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Le jardin alpin de Haut Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin alpin de Haut Chitelet   Le jardin alpin de Haut Chitelet Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 12:58

Merci pour les photos Sylvaine!!

Je devais y aller mais on a pas pu suite à un changement de programme...je me contenterais des photos pour cette fois drunken

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le jardin alpin de Haut Chitelet Empty
MessageSujet: Re: Le jardin alpin de Haut Chitelet   Le jardin alpin de Haut Chitelet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin alpin de Haut Chitelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jardin du Haut-Chitelet
» Visite de Jardin : Le Jardin de LA SAUVAGINE
» Printemps dans le Haut-Forez
» Evasion en direct dans le Haut-Valais SUISSE
» Clin d'Oeil de Roland Clerc du Haut-Valais (Suisse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les milieux naturels-
Sauter vers: