plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 FAP 2020

Aller en bas 
+9
jordhu
Epimedium77
biri
acantho
Karaba
max62
jean-yves
vero
phenix
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 8:28

Jamais il ne faut dire jamais ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 8:57

Voici d’autres iris que j’apporterai à la FAP. Comme les précédents, ils ne risquent pas grand-chose d’ici le 4 octobre. Pour la plupart d’entre eux, ça fait plus d’un an qu’ils se morfondent dans leur pot vu qu’ils auraient pu être du voyage au Lautaret. Plus d’un an à l’extérieur, au soleil (quand il y en a) 2 canicules et un hiver ... des arrosages aléatoires et toujours en vie, que peut-il leur arriver  Question  Very Happy

5 Iris aphylla
2 Iris arenaria
4 Iris aff. henryi
3 Iris hookeri
2 Iris lutescens forme jaune
2 Iris lutescens ssp subbiflora
3 Iris pallida ssp illyrica
4 Iris pumila
2 Iris pumila *
1 Iris pumila forme sombre
5 Iris pumila ssp. attica
4 Iris prismatica
2 Iris reichenbachii forme pourpre
2 Iris reichenbachii *
2 Iris taurica forme bleue
4 Iris taurica forme jaune
2 Iris trojana
4 Iris typhifolia

Mis à part Iris aff. henryi, tous ces iris sont issus de mes semis, et certains sont très anciens.
L’astérisque situé à la suite de certains binômes signifie que les plantes sont issues de graines récoltées dans la nature et semées par mes soins.

Note sur l’abréviation aff :
Elle signifie « specie affinis » ou espèce affine, semblable, voisine. Elle désigne donc une espèce difficile à identifier avec certitude et qui ressemble à une espèce déjà décrite. aff. est quelquefois remplacée par cf. et a pratiquement la même signification.

Note sur Iris aff. henryi :
Je fais mon mea culpa pour cet iris. Sans vérifications, je l’ai introduit en nombre dans nos FAP il y a de cela quelques années sous le nom d’I. goniocarpa.  Embarassed Un iris obtenu sous ce nom auprès d’un pépiniériste flamand (je crois) à une fête des plantes à Celles, en Belgique.
A titre de comparaison voici un lien pour une photo d’Iris henryi en culture dans le jardin botanique d’Utrecht.
https://public.fotki.com/ngoosen/iridaceae/iris/iris-henryi.html
Voici maintenant à quoi ressemblent les iris que j’apporterais.

FAP 2020 - Page 3 Iris_a10

Note sur Iris pumila *
Il a la même origine que les I. paradoxa déjà présentés, en bordure du lac Sevan en Arménie.

Note sur Iris pumila ssp. attica :
Appelé parfois I. attica, (c’est sous ce nom que j’ai obtenu les graines) d’autres le nomme I. pumila, tout simplement. Parfaitement rustique malgré son origine grecque.

Note sur Iris taurica :
Les botanisâtes occidentaux ne voient en lui qu’un synonyme d’I. pumila. Du côté des slaves, on préfère I. taurica. Moi aussi. Ce sont de loin les plus petits iris que j’ai jamais vus.  Shocked La forme bleue ne dépasse pas les 10 cm en fleur.

Note sur Iris reichenbachii * :
C’est une forme native de Bosnie-Herzégovine dont les graines ont été collectées en moyenne montagne, à 1700 m d’altitude. Il est plus robuste, un peu plus grand que d’autres I. reichenbachii que j’ai eu l’occasion d’observer. 25/30 cm de hauteur et des fleurs jaunes.

Note sur Iris lutescens ssp subbiflora :
Appelé parfois I. subbiflora, cet iris originaire du sud-ouest de l’Espagne et du centre du Portugal est bien établi et est parfaitement rustique chez moi, en Lorraine, depuis plus d’une quinzaine d’années. Contrairement à ce l’on peut lire dans certains écrits.

Note sur Iris typhifolia :
Juste deux mots pour lui. Bon débarras ! Ça faisait des années qu’il végétait dans ma plate-bande. Je sais qu’il me faisait la tronche. Il aurait voulu un sol légèrement acide et frais, voire légèrement humide. Moi je lui proposais un sol légèrement calcaire et souvent sec.  Rolling Eyes

Quelques photos :
Iris lutescens ssp subbiflora
FAP 2020 - Page 3 Img_1310
2 ans plus tard ...

FAP 2020 - Page 3 Img_7610

Iris pallida ssp illyrica
FAP 2020 - Page 3 Img_7710

Iris pumila forme sombre
FAP 2020 - Page 3 Img_6310

Iris pumila ssp. attica
FAP 2020 - Page 3 Img_6311

Iris reichenbachii *
FAP 2020 - Page 3 Img_2610

FAP 2020 - Page 3 Img_2611

Iris taurica
FAP 2020 - Page 3 Img_3515
C’est fou ce qu’il ressemble à ...  Laughing

Iris trojana
FAP 2020 - Page 3 Img_7711

Bon ! Pour les iris ... c’est peut-être fini ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 11:55

Oups je me suis mal exprimé ! Je parlais de graines en général (asphodèle, pivoines etc) pour savoir si je récolte ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 11:36

Seb, oui les graines ça m'intéresse, mais tu proposes pour la SAJA ou pour le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 20:19

Retour de vacances et je découvre les iris d'Acantho  je suis épaté , j'avais vu les passions d"'Acantho pour lAcantholimon , Erigeron voir Potentilla ou certaines Campanula sans oublier Pelargonium ... Je crois que je serai présent le 4 octobre et j'espère pouvoir faire une razzia dans  les petits pots d'Acantho
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 10:55

superbe c'est iris naines ,mais pas facile a trouvé !!!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 19:59

J’espère que tu seras bien présent à Vincennes et comme tu as évoqué ma passion pour les pélargoniums, voici une nouvelle liste de plantes qui seront à la FAP et dans laquelle on en trouve beaucoup. Cette liste a une autre particularité. Mis à part 2 ou 3 espèces, toutes ces plantes sont incultivables,  Laughing ou presque, ... à l’extérieur et sans protections dans nos régions. Peut-être que sur la côte d’azur ou en Corse ... ou dans quelques années avec le réchauffement climatique.

2 Aloinopsis malherbei
1 Davallia mariesii
5 Delosperma aff. lavisiae
1 Euphorbia 'Japonica'
10 Fuchsia procumbens
1 Pelargonium australe
5 Pelargonium campestre
1 Pelargonium cotyledonis
1 Pelargonium dolomiticum
2 Pelargonium echinatum
1 ou 2 Pelargonium endlicherianum
3 Pelargonium hirtum
4 Pelargonium iocastrum
1 Pelargonium lanceolatum
4 Pelargonium mollicomum
2 Pelargonium moniliforme
6 Pelargonium oblongatum
8 Pelargonium ovale
1 Pelargonium schizopetalum
3 Pelargonium torulosum
2 Pelargonium triste
1 Pelargonium xerophyton
10 Rabiea difformis
8 Titanopsis hugo-schlechteri
5 x Cremnosedum 'Little Gem'

Mis à part la Davalia, l’euphorbe et x Cremnosedum, toutes ces plantes sont issues (à l’origine) de mes semis.

Notes sur les pélargoniums :
En ce moment, beaucoup d’entre eux sont encore en dormance. P.P. campestre, moniliforme et oblongatum de la section Hoarea, P. hirtum et P.  torulosum de la section Ligularia, P. echinatum et P. xerophyton de la section Cortusina, ou encore Pelargonium triste de la section Polyactium. Il est fort probable qu’ils soient nombreux à se réveiller d’ici le 4 octobre. Niveau présentation, Ce serait quand même mieux …
Alors ! Y a des petiots, y a des plus balaises …

Du coté des balaises voici P. echinatum et P. xerophyton.
FAP 2020 - Page 3 Img_8518

Les P. ovale ne sont pas mal non plus. En voici un brut de décoffrage photographié le 14 juillet. Il aura droit à un petit toilettage avant d’aller à Vincennes.
FAP 2020 - Page 3 Img_8519

Et que dire du P. lanceolatum ? Une petite bouture vieille de 2 ans.
FAP 2020 - Page 3 Img_8520

FAP 2020 - Page 3 Img_8521

Chez les P. hirtum, un qui roupille et les deux autres qui hésitent.
FAP 2020 - Page 3 Img_8526

Du côté des petiots, il y en a un dont il faut se méfier comme le lait sur le feu.  Suspect C’est le P. moniliforme. Il est génétiquement programmé pour allonger sa hampe florale. Ce n’est pas pour faire le beau. Non ! C’est parce qu’il a une trouille phénoménale des chèvres. Laughing
J’explique. Chez lui, en Afrique du Sud, ce pélargonium se faisait régulièrement brouter par les chèvres. Alors, il a eu une idée géniale, c’est d’aller pousser au milieu des buissons, là où les chèvres n’allaient jamais. Mais il y a eu un hic. C’est que pour la floraison, le manque de soleil, et bien, ce n’est pas terrible. Qu’à cela ne tienne. Il a allongé ses hampes florales pour trouver suffisamment de lumière. (jusqu’à 40/45 cm)
Le plus surprenant, c’est qu’en culture, il a conservé sa manie de faire de longues hampes florales. Mais si jamais l’idée vous venait de ne pas lui donner assez de lumière, lui, il va croire qu’il est toujours sous les buissons et il va s’allonger à n’en plus finir. Et dans ce cas, mieux vaut prévoir un tuteur à tomates si vous voulez qu’il garde sa tête bien droite. Twisted Evil

Bon ! Et si on revenait à nos moutons ?

Aujourd’hui, P. campestre et P. oblongatum de semis.
FAP 2020 - Page 3 Img_8527

Demain, dans 1 an ou 2, P. campestre et P. oblongatum.
FAP 2020 - Page 3 P_camp10

2 semis de l’année, P. cotyledonis et P. dolomiticum.
FAP 2020 - Page 3 Img_8528

Peut-être que je pourrais ajouter 1 ou 2 autres espèces. Mais bon ! Il y en a déjà pas mal. On verra. En attendant, on les quitte.


Voici la patte de lapin que j’ai prévu d’apporter ? Davallia mariesii qu’elle s’appelle.
FAP 2020 - Page 3 Img_8522

Attention au moment du dépotage, il y a un petit tubercule de cyclamen qui a 2 ou 3 ans. Un semis spontané et, bien sûr, je ne connais pas l’identité de cet intrus. scratch

Euphorbia 'Japonica'. Celle que j’apporte, c’est la petiote, à gauche ...
FAP 2020 - Page 3 Img_8523

Delosperma aff. lavisiae dans une petite rocaille protégée en hiver.
FAP 2020 - Page 3 Img_8524

Les Rabiea difformis et les Titanopsis hugo-schlechteri
FAP 2020 - Page 3 Img_8525

Les Fuchsia procumbens drunken  ... un semis le 17/12/2019 en serre hors gel, (aux environs de 10/12°C au plus froid les nuits), les premières germinations 2 mois plus tard, mise en pot le 11/04/2020, 2 plantules par pot. Création d’une petite potée fin juin exposée à mi-ombre et premières floraisons quelques jours après le 14 juillet. Sans doute des graines dans quelques semaines. Difficile de faire plus rapide ... pour une vivace. Shocked

Voilà ce que cela donnait à mi-juillet. Sans engrais autre que celui contenu dans le terreau. Si j’avais su … j’aurai laissé quelques graines dans leur sachet  Rolling Eyes
FAP 2020 - Page 3 Img_8529

Malgré le coup de soleil que le premier rang s’est choppé, tous devraient donc fleurir l’année prochaine.
Quelques fleurs sur la p’tite potée.
FAP 2020 - Page 3 Img_8610

D’autres fleurs photographiées il y a cela quelques années.
FAP 2020 - Page 3 Img_7611

Ma prochaine présentation concernera très probablement les saxifrages. Je vais essayer de retrouver toutes celles que j’envisage d’apporter ... et ça risque de prendre un certain temps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 23:21

affraid belle diversité flower flower
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 9:57

voilà de quoi réver, saliver...drunken
étonnant ce fuhsia...
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 12:04

De quoi faire saliver en effet drunken.
J'ai déjà des pelargoniums dans le viseur (et quelques iris Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 20:23

Salivez ! Salivez !  Very Happy

Je pense que ces fuchsias pourraient avoir un port un peu plus compact s’ils recevaient un peu plus de lumière. Pour le moment, comme beaucoup d’autres espèces en pot, ils sont carrément à l’ombre. Ça me facilite la vie au niveau des arrosages. Mais question aspect ...
Faut quand même dire qu’ils ne sont pas très gourmands en eau. Malgré le fait qu’ils soient à 2 dans des gobelets de 20 cl, grosso modo, 1 arrosage par semaine suffit. (Avec des températures inférieures à une trentaine de degrés)

Je ne sais pas comment vous vous débrouillez de votre côté avec la conservation de vos godets, mais ici, c’est dur.  tongue Surtout avec les plantules mises en pot ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 21:21

La conservation en godet n'est pas facile ici non plus, surtout avec les espèces à développement rapide comme les sauges que je suis obliger de rempoter dans de plus grands contenant.
Question arrosage, avec les godets plutôt à l'ombre cela va mais j'ai déjà eu de la casse suite à des oublis.

Je devrais bientôt pouvoir commencer à lister les espèces que j'amènerai même si les quantités resteront à définir.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 18:16

Comme je ne suis pas prêt pour communiquer la liste des saxifrages que j’apporterai, voici une nouvelle série de godets, qui, eux non plus ne risquent pas grand-chose, climatiquement parlant.  Laughing Il s’agit de Sempervivum et tous sont dans leur pot depuis pas loin de 2 ans.

Beaucoup de  ces espèces proviennent d’acquisitions faites lors de nos foires aux plantules passées. Et en ce qui concerne les identifications, j’ai respecté les noms d’origine, même si certains mériteraient (peut-être) d’être rebaptisés.

3 Sempervivum arachnideum 'Claerchen'
3 Sempervivum 'Brownii'
3 Sempervivum calcareum
3 Sempervivum ciliosum var. galicicum*
5 Sempervivum dolomiticum
5 Sempervivum marmoreum
2 Sempervivum marmoreum 'Brunneifolium'
3 Sempervivum marmoreum ssp. erythraeum
1 Sempervivum octopodes
1 Sempervivum octopodes forme cristée
4 Sempervivum sp. I
4 Sempervivum sp. II
4 Sempervivum tectorum
5 Sempervivum tectorum ssp. decoloratum
5 Sempervivum tectorum var. alpinum
7 Sempervivum wulfenii
5 Sempervivum x fimbriatum

Quelques notes :
En raison de leur forte variabilité, c’est un peu la galère pour retrouver ses petits.  Rolling Eyes

Sempervivum ciliosum var. galicicum*, cette variété ne fait pas l’unanimité, pas de quoi crier au scandale si on nomme ce taxon Sempervivum ciliosum. De cette liste, c’est la seule espèce qui est issue d’un semis. Je ne sais plus où les graines ont été collectées.

Sempervivum marmoreum ssp. erythraeum, appelé aussi S. marmoreum, S. erythraeum... ce qui est sûr, c’est que ce taxon fait partie du complexe  S. marmoreum. Wink

Sempervivum sp. I. Une pie m’a volé son étiquette. Et comme j’ai une mémoire de moineau ... je pense quand même que c’est une espèce botanique ... le prix des godets sera de 0 € chacun.

Sempervivum sp. II. J’en ai fait l’acquisition à la FAP d’Arras. C’est un médecin du coin qui avait apporté quelques godets. Et comme tout bon médecin, il a une écriture de ..... médecin. Alors ... les étiquettes.  affraid Peut-être s’agit-il de S. ‘Album’ ... mais il fait des fleurs roses, peut-être S. altum’, mais il ne fait pas de longs stolons qui, parait-il, est une caractéristique de cette espèce. En attendant, même prix que le précédent.

Sempervivum tectorum ssp. decoloratum. C’est la zone avec tous ces « tectorum ». Suspect
La sous-espèce decoloratum avait été ainsi nommée pour identifier une forme du Jura. Dans la bible de Lucius, j’ai trouvé Sempervivum decoloratum Jord. & Fourr. = S. tectorum.

Sempervivum tectorum var. alpinum. Même chose que pour la précédente. Une forme des Alpes ... avec de petites rosettes.

Sempervivum wulfenii . Pour leur culture, pas de calcaire et mi-ombre.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 0:15

Cela ce précise un peu du côté des plantes que je devrais pouvoir amener, sauf épisode de mortalité exceptionnel.

Je vais donc pouvoir aussi commencer à les lister et pourquoi pas débuter avec les sauges.

Salvia forsskaolei
Salvia hians
Salvia interrupta
Salvia jurisicii 'Alba'
Salvia jurisicii 'Rosea'
Salvia spathacea
Salvia viscosa (j'ai un léger doute entre viscosa et hierosolymitana, j'essaierai de tirer cela au clair d'ici la FAP.)

Si certaine sont des classiques d'autres méritent quelques précisions.

Salvia hians, cette sauge est tout simplement à tomber.
Il suffit de voir celle du Lautaret https://www.flickr.com/photos/stationalpinejosephfourier/2295914916.
Par contre c'est une himalayenne donc une atmosphère pas trop desséchante et une exposition plutôt mi ombre seront préférable (les feuilles de certains plans ont un peu grillé mais tout devrait être OK d'ici octobre).

Salvia jurisicii, cette jolie petite sauge des Balkans est destinée plutôt à la rocaille. Régime sec et plein soleil pour celle ci. Petite particularité de l'espèce les fleurs sont disposées la tête en bas.

Salvia spathacea, il s'agit ici d'une californienne aux belles fleurs framboise et dont le feuillage à une odeur absolument enivrante. Les plans proviennent de graines collectée dans le comté de San Luis Obispo. Elle ferait apparemment un bon couvre sol grâce à sa capacité à se multiplier par des rhizomes souterrains.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 17:15

Pour continuer dans les lamiacées je devrais aussi pouvoir amener.

Acinos alpinus (issu de graines collectées en Roumanie)
Agastache rupestre
Lavandula stoechas (issue de grain collectées dans le Var)
Sideritis hyssopifolia
Sideritis syriaca
Teucrium hircanum
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 17:42

Merci acantho et max62 pour ces alléchantes propositions. J'en ai profité pour synthétiser les listes que j'ai publiées dans un message en tête de fil.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 19:14

Je continue
pas d'ordre précis ici, toute les plantes avec un * sont issues de graines récoltées dans la nature

Calylophus lavandulifolius *
Centaurea atropurpurea
Hymenoxys scaposa *
Hymenoxys grandiflora *
Incarvillea difusa
Jurinea molis *
Purshia stansburiana *
Ungnadia speciosa *
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 17:05

Max , je vois que tu as compris qu'il faut cultiver des plantes résistant à la sécheresse et celles que tu nous proposes sont bien choisies pour le climat actuel . De belles fleurs des déserts américains  , j'ai déjà retenu 3 godets après une prise de renseignement  pour ces genres que je ne connaissais pas .


Dernière édition par jordhu le Mer 9 Sep 2020 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 15:47

jordhu a écrit:
Max , je vois que tu as compris qu'il faut cultiver des plantes résistant à la sécheresse et celles que tu nous proposes sont bien choisies pour le climat actuel .

Cela permet d'avoir un peu de floraison même en période de sécheresse.
Les plantes d'Asie centrale et le méditerranéennes sont pas mal non plus dans le genre.

Le soucis c'est l'hiver Rolling Eyes par chez moi c'est très humide et pas très froid et comme je fonctionne sans protection j'ai des problèmes de pourriture sur les plantes les plus sensible.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 16:53

Je continue avec ... des nord-américaines.

Penstemon azureus *
Penstemon clevelandii v. connatus * (normalement on est presque dans le rose fluo avec lui Laughing)
Penstemon digitalis
Penstemon jamesii *
Penstemon scouleri

Yucca glauca *
Yucca nana *
Yucca neomexicana *
Yucca torreyi *
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 9:03

Karaba a écrit:
Merci acantho et max62 pour ces alléchantes propositions. J'en ai profité pour synthétiser les listes que j'ai publiées dans un message en tête de fil.

Merci aussi à toi, Karaba, d’avoir fait une récapitulation des plantes que les sajistes du forum apporteront à notre FAP. Ça ajoute de la clarté au sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 9:09

max62 a écrit:
Le soucis c'est l'hiver Rolling Eyes par chez moi c'est très humide et pas très froid et comme je fonctionne sans protection j'ai des problèmes de pourriture sur les plantes les plus sensible.

Là est le problème.  scratch Et quand on allie l’humidité avec le froid ... c’est pour ces raisons que j’utilise des protections lorsque cela est possible, comme pas mal de sajistes. Même certains Jardins Botaniques le font. Il y a bien la solution de ne pas cultiver ce genre de plantes ... mais si je me mets à cultiver les espèces qui poussent dans les champs autour de chez moi .... pale  No

Avec ta liste, tu me prends par les sentiments. J’avoue que j’ai un p’tit faible un gros intérêt pour les sauges. Les Hymenoxys aussi. Et je suis content de revoir des Calylophus lavandulifolius. J’en avais il y a de cela une paire d’années et je les ai perdus. Ses grosses fleurs aux pétales fripés ... un must ! drunken

Les nord-américaines  tongue ... je sens que je vais faire une razzia dans tes godets. Surtout que je crois qu’Alplains ne compte plus envoyer de graines en Europe.

Au sujet de Penstemon clevelandii v. connatus, c’est un semis de l’année ? Tu as traité les graines au GA3 ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 9:35

tu a une sacré collection de plantes !!!
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 14:11

acantho a écrit:
Surtout que je crois qu’Alplains ne compte plus envoyer de graines en Europe.
C'est effectivement ce que j'ai lu sur le site. J'ai donc fait une grosse commande cet hiver. Je prévoyais d'en faire une au printemps mais avec les événements ne l'ai pas fait.
Je vais essayer de voir s'il expédie toujours cet automne.
En tout cas cela vas être plus compliquer de trouver des graines d'espèces nord américaines.

acantho a écrit:
Au sujet de Penstemon clevelandii v. connatus, c’est un semis de l’année ? Tu as traité les graines au GA3 ?
Semi de l'année et graines traité au GA3 + stratification au frigo. J'ai eu une excellente germination avec cette méthode mais il y a eu pas mal de casse parmi les plantules lors des premières chaleurs au début du printemps. Ils avaient une peu trop filé.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 15:35

max62 a écrit:
En tout cas cela vas être plus compliquer de trouver des graines d'espèces nord américaines.

Tout à fait. J’espère qu’A.D. Bradshaw changera d’avis ou fera des exceptions pour ses anciens clients. On verra bien. Du coup, je me suis réinscrit à la NARGS. Ils proposent toujours une belle liste avec des graines collectées chez eux dans la nature. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAP 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAP 2020
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit aperçu de mes rocailles
» 2020
» Semis lis 2020
» printemps 2020
» iris 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: