plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 premiers jours de jardinage

Aller en bas 
+2
max62
vero
6 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 7:07

aaaaaah! il fait enfin un temps correct ! et plus que correct même:17 °C et du soleil ... enfin je peux aller jardiner
le sol est trop trempé encore pour y planter quoi que ce soit, mais il y a énormément de travail de nettoyage, notamment enlever des fanes de vivaces. asters, anémones du japon, graminées ...

bien que ce ne soit pas forcément très "élégant" ni "à la mode" (j'ai déjà entendu des réflexions de passants, je suis en lotissement avec des jardins au cordeau) je fais exprès de laisser en place toutes ces tiges plus ou moins mortes pendant l'hiver, et de ne nettoyer les souches qu'au printemps. j'y vois plusieurs avantages: çà protège du vent et du froid,
c'est généralement plus facile quand les tiges sont séchées
si on arrache un petit bout de plantes avec, c'est la bonne période pour le bouturer et même le replanter directement.

mais surtout çà laisse un habitat et de la nourriture pour les insectes en hiver..

et çà marche: hier, mes tiges séchées étaient truffées de coccinelles européennes; évidement là je les ai peut-être dérangées un peu, mais il temps qu'elles se mettent au travail.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 12:35

Premier jour dehors depuis un moment en effet.
Hier ça a été plantation de rhododendron et 1er bilan de la vague de froid au jardin, bizarrement ce ne sont pas les moins rustiques qui tire le plus la tronche.
Je n'ai pas encore commencé le gros nettoyage mais cela ne devrais tarder.
Comme toi véro je laisse tout, ça fait moche un temps mais cela protège les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 10:54

ici ,la terre est trop mouiller pour fair quoi que se soie ,j'ai commencé a rempoté mes bonsaï que j'avais mi a l’abri
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 6:42

catastrophe! une semaine à -8 °c (avec du vent) et mes ficaires horticoles, une dizaine de variétés, ont gelé !!!

elles étaient dans une grosse jardinière sur une table. une coupe de crocus prêts à fleurir installée au même endroit à gelé aussi.

j'ai le moral dans les chaussettes, maintenant qu 'on ne peux plus aller chez les anglais acheter des plantes je ne risque pas de les retrouver.

il me reste les premières, les 3 variétés les plus courantes que j'avais assez multiplié pour en mettre en  pleine terre.
je pense qu'elles étaient trop développées (prêtes à fleurir) pour gérer ce gèle : les bases des rosettes ont pourri.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 8:11

En pleine terre elles ont passé l'épisode de gel, je peux regarder pour diviser colarette si cela t'intéresse.
Pour les autres elles sont encore trop petites je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 9:29

vero a écrit:

j'ai le moral dans les chaussettes, maintenant qu 'on ne peux plus aller chez les anglais acheter des plantes je ne risque pas de les retrouver.
Je comprends, regarde mon post sur les perces-neige Crying or Very sad Heureusement qu'il y a narcisses et romulées pour me remonter un peu le moral mais là, le coup est dur !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 11:01

je comprend ta désertion Vero pale pale
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 11:16

Karaba a écrit:
vero a écrit:

j'ai le moral dans les chaussettes, maintenant qu 'on ne peux plus aller chez les anglais acheter des plantes je ne risque pas de les retrouver.
Je comprends, regarde mon post sur les perces-neige Crying or Very sad Heureusement qu'il y a narcisses et romulées pour me remonter un peu le moral mais là, le coup est dur !
Cet hiver a été dur pour tout le monde, de ma collection de Pelargonium il ne me reste que sidoides, les jeune glaïeuls sud africain sont tous mort, et j'attend avril avant d'établir la liste des décès dans le jardin.
J'essaie de positiver en me disant que cela fait de la place.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 18:42

c'est un mal pour un bien alors scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 6:52

merci Max, mais Colarette, elle, se porte bien, elle avait eu le temps de passer en pleine terre.
il faut que je me donne du courage pour aller examiner s'il y a encore quelques bulbilles vivantes.. mais près de la surface , c'était de la bouillie.

Revenir en haut Aller en bas
noiretna

noiretna


Nombre de messages : 25
Localisation : 38200 vienne
Date d'inscription : 15/11/2012

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 10:47

Attention, nouvelle période de froid en perspective
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 15:04

noiretna a écrit:
Attention, nouvelle période de froid en perspective

Je confirme! Twisted Evil
Ici dans les Hautes-Vosges où je suis depuis une semaine, il est tombé 30cm de neige ces derniers 3 jours et ça commence à fondre. Il devrait pleuvoir demain puis reneiger mercredi et les températures baisser jusqu'à -14°C vendredi avant de remonter à -9°C samedi et dimanche. affraid
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 18:44

Ici on annonce du froid oui, mais rien à voir avec février pour le moment.
Minimale -2°C et une remontée en positif en cours de journée.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 19:28

sa ne rigole pas par cher toi Phenix !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiers jours de jardinage Empty
MessageSujet: Re: premiers jours de jardinage   premiers jours de jardinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premiers jours de jardinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club jardinage au collège
» UN BON GUIDE POUR FAIRE DU JARDINAGE
» Mes 100 projets de Jardinage Bricolage et autosuffisance
» Nouvelle section jardinage - le Car garden
» Pour ceux qui débute dans le jardinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: