plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Saxifraga stolonifera

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Saxifraga stolonifera Empty
MessageSujet: Saxifraga stolonifera   Saxifraga stolonifera Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 20:54

Superbe plante Saxifraga stolonifera "Cuscutiformis" (Chine)
On la dit peu rustique, je l'ai dans le jardin depuis plusieurs années sans problème. Quand la météo annonce de fortes gelées, je lui mets un petit voile d'hivernage. Elle commence maintenant sa floraison, elle est à feuillage persistant, jolie feuille épaisse, poilue au revers rose fuchsia foncé, des hampes florales d' environ 40 cm et d'une légéreté !
Comme son nom l'indique, elle est stolonifère, je la cultive coté Nord
Pour vous donner envie voici les photos :
Saxifraga stolonifera Dscn0610

Saxifraga stolonifera Dscn0611

et le meilleur morceau pour la fin, le détail de la fleur
Saxifraga stolonifera Dscn0612
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Saxifraga stolonifera Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga stolonifera   Saxifraga stolonifera Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 9:37

La cultives-tu en pleine terre ? Je te pose la question, parce que il me semble qu'elle n'aime pas beaucoup les terres alcalines.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Saxifraga stolonifera Empty
MessageSujet: Saxifraga stolonifera   Saxifraga stolonifera Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 12:04

C'est exact elle n'aime pas le calcaire. Au départ je l'ai plantée dans un grand pot contenant un substrat acide, et j'ai enterré le pot. Au fil des ans, les stolons ont dépassés le pot et se sont enracinés dans le terrain naturel. Je l'ai bouturée dans d'autres endroits du jardin et elle s'acclimate bien. Côté Nord mon terrain est plus humide, peut être un peu moins calcaire, mais les petits cailloux blancs (craie) sont présents
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifraga stolonifera Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga stolonifera   Saxifraga stolonifera Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 8:56

Super Ophrys ! J'avais aussi pensé faire un post pour cette plante, dont j'ai pris la floraison en photo. Par contre, chez moi, c'est la forme botanique, non teintée comme la tienne de rose sur les fleurs.
Elle m'a déjà donné des graines, mais je n'ai observé aucun semis naturel.
Gros avantage, elle est très très tolérante à la sécheresse, ce qui en fait une valeur sûre.
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Saxifraga stolonifera Empty
MessageSujet: Saxifraga stolonifera   Saxifraga stolonifera Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 12:52

Lors de mon achat, j'avais le choix entre la forme botanique et celle que j'ai prise. Selon la littérature, il semblerait que la forme horticole soit + rustique et les hampes florales + grandes, reste à prouver ....
Chez moi non plus pas de semis spontanés. Les stolons portent à leur extrémité une petite rosette qu'il est très facile de transplanter où bon nous semble, où ces petites rosettes s'enracinent d'elles-mêmes au contact du sol.
D'après ce que j'ai lu, le semis se fait en hiver, germination 1 à 3 mois à 16/21° graines à peine recouvertes ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifraga stolonifera Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga stolonifera   Saxifraga stolonifera Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 18:50

ophrys a écrit:
D'après ce que j'ai lu, le semis se fait en hiver, germination 1 à 3 mois à 16/21° graines à peine recouvertes ?

J'avoue avoir fourni des graines à la SAJA et dans mon jardin avoir laissé faire, simplement...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Saxifraga stolonifera Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga stolonifera   Saxifraga stolonifera Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 8:10

Une autre "forme" de Saxifraga stolonifera: S. stolinifera 'Hsitou Silver' (BSWJ1980), au feuillage comme recouvert d'un voile blanc arachnéen:
Saxifraga stolonifera Stolon11.Saxifraga stolonifera Stolon10
Hsitou est le nom d'une forêt des montagnes centrales de Taiwan, vers 1150m d'altitude.
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifraga stolonifera Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga stolonifera   Saxifraga stolonifera Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 11:57

J’aime ces saxifrages de plus en plus fort. I love you Question taille, faudrait que je fasse un tout petit effort de compréhension. Mais finalement, le fait que je n’ai que très peu d’ombre naturelle dans mon jardin limite mes envies. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifraga stolonifera Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga stolonifera   Saxifraga stolonifera Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:06

elles aiment l'ombre mais aussi le sec, ce qui les rend attractives Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saxifraga stolonifera Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga stolonifera   Saxifraga stolonifera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifraga stolonifera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saxifraga 2013
» Saxifrages
» Saxifraga cotyledon
» Saxifraga burseriana
» Saxifraga - Substrat adéquat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: