plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Pour installer facilement des plantes alpines

Aller en bas 
+7
jordhu
acantho
PATAUJARDIN
Jacques16
Karaba
phenix
Biodiversité
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 23:18

AH oui ,sais superbement bien emballé
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 20:07

Herman Laporte m'a annoncé le départ de mon carton de plantes , comme pour toi , le lundi 4 avril et ce jeudi toujours rien d'arrivé . Les Vosges ne sont pourtant pas plus loin de la Belgique que de tes Landes !
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 21:48

Il y a peut-être un problème au niveau transporteur. Pour moi avec Herman Laporte c'était Chronopost. Contacte-le demain pour en savoir plus, on ne sait jamais... En cas d’absence Chronopost abandonne le colis au point relais le plus proche et parfois (cela m'est arrivé avec des denrées non périssables, heureusement) sans même prévenir le destinataire ! C'est le magasin contacté qui su où était mon colis ! Une autre fois, il m'a été donné comme livré à mon domicile, alors qu'il avait été déposé au point relais... Il y a même des livreurs surchargés qui ne se présentent même pas à ton domicile et qui déposent directement ton colis au point relais. Il faut t'en assurer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 22:54

Je propose ici une petite visite de la pépinière Spezialplant de Larz Danielsson avec ses magnifiques photographies.

La traduction automatique de Spezialplant où l'auteur fait part de ses expériences et de sa passion est également intéressante.


Dernière édition par ghislain40 le Ven 8 Avr 2022 - 17:58, édité 4 fois

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 23:04

merci pour le lien Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 10:36

Il y a de cela quelques années, j’avais fait une paire de commandes à H. Laporte. Je ne me souvenais plus du soin qu’il apportait pour conditionner les plantes. Là, c’est le summum.  cheers

jordhu a écrit:
Herman Laporte m'a annoncé le départ de mon carton de plantes , comme pour toi , le lundi 4 avril et ce jeudi toujours rien d'arrivé . Les Vosges ne sont pourtant pas plus loin de la Belgique que de tes Landes !
Il ne t’a pas donné le numéro de suivi du colis ? C’est souvent suffisant pour le localiser.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 16:37

J'ai moi aussi bien connu la pépinière Camette et y ai acheté mes premières androsaces au tout début des années 90 alors que j'étais un tout nouveau membre de la Saja en janvier 1989. Je possède d'ailleurs toujours Androsace sarmentosa 'Chumbyi' achetée à une fête des plantes (Courson sans doute).

J'ai commandé des daphnés à Hermann Laporte plusieurs années de suite et j'ai toujours été très impressionné par le soin qu'il apporte à l'emballage et satisfait de la qualité de ses plantes.

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 16:43

Merci pour les liens, je ne connaissais pas Hermann Laporte (mais ce ne sont pas trop les plantes que je recherche) ni Larz Danielsson (en fait, j'ai déjà du visiter sa page mais pas suffisamment explorer le site)
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 21:08

et puis, là on a le temps d'éplucher les listes et de regarder tranquillement à quoi ces plantes ressemblent. Acantho, tu pourrais presque faire une FAP à toi tout seul! Razz
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 22:31

Comme on peut le voir sur la 6ème et 7ème photo de Larz Danielsson pour qu'une rocaille ait l'air naturelle, il faut que la nature des pierres de la couverture de sol soit identique à celles des grosses pierres. Lorsque l'on met plusieurs qualités de pierre dans une rocaille ou une couverture avec un gravier calibré, le manque de naturel saute au yeux.

Dans cet article sur le lewisia on observera sur la 4ème photo les grosses pierres avec une couverture calibrée. Ce calibrage ne fait pas naturel. Il faut utiliser toutes les  pierres, des plus fines au plus grosses... Par contre, l'escalier est très intéressant.

Creuser un chemin dans sa future rocaille et répartir selon ses envies et avec goût la terre extraite de chaque côté pour donner du relief peut non seulement améliorer le drainage mais surtout permettre d’intégrer sa rocaille dans son jardin. Ceci aidera aussi à mieux placer ses grosses pierres. C'est avec de tous petits détails comme ceux-ci on peut passer d'un jardin de rocaille comme on en voit beaucoup à une rocaille de montagne.

Un exemple de disposition des pierres en banquette (Photos reprises par Ballyrobert Gardens). Si on ne distinguait pas les blocs en bordure, on aurait l'illusion du naturel.

Un jardin de rocaille de rocaille du bas-Rhin à découvrir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
moricais

moricais


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 9:52

Salut
Sous ta grande rocaille à coté de la maison, as tu ?
1/ Décapé puis mis un géotextile en dessous
2/ Mis en place un réseau de goutte à goutte enterré

Dans ta commande sur Daphne.be, ça ne figure pas sur son site, il faut lui demander la liste des plantes ?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 12:46

Bonjour Eric,
Je n'ai pas eu à décaper car la terre de la rocaille qui provenait en grande partie de l’excavation d'une mare, était propre. Il n'y a pas de géotextile dans la grande rocaille près de la maison ni de goutte à goutte car le climat landais comme le climat breton est bien arrosé, ce qui n'interdit pas d’arroser si besoin en été.

Tu trouveras dans mon site sous la rubrique pépinière,  puis Belgique les coordonnées de Daphne.be. Sa liste de plantes est facilement accessible sous le menu "catalog".

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Semper10

Sempervivum montanum ssp montanum parmi les pierres de ma rocaille.

jean-yves et Philomène aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 10:05

Photo du jour :

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Cardun10
Carduncellus mitissimus

Dans son milieu naturel :

PATAUJARDIN, jean-yves et Philomène aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 22:46

c'est jolie
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 23:22

Vivalpi une pépinière italienne à découvrir

Ici les gentianacées :

Ici les saxifragacées :

Ici les ranunculacées :

etc, etc.

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 20:29

Ça donne l’eau à la bouche tongue mais quid des prix, des conditions de vente ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 21:53

Ici, c'est du commerce à l'italienne... Du dialogue, du contact avec Marco Picca qui se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions (vivalpi@vivalpi.it) et même de de proposer une liste provisoire en attendant que le catalogue soit mis à jour. Et pour les plantes, je le traduis ici, " nous les expédions uniquement en automne-hiver" autrement dit ""Per la spedizione, le effettuiamo solo in autunno- inverno ( anche in Europa)".


Dernière édition par ghislain40 le Jeu 26 Mai 2022 - 23:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 22:16

il y a de belle chose
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 0:01

Un article traduit sur Marco Picca

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 17:15

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Echino10
Echinospartum horridum (rarement cultivé)

PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 22:35

se jaune est superbe
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 23:24

j'ai pu récupérer quelques graines qui ont germées. Les plantes ont une croissance lente et devraient fleurir au bout de 3 ans.

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Img_3111

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Img_3110

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Img_2024
Jeune plant en culture

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 19:04

Une nouveauté de Vivalpi : Veronica lavaudiana
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 22:26

le fleur ressemble un peux a celle du genet
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 14:58

Oui Jean-Yves c'est de la même famille que le genet ou que l'ajonc mais ici l'arbuste est nain et les piquants sont émoussés ! En culture, la plante est très sensible aux escargots qui peuvent la dévorer en totalité mais je veille... car escargots bien nourris, escargots bien portants... et adieu jolies plantes   Sad !

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
Contenu sponsorisé





Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour installer facilement des plantes alpines
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le temps des graines
» Des murs végétaux pour Plantes alpines au jardin des géants.
» Plantes alpines
» Plantes alpines
» Primula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: