plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour installer facilement des plantes alpines

Aller en bas 
+7
jordhu
acantho
PATAUJARDIN
Jacques16
Karaba
phenix
Biodiversité
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 609
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 22:59

belle plantations
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 7:09

vraiment adorables.... je vois que tu es autant amateur de plantes "rase-moquette" qu'Acantho !
pour conserver toutes tes plantes , tu mets un arrosage automatique en été?
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 12:06

Oui Vero, j'aime plus particulièrement les plantes "rase moquette" mais pas seulement... Actuellement (depuis que la pépinière a cessé son activité), je n'ai plus d'arrosage intégré, tout se fait à la main et les journées brûlantes d'été, il m'arrive d'arroser jusqu'à 3 fois par jour et malgré les 42° C de l'été dernier, je n'ai pratiquement eu aucune perte. L'hiver, par contre le climat humide est amplement suffisant pour subvenir au besoin des plantes. Dans le passé quand je m'absentais une semaine ou deux en été, il y avait une personne venait arroser et elle devait le faire si rapidement que c'était une véritable hécatombe à mon retour ! Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir trouvé quelqu'un de très consciencieux et c'est excessivement important quand on essaye de constituer une collection de plantes. Arroser à la main, c'est presqu'un choix car, chaque jour, j'aime voir de près comment chacune d'entre elles se porte et pour prendre du plaisir à les voir pousser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 7:39

moi aussi j'aime passer du temps (quand j'en ai) à observer mes plantes sous tous les angles.
mais c'est aussi bien quand c'est pas tous les jours, plutôt un jour sur 2 ou 3 pour voir une évolution, que çà germe, ou qu'elles grandissent..

et, c'est mon addiction, il m'en faut de nouvelles à essayer de faire grandir chaque année : cette année, je sème et je plante des fougères: un "nouveau groupe" auquel je m'attaque. en ce moment j'ai des germinations de prothalle de Dryopteris wallichiana et Dryopteris sieboldii (c'est long!)

je cherche toujours des plantes grimpantes (codonopsis, aconit, mutisia, Boemeria..) à semer, et je sèmerai quelques silènes de chez les assoc (plus simples, j'espère)

je remarque que pour ne pas se décourager, il en faut toujours quelques "faciles", mais comme je suis limitée en nombre de sachets de graines par le brexit, çà n'est plus trop possible.

en été, j'ai bien du mal à arroser mon jardin. souvent je n'ai plus d’eau de pluie et généralement on a plus le droit d'arroser avec l'eau courante. Du coup, la petite rocaille, c'est dur.


Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 11:45

C'est sûr en période de restriction, l'arrosage automatique qui gaspille beaucoup n'est pas très adapté mais il n'y a pas de mal à apporter dans un arrosoir l'eau qui a servi à nettoyer ses légumes.... D'autant plus que les potagers peuvent encore être arrosés la nuit.
On peut aussi réduire les besoins en eau en utilisant des filets à ombrer, des brises vents.... Cet automne, j'ai installé une double haie pour réduire l'effet "sèche cheveux" si préjudiciable aux plantes.

Comme d'autres, mes semis de Musias été attaqué par des rongeurs mais certains ont été épargnés et se portent bien. Je comprends ton addiction qui tend vers de nouvelles expériences et à cette addiction, je me suis trouvé une autre joie, celle de conserver mes plantes d'années en année et de "sauver" in-extremis celles qui vont mal, soit par ce qu'elles sont trop vieilles, soit parce que le substrat de culture a fini par perdre ses propriétés nourricières et oxygénantes.
Les silènes sont assez faciles à vivre et il en est une que l'on a tendance à oublier, qui fleurit toute l'année et qui convient bien au jardin, c'est le compagnon blanc.

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 7:54

oui le compagnon blanc est déjà venu dans mon jardin (spontanément ) et même une fois il a eu un descendant qui devait être hybridé avec un compagnon rouge..( fleurs + larges et rose très pale)
mais comme il était indigène, je me suis dit qu'il se débrouillerait tout seul et il a fini par disparaitre.
il faut dire que mon jardin change et devient + ombragé. en même temps, c'est peut-
être aussi bien pour moins souffrir des canicules.
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 8:51

La difficulté à laquelle je suis confronté pour préserver mon jardin est le manque de connaissance sur la consommation en eau des arbres et arbustes et leur système racinaires (traçant ou pivotant) car certains assèchent le sol, tandis que d'autres préservent l'humidité du sol et favorisent les plantes qui s'y trouvent. J'avais dans ma haie composite deux chênes verts denses et rapprochés et après avoir observé cet été que l'herbe était restée bien verte à leur pied, je l'ai utilisé pour créer une haie de protection contre le vent desséchant. Par ailleurs, j'envisage et j'ai trouvé deux variétés de vignes dont Zemira particulièrement vigoureuses pouvant apporter les bienfaits de leurs ombre aux cultures. Je pense qu'il doit y avoir dans chaque région des végétaux adaptés à la protection de son jardin.
Avec les arbres et arbustes, ce qui est préjudiciable, ce n'est pas l'ombre car les plantes aiment pousser dans les serres ombragées mais la concurrence en eau et en éléments nutritifs. Lorsque les plantes sont cultivées en jardinières surélevées à leurs pieds -- car les racines des arbres n'hésitent pas à s'y introduire pour trouver de l'eau-- tout se passe généralement très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 14:42

oui je vois çà ici aussi

j'ai un gros paulownia, et l'herbe est plus belle en-dessous, elle ne grille pas l"été
en revanche autour de 2 bouleaux, c'est ultra sec en surface

certains arbres, ce n'est pas que de l'ombre, qu'ils offrent, en agroforesterie, on les appelle "arbres de service".
il font remonter l'eau du fond vers la surface, entre autre par capillarité  autour du réseau de racines
ils permettent une richesse de microorganismes et champignons symbiotiques  et de la rhizosphère.

le mycélium des champi va plus loin en distance et en finesse (dans le petit) que les racines l'ensemble crée une synergie qui fonctionne mieux que pour une plante isolée. (en eau et nutriments)

les autres arbustes  sous mon paulownia sont très bien (Hamamélis, Cornus kousa)
j'ai encore un autre bouleau (youngii) non loin du paulownia et ce n'est pas si sec autour..
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: semi   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 16:43

Je viens de regarder le semi de Physoplexus comosa[i]et si je pense que pour une bonne levée ce système est surement très bon , je me pause la question qu'ensuite il faudra repiquer en godets chaque petite plantule et qu'il ne faut pas abîmer les racines . Ces racines vont avoir pènètré le tuf et les récuperer sera un joli sport .

Ghislain dans le catalogue SAJA de graines de 2022 Potentilla alchelilloids est encore présente , j'avais obtenu cette plante il y a peut être 20 ans . [i]
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 22:58

Merci Vero pour ces infos sur ces arbres qui font remonter de l'eau, je ne connaissais pas. Après quelques recherches, j'ai trouvé un article qui permet d'entrevoir cette particularité : https://www.zoom-nature.fr/les-arbres-super-ingenieurs-en-hydraulique-souterraine/. Je vais regarder ton paulownia avec beaucoup d'intérêt.

Merci Jordhu pour cet info mais hélas je n'ai pas accès à cette liste de la SAJA. Car étant trop éloigné géographiquement pour participer ses activités, je n'en fais pas partie.
Je ne suis pas certain que les semis sur tuf soient destinés à être repiqués. Le risque d'abimer les racines est effectivement très grand.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 8:12

un chouette article! merci
en fait,faut planter des arbres (et tant pis pour les feuilles dans la gouttière) en règle général, un arbre adoucit localement les excès du climat.
mais dans ma région, il ne reste que très peu d'arbres, au final. y'a du boulot avant de faire prendre conscience au gens que les arbres c'est plus utiles que le désagrément de leur feuilles en automne.

un autre arbre de service intéressant serait le Sorbus domestica.
il est indigène, très rare et menacé. Sa population nécessite de le ressemer et de le replanter . c'est peut-être une tâche à accomplir pour des jardiniers passionnées comme nous... Wink

il serait plus à l'aise que le hêtre et le frêne, par rapport au réchauffement climatique et la sécheresse...

Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 10:12

J'ai eu l’occasion de gouter les délicieux fruits du sorbus domestica (cormier) mais après trois tentatives pour l'introduire (trois échecs de transplantation -- il doit y être très sensible, à moins que ce soit dû à une maladie), j'ai fini par abandonner à regrets.
On trouve facilement des graines de qualité auprès des semences du Puy. Il existe une méthode pour le semis directement en place qui s'aide d'une bouteille d'eau en plastique, sans doute préférable à la transplantation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 9:29

j'ai du  longuement me renseigner sur cette espèce pour écrire un article.
les cormiers développent des racines qui vont en profondeur; il vaut mieux donc les repiquer très jeunes.

et les jeunes plantes sont assez fragiles.

après faut arroser  s'il fait sec durant 2 ans, ensuite ils deviennent résistants à la sécheresse.

Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 12:40

Les premiers ont sous doute manqué d'eau mais le dernier que j'avais réussi à faire pousser dans un coin du jardin jusqu'à 1 mètre de haut, déterré et transplanté avec soin est mort avant d'avoir montré ses premières feuilles.
Pour le semis en place, cet article.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
moricais

moricais


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 21:29

ghislain40 a écrit:
Ma commande passée en Belgique flamande chez Herman Laporte Daphne.be a été expédiée lundi 4 avril et la voici mercredi 6 avril dans le Sud-Ouest de la France. Imaginez l'émotion que j'ai éprouvé en ouvrant le carton et en découvrant ceci :
De belles plantes plantes admirablement bien emballées, y compris sur le niveau inférieur que l'on ne voit pas ici. Je n'ai jamais vu un tel soin et une telle minutie. Et je ne peux que recommander ce pépiniériste!

Celui là, je l'avais noté et j'ai reçu sa liste de daphné, rhodo et autres merveilles, une tuerie.
La commande est partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 22:06

La mienne aussi.... A noter dans son catalogue le très beau Daphne genkwa disponible également en graines ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
moricais

moricais


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 22:21

C'est insupportable, on va de découvertes en découvertes .........
Mon budget est explosé, j'arrête là pour cette année, en plus, je peux aller chercher une tonne de gravier pour alléger le terrain.
Ma liste
D. arbuscula ‘Fialka’
D. arbuscula ‘Jochen Herdramm’
D. bholua ‘Alba’
D. bholua ‘Jacqueline Postill’
D. calcicola ‘Napahai’
D. genkwa
D. odora
R. austrinum
R. groenlandicum ‘Helma’
R. keiskei var. procumbens
R. megeratum
R. moupinense
R. subarticum
C. ‘Badenoch’
C. mertensiana subsp. californica
C. selaginoides ‘Blühwunder’
P. aleutica
Aubrieta 'Elsa Lancaster'
Campanula punctata ‘Pink Octupus’
Dodecatheon jeffreyi
Dodecatheon dentatum
Dodecatheon meadia f. alba
Gladiolus flanaganii
Impatiens omeiana
Paeonia mlokosewitschii
Paeonia peregrina
Primula sieboldii
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 12:04

Il est bien  difficile de se restreindre .... Tu me fais baver.. Quelle belle commande  !
Les plants livrés étant assez petit, je conseille le pot ou l'auge pour la première année ou en tout cas un petit coin du jardin où on peut bichonner plus facilement les plantes. Ainsi j'ai eu 100% de réussite.


Dernière édition par ghislain40 le Jeu 2 Fév 2023 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 14:00

affraid n'oublies pas de te réserver des envie pour la fap, quand même ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 20:15

Elles sont arrivées !
Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 23032208065625358218140417
Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 23032208064825358218140415
Quelques pots ont basculé, pourtant le colisage est optimum, vraiment les transporteurs c'est quelque chose !
Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 23032208065225358218140416
Par contre, il me manque deux étiquettes
Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 23032208065725358218140418

Maintenant repiquage, pour les rhodo par de problème mais pour les daphnes, vos expériences ?

PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 22:01

Les daphnés que j'ai reçus l'an dernier d'Herman Laporte ont été rempotés dans mon substrat de base (donc rien de particulier à signaler) et à ce jour ils se portent bien, même s'ils poussent mieux en rocaille.
D'ici quelques jours je devrais recevoir une nouvelle commande d'Herman.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 21:46

Dans mon colis d'Herman Laporte (Daphne.be) qui emballe bien ses plantes, j'ai eu le plaisir de découvrir les premières fleurs du Daphné genkwa.

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Img_2070


Il semble très florifère et fleurit de très bonne heure !

PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 609
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 22:37

sa fleuri même sur de petit plans
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 9:24

Le mien est monobrin, tu n'avais pas que ce daphné !
Tu peux me rappeler la composition de ton substrat de base
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 10:28

Cette année (à moins que ce soit une idée), j'ai trouvé que les plantes reçues étaient un peu plus petite que l'an dernier. C'est sans doute lié aux conditions climatiques de l'an dernier.

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Img_2072


Après bien des échecs et après avoir observé de près comment poussent les plantes alpines en montagne à la limite dans arbres dans une litière de conifères à peine décomposée, je n'achète quasiment plus de terreau, hormis pour les semis et j'utilise mon compost maison issus du broyage de taille qui possède encore de nombreux morceaux de bois. Il est de fait très aéré. Je peux ajouter encore selon les plantes de la pouzzolane et très peu de sable. Cette année j'y ajoute un peu de cendre de bois riche en potasse. Je ne tasse jamais le substrat une plante fraichement rempotée. Et enfin j'y pulvérise tout au long de l'année un peu d’engrais complet (type Plant Prod). Un peu seulement de façon à obtenir des  plantes denses et bien compactes et non des salades.

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Img_2074

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Img_2073

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Img_2075

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Img_2076

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Img_2078

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Img_2079

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Img_2080

Photographies très récentes qui illustrent mon mode de culture.


J'ai observé par le passé que les daphnés comme beaucoup d'autres avaient une croissance plus rapide dans une véritable rocaille. Mais j'ai quasiment abandonné cette culture qui est difficile à entretenir et demande beaucoup plus de travail de désherbage...

Un daphné en rocaille

Pour le daphnés, il faudrait se renseigner sur les besoins spécifiques à chacun (exposition, humidité, Ph) pour mettre toutes les chances de ton coté. Pour le substrat, je te conseille de continuer avec celui que tu as l'habitude d'utiliser car ne serait-ce qu'au niveau de l'arrosage, tous réagissent différemment. Peut-être gagnerait-il à être mélangé avec un peu de bonne terre de ton jardin et de pouzzolane. Des essais s'imposent toujours...

Biodiversité, PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
Contenu sponsorisé





Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour installer facilement des plantes alpines
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le temps des graines
» Des murs végétaux pour Plantes alpines au jardin des géants.
» Plantes alpines
» Plantes alpines
» Primula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: