plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 FAP 2020

Aller en bas 
+9
jordhu
Epimedium77
biri
acantho
Karaba
max62
jean-yves
vero
phenix
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 10:15

phenix a écrit:
Aucune nouvelles. De toute façon depuis qu'il n'y a plus de président, la SAJA navigue à vue!! Et sans président, ses jours sont comptés et d'ici la fin de l'année, on apprendra probablement que soit quelqu'un s'est manifesté pour le poste soit que l'association est dissoute. Il convient aussi de remarquer que le poste de vice-président est vacant depuis plusieurs années et qu'il y a des membres du conseil à remplacer puisque nous sommes 2 à avoir démissionné (dont moi). Place aux jeunes!

Eh ben ! Je ne me doutait pas qu'il y avait autant de soucis à la tête de la SAJA Shocked.
Ce serait vraiment dommage que l'association soit dissoute.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 15:04

max62 a écrit:
Eh ben ! Je ne me doutait pas qu'il y avait autant de soucis à la tête de la SAJA Shocked.
Ce serait vraiment dommage que l'association soit dissoute.

Le problème de la SAJA est le même que celui des autres sociétés botaniques et ce depuis de nombreuses années notamment avec l'arrivée d'Internet qui a permis à ceux qui y avaient accès d'obtenir des informations sur les plantes recherchées, les pépiniéristes, les modes de culture, les photos de plantes, etc. En quelques années des sociétés botaniques ayant plus de 5000 membres en ont perdu plus de la moitié, les mettant dans une situation financière très difficile comme ce fut le cas aux Etats-Unis et comme c'est, dans une moindre mesure, le cas au R-U. La France n'échappe pas au phénomène d'autant que à l'inverse des pays précités notre pays ne brille pas par sa passion des jardins, en tout cas à notre époque.

Donc il ne faut pas s'étonner qu'une société botanique comme la SAJA, créée en 1952 par d'illustres fondateurs et dont le Conseil d'Administration était également composé de non moindres illustres membres, tous ou presque botanistes de haut niveau, ne soit plus ce qu'elle a été pendant des décennies c'est-à-dire une "société savante". Le passage à l'informatique n'a pas arrangé le cas de la SAJA qui aurait pu en profiter pour s'ouvrir au monde francophone, dans un premier temps (France, Québec, Suisse, Belgique, Luxembourg) en mettant en place un site dynamique avec un forum intégré. On le voit aujourd'hui: SAJA environ 200 à 250 membres, Forum Plantes Passion plus de 1000 membres! La problématique du coût du bulletin a je crois enfoncé le dernier clou. Une longue polémique s'est déroulée fin 2019 et, miracle, un imprimeur situé à proximité du local de la SAJA (rue Buffon) nous fait le bulletin pour le tiers de ce que nous facturait l'imprimeur précédent à qualité égale, on hallucine, alors que le coût du bulletin n'était pas couvert par les cotisations.

En ce qui concerne la dissolution de la SAJA c'est une question juridique. Une association quelle qu'elle soit ne peut fonctionner durablement sans un président qui est le représentant légal devant la loi, conformément aux statuts. Sans président, la banque fermera le compte et nous devront dissoudre.

Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 17:17

phenix a écrit:
..... De toute façon depuis qu'il n'y a plus de président, la SAJA navigue à vue!! .....  

Et bien ! Heureusement que j’étais assis sur ma chaise quand j’ai lu ce post.

S’agit-il d’un cas de force majeure ou d’une démission  Question
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 18:19

acantho a écrit:
Et bien ! Heureusement que j’étais assis sur ma chaise quand j’ai lu ce post.

S’agit-il d’un cas de force majeure ou d’une démission  Question

Je pensais que ce n'était plus un scoop pour personne. Le président avait clairement annoncé son engagement à ce poste pour 3 ans compte tenu de certaines contraintes liées à son activité. En attendant il reste membre du Conseil. Les statuts ne prévoient d'ailleurs pas de mandats supérieurs à 3 ans, ce qui s'est pourtant produit quelquefois. Moi-même je ne m'étais formellement engagé que pour 5 ans au poste de rédacteur du bulletin en cherchant un remplaçant dès ma prise de fonction, ce qui a été fait.
Pour revenir au sujet, il n'y a donc actuellement pas de président ni de vice-président donc en principe aucune décision ne peut être légalement prise... Ceci-dit
n'importe qui peut postuler à l'un des 2 postes, ne serait-ce que provisoirement pour éviter la dissolution.

Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 0:08

C'est un demi scoop on va dire, je savais pour le départ mais je ne savais pas qu'il n'y avait personne pour la suite.
Idem pour les autres postes vacants, je ne me suis jamais vraiment plongé dans les détails "administratifs" de la SAJA.
Toutes les société botaniques sont dans des situations difficile et je suis conscient que la SAJA fait partie du lot, peut être encore plus que les anglophones, mais je trouverai c** qu'elle soit dissoute pour une telle raison.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 10:09

max62 a écrit:
Idem pour les autres postes vacants, je ne me suis jamais vraiment plongé dans les détails "administratifs" de la SAJA.

Il suffit juste de consulter la brochure d'information semestrielle jointe au bulletin de décembre 2019, tu verras que le Conseil d'Administration a bien "fondu"! Le poste de vice-président n'est lui plus pourvu depuis décembre 2015. S'il y en avait un, il pourrait assurer l'intérim le temps de trouver un nouveau président.



Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 0:11

Tu as tout dit, "il suffit" sauf que je ne l'ai jamais fait, surement à tord.
J'essaie d'apporter ma petite pierre à l'édifice en envoyant des graines pour la liste et en apportant des plants pour la FAP mais je ne me suis jamais senti suffisamment légitime pour aller mettre mon nez dans l'organisation de l'association, et c'est toujours la cas. Sauf que là, on parle de risque de dissolution !
Même si comme tu le dis une nomination temporaire sera probablement faite pour l'éviter.

Bon en attendant je vais devoir trouver la place pour planter plus de pot que prévu.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 9:37

Bon il ne faut pas non plus s'affoler, la fin de l'année c'est dans 6 mois et pour l'ancien président ça s'est fait dans les tous derniers mois!
Je sais qu'il y a eu des contacts, donc soyons optimistes. C'est vrai que la situation en nombre d'adhérents n'est guère brillante donc il y a du boulot pour remonter la pente. Il faut en conséquence quelqu'un qui connaisse bien la SAJA de l'intérieur et depuis longtemps et qui a l'expérience.
Tu verras, ça va bien se passer...


Revenir en haut Aller en bas
Epimedium77

Epimedium77


Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/05/2015

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 18:58

Bonjour à tous, j'ai la joie de vous annoncer la nouvelle date de notre FAP 2020 qui se déroulera au Parc Floral de Paris devant le futur projet du jardin alpin en cours de réalisation.

Accès gratuit pour tous les adhérents de la SAJA muni de leur carte d'adhérent.

Vente de plantules, échanges, conseils et visite du jardin alpin au programme...
Nous vous y espérons nombreuses et nombreux !!!

Parc Floral de Paris

Route de la Pyramide, 75012 Paris

(Métro Château de Vincennes, Bus 112 arrêt Parc Floral où Stade Léo Lagrange.)
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 20:07

Un grand merci pour cette excellente nouvelle.  bounce Un p’tit coup d’œil sur le site de la Saja m’a permis de voir que la date prévue était le 4 octobre.

J’y serai présent avec quelques godets et c’est pour moi un gros soulagement car je ne me voyais pas conserver tous les plantes que je compte apporter un hiver de plus.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 11:44

Oui une très bon,ne nouvelle ,j'ai loupé la dernière à Vincennes et j'aimerais beaucoup être présent ce 4 octobre ( ma famille ne veux pas entendre parler que je fasse un aller-retour Paris seul dans la journée , je suis paraît il trop vieux ) Je n'avais jamais préparé autant de petits godets en vue de cette journée .
Maintenant , histoire de nous faire saliver un peu et surtout de donner envie à tous les sajistes d'être là , il serait agréable d'avoir une liste de se que les gentils donateurs et donatrices veulent mettre sur les tables . Je vais préparer la mienne .
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 17:47

C’est vrai qu’un aller-retour dans la journée et avec toute la préparation des plantes sur place, c’est crevant. Maintenant, les alentours du parc sont truffés d’hôtels .... Laughing  

jordhu a écrit:
Je n'avais jamais préparé autant de petits godets en vue de cette journée .
Pareil pour moi. Si je dois ajouter de nouvelles plantes à ma donation, ce sera au détriment d’autres déjà prévues. Virtuellement, ma voiture est déjà chargée au  max.

jordhu a écrit:
Maintenant, histoire de nous faire saliver un peu et surtout de donner envie à tous les sajistes d'être là, il serait agréable d'avoir une liste de ce que les gentils donateurs et donatrices veulent mettre sur les tables.
Tu as raison. Moi aussi je vais préparer ma liste. Je vais sans doute la présenter par petits bouts, comme je le faisais il y a quelques années. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: FAP   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 19:56

Le problème d"expédier les plantes doit pouvoir se résoudre car je pense qu Sébastien s'y
rendra et il est équipé d'une camionnette ,s'il y va seul je pourrai peut être lui servir de navigateur .
Mon ami alsacien grand fournisseur de meconopsis , cypripedium formosanum et autres plantes très recherchées m'apportera peut être une cargaison de godets . Enfin les plantes partiront surement ce qui est déjà important .
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 14:18

une fap de fin d'année ? c'est super et me permettra de me remotiver.
la plupart de mes plantes préparées pour mai sont mortes de soif, mais j'en ferai quelques autres !

par contre vaut mieux que je l'y mette seulement au retour de vacances.

j'espère que tu seras bien là Jorhu! je compte sur toi, pas seulement sur tes plantes !
je suis contente de te revoir sur le forum Acantho.

Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 22:12

Je vais essayer de me ré-incruster. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 23:23

acantho a écrit:

Tu as raison. Moi aussi je vais préparer ma liste. Je vais sans doute la présenter par petits bouts, comme je le faisais il y a quelques années. Very Happy

cheers

De mon côté je vais attendre fin août avant de commencer à annoncer au cas ou je perdrai des plants cet été mais il devrait y avoir des sauges, des penstemons, des yuccas et quelques autres truc s'ils tiennent d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 17:31

Max je viens de lire ton petit message , tu as déjà parlé dans un autre mot de tes yuccas , je n'arrive plus à le retrouver car tu parlais d'un petit yucca qui m'a fait tilt .D'autre part au Lautaret j'ai acheté un penstemon qui je pense venait de tes cultures : environ 50 cm et des fleurs rouge éclatant toutes sur un même côté de la plante . Sur l'étiquette verte il n'était porté que Penstemon , si tu le reconnais connais tu le nom complet de cette espèce .
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 18:11

Pour les yuccas je pense que tu parles de Yucca nana, s'ils tiennent jusque là je vais peut être pouvoir en amener 1 ou 2.

Quant au Penstemon je pense vu la description qu'il s'agit de Penstemon centranthifolius. Je n'avais pas amené d'autre rouge. Si c'est bien lui et que les informations sur l'origine géographique précise des graines t'intéresse je peux aller les vérifier au jardin.

Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: penstemon   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 11:45

Merci Max de ta rapide réponse , j'ai un peu fouillé la doc sur internet et correspond bien à Penstemon centranthifolius .
Le yucca est un petit nouveau , dans un vieux numéro de la revue SAJA , René Echard avait fait un long article sur ce genre et la description de Y. harrimaniae m'avait beaucoup tenté sans penser jamais pouvoir l'obtenir alors ce petit Yucca nana qui en est une miniature de Y.L harrimaniae . ( certains articles le donne comme sous espèce de
Y. harrimaniae ) Si je peux me rendre à Vincennes je vais tenter de l'obtenir!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 18:57

max62 a écrit:
De mon côté je vais attendre fin août avant de commencer à annoncer au cas ou je perdrai des plants cet été mais il devrait y avoir des sauges, des penstemons, des yuccas et quelques autres truc s'ils tiennent d'ici là.

Les sauges et les penstemons, ... J’adore. Very Happy

C’est sûr que c’est un peu tôt pour présenter les plantes que l’on va apporter. On pourrait peut-être lister les plantes .... que l’on n’apportera pas.  Laughing Ces derniers jours, je viens de perdre Erigeron scopulinus, Thymus doerfleri et Aethionema armenum. (un tout p’tit pb. d’arrosage…)
En plus, quelques godets de Primula kaufmaniana et d’Erigerom allochrous ont eu chaud aux ... Arrow  ont eu une très grosse soif. Mais ça devrait aller pour une bonne partie d’entre eux.

Par contre, je peux quand même « donner » déjà quelques noms. Des plantes qui ne risquent rien du tout vu qu’elles sont en dormance en ce moment.
Il s’agit d’Oncos et d’un Juno. Bientôt, je vais en rempoter quelques-uns et sans doute que je ferai encore quelques divisions. Mais cela ne changera rien à mon apport qui sera :

1 Iris  aucheri
3 Iris afghanica x I. acutiloba
3 Iris iberica ssp. elegantissima
4 Iris iberica ssp. iberica
4 Iris paradoxa
1 Iris sari
4 Iris sprengeri
4 Iris susiana

L’Iris paradoxa est une forme que l’on rencontre au bord du lac Sevan, en Arménie.
Pour les prix de ces iris, je ne sais pas trop pour le moment.

Voici quelques photos.
En vrac, y a du susiana, du sprengeri et du paradoxa.

FAP 2020 - Page 2 Img_8514

C’est sûr que je ne vais pas laisser ces iris en l’état. Je voudrai éviter qu’on puisse penser que la SAJA mette en vente des plantes mortes ....  Rolling Eyes Hé oui ... C’est du vécu. ....
Et quand j’écris que je vais en rempoter ... faudrait déjà que j’arrive à les dépoter. Un I. susiana a fait de la résistance.

FAP 2020 - Page 2 Img_8515

Et puis, va y avoir un autre souci .... Possible que je doive utiliser des pots plus profonds ... et ça, pour le transport, c’est pas génial. scratch

FAP 2020 - Page 2 Img_8516

Pas mal le pépère ! Non ? Pour un confiné dans un p’tit pot. Wink

FAP 2020 - Page 2 Img_8517

Bon ! Question culture ... je reconnais que ce n’est pas évident d’introduire ces iris dans une rocaille ouverte. En extérieur et sous abri, ça peut se tenter, notamment avec I. paradoxa, l’arménien. Mais il faut leur garantir un sol extrêmement bien drainé ... pas acide ... et une dormance en toute quiétude en été. J’avoue que j’ai un petit faible pour la culture en serre.

Bien conscient que ce n’est pas avec des feuilles fanées et des racines que l’on va engendrer des convoitises,  Evil or Very Mad voici quelques photos récentes que je ne crois pas avoir encore postées.
Iris sari le 14/04/2019

FAP 2020 - Page 2 Img_8210

FAP 2020 - Page 2 Img_8211

Iris sprengeri le 05/04/2019

FAP 2020 - Page 2 Img_7410

FAP 2020 - Page 2 Img_7411

Cette année, mes Iris paradoxa ont très bien fleuri.  bounce Dommage que ces floraisons étaient échelonnées dans le temps. Ça m’a empêché de faire une photo de masse. Mais voici ce que ça donnait le 19/03/18.

FAP 2020 - Page 2 Img_4010


Dans mon apport, il y aura d’autres iris plus faciles à cultiver dont certains se sont fait légèrement brouter le feuillage. Ils devraient être au top pour le 4 octobre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:37

Je serais bien intéressé par iberica ssp iberica, sari et afghanica × acutiloba...
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:40

Des graines ça vous intéresse ? Pour savoir si je récolte ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 17:54

Merci pour cette offre mais je ne peux pas l’accepter. La raison est simple. J’ai beaucoup de semis en cours, beaucoup d’autres prévus à partir de cet automne et il faut que je mette un frein à cette addiction. Surtout avec ceux au long cours.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 17:59

ah acantho! tes posts époustouflants nous manquaient...
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 18:37

De pures merveilles drunken , mais je m'abstiendrai je pense je réussi jamais les onco Sad .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAP 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAP 2020
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2020
» petit aperçu de mes rocailles
» Semis 2020
» Pivoines 2020
» Semis lis 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: