plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Questions diverses pour bd

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yu-chan




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2020

Questions diverses pour bd Empty
MessageSujet: Questions diverses pour bd   Questions diverses pour bd Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 21:50

Bonjour, je suis en écriture d'un scénario de bande dessinée sur le monde végétal. Ce sera une histoire fantastique mais j'aimerais coller au plus près de la réalité.
C'est difficile de trouver les bonnes catégories de forum pour mes questions donc j'espère ne pas être trop hors sujet....
-je cherche à savoir quelle plante ou champignons peuvent vivre dans le métro. Je trouve des infos sur les plantes de grottes mais les conditions sont différentes et personnellement je ne vois rien dans le métro (et la mise en confinement n'aide pas).
-ya-t-il des plantes qui peuvent vivre à la fois en extérieur et dans le métro ? (Conditions de vie respectée dans les deux cas de figure)
-les gouttes de pluie peuvent elles être dangereuses dans certain cas? (Type abîmer une très jeune germe ou autre)
-quelles sont (toutes) les conséquences de la disparition des abeilles pour le milieu végétal ? (A part la diminution des espèces de plantes à reproduction par pollinisation)
-je sais que les fleurs de cultivateurs (type colza ou tournesol) sont contaminées par les pesticides. Peut-on retrouver du pesticide dans une fleur sauvage?
-la mousse (type mousse de montagnes etc) a-t-elle une grande résilience au manque d'eau? (Je fais des expériences là dessus mais ce n'est pas très concluant jusque là....

Voilà, j'espère que l'on pourra me donner quelques réponses, même si ça va vraiment dans tout les sens.
D'avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Questions diverses pour bd Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour bd   Questions diverses pour bd Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 22:19

Quand tu dis "dans le métro", tu entends dans les rames ou dans les tunnels ? Pour simplifier, sans eau et sans lumière, pas de plante !
Les pesticides sont portés par les eaux de ruissellement et les vents, d'où d'ailleurs la loi qui devait faire en sorte que les agriculteurs en utilisant doivent respecter un espace entre les habitations et les cours d'eau, et que tout est fait pour s'assoir dessus...
Certaines mousses sont très résilientes mais les champions sont les lichens ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Yu-chan




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2020

Questions diverses pour bd Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour bd   Questions diverses pour bd Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 9:59

Je pensais plutôt aux tunnels mais pourquoi pas les rames si jamais.... Je me dis qu'il doit bien y avoir quelques choses, la vie trouve toujours son chemin, d'autant que des plantes de grottes, ça existe, et que pour moi une des différences majeures avec le métro c'est la chaleur? Les lichen j'en vois surtout à la lumière. On en trouve dans des endroits sombres?
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Questions diverses pour bd Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour bd   Questions diverses pour bd Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 13:23

Les plantes "de grottes" se concentre aux niveau des entrées, tant qu'il y a de la lumière en fait.
C'est vraiment le facteur limitant ici.
Même pour les plantes ne réalisant pas de photosynthèse le plus souvent il faut une plante photosynthétique à parasiter.
Donc sans éclairage adapté pas de plante ni de lichen normalement (le lichen étant une association entre des champignon et des algues qui réalisent la photosynthèse).
Dans un tunnel de métro, a part des champignon microscopiques (il y en a partout), je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir.

Cependant il existe dans la grande diversité du monde végétal des plantes mycohétérotrophe qui parasite des champignons pour trouver leur nourriture et ne font pas de photosynthèse, par exemple le Monotrope uniflore. Attention je ne dis pas que ces plantes pourrait survivre dans le métro car elles sont en association avec des champignons et des insectes bien précis qu'il est peu probable de retrouver sous terre, mais c'est le seul mécanisme connu qui pourrait justifier la présence de plante dans les tunnels en l'absence de lumière.

Le champignon décompose de la matière organique et la plante le parasite. Il ne faut donc dans tes tunnel que
1) de l'humidité (mais pour avoir vu pas mal de métro c'est souvent le cas)
2) de la matière que les champignons pourrons décomposer en quantité suffisante. Ces champignons seront parasité par la plante qu'il te reste à inventer.

Revenir en haut Aller en bas
Yu-chan




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2020

Questions diverses pour bd Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour bd   Questions diverses pour bd Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 17:17

D'accord je vois. Effectivement c'est très specifique mais ça vaut le coup pour moi d'y jetter un coup d'oeil! Merci! Du coup les néons ne fonctionnent pas pour la photosynthèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Questions diverses pour bd Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour bd   Questions diverses pour bd Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 22:50

Les lampes peuvent suffire pour la photosynthèse, c'est même pour cela qu'il y a parfois des plantes dans des grottes : il s'agit uniquement de grottes équipées et éclairées pour les visites et il y a parfois des spores de mousses ou fougères apportes par les courant d'air qui arrivent à s'y développer. Les lampes doivent sûrement être assez puissantes pour éclairer la grotte... Pour faire croître des plantes sous néon, il vaut mieux des néons horticoles mais certaines plantes de sous-bois ont besoin d'assez peu de lumière pour croître.
Oui, les gouttes de pluie peuvent abîmer les jeunes plantules en les déracinant, les couchant, les collant au sol, voire les cassant. Sur de plus grandes plantes, c'est plutôt le vent qui cause des dégâts ou le ruissèlement.
Disparition des abeilles : les abeilles domestiques ou solitaires sont des pollinisateurs et elles interviennent dans dans la reproduction des plantes.Comme ça, je ne vois pas trop quelles autres conséquences leur disparition pourrait avoir sur les plantes. Pour ce qui est des hyménoptères plus généralement, c'est différent.
Les pesticides se retrouvent partout, dans l'air, dans l'eau, dans le sol et les plantes sauvages en sotn affectées. Il y a même des résistances à certains herbicides qui apparaissent dans les adventices des cultures et c'est une des raisons principales pour lesquelles les plantes transgéniques résistantes (au hasard) au roundup ont un intérêt très limité dans le temps pour l'agriculteur. L'intérêt pour Monsanto est beaucoup plus important car pendant ce temps l'agriculteur perd le droit et l'habitude de resemer ses propres semences.
Oui, les mousses (en tout cas certaines, voire pas mal) ont une grande résilience à la dessication, voir par exemple les mousses poussant sur les murets, les rochers qui se dessèchent totalement en été et reverdissent comme de rien à la première pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Yu-chan




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2020

Questions diverses pour bd Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour bd   Questions diverses pour bd Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 13:09

Mh... Mais avez vous déjà vu de la mousse ou des fougères près des néons du métro ? Peut-être les arrachent ils régulièrement ?
Ok pour la pluie! Ça me donne un nouvel angle pour l'histoire !
Pour les abeilles, si grande disparition de pollinisateurs ça ne veut pas dire que les plantes ayant recours à ce mode de reproduction vont drastiquement diminuer?
Oui pour les ''catalogues'' des semences légales c'est complètement délirant !!!! C'est un cercle vicieux de problèmes ridicules pour le profit. (Ça m'énerve rien que d'y penser haha) (Pour la question du pesticide c'est parce que j'ai lu qq part qu'une fleur avec pesticide peut tuer une abeille qui l'a buriné.) Ok pour la mousse. J'ai commencé les tests avec une desséchée depuis plus d'un an! Elle reverdit très légèrement à certains endroits. C'est vraiment passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Questions diverses pour bd Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour bd   Questions diverses pour bd Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 14:58

Flore souterraine : voir quelques pages comme http://www.cwepss.org/amenagementTouristique.htm et si l'anglais ne te rebute pas : https://www.cavelighting.de/lampenflora-234.html et https://www.atlasobscura.com/articles/lamp-flora-light-caves-slime tu devrais trouver réponse à tes questions
Abeilles : la question était quelles autres conséquences (que la pollinisation) de la disparition des abeilles sur les plantes. Ma réponse : je ne vois pas trop car les abeilles (au sens strict et pas seulement hyménoptères) n'interviennent que dans la pollinisation. Je ne vois pas d'autres exemples de symbiose ou commensalisme entre des abeilles et une plante mais je ne suis pas omniscient
A part ça, les abeilles butinent, buriner, c'est dans un autre, hmm, comment dire, contexte ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses pour bd Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour bd   Questions diverses pour bd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses pour bd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foule de questions sur le peuplier pour bd
» Plantes diverses à échanger
» diverses plantes de rocailles
» Quelques questions sur les radis
» "Petites" questions de taxonomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: