plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pour installer facilement des plantes alpines

Aller en bas 
+7
jordhu
acantho
PATAUJARDIN
Jacques16
Karaba
phenix
Biodiversité
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 10:53

Pour installer facilement des plantes alpines Rocaille

La photo ci-dessus est un exemple de réalisation facile et bon marché pour installer des plantes alpines lorsque l'on a un terrain lourd et asphyxiant en hiver. Il suffit de poser les blocs sur le sol et l'argile collante les maintiendra en place durant de nombreuses années. Nul besoin de les enterrer. A l'intérieur un géotextile séparera la terre du mélange drainant (gravier, sable grossier et terreau/compost). Chaque bloc mesurant 50cm de long, on peut aisément moduler, agrandir ou réduire, la surface de son installation selon ses besoins. Enfin pour limiter l'entretien et limiter la germination d'indésirables il doit être possible d'installer un arrosage enterré (tuyau percé).

Biodiversité, phenix, PATAUJARDIN, jean-yves, Philomène et Anthony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 14:01

J’aime beaucoup. C’est vrai que ce genre de banquette ou de raised-bed est idéal pour cultiver les plantes alpines. J’espère que tu nous montreras de plus près toutes ces plantes lorsqu’elles seront en fleurs.

A noter que pour les plantes les plus délicates, on peut les protéger par de simples tunnels horticoles que l’on trouve dans toutes les jardineries.

J’ai déjà fait des banquette à l’identique de celles que tu as construites. La nature du sol dans ma région a fait que j’ai dû repenser leurs constructions. Pluies, gel sur de longues périodes, sécheresse en été ….. le sol suit le mouvement et les agglos aussi. Finalement, je les ai montés sur une petite semelle en béton.

Ça fait longtemps que tu as fait ces banquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 14:45

Une question qui me taraude l’esprit, Camette horticulture, c’était vous  Question
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 16:29

Bonjour acantho,
Mes premières banquettes ont vu le jour, il y a environ 30 ans et d'expérience, il faut les refaire régulièrement comme les massifs des villes car toutes les espèces n'ont pas la même longévité ni la même vigueur, d'où la nécessité d'avoir une petite pépinière à proximité pour renouveler les plantations.
Une difficulté à laquelle on peut être confronté est le manque de stabilité des supports de culture et notamment des terreaux qui perdent rapidement leurs qualités, d'où la nécessité de refaire régulièrement le lit de culture.
J'ai aussi expérimenté avec succès les banquettes surélevées en utilisant la terre argileuse du lieu et qui donnent aussi de bons résultats car ce n'est pas l'argile qui est problématique pour la culture des plantes mais bien l'excès d'humidité. En tous cas mettre des cailloux au fond d'un trou de plantation ne sert à rien dans l'argile où le moindre trou se remplit d'eau en hiver.
Sur mon site fleurs des montagnes.net, tu pourras voir les photographies des espèces que j'ai pu cultiver au fil des ans. Et dès à présent voici un saxifrage dans son environnement 'montagnard' et une minuartia pris en photo sur une banquette.


Pour installer facilement des plantes alpines Minuar12
Minuartia capillacea

Pour installer facilement des plantes alpines Saxifr12
Saxifraga burseriana 'Crenata'

biri, jean-yves et Philomène aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 16:30

Camette est le nom du lieu-dit où j'ai créé la pépinière. Avons-nous eu le bonheur de correspondre à cette époque ? Quelles sont les plantes que vous affectionniez et que vous affectionnez plus particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 21:58

belle installation Pour installer facilement des plantes alpines 1f64f Pour installer facilement des plantes alpines 1f64f
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 12:48

ghislain40 a écrit:
Camette est le nom du lieu-dit où j'ai créé la pépinière. Avons-nous eu le bonheur de correspondre à cette époque ? Quelles sont les plantes que vous affectionniez et que vous affectionnez plus particulièrement ?

Oui ! Nous avons correspondu à cette époque. J’ai encore en ma possession plusieurs de vos catalogues. Il me semble que le dernier soit celui de 1993/1995.

Je ne sais plus précisément combien de commandes je vous ai fait. J’ai commencé en 1991 avec des Celmisia, des Raoulia et bon nombre d’Helichrysum. Mais pas que ... j’ai retrouvé aussi un bon de livraison de l’époque où vous étiez à Thil. Des Acantholimon, Cassiope, Saxifraga  ... Je ne sais pas en quelle année c’était. Puis plus rien. J’imagine que c’est à cette époque que vous avez cessé votre activité ?

Outre la rareté des plantes que vous proposiez, je me souviens qu’elles étaient toutes d’excellente qualité et particulièrement bien emballées pour les expéditions.
Pour preuve que cela m’avait marqué, ... 30 ans déjà.

L’acquisition d’une nouvelle maison au début des années 2000 et les aléas de la vie ont quelque peu modifié mon rapport avec les plantes de rocailles et les alpines. Je les aime toujours autant mais je suis plutôt centré sur la culture en hors sol. Beaucoup de pots, des auges, des châssis.
Les plantes que j’affectionne le plus et que je collectionne depuis le milieu des années 2000 sont les saxifrages, principalement les Porophyllum et les Ligulatae avec tous leurs cultivars, certaines primevères, dont les auricula et les marginata. Ces plantes là, c’est no limit. Mais les alpines et celles en coussinets ... c’est quand même quelque chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 22:05

Bonsoir Acantho,
Votre message me touche et je vous en remercie mais à l'époque je me suis simplement efforcé de protéger les plantes que j'ai aimé, les plantes que j'ai vu naître et grandir pour le plus grand bonheur de ceux qui les désiraient et qui allaient en prendre soin. Recevoir un colis dans lequel on a jeté des plantes sans protection et où tout se mélange et se sépare et s'abime n'est pas très réjouissant et j'en ai encore fait l'expérience récemment avec une pépinière française. Fort heureusement, il y a des passionnés qui savent prendre soin de leurs plantes et que l'on ne peut que recommander comme par exemple Herman Laporte (Belgique) qui m'a agréablement surpris il y a quelques années et dont j'attends quelques plantes cette année. J'espère qu'il y mettra autant de soin.
Avez-vous déjà passé une commande de saxifrages chez Alpigena ? Je m'interroge au sujet de cette pépinière. La culture en pot est sans doute plus adaptée à cette collection… Et avec Barnhven qui vit un moment difficile suite au Brexit qui lui fait perdre sa clientèle anglaise, vous avez aussi de la chance côté primevères car c'est un grand créateur. Le semis marche bien même pour obtenir des espèces à fleurs doubles.
Il me reste un peu de graine d'Helichysum bellidoides, si vous les désirez je pourrais vous les faire parvenir.

Pour installer facilement des plantes alpines Helich10

Pour installer facilement des plantes alpines Armeri10
Armeria juniperifolia 'Bevan's Variety'

phenix, jean-yves et Philomène aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 9:25

C’est sympa pour les graines d’Helichrysum bellidioides, mais je vais décliner votre offre car j’ai déjà semé cette espèce en début de semaine. Des semences de chez Jelitto.

Alpigena et Barhaven sont des pépinières chez qui je commande régulièrement.

Je ne sais plus combien de commandes j’ai déjà fait chez Alpigena. Plus d’une dizaine sans doute. Aucun souci ... enfin presque. Une commande perdue à l’aéroport d’Amsterdam il y a quelques années suite un gigantesque bug sur les réseaux informatiques. Les saxifrages sont arrivées 1 mois après leur envoi. Mais ce n’était pas lié à la pépinière.
L’emballage des plantes est conforme à ce que l’on voit sur le site. A noter que le chapeautage de la plante que l’on voit est en papier absorbant. Dans le carton, tous les vides sont comblés avec du papier, ce qui fait que l’on peut mettre ce carton dans n’importe quel sens, les plantes restent bien calées. Prévoir des remplacements lors d’une commande. Et quand Bart écrit que la plante qu’il propose est petite ... il faut le croire sur parole. Wink

Pour Barnhaven, les plantes sont expédiées avec leur pot dans des coques en « plastique » thermo moulé. Le terreau est immobilisé dans la coque avec de la sphaigne. Aucuns soucis pour le transport.

En outre, et pour les 2 pépinières, il n’y a rien à redire sur le suivi des commandes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 11:27

Les graines que je voulais t'offrir provenaient aussi de Jelitto...

Non pour Barnhaven je n'avais pas de doute sur le soin apporté à l'expédition, par contre j'ai un doute concernant une primevère qu'ils viennent de m'envoyer. Le feuillage qui est vert sans trace de farine, m'interpelle. Peux-tu me confirmer qu'il s'agit bien de Primula x kewensis ? Les fleurs sont ravissantes et s'approchent de celles d'un dionysia aretiodes.

Étant trop avancé en saison pour un semis de lewisia, j'ai trouvé et acheté des mini-mottes chez (Promesse de fleurs) et j'ai eu la surprise en ouvrant mon carton hier de voir que ceux-ci y avaient été placés sans aucune protection. 4 ont tout de même bien résisté au transport mais la majorité a été pulvérisée.

Pour installer facilement des plantes alpines Img_2010.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 22:02

mauvais emballage ,faux faire une réclamation ,pour quoi mettre un si grand carton pour si peux !!

ghislain40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 22:32

Faut vraiment ne pas être respectueux de ses clients pour faire de pareils envois.  Evil or Very Mad

J’espère que tes Lewisia reprendront quand même au repiquage. J’ai déjà reçu pas mal de plantes à racines nues (de manière volontaire) et elles reprennent bien en général. Pour « Promesse de Fleurs » tu dois avoir une garantie de reprise d’un an, je crois.

Je ne cultive pas (pour le moment) Primula x kewensis. Elle n’est pas suffisamment rustique pour ma région. De ce que j’en sais, ses feuilles ne sont pas systématiquement farineuses, surtout lorsque les plantes sont jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 22:56

Ils précisent de les appeler au téléphone pour les réclamations et la garantie mais leur ligne est bien évidement saturée.... je vais tenter par mail...
Pour Jean Yves, je précise que ce "si grand carton" se trouvait perdu à l'intérieur d'un carton encore plus grand... Drôle de façon d'emballer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 22:20

c'est n'importe quoi scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 14:00

"Promesse de fleurs" me propose une réexpédition des lewisias qui ont été détruits durant le transport à partir du 22 avril ! !! Mieux vaut tard que jamais. Les premières fleurs devraient apparaître en 2023...

Par contre celui-ci qui sort de l'hiver avec son gros tronc ramifié de +2,5cm de diamètre et +7,5cm de haut devrait bien fleurir cette annéePour installer facilement des plantes alpines Img_2011

phenix et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 22:00

Un exemple d'aménagement de rocaille sur un terrain qui était, à l'origine, un simple pré sans relief. Toutes les pierres ont bien évidemment été importées.

Pour installer facilement des plantes alpines Sans_t10

Ce que l'on aperçoit par derrière et que cet aménagement tend à cacher, était l'une des serres de production de la pépinière Camette.

un peu plus bas :
Pour installer facilement des plantes alpines Sans_t13


Autre point de vue :
Pour installer facilement des plantes alpines Sans_t11

En contrebas:
Pour installer facilement des plantes alpines Sans_t12
La répétition d'espèces semblables participe à donner un effet naturel.

Biodiversité, Jacques16, phenix, biri, PATAUJARDIN, jean-yves, Philomène et Anthony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 23:40

cette rocaille est superbement bien fleuries
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 19:15

Quelques raoulias après avoir passé au moins un an de vie en extérieur (printemps-été-automne-hiver) sans aucune protection.

Pour installer facilement des plantes alpines Raouli10
Raoulia glabra
Pour installer facilement des plantes alpines Raouli11
Raoulia monroi
Pour installer facilement des plantes alpines Raouli12
Raoulia tenuicaulis
Pour installer facilement des plantes alpines Raouli13
Raouia x leucogenes
Pour installer facilement des plantes alpines Cassio10
Cassiope selaginoides (observée avec raoulia glabra)

Biodiversité, phenix, PATAUJARDIN, jean-yves et Philomène aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: une belle rocaille    Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 19:54

Ghislain , je suis heureux de te savoir sur plantes passion et heureux également de te savoir toujours mordu par les petites fleurs de montagnes J Je te découvre car je t'ai un peu fréquenté il y a de très nombreuses années à l'époque de la pépinière Camette , il doit encore y avoir qqs rescapées qui se promènent dans les rocailles . Pour les massifs que tu viens de nous montrer j'admire les enrochements parfaitement naturelles surtout lorsque l' connait la rareté des pierres dans ta région de Landes .
(j'ai ésseyé de retrouver ton catalogue mais je 'ai surement évacué il y a un moment )
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 21:44

Je ne sais pas qui se cache derrière ton pseudo mais cela me fait plaisir de te lire. Tu as raison, les pierres sont rares dans les Landes et celles-ci provenaient de la rare carrière de saint Pandelon près de Dax à 25 km de la pépinière.

Pour installer facilement des plantes alpines Sans_t15
A l'arrivée à Tilh, pas une pierre !
Pour installer facilement des plantes alpines Sans_t16
Quelques temps plus tard... La terre qui apporte du relief provient d'une mare creusée pour les besoins de la pépinière.

Pour installer facilement des plantes alpines Sans_t17

Par la suite, le jardin sera progressivement transformé en rocaille...

Pour installer facilement des plantes alpines Rocail10
Vue de la mare
Pour installer facilement des plantes alpines Rocail11
Autre vue d'en bas

Biodiversité, phenix, PATAUJARDIN, jean-yves, Philomène et Anthony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 22:31

Post magnifique. Je me souviens aussi de la pépinière Camette ! J'étais tout jeune cultivateur de plantes alpines à l'époque et j'avais dû faire une commande alors que la pépinière fermait, si j'en crois mes fichiers, à l'automne 1995 !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeSam 2 Avr 2022 - 22:34

sa a bien changée depuis la première photo
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 7:09

çà en fait des cailloux à pousser et à déplacer !

le résultat est magnifique.

j'ai ce problème d'argile lourde (enfin plutôt un limon aérien d'après nos recherches). j'ai surtout le problème que les mélanges avec du terreau dans mes aménagements se détériore généralement avant que les plantes réussissent vraiment à s'installer: le terreau disparait, ce qui est logique, et tout redevient plat et compact. Comme çà se retasse beaucoup autour , les pierres, trop sorties ne semblent plus naturelles.
quand j'ajoute du sable, le sol devient presque du ciment.
je dois reconnaitre que mon jardin est un cimetière de plantes de rocaille No

j'ai tout de même un œillet en coussinet qui est énorme: Dianthus webbianus,
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 9:08

Oui, il y a eu beaucoup de pierres et  parfois très lourdes à déplacer.
La terre d'origine où cette rocaille a été établie est une argile dans la laquelle, il est impossible d'enfoncer une bêche en été. Il faut y aller avec une pioche !  D'expérience, je dirai qu'il ne faut pas aller contre mais avec elle. En ce qui concerne le drainage, donnez du relief à votre terre vaut mieux que tous les apports car une terre en butte se montre favorable aux espèces qui craignent les excès d'humidité. Aidez-vous au besoin avec des pierres (comme des parpaing dans la première photo) pour donner du relief à votre jardin au fond duquel, vous mettre une couche de gravier drainant, puis un mélange de votre terre avec  du terreau/compost, gravier, sable. L'idéal est que votre préparation se tasse un peu avec d'introduire des espèces sensibles, sinon vous risquez de faire une éponge qui retiendra trop d'eau et qui les asphyxiera. Et pour finir en surface ajoutez 1 à 3 cm de gravier ou de petites pierres plus décoratives. Et bien sûr, drainant ne veut pas dire sec. Maintenir votre rocaille humide sans excès. Le fait que vous ayez un beau Dianthus webbianus est très encourageant... Inspirez-vous aussi avec cet article : culture lewisias pour le relief.

julien et Anthony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 14:47

Ma commande passée en Belgique flamande chez Herman Laporte Daphne.be a été expédiée lundi 4 avril et la voici mercredi 6 avril dans le Sud-Ouest de la France. Imaginez l'émotion que j'ai éprouvé en ouvrant le carton et en découvrant ceci :

Pour installer facilement des plantes alpines Laport10
Pour installer facilement des plantes alpines Laport11
Pour installer facilement des plantes alpines Lopost10
De belles plantes plantes admirablement bien emballées, y compris sur le niveau inférieur que l'on ne voit pas ici. Je n'ai jamais vu un tel soin et une telle minutie. Et je ne peux que recommander ce pépiniériste!

Pour installer facilement des plantes alpines Img_2015
Ensemble de la commande reçue de la pépinière Daphne.be


Dernière édition par ghislain40 le Mer 6 Avr 2022 - 23:52, édité 1 fois

moricais, phenix, PATAUJARDIN, jean-yves et Anthony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
Contenu sponsorisé





Pour installer facilement des plantes alpines Empty
MessageSujet: Re: Pour installer facilement des plantes alpines   Pour installer facilement des plantes alpines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour installer facilement des plantes alpines
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le temps des graines
» Des murs végétaux pour Plantes alpines au jardin des géants.
» Plantes alpines
» Plantes alpines
» Primula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: