plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Semis lis 2020

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 23:42

Les cages c'est un peu long à faire mais cela protège en effet très bien.
En parlant de bulbe j'ai vu ce matin une première germination dans mon semis de Lilium columbianum cheers, espérons qu'il y en ai d'autres à venir et que je réussisse à les amener à la floraison.

Un jour mon lys s'ra grand, un jour il fleuriraaa ... lol!

Les bulbes semés l'année dernière aussi ressortent doucement. Faut il leur mettre de l'engrais pour les fortifier cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 9:43

Bonjour max62,
Bravo pour L. columbianum. C'est un très beau lis réputé facile par rapport aux autres mais personnellement je trouve les lis américains difficiles en général. Entre ceux originaires du nord-ouest: nord de la Californie, Oregon et Colombie Britannique (comme columbianum) et ceux qui poussent dans le nord-est dont les besoins sont totalement différents et les derniers originaires du sud-est dont certains poussent même dans les zones marécageuses, il est difficile de reproduire toutes ces conditions.
En pot il vaut mieux mettre de l'engrais parce que la terre s'épuise vite. Si tu peux changer la terre (et le pot) chaque année, c'est mieux. Un engrais à dissolution lente est ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 14:42

Merci, mais le chemin est long du petit fil vert au plan fleuri Laughing . Espérons que j’ai enfin de la chance avec les lys.
Je vais regarder pour de l'engrais diffusion lente pour mes bulbes en pot car c’est compliqué de changer la terre les premières années. J’ai essayé cet automne avec Gladiolus italicus et j’ai passé un temps fou à tamiser le substrat et récupérer les petits bulbes.
Tu as déjà testé quoi en lys américain ? L. canadense (donc complètement à l’opposé de la Colombie Britanique) me tente aussi mais je me suis dit que j’allais n’en tester qu’un à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 20:21

phenix a écrit:

J'ai déjà eu des germinations de L. canadense mais il faut comprendre que les lis poussant au nord-est ont un besoin impératif de neige et de froid (-10, -20°C) pendant les mois d'hiver, ce que nous n'avons pas chez nous.

Si c'est indispensable, effectivement il ne faut pas y penser dans le Pas de calais, au pire je l'essaierai dans les Alpes à 1500 m, si je l'essaye un jour.

Pour L. columbianum je prends moins de risque. Niveau pluviométrie hivernale, les zones à l'ouest des cascades où pousse columbianum sont bien pire que chez nous. Ici on est entre 40 et 80 mm pour les mois d'automne/hiver quand là bas on peut atteindre des niveaux de 80 à 200 mm.
Ce n'est bien sur pas du tout la même histoire si l'on passe les chaines de montagne, je le vois déjà avec les Penstemons Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 22:41

Je ne sais pas si de telles températures sont indispensables surtout au niveau du bulbe. Il y a souvent de bonnes couches de neige. Par contre, au moins dans ce que j'ai pu lire, il n'a pas l'air de supporter la sécheresse et apprécierait le fameux frais humifère mais bien drainé, un peu comme parryi. J'ai essayé les deux mais ils n'ont pas tenu ici, trop sec et chaud en été.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 8:55

ici j'ai un bulbe de L.parryi (acheté à baumaux) en pleine terre qui vit depuis 4 ans, à deux m du tronc d'un bouleau.  il a peut-etre effectivement sauté une année par manque de froid.
 je l'ai un peu délaissé parce que la première année les fleurs étaient malformées, et comme d'autres de baumaux étaient hybridés.. mais maintenant tant qu'il ne se fait pas grignoter, il fleurit correctement.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 9:51

Planter un ou des bulbe(s) près d'un arbre a très souvent un effet bénéfique parce que cette proximité peut servir à réguler les excès d'eau 'pompés' par le réseau de racines de l'arbre et lors d'étés chauds d'apporter l'ombrage nécessaire à un besoin moins important d'humidité du bulbe. C'est vrai pour d'autres plantes où ce processus leur permet finalement de leur assurer un bon drainage.
J'ai planté 2 bulbes de Lilium henryi dans cette situation il y a 3 ans et ils n'ont jamais été aussi beaux: 1m90 de haut, des tiges de 2cm de diamètre et plus de 20 fleurs chacun. J'ai aussi planté un pied de pivoine qui se porte très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 7:50

Sacrée levée pour Lilium columbianum aussi. Graines d'Alplains ?
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 8:02

Non pour Lilium colombianum il s'agit de graine de Botanically inclined.
Reste maintenant le plus dur : en amener au moins un à la floraison.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 11:29

Très belle levée effectivement.

max62 a écrit:
Reste maintenant le plus dur : en amener au moins un à la floraison.

Oui et c'est là le plus dur comme tu le dis si bien. Outre le nombre d'années à attendre et qui est assez variable selon les espèces, il faut surmonter le reste des impondérables: limaces et escargots, criocères, mulots, sécheresse, humidité excessive, etc...
Jusqu'à présent je n'en ai pas amené beaucoup à la floraison, pas même 1 seul sur des centaines de semis d'environ 100 à 105 espèces depuis plus de 6 ans! Evil or Very Mad Embarassed No Sad



Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 12:21

si, Phenix,Un  Lilium martagon de tes  semis que tu 'mas donné il y a...5 ans fleurit depuis 2 ans !
il fait même 2 tiges florifères maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 12:52

phenix a écrit:

Jusqu'à présent je n'en ai pas amené beaucoup à la floraison, pas même 1 seul sur des centaines de semis d'environ 100 à 105 espèces depuis plus de 6 ans!  Evil or Very Mad  Embarassed  No  Sad
C'est pas bien mais ça me rassure dans le sens où je ne suis pas le seul Laughing Rolling Eyes
Perso, j'ai réussi à en monter 3 espèces : une très facile, tellement facile que je ne sais pas si elle compte (formosanum), une facile (regale) et une plus rare (wardii). J'espère auratum prochainement
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 14:49


vero a écrit:
si, Phenix, Un Lilium martagon de tes semis que tu m'as donné il y a...5 ans fleurit depuis 2 ans !
il fait même 2 tiges florifères maintenant..

Je me souviens t'avoir envoyé, il y a longtemps, un ou 2 gros bulbes de L. martagon qui est en réalité L. martagon var. pilosiusculum, une variété dont les graines venaient de Sibérie et qui a la particularité d'avoir les fleurs très velues. Le pied mère est désormais dans les Vosges où il pousse bien. Je ne me souvenais pas t'avoir donné des graines mais si c'est le cas elles provenaient de la même plante.

Karaba, j'ai des plantules de formosanum, regale et wardii qui est étrangement une espèce très facile de semis. En fait mon problème est d'être obligé de m'absenter régulièrement ce qui fait que le suivi de mes semis en pâtit. En ce moment ce n'est pas un problème parce que le temps est pourri pratiquement partout donc les semis qui sont à l'intérieur de la serre ou sous abri ne risquent pas la dessication et ne manquent pas de fraîcheur. Ici dans les Vosges il a neigé 2 jours la semaine dernière et il neige de nouveau depuis ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 18:36

vero a écrit:
en fait, si me souvient bien, phenix, tu m'avais envoyé (nos premiers échanges, çà date) 1 jeune bulbe Martagon qui provenait de tes semis.

Exact, c'est bien çà et les graines venaient de Mr Bernard de la SAJA. Notes bien la variété de ce martagon parce que ce n'est pas une variété courante. On en trouve une indication sur le site de Markus Hohenegger: http://www.the-genus-lilium.com/index.html

Lilium auratum est un très beau lis japonais. J'en ai reçu des graines en février, il va falloir que je les sème.

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 9:39

Parmi les lis américains, j'ai eu de belles levées depuis quelques mois de: L. maritimum, kelleyanum, pardalinum et kelloggii et dans les autres sections il y a: L. pomponium, rhodopeum, candidum, pyrenaicum, amabile, rhodopeum, hansonii et sargentiae.
Ces jours-ci quelques germinations de: L. leichtlinii, concolor, concolor var. mutsaunum, matangense, davidii.

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 9:40

A la dernière ligne, lire concolor var. mutsuanum.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 15:08

J'ai repris les messages sur les semis de lis et les ai fusionné pour éviter d'en avoir un peu partout (j'ai conservé celui spécifique sur L. catesbaei). Le fil n'est peut-être plus tout à fait cohérent et facile à suivre

Perso, mes semis de lis asiatiques fait ce printemps sont catastrophiques : rien de rien !
Je les ai semé fin février, en tunnel non chauffé. Je pensais que les journées relativement fraîches pourraient leur être utiles. Depuis, c'est grand soleil, 30 à 35 ° dans le tunnel même porte ouverte tous les jours. J'essaye de maintenir humide mais c'est la galère et rien n'a levé, assez dégouté et dépité. J'hésite à faire un petit passage au frigo (1 à 2 semaines) pour ressortir dehors, à l'ombre mais je n'ai plus beaucoup de place en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 19:43

Ben moi j'ai de nouvelles germinations de lis mais aucune idée de l'espèce (martagon ou pyrenaicum) car c'est dans du substrat recyclé. Comme quoi je ne suis pas encore assez patient avec certains genres. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis lis 2020 Empty
MessageSujet: Re: Semis lis 2020   Semis lis 2020 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis lis 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis 2020
» 2020
» petit aperçu de mes rocailles
» FAP 2020
» iris 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: