plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 chlorose? plusieurs plants touchés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maarieval




Nombre de messages : 4
Localisation : 66
Date d'inscription : 19/04/2020

chlorose? plusieurs plants touchés Empty
MessageSujet: chlorose? plusieurs plants touchés   chlorose? plusieurs plants touchés Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 15:34

Bonjour à tous !

Nous avons aménagé depuis quelques mois dans notre petit bout de paradis, il s'agit donc de mon premier printemps ici.
Étant novice dans les secrets de jardinage, j'ai beaucoup de connaissances à acquérir afin de m'occuper correctement du jardin et ne pas faire de bourde: j'habite dans les corbières avec un sol très calcaire, rocailleux pauvre et sec. youpi!

J'ai remarqué des tâches sur plusieurs plants ( Pittosporum tobira et Prunus laurocerasus?) )et j'ai un doute qu'ils présentent une chlorose ou une autre maladie. Je vous ai mis en photo deux différents mais il y en a d'autres encore. J'attends l'arrivée du sequestrène au cas où ce soit bien ça, quoi qu'il en soit ça ce leur fera pas de mal?

Bon dimanche à tous et merci pour votre aide,

cheers


chlorose? plusieurs plants touchés Whatsa15
chlorose? plusieurs plants touchés Whatsa14
chlorose? plusieurs plants touchés Whatsa13
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

chlorose? plusieurs plants touchés Empty
MessageSujet: Re: chlorose? plusieurs plants touchés   chlorose? plusieurs plants touchés Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 11:10

Les 2 plantes en photos sont Laurier rose (Nerium oleander) pour 1 et 3 et Laurier sauce (Laurus nobilis) pour la 2.

Ces taches ne m'évoquent pas de la chlorose mais plutôt une nécrose visant à protéger la plante contre soit une canicule, une sécheresse, du gel ou un champignon. Sur ton Laurier rose, les taches rondes pourraient venir de champignon type Ascochyta heteromorpha ou de Phyllosticta. Sur ton Laurier sauce, tu as plutôt des vieilles feuilles qui ont subis les affres du temps et des phytophages mais tu as de belles pousses toute neuve.

Comme ça, je verrais donc plutôt des plantes qui ont été abandonnées quelques temps dans un endroit un peu trop dur pour elles. Laurier rose et laurier sauce sont, dans le sud, plutôt des plantes de milieux frais, de vallon et au milieu de ton terrain caillouteux à brachypode rameux et genévrier cade, elles ne sont pas à l'aise.

Plantafou (que l'on ne voit plus beaucoup) aura peut-être des conseils a te donner sur des plantes mieux adaptées
Revenir en haut Aller en bas
maarieval




Nombre de messages : 4
Localisation : 66
Date d'inscription : 19/04/2020

chlorose? plusieurs plants touchés Empty
MessageSujet: Re: chlorose? plusieurs plants touchés   chlorose? plusieurs plants touchés Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 13:07

Merci beaucoup ! Effectivement le jardin a été délaissé pendant bien 2-3 ans donc beaucoup de plantes ont souffert/mourru.

Je vais voir quels plants survivent avec la reprise en main cet été ( soins,engrais , terre , drainage,taille ,arrosage ) et s'ils n'y survivent pas je les remplacerai mais une flore plus adaptée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chlorose? plusieurs plants touchés Empty
MessageSujet: Re: chlorose? plusieurs plants touchés   chlorose? plusieurs plants touchés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chlorose? plusieurs plants touchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibiscus chlorosé?
» plusieurs plantes
» besoin d'aide pour plusieurs identifications
» Plusieurs noms botaniques pour une même plante
» plants d'Iris fulva

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: