plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Hibiscus chlorosé?

Aller en bas 
+2
sylvaine
Ezekiel
6 participants
AuteurMessage
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 9:45

Salut

J'ai un hibiscus dit d'intérieur, Rosa sinensis, qui semble chlorosé, les feuilles sont vert très pale.

Je ne lui donne pas d'engrais, peut-etre en est-ce la raison...

Quelqu'un aurait un truc?

Et quel engrais choisir?

Thx
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 11:05

Tu peux lui mettre de l'anti-chlorose mais juste une question : l'arroses-tu avec l'eau du robinet?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 11:18

oui

je ne devrais pas...

pale
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 13:07

bien vu Sylvaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 13:54

Si, vous pouvez arroser vos plantes avec de l'eau du robinet ... MAIS ... il faut d'abord laisser reposer l'arrosoir plein pendant une nuit, pour évaporer le chlore. Very Happy

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 15:37

J'alterne en fait, suivant les plantes: eau du robinet/ eau osmosée / mélange des deux / eau de bouteille.
J'ai un osmoseur.
Mais c'est vrai que vu la place de l'hibiscus, c'est presque toujours de l'eau du robinet... pale Et je ne donne aucun engrais.

Le souci c'est que je n'ai pas de récupérateur d'eau de pluie a la maison. Je devrais y remedier.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 16:27

C'est vrai que ça sert toujours un système de récupération d'eau. Le problème est que soit on bidouille avec des tonneaux plastique par ex., mais la contenance est très limitée et ça part à vitesse grand V dès qu'il fait sec, soit il faut investir dans des cuves, assez chères et nécessitant d'assez gros travaux.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 16:47

Ce n'est pas un problème de chlore mais de calcaire.
Pour les plantes qui n'apprécient pas, on a le choix entre l'eau de Vittel, d'Evian...ça revient cher l'arrosage!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 14:33

j'avais pas vu ce post Rolling Eyes ,personnellement ,que ce j'utilise pour mes plantes délicates et accessoirement donner à boire à mes gamins c'est une carafe filtrante Brita.
je l'utilise aussi pour la cuisine(cuisson des légumes,pâtes,riz etc)pour mes appareils ménager tels que mes cafetières,fer à repasser ...certes ça coute un peu à l'achat mais aprés ,plus de bouteilles en plastique,plus d'eau déminéralisée et plus de saleté dans l'eau de boisson
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Hibicus chlorosé   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 20:53

Si l'on ne possède pas d'eau de pluie, l'on peut acidier l'eau du réseau en ajoutant du vinaigre blanc. Vérifier le pH avec du papier pH que l'on vend dans les magasins d'aquariophilie. Quand mon stock de pluie est épuisé, je le fais régulièrement, en autre pour arroser quelques hydrangeas que je cultive en pot.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 8:37

je ne connaissais que l'ajout de jus de citron, mais le vinaigre coûte moins cher : merci du truc Ophrys.
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Hibicus chlorosé   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 14:53

Citation :
l'on peut acidier l'eau
Ouh lalaaaa.... horreur affraid Embarassed Embarassed
Il fallait bien sur lire 'acidifier' tongue
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 15:01

T'inquiète pas, Orphrys, on avait compris Laughing
J'ai édité deux fois le même texte, hier, à cause de deux énormes fautes geek
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 8:03

Ez, tu traites également tes hibiscus contre les pucerons ? Ils bouffent leur sève et les affaiblissent, ça pose problème, je viens de traiter les miens hier et je n'ai pas été gentille, j'ai eu la main lourde avec les pesticides ! Laughing Twisted Evil

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 11:19

Mmm non

à vrai dire, je ne suis que peu embeté par les pucerons dans mon jardin "bio" (lol)
à part sur les rosiers et les althea, mais c'est tout. cette année, il n'y a pas eu beaucoup, par rapport à l'an dernier ou mon althea en était rempli.

Je règle toujours le problème façon "ancienne école": des bons coups de jets d'eau avec le tuyau d'arrossage. Ca marche Very Happy

Mon Rosa sinensis va mieux, je l'ai mis dans un endroit plus ensoleillé, et l'arrose peu ces derniers (du fait des pluies récurrentes...)

Je n'aime l'engrais chimique, aussi je compte les nourrir à l'engrais organique (humus, café, fumier de cheval etc.) c'est important pour cette plante.

J'ai ai par ailleurs racheté cette semaine chez Lidl à moins de 3 € (contre 9 chez la Truff...)

c'est vraiment une super plante I love you
un chouia fragile...




Ma connerie "du jour": le WE dernier j'ai prelevé un rejet de Aloe saponaria, avec racines, je l'ai mis en pote avec substrat "maison" hyper drainant, puis ai laissé (oublié plutot) le pot en plein soleil.
résultat: journée à 30° avec grosse pluie le matin, je rentre à la maison: tout grillé, marron.

(boulet)

il n'était pas habitué au plein soleil, et une bouture de succulentes ne sarrose pas... C'est le drame. Je crois que c'est irratrappable mais bon , je vais tenter. Au pire, je prendrais un nouveau rejet

Ma dernier lubie: je veux une bignone... Laughing
J'adore. mais je n'en ai pas
J'ai testé la bouture ce WE, mais il parait que c'est très long, et qu'il faut 10 ans pour avoir cette magnifique floraison de trompettes couleur feu
Je tenterais d'acheter un pied, mais les seuls que j'ai vu sont des hybrides (beurk) à fleurs toutes jaunes

Problème existentiel, isn't it?

Laughing

bientot: des photos de mon bananier Ensete ventricosum. c'est dingue comme ça a grandit depuis la petite graine que j'ai planté mi avril...
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 13:41

Pour les bignonnes il me semble en avoir vu des oranges chez Jardiland ... elles sont de toutes beauté. Wink

Ton aloes est mort, t'as oublié la crème de bronzage indice 50! Laughing

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





Hibiscus chlorosé? Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus chlorosé?   Hibiscus chlorosé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibiscus chlorosé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chlorose? plusieurs plants touchés
» Hibiscus moscheutos
» HIBISCUS ????
» J'aime les hibiscus ! quelques photos
» Hibiscus syriacus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: