plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Saxifraga burseriana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Saxifraga burseriana   Ven 15 Fév 2008 - 20:08

Un petit mot sur mes énigmatiques Saxifraga burseriana .

Cette endémique qui pousse sur des sols calcaires à l’est des Alpes, est présente au sud de l’Allemagne, en Autriche, en Italie et en Slovénie. De par ses répartitions dispersées et les différentes altitudes auxquelles on la trouve, (entre 600 et 2500 m) il ne faut pas s’étonner si de nombreuses formes ont été trouvées. tongue
Généralement la plante est densément cespiteuse et forme de jolis coussins faits de feuilles raides dans des teintes gris verdâtres. (vert grisâtre ?) Les tiges florales sont rougeâtres, mesurent de 5 à 8 cm et portent une seule fleur blanche, une des plus grandes du genre. Shocked Il arrive quelques fois que sur des sujets vigoureux il y ait de la place pour 2 fleurs, mais c’est rare. En s’épanouissant, les pétales qui sont plus ou moins dentelés, se mettent à l’horizontale et donnent l’impression d’une fleur encore plus grande.

En principe, l’espèce que je présente est S. burseriana ‘Gloria’. Je l’ai ramenée de la foire aux plantules de 2006.
C’est un taxon qui aurait été découvert par Reginald Farrel en Italie, dans la région de Trento. Il en trouvera d’autres plus tard au sud du Tyrol. Qu’ont ils de si particulier ? Hé bien, les fleurs sont très grandes pour l’espèce, elles peuvent atteindre 2,5 cm de diamètre. Ces plantes étaient dispersées au sein de colonies de S. burseriana var. major. (qui soit dit en passant n’est plus reconnu comme variété par certains).

S. burseriana ‘Gloria’ n’est pas conseillée pour une rocaille en extérieur, sauf à la protéger des pluies hivernales sous lesquelles les belles et larges fleurs ne résisteraient pas longtemps. Normal, cette saxifrage veut fleurir tôt dans la saison, en février généralement. La culture reste néanmoins facile à condition de lui procurer un sol bien drainé et de la mettre en situation pas trop ensoleillée. (cette photo a été prise le 24 janvier). Wink



Bof, finalement, j’ai déjà vu des fleurs de saxifrages plus grosses que celles là. Suspect C’est peut être lié à la culture en pot. Ou alors ce n’est pas la bonne forme. M’ouais, scratch…. tiens, Shocked … les pétales ont l’air bien dentés, crénelés, ……. mince, ce ne serait pas S. burseriana ‘Crenata’ ?

Cette forme de S. burseriana dont les pétales de ses fleurs sont crénelés a été aussi collectée dans les Alpes. Toujours de couleur blanche, elle aurait la particularité d’avoir une floraison plus longue que les autres et serait plus résistante aux aléas climatiques. Pour être honnête, ces aléas ne sont pas tout à fait les mêmes car la floraison est un peu plus tardive. De toutes façons, cela ne change pas grand chose car beaucoup d’amateurs avertis rattachent cette forme à S. burseriana. C’est le moment de les comparer, j’ai aussi cette forme. C’est fou ce qu’il y avait comme saxifrages à la foire aux plantules de 2006, elle vient de là aussi. (photos du 14 février) tongue





Shocked Shocked Et puis pour un joli coussinet, on repassera. Qu’est ce qui lui prend ? Ou alors, No ….. serait ce encore une intruse ?

Qu’elles sont compliquées, ces saxifrages. pale Je me demande si ce ne serait pas plutôt S. burseriana ‘Crenulata’. Ça doit être çà. Les coussinets sont moins denses que la plupart des S. burseriana et la floraison a lieu tôt en saison. Pas comme Saxifraga burseriana ‘Crenata’

J’abandonne, Lucius va me donner sûrement la bonne réponse.

D’autres S. burseriana ont été sélectionnées pour leur feuillage. On les trouve dans nos foires mais aussi chez quelques pépiniéristes. Leur particularité tient au fait que les coussinets sont très dense. Il y a S. burseriana ‘Mangart’. C’est Eric Watson qui à trouvé cette forme en se baladant (pardon) Embarassed en botanisant dans les Alpes Juliennes, en Slovénie. Cette saxifrage à un port plus compact et est plus petite que l’espèce type. Parfait pour une auge. Very Happy



Je la reprendrai en photo lorsque les fleurs seront écloses.
Il existe bien d’autres formes de S. burseriana, il y a aura peut être à la prochaine foire aux plantules.

Alors, bien évidemment, avec une telle plante, c’était la porte ouverte aux hybridations et aux cultivars. Wink

Et bien, cela fera l’objet d’une suite.
Revenir en haut Aller en bas
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Sam 16 Fév 2008 - 14:15

Que de problèmes !

Evite de te lancer dans ce genre de comparaison sinon je vais y perdre mon latin (j'étais dèjà dans les derniers, alors !!). Je suis incapable de te dire si telle ou telle burseriana est la bonne ou non, comme ça à vue d'oeil. J'en ai plus de 25 cultivars ou variantes mais je ne trouve que peu de différences entre elles. Il est vrai que je n'ai pas passé beaucoup de temps à les comparer.

Sinon Saxifraga burseriana "Gloria" est considérée par certains (mais je n'en fais pas partie) comme un synonyme de S. burseriana "Crenata". Je la trouve quand même moins crénelée.

voici la photo de burseriana "Crenata"



voici un aperçu de mes châssis






Saxifraga "Forum"




Saxifraga "Georges Gershwin"

Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 58
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Sam 16 Fév 2008 - 14:45

Superbe, le chassis drunken
Combien as-tu de petites plantes ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Sam 16 Fév 2008 - 14:59

Eh bien, en tout j'ai un peu plus de 1 000 saxis en culture. La forte majorité se trouve sous châssis et toutes la série des Porphyrion est en double exemplaire. Ce qui fait au total environ 1800 à 1900 pots à nettoyer (surtout pour retirer les mousses) au moins une fois par an. J'y passe au moins 50 h. Quand on aime ....

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Sam 16 Fév 2008 - 16:26

Laughing je connais un certain administrateur de ce forum qui va tomber raide devant ces châssis bien garnis lol! geek Elles sont vraiment belles ces petites coussinées What a Face
Saxifraga 'forum' pourrait devenir la "mascotte" de ce forum avec ses jolis tons rosés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Sam 16 Fév 2008 - 18:04

lucius a écrit:
Que de problèmes ! ......
voici la photo de burseriana "Crenata"


Dans les saxi, ça fait un moment que j’y perd mon latin. Et puis ça passe. N’empêche que ta S. burseriana ‘Crenata’ est superbe et mérite bien son nom, elle.

Alors tes châssis ……… drunken drunken

C’est bien comme cela que je les imaginais, mais ça fiche quand même un choc quand on les voit.
Et Naugthycat a raison, une saxifrage nommée ‘Forum’ en page d’accueil, c’est classe. farao

Et bien, c’est fait, Wink je me suis remis de mes émotions. Alors, j’en étais resté aux cultivars avec les S. burseriana, voici donc le clan (la meute ?) des Saxifraga x irvingii.

La vox populi indique que S. x irvingii résulte du croisement de S. burseriana avec S. lilacina. (S. lilacina est une espèce himalayenne qui pousse sur des sols dépourvus de calcaire). L’idée était d’obtenir de grandes fleurs avec des teintes appartenant aux S. lilacina. Cela a donné des petites plantes en coussinets au feuillage bien serré avec des fleurs solitaires dans des tons roses plus ou moins foncés et portées par de courtes tiges. I love you Les floraisons sont relativement précoces.

Cette saxifrage devrait être S. x irvingii ‘Mother of Pearl’. Elle a aussi de grandes fleurs et ne supportera pas davantage les pluies hivernales. Les pétales ont une couleur rose nacré avec un œil plus foncé. En vieillissant, elles deviendront fades en prenant une teinte rose aniline.

Voici une forme avec un coussinet bien sphérique.



Voici une autre forme avec un développement plus en tapis. J’aime tout particulièrement ce moment fugitif de la floraison, juste avant l’épanouissement des fleurs, tongue même si on devine mieux l’influence de la lumière.



On trouve des coloris plus foncés comme Saxifraga x irvingii ‘Rubella’ ou rose très pâle comme Saxifraga x irvingii 'Walter Irving' présentées par Ophrys.

A suivre……….. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Dim 17 Fév 2008 - 10:14

Merci pour vos encouragements ! Voici encore quelques photos :

Saxifraga "Petrin"




Saxifraga x boydii "Faldonside"




Saxifraga x lismorensis "Allendale Bamby"




Saxifraga "Coolock Kate"




C'est surtout dans l'intention de montrer une partie de la gamme de couleurs. Je pense en envoyer encore quelques -unes mais pas trop quand même. Je n'ai pas envie de saturer le forum !!

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cookie

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Dim 17 Fév 2008 - 12:15

Super joli
Tu les produis pour toi ou tu en vend?
Revenir en haut Aller en bas
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Dim 17 Fév 2008 - 15:05

Eh bien, je me contente de les cultiver,comme un certain nombre d'autres plantes, pour mon propre plaisir.

Le plus difficile n'est pas de cumuler une assez grande collection, mais c'est avant tout de les conserver et là c'est une toute autre paire de manches ! Je suis obligé de faire entre 100 à 200 boutures tous les ans uniquement pour maintenir la collection car certaines meurent en une quinzaine de jours et il faut être très vigilant. Pour ce faire, je fais aussi régulièrement des échanges avec les mêmes "malades" que moi.

Rien n'est jamais acquis.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Saxifraga burseriana   Dim 17 Fév 2008 - 23:02

Waooh !!!!! SUPERBE.... je ne crois pas que le forum puisse être saturé avec de telles merveilles flower
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10644
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Lun 18 Fév 2008 - 10:36

il faut vraiment que je me décide à aller faire un tour du côté d'Arras un de ces jours moi geek .
C'est vraiment magnifique.
Et nous pourrions effectivement à présent remplacer le crocus de page d'accueil par une saxifrage, pourquoi pas 'Forum', je vais en toucher un mot à Sassie qui s'occupe de la déco Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Mar 19 Fév 2008 - 14:15

Voici quelques photos pour donner un aperçu des différentes teintes mais il y a encore beaucoup d'autres nuances ...

Saxifraga "Allendale Goblin"




Saxifraga x poluanglica "Tvuj Uspech"




Saxifraga "Candy Floss"




Saxifraga x kochii "Firebrand"




Saxifraga x boydii "Pink Star"




lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 58
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Mar 19 Fév 2008 - 15:34

J'aime 'Pink star' drunken drunken drunken

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Jeu 21 Fév 2008 - 11:53

oh que vois je???je rentre d'un déplacement professionnel de quelques jours et ce si joli 'forum' orne désormais l'entête de notre "modeste jardin"!!Super flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10644
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Jeu 21 Fév 2008 - 13:08

oups je n'avais pas vu la dernière série de photos. Effectivement, moi aussi c'est 'Pink Star' qui me plaît le plus I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 58
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Jeu 21 Fév 2008 - 14:18

Moi, c'est simple, maintenant, je veux des Saxifrages. Je ne sais pas où je vais les mettre, sur le toît de la maison, peut-être et je les admirerai avec une longue-vue, mais j'en veux bounce bounce bounce

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Lun 25 Fév 2008 - 0:45

Je reste dans les Saxifraga x irvingii avec ce qui pourrait être la célèbre 'Jenkinsiae’, et ses fleurs rose nacrée, créée par le pépiniériste anglais E. H. Jenkins. Very Happy

J’ai quand même bien du mal à la différencier de ses cousines, scratch heureusement que notre vocabulaire est suffisamment riche pour décrire les teintes des fleurs. Wink
Quoiqu’il en soit, C’est une espèce facile à cultiver, supportant davantage les situations ensoleillées que les précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10644
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Lun 25 Fév 2008 - 10:38

quelle merveille, j'adore le contraste de ses couleurs Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Saxifraga burseriana   Sam 1 Mar 2008 - 21:51

Ma question s'adresse à vous, les spécialistes, car si je sais ce que sont les saxifrages mes connaissances sont réduites en la matière.
Nous avons acheté un fraisier à huit trous, coloris bleu gris dans l'intention, non d'y planter des fraisiers mais de l'utiliser pour d'autres plantes. Nous avions pensé y repiquer des pourpiers ou des impatients de différentes couleurs, impatients impérativement à l'ombre avec peu d'arrosage, pourpiers en plein soleil avec arrosage moyen. Nous pouvons évidemment placer ce grand pôt à l'ombre de notre murier-platane ou au soleil sur la même terrasse.
Néanmoins nous nous posons la question sur l'éventualité des saxifrages. Pouvons-nous en repiquer? Si oui, lesquels nous conseillez-vous? Quelle serait la durée de vie de ceux-ci? Comment les entretenir?
Dans le cas contraire, et si vous avez d'autres suggestions de plantation, exposez-les-nous. Nous sommes preneurs avec un grand merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Dim 2 Mar 2008 - 10:53

Vu l'endroit où tu résides, j'ai bien peur qu'il soit délicat d'y cultiver certaines saxis.

A mon avis, l'une des principales règles à respecter est celle de la luminosité. Evidemment, tu bénéficies nettement plus du soleil que dans le nord du pays, mais c'est justement ce qui m'inquiète. Les saxifrages apprécient par dessus tout la LUMINOSITE mais ont horreur d'un soleil ardent qui les fait littéralement griller sur place. La section des Porphyrions (celle la plus cultivée, car la plus attractive, dont tu as pu voir quelques photos) est aussi la plus sensible sur ce point. Aussi je ne saurai te la recommander.

Eventuellement je pourrais te conseiller de cultiver les saxifrages de la section Ligulatae. Cette dernière comprend les espèces suivantes : S.S. callosa, cochlearis, cotyledon, crustata, hostii, longifolia, paniculata et valdensis. Bon voilà, mais toutes ces espèces (ou presque) ne donnent que des fleurs blanches ou crèmes, plus ou moins ponctuées de rouge. Ceci dit, elles sont très largement recommandables et parmi les sous-espèces, variétés ou cultivars, tu trouveras bon nombre de plantes du plus grand intérêt. Je suppose qu'il ne pleut pas énormément pendant l'hiver dans ta région et tu pourras les laisser sans aucune protection pendant cette période. Les plus aisées en culture sont S.S. cochlearis, crustata et paniculata en incluant bien sur leurs hybrides et cultivars. S.S. callosa, hostii, cotyledon et longifolia aiment une situation à mi-ombre en fissures verticales ou dans les trous des vieux murs. Saxifraga valdensis est le plus délicat du lot.
Parmi les cultivars, je te conseille "Hare Knoll Beauty", "Kathleen Pinsent" (rose) - "Tumbling Water's" (très spectaculaire), "Winifred Bevington" (petit, blanc piqué de rouge), cotyledon "Southside Seedling" (très jolie, blanc piqué de pourpre) et toutes les formes de cochlearis ainsi que les formes naines de paniculata. Cette dernière est très variable, aussi on en compte un nombre de formes impressionnant. Je pense que tu devrais plutôt axé tes choix sur des fomes naines comme "Baldensis", "Brevifolia", "Correvoniana", "Minor", "Minutifolia","Multipunctata", "Rainsley Seedling", "Rosea" (rose comme son nom l'indique, mais qui apprécie plutôt l'ombre que les autres), "Venetia" ...

J'espère que cela te convient.


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Saxifraga burseriana   Dim 2 Mar 2008 - 12:21

Merci beaucoup, Lucius, pour tes conseils. Si je comprends bien et pour résumer, les saxifrages sont, pour la plus grande partie d'entre eux, plutôt non recommandées dans notre région, vu le soleil relativement ardent l'été et donc le manque d'humidité ambiante.
Déjà nos rosiers souffrent, même avec leur arrosage intégré au pied, de ce phénomène et je présume que les saxifrages y sont encore plus sensibles.
Les seuls qui pourraient y résister sont plus ou moins de couleurs claires et donc non contrastées comme je le recherche.
Sauf peut-être à planter quelques espèces naines dans les fissures ou les trous de nos rocs de bassin qui sont, pendant la plus grande partie de la journée en été, à l'ombre d'un brugmansia d'environ 2 m de haut et du pourtour en jasmin d'été.
Encore merci et je vais certainement me contenter pour notre fraisier d'y repiquer plutôt des pourpiers multicolores et annuels qui eux résistent bien à la chaleur et même l'apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Dim 2 Mar 2008 - 15:15

Effectivement si tu veux tester quelques Porphyrion, avec pas mal de soucis et de surveillance, tu vas peut-être en réussir certaines mais en tous cas, évite impérativement celles originaires de l'Himalaya car ce sont les plus sensibles à la châleur. Mais si tu installes d'autres plantes mieux adaptées au climat, ce ne sera pas plus mal !

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: a   Dim 2 Mar 2008 - 18:43

Je suppose que tu connais les pourpiers. J'en avais planté entre les deux alléees de roues de voiture, devant chez nous, sur une longueur de 8m, du portail garage au portail extérieur. Nous les avions depuis une dizaine d'années, sans soins particuliers, NITROPHOSKA BLEU 12.12.17 engrais en granulés une fois chaque 2 mois et arrosage une fois chaque quinzaine. Ils formaient une couverture extraordinaire dont on ne pouvait regarder le dru tapis de fleurs au soleil sans être ébloui. Mais lorsque nous avons pris notre B.A, le bébé s'amusait à cet endroit-là et a tout détruit. Je suis en train de le refaire différemment. Ces pourpiers ne sont pas du tout gélifs, ils ont supportés plusieurs fois du -7 sans pour autant en souffrir. Ils n'ont qu'un inconvénient, c'est de proliférer et tenter de couvrir les dalles environnantes. Tout ceci pour t'expliquer que c'est ce genre de plantes adaptées à notre climat que je m'en vais repiquer dans le fraisier. Pour plus de variété de couleurs, il me faut choisir les pourpiers annuels qui eux sont gélifs mais qui chez nous, se ressèment et repoussent très souvent l'année suivante.
Au cas où tu ne connaitrais pas le premier-cité, j'en ai gardé un pôt sous la couverture du citronnier puisque malgré leur rusticité les mêmes plantes sont plus sensibles au froid en pôt qu'en terre, voici une photo prise aujourd'hui. Il est très peu fleuri mais la couleur y est.
Merci encore pour ton intérêt et tes suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10644
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   Lun 3 Mar 2008 - 10:22

pour revenir aux Ligulatae, ce qui n'est pas précisé est que leurs feuilles ont les bords incrustés de calcaire, ce qui en fait des plantes sympas en dehors de la floraison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Saxifraga burseriana   Lun 3 Mar 2008 - 18:07

Pour revenir sur le pourpier et compte tenu que vous tenez un index, je vous précise son appellation :
Delosperma sutherlandii, famille des Aiozacéees.
Originaire d'Afrique du Sud, de l'Est et de Madagascar, le Delosperma, également appelé pourpier, préfère les sols chauds et une situation ensoleillée.
Espèce rampante aux feuilles charnues, il présente une floraison rose vif fushia au coeur jaune et blanc depuis le printemps, voire avant selon exposition jusqu'àu milieu de l'automne et même plus tard.
Peut supporter des gelées jusqu'à -10°.
Il existe d'autres variétés aux couleurs blanche, jaune vif et orange vif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saxifraga burseriana   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifraga burseriana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saxifraga burseriana
» Saxifraga fortunei
» Saxifraga cotyledon
» Saxifraga stolonifera
» Saxifrages.... le retour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: