plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Foule de questions sur le peuplier pour bd

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yu-chan




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2020

Foule de questions sur le peuplier pour bd Empty
MessageSujet: Foule de questions sur le peuplier pour bd   Foule de questions sur le peuplier pour bd Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 21:39

Bonjour, je suis en pleine écriture de scénar pour une bd fantastique dans le monde végétal. J'aimerais tout de même coller au plus près à la réalité donc j'ai beaucoup de questions :
-les graines de peuplier sont elles sensées perdre leur duvet pour pouvoir pousser?
-par quels procédés ?
-comment ''s'enterrent elles''?
-si j'ai bien compris sur un duvet de graines de peuplier, il y a des graines mâle et femelle...?
-est-ce que les cafards pourraient éventuellement se nourrir de ces graines?
-lorsque le sol est jonché du duvet des graines (on dirait de la neige c'est magnifique) cela peut-il avoir une incidence sur les herbes en dessous...? (Manque de lumière, envahissement du milieu, engrais pour d'autres plantes envahissantes, attire des prédateurs ?!
Oui ce sont des questions très spécifiques, que j'ai du mal à éclaircir via Google. J'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses. Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 597
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Foule de questions sur le peuplier pour bd Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions sur le peuplier pour bd   Foule de questions sur le peuplier pour bd Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 23:51

Aller je me lance,
Tout d'abord peut être trouveras tu une partie des infos en suivant le lien ci-dessous.
http://peupliernoir.orleans.inra.fr/reproduction.html

-si j'ai bien compris sur un duvet de graines de peuplier, il y a des graines mâle et femelle...?
Sur ce point le peuplier étant un arbre dioïque une graine donnera soit un individu male, soit un individu femelle donc dans les milliers de graines libérées avec leur duvet on peut considérer qu'il y a des graines "males" qui donneront des individus males et des graines femelles.
Mais avec les plantes pas sur que ce soit aussi simple

-lorsque le sol est jonché du duvet des graines (on dirait de la neige c'est magnifique) cela peut-il avoir une incidence sur les herbes en dessous...? (Manque de lumière, envahissement du milieu, engrais pour d'autres plantes envahissantes, attire des prédateurs ?!
Manque de lumière : peu probable car la couverture n'est que temporaire.
Envahissement : le peuplier est très exigeant concernant les conditions de germination même avec une quantité astronomique de graine si les conditions ne sont pas réunies les graines ne germeront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yu-chan




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2020

Foule de questions sur le peuplier pour bd Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions sur le peuplier pour bd   Foule de questions sur le peuplier pour bd Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 15:42

Super!!!! Je note tout ça dans mon calepin et merci beaucoup pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Foule de questions sur le peuplier pour bd Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions sur le peuplier pour bd   Foule de questions sur le peuplier pour bd Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 22:59

-les graines de peuplier sont elles sensées perdre leur duvet pour pouvoir pousser?
Non, pas que je sache

-comment ''s'enterrent elles''?
Une graine n'a pas forcément besoin d'être enterrée pour germer et pousser. Le sol humide suffit a faire germer et la petite racine s'enfonce dans le sol. Certaines graines ont besoin de lumière pour germer et ne doivent donc pas être enterrées.

-est-ce que les cafards pourraient éventuellement se nourrir de ces graines?
aut voirle régime alimentaire des cafards

-lorsque le sol est jonché du duvet des graines (on dirait de la neige c'est magnifique) cela peut-il avoir une incidence sur les herbes en dessous...? (Manque de lumière, envahissement du milieu, engrais pour d'autres plantes envahissantes, attire des prédateurs ?!
Ça peut avoir une petite influence sur des semis ou des petites plantes surtout si le temps est humide en favorisant des pourritures mais comme ça, je ne vois pas trop d'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Yu-chan




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2020

Foule de questions sur le peuplier pour bd Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions sur le peuplier pour bd   Foule de questions sur le peuplier pour bd Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 13:02

Oh d'accord je vois pour la germination ! C'est super intéressant ! C'est vrai qu'on fait germer sur du coton humide je n'y avais pas du tout pensé!!
_"Ça peut avoir une petite influence sur des semis ou des petites plantes surtout si le temps est humide en favorisant des pourriture"_
Si des graines sont déposées sur une pelouse ''en neige'' et qu'il se met a pleuvoir, la propagation par l'air me semble difficile avec le duvet trempé, du coup avec l'humidité toutes ces graines ne germent elles pas sur place?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Foule de questions sur le peuplier pour bd Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions sur le peuplier pour bd   Foule de questions sur le peuplier pour bd Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 15:02

Si les graines sont au sol, elles se sont déjà propagées et si les conditions sont favorables, elles germent, ce qui ne veux pas dire qu'elles deviendront des arbres à cet endroit, entre une pousse de qq millimètres et un arbre, il y a de nombreuses étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foule de questions sur le peuplier pour bd Empty
MessageSujet: Re: Foule de questions sur le peuplier pour bd   Foule de questions sur le peuplier pour bd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foule de questions sur le peuplier pour bd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses pour bd
» Liste d'échange
» Questions livre et succulentes
» De quoi se poser des questions....
» Quelques questions sur les radis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: