plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

jardin d'altitude du Haut Chitelet dans les Vosges

AuteurMessage
jordhu

MessageSujet: jardin d'altitude du Haut Chitelet dans les Vosges   Mer 19 Juil 2017 - 21:01

Ce 15 juillet nous ne fûmes qu'une demi douzaine de sajistes pour notre sortie botanique annuelle qui, se termine invariablement au jardin d'altitude . Cela faisait 2 ans que je ne l'avais pas visité ; que de changements ! Tout m'a l'air d'avoir été repensé pour permettre une meilleurs mise en valeur des miniatures que nous aimons tant cultiver .Je n'ai , hélas , pas pris de note et je suis incapable de pouvoir vous donner le nom de tout ce que j' ai photographié .

[

une idée simple , à l'entrée du jardin des regards en béton servent de jardinières et permettent d'installer de très petites plantes . Cette installation est encore récente et va demander un peu de temps pour être mieux mieux garnie .

Une première rocaille

Ligularia przewalskii et Eryngium alpinum

Les couches de semis

Encore une utilisation des regards en béton pour mettre en valeur une collection de Sempervivum

une deuxième rocaille qui montre la mise en valeur du petit massif avec une  pelouse impeccablement entretenue

la maison des insectes avec un toit végétalisé

Un lis que j'avais confondu avec L. martagon alba mais dont je n'ai pas retenu le nom ( seb54 pourra peut être m'aider)

la sources de la Volognes

Un vrai petit bijou  Dicentra peregrina

Un vénérable Salix x boydii agé de 50 ans et qui a beaucoup servi comme donneur de boutures

d'Amérique du sud Tropaeolum plyphylum

Tricyrtis sp

une autre vue du jardin avec toujours ces petites pelouses

deux plantes de Nouvelle Zélande

erreur  erreur cette image vient de mon jardin .

Si vous passez dans la région je vous conseille vivement une visite dans ce jardin
     Actuellement les jardiniers du Chitellet subissent une invasion de mulots et de campagnols , je comprends bien ces bestioles qui peuvent sans beaucoup de peine s'offrir d'aller manger chinois ou goûter de la cuisine italienne ou chilienne ...

Dernière édition par jordhu le Sam 19 Aoû 2017 - 8:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jordhu

MessageSujet: Re: jardin d'altitude du Haut Chitelet dans les Vosges   Jeu 20 Juil 2017 - 10:03

erreur sur la quatrième photo , ce ne sont pas des semis mais la collection de saxifrages dont une grande partie est un héritage de la collection de M. Jean Michel SPa .
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: jardin d'altitude du Haut Chitelet dans les Vosges   Mar 25 Juil 2017 - 10:35

Je n'y suis passé que très tard en saison et tout était grillé ou presque. Ayant de la famille dans les Vosges, je devrais avoir l'occasion d'y repasser ces prochaines années en espérant que cela soit à une date plus favorable.
Le jardin du Haut Chitelet a un autre avantage : il est situé sur la route des crêtes et cela permet aussi de découvrir les chaumes et les forêts d'altitude des Vosges, superbes paysages avec en plus une flore subalpine très intéressante (Anemone scheferlii, Viola lutea, Arnica montana...)
Pollen

MessageSujet: Re: jardin d'altitude du Haut Chitelet dans les Vosges   Dim 30 Juil 2017 - 23:51

Belles photos pour un beau jardin ; J'espère pouvoir le visiter un jour; Son histoire (ainsi que celle du jardin qui l'a précédé non loin de là, créé sous l'impulsion de Camille Brunotte en toute fin de XIXème siècle) est racontée dans le bulletin de la SAJA paru cet hiver. Cela lui donne une dimension humaine et temporelle très touchante.

merci pour le partage de cette visite !
phenix

MessageSujet: Re: jardin d'altitude du Haut Chitelet dans les Vosges   Lun 31 Juil 2017 - 11:29

C'est vrai que c'est un très beau jardin. Peut-être irai-je le visiter cette semaine puisque je suis en ce moment dans notre chalet des Vosges à 45mn du Haut Chitelet.

Jordhu, pour le lis il s'agit de Lilium taliense très reconnaissable à la nervure sombre suffusée de jaune sur chaque tépale. Un très beau lis robuste.
Merci pour tes photos, elles sont magnifiques.

vero

MessageSujet: Re: jardin d'altitude du Haut Chitelet dans les Vosges   Lun 31 Juil 2017 - 12:35

c'est très beau!
j'ai acheté une fois ou deux Dicentra perigrina, mais elle n'a jamais duré plus de quelques semaines, une fois je n'ai même pas eu le temps de la repiquer qu'elle était morte. j'imagine que c'est une rocailleuse pure et dure.
http://jardinews.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jardin d'altitude du Haut Chitelet dans les Vosges   

jardin d'altitude du Haut Chitelet dans les Vosges
Page 1 sur 1