plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 rappel pour l 'échange de graines de la SAJA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: rappel pour l 'échange de graines de la SAJA   rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 7:52

semeur de plantes , rejoignez nous, c'est le moment !

vous pouvez récolter des graines de plantes bien déterminées et les envoyer  à la saja jusque fin octobre.

pour ceux qui n’adhère pas encore: vous pouvez envoyer et adhérer en même temps: vous recevrez le catalogue vers la fin de l'année, et pourrez profiter des échanges. nous recevons nos graines prêtes à semer vers fin janvier.

si vous n'avez rien à envoyer, vous pouvez également commander des graines  du catalogue, juste en adhérant, seulement votre choix passe après celui des donateurs.

voici un l'exemple du catalogue  proposé en 2015/2016
catalogue 2015/2016
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: rappel pour l 'échange de graines de la SAJA   rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 10:22

Je trouve que le 31 octobre n'est pas une date limite pertinente et c'est la raison pour laquelle je n'envoie pas de graines à l'AGS ni au SRGC cette année. Je n'en envoyais d'ailleurs qu'épisodiquement les délais de courrier étant par ailleurs trop longs!

A la SAJA, je crois qu'on avait, avant, jusqu'à fin novembre, ce qui permettait d'envoyer des graines 'mûres' de clématites par exemples et qui ne le sont pas encore en ce moment ou d'autres espèces.

Seule solution pour pallier ce problème: mentionner le nom des espèces qui seront envoyées plus tard sur la liste accompagnant l'envoi de graines mais ne surtout pas oublier d'envoyer les manquantes dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: rappel pour l 'échange de graines de la SAJA   rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 11:33

J'aurais de quoi envoyer pour le 31 Very Happy mais il vrai que pas mal de plantes à floraison estivale ou automnale ne feront pas partie du lot.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: rappel pour l 'échange de graines de la SAJA   rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 16:34

tu peux , je crois , envoyer les retardataires  plus tard , en donnant la liste pour le 31octobre. Karaba peut dans doute confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: rappel pour l 'échange de graines de la SAJA   rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 21:02

C'est Geneviève qui s'occupe des graines, moi, je m'occupe de la liste. Donc, pour moi pas de soucis, temps que j'ai la liste pour fin octobre début novembre, c'est bon. Pour les graines, il faut AMHA qu'elles arrivent avant début décembre, en tout cas, avant la publication de la liste.
Il est effectivement vraiment préférable que la liste envoyée soit suivi de l'envoi des graines, juste par respect pour ceux qui commanderont. Après, en toute rigueur, il y a la liste de remplacement qui est faite aussi pour cela, s'il en manque 1 ou 2.
Par rapport au bulletin, personnellement, je ne vois pas de limite inférieure au nombre d'espèces à envoyer. Même pour le nombre de graines, il ne faut pas se limiter, temps qu'il y en a 5-10, cela peut satisfaire un Sagiste.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: rappel pour l 'échange de graines de la SAJA   rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 11:58

voila, çà y est,  j'ai envoyé mes graines. cette année je suis contente car j'ai pu envoyer pour la première fois 2 espèces de pivoines.

 évidement à peine postées,  je retrouve une espèce  que j'ai oubliée dans un coin... c'est toujours comme çà!

je rappelle les modalités (sans erreur, j'espère)
envoyées  en petit sachet individuels avec nom latin et les initiales sur chaque paquet, dans une  enveloppe   avec  du papier bulle,pour qu'elles en soit pas écrasées par les machines postales, en courrier lettre simple.
avec les graines , 2 fois la liste des dons  dans l'ordre alphabétique avec votre nom
puis envoyer aussi la liste par messagerie ou mail à Karaba ou Yvain DUBOIS

L'adresse où il faut envoyer les graines (avec éventuellement  la nouvelle cotisation pour 2020 (Shocked déjà !):
SAJA
BP 432
75 432 Paris Cedex 05
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: rappel pour l 'échange de graines de la SAJA   rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 15:19

Concernant les modalités, je rectifie: selon Geneviève, ne pas envoyer de liste à Yvain Dubois (Karaba), ce qui semble avoir été un problème de concordance entre la réception des graines à Paris et les listes par Yvain. Des ajouts ou des 'non envois' de dernière minute étant à l'origine de ces distorsions.

Cette année aura été marquée, pour ma part, par la 'cuisson' sur pied de nombreuses graines et en particulier de celles de pivoines comme P. rockii ssp rockii, qiui, tenuifolia (en partie) et mascula ssp. helenica.

Cette année, la 30ème depuis mon inscription à la SAJA en janvier 1989, je déstocke et donc j'envoie tout ce que j'ai. Compte tenu des conditions de plus en plus aléatoires de culture des plantes alpines en région parisienne, je ne me focalise plus que sur certains genres: Paeonia, Arisaema, Lilium (en pots), Daphne et quelques autres. Mais les androsaces, saxifrages, draves, et autres alpines , c'est terminé. Et il n'est pas dit que je n'abandonnerai pas les lis et les arisaemas si les conditions se durcissent.
Donc, je vais envoyer environ 120 à 130 taxons, peut-être plus mais l'an prochain, si j'habite encore la région et si je participe, il y en aura beaucoup moins.

Par contre pour la liste de graines j'informerai exclusivement Yvain d'informations vitales telles que d'éventuelles erreurs d'identification des envois précédents (rares toutefois) ou de brefs conseils pour la germination de certaines espèces.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: rappel pour l 'échange de graines de la SAJA   rappel pour l 'échange de graines de la SAJA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rappel pour l 'échange de graines de la SAJA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échange de graines de la SAJA
» Graines SAJA 2008-09
» les graines de la saja
» graines de la Saja
» SAJA - Envoi des graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: