plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Saxifrages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Saxifrages   Jeu 15 Mar 2007 - 11:43

mes saxifrages de la section porphyrion me semblent moins florifères qu'habituellement. Un hiver doux, comme cette année, peut-il avoir une influence sur la floraison ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10677
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Jeu 15 Mar 2007 - 12:35

Bienvenue Ophrys, et merci de ta participation cheers .
Je pense que des gens comme Lucius ou Acantho sauront nous répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Jeu 15 Mar 2007 - 18:52

Bonsoir Ophrys,

Biodiversité me prête trop de connaissances, par contre, il y a à la Saja de vraies « pointures ».
En fait, je ne sais pas si l’action seule du froid favorise la floraison des saxifrages de la section Porphyrion. Cette section comporte plus de 100 espèces, si tu ajoutes les hybrides et les cultivars…..Donnes nous des noms. (binômes)

Cela me fait penser que je suis toujours en admiration devant ces plantes en coussinets présentées lors des shows. Elles sont recouvertes de fleurs au point de plus voir une seule feuille. Je me demande à chaque fois ; quelle est la marque de l’engrais ? …et à quel dosage ?

Suis-je médisant ???…..ou est ce une solution ???
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 58
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Jeu 15 Mar 2007 - 19:57

Non, tu n'es pas médisant. Toutes les plantes, ou presque, sont "dopées" à grands coups d'engrais lors des shows et des fêtes des plantes. D'ailleurs, je vais vous donner un conseil : lorsque vous achetez une plante archi-fleurie, la bonne chose à faire est de couper les trois quarts des fleurs (mais oui!).Cela lui permettra de souffler un peu et de fortifier ses racines.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Saxifrages   Ven 16 Mar 2007 - 23:41

Merci Acantho pour ta réponse, malheureusement elle ne m'éclaire pas beaucoup. Contrairement à l'avis de Sylvaine, je te trouve effectivement un peu "médisant", en général les plantes alpines ne requièrent pas d'engrais, celui-ci leur est néfaste. Je te joins une photo de saxifrage prise en 2006 qui n'a jamais connu ni engrais ni solution miracle. Cette année elle ne posséde que quelques boutons floraux (Saxi irvingii x Rubella).

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11142299[img]
Revenir en haut Aller en bas
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Sam 17 Mar 2007 - 16:36

En effet, j'ai aussi remarqué que la floraison de mes saxifrages était moins fournie qu'il y a deux ans. L'an dernier, la floraison était déjà moins dense. J'ai pensé que la température hivernale y était pour quelque chose, cependant, force est de constater qu'un ami sajiste qui a subi du - 12° cet hiver avait le même résultat. Il se peut aussi que la luminosité hivernale ait été moins forte qu'habituellement et les saxifrages y sont sensibles.

Concernant les plantes d'exposition couvertes de fleurs, cela n'est absolument pas du à un apport d'engrais, mais est tout-à-fait naturelle chez certaines saxifrages. Il faut bien se dire que sur environ 700 Porphyrion, toutes ne sont pas recourvertes de fleurs, loin de là !

En tous cas, ce sont des plantes du plus grand intérêt et bien agréables à cultiver. lol!
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Sam 17 Mar 2007 - 19:09

ophrys a écrit:
en général les plantes alpines ne requièrent pas d'engrais, celui-ci leur est néfaste. Je te joins une photo de saxifrage prise en 2006 qui n'a jamais connu ni engrais ni solution miracle. Cette année elle ne posséde que quelques boutons floraux (Saxi irvingii x Rubella).
Mais je suis entièrement d’accord avec toi. Je pense que les vrais amateurs de plantes alpines vont tout faire pour que la plante s’épanouisse de la façon la plus naturelle. Nature et Ph du sol, drainage, exposition……et la récompense ( ce que je crois) de toute cette mise en œuvre sera bien la floraison, la fructification, la pérennisation de la plante, sa multiplication. Et sans engrais. C’est comme cela que je vois cette « pratique ».

Pour ce qui est des shows, regarde la présentation des plantes sur ce lien, http://www.srgc.org.uk/shows/blackpool/report/htlm , je n’ai jamais vu de Dionysia freitagii comme cela, …..dans un pot.

Sylvaine à raison.

Sur les fêtes des plantes, dans certaines pépinières, regarde le volume de la plante par rapport à la grandeur du pot, donc du système radiculaire, …….Il y a un truc. C’est sûrement de l’engrais. Toi, tu installes cette plante dans ta rocaille, à la dure, comme c’est écrit dans les bouquins qui traitent du sujet. Faut qu’elle ai bon caractère, la plante, ….pour survivre.

Mais il n’y a pas que ça, certaines plantes sont traitées avec un nanifiant, ou régulateur de croissance.

Je reviens a ta saxifrage.
Saxifraga x irvingii est au départ un croisement obtenu avec S. burseriana et S. lilacina. Je ne sais pas le nouveau croisement fait pour obtenir le cultivar Rubella.
J’ai retourné mes bouquins, et j’ai trouvé que cette saxifrage, Saxifraga x irvingii Rubella, peut se cultiver en rocaille à condition de la protéger des pluies hivernales, ou de la planter dans un bloc de tuf.
Dans la nature S. burseriana pousse exclusivement sur calcaire, S. lilacina est calcifuge. ???…….peut-être que le sol devrait avoir un PH proche de la neutralité (environ 7).

Finalement, tu as peut-être eu de la chance que cet hiver n’ai pas été rigoureux. ......Et c'est bien vrai, ce sont de bien belles plantes.
Revenir en haut Aller en bas
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Saxifraga   Sam 17 Mar 2007 - 21:28

Acantho bonsoir, toutes mes saxifrages que j'ai depuis plusieurs années sont cultivées en "raised-bed" ou en terrines. l'hiver les terrines sont rentrées en serre froide et le raised-bed est couvert.
Toutefois j'ai un petit souci avec le bouturage que je réussi médiocrement, peu de survie, toutefois je persévére et cette année encore j'ai bouturé vers le 30/01/07 dans le substrat de culture suivant :
1/3 terre végétale de commerce+1/3 tourbe blonde+1/3 sable grossier (sable+un peu de gravier 0,3/0,5 mm +un peu de perlite)
dans le fond du pot de la Pouzzolane pour le drainage
Quand penses-tu ?
Ah les dionysias !!!!! plante superbe mais difficile à cultiver.
J'en ai quelques-uns, mais rien à voir avec ceux que l'on rencontre dans les shows. J'en ai perdu beaucoup, il me reste:
D. curviflora x tapetodes 'Annielle' que j'arrive à bouturer
D. fretagii x aretioides "Orion" bouture réussie
D. involucrata - semis
D. "Sebastian" pas encore réussi à bouturer, la plante n'est pas terrible
Les boutures sont faites après la floraison entre le 15/04 et le 15/05
dans du sable de rivière pur
Les plantes sont cultivées selon la technique du double pot (le pot en terre est plongé dans du sable) selon la T° je n'arrose que le sable.
Elles sont exposées toute l'année côté nord, sur mon appui de fenêtre et ne reçoivent jamais d'eau sur leur feuillage
quelques photos:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=11142299
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=11142299
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11142299
@+
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Sam 17 Mar 2007 - 23:55

Chapeau !!!!!!!!!!!!! Very Happy

Tes dionysia sont magnifiques. flower

Ne te gènes surtout pas pour nous montrer d’autres photos de tes plantes. bounce

J’ai fait quelques boutures d’Acantholimon ulicinum , A. armenum et A. glumaceum l’année dernière, dans un mélange constitué d’un peu de terreau, de sable et de perlite. C’est tout bon. Mais je triche un peu. Embarassed Je n’utilise pas d’engrais, mais je trempe l’extrémité de la bouture dans des hormones de bouturage. (je pense que tu recouvres tes boutures d'un film transparent).
Mais globalement, le bouturage n’est pas mon « truc ». (pour le moment). Je suis trop occupé par les semis.
Et cette année, semis de Dionysia archibaldii, D. aretioides, D. heterotricha, D. involucrata, D. involucrata alba, D. lamingtonii, D. lurorum, D. teucroides. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10677
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Lun 19 Mar 2007 - 9:57

Sublimes plantes Ophrys.
Merci pour les photos, mais essaie de copier, de mémoire, la 3ème ligne "hotlink for forum", de façon à ce que l'image apparaisse directement ici sans passer par un lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Lun 19 Mar 2007 - 13:22

Je voudrai dire à Ophrys que je suis un peu surpris de son manque de réussite avec les boutures de saxi. En ce qui me concerne, j'en fais entre 150 et 200 tous les ans, en grande partie pour seulement maintenir la collection en état.

J'utilise un mélange composé de terreau de commerce, sable de rivière, gravillons, perlite et vermiculite. En drainage, au fond du pot : pouzzolane recouvert de gravillons pour éviter que le mélange terreux ne descende au fond du pot. J'y installe entre 1 à 5 boutures par pot.

J'arrose journellement ou plus si nécessaire avec un pulvérisateur manuel. Cela me permet de bien doser mes arrosages, car si l'on ni prend garde, les bouture ne tardent pas à pourrir.

Je fais des boutures toute l'année mais, je pense que la meilleure période se situe entre Octobre et Avril. Si la température hivernale n'est pas trop basse, le plein hiver est tout-à-fait propice.

Normalement, les boutures prennent racine sans problème dans un délai approximatif de deux mois et avec un pourcentage de réussite proche des 100 % à condition que les bouture soient prélevées sur des plantes bien saines. Les boutures de simples rosettes reprennent généralement mieux que des boutures de rosettes groupées.

Bonne réussite lol!
Revenir en haut Aller en bas
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Saxifrages   Mar 20 Mar 2007 - 16:06

Merci Lucius pour tes conseils à mon avis, mon insuccès doit être dû au mode d' arrosage. Je sors mon pulvérisateur manuel et je suis ta technique. Mes boutures ont été faites le 30 janvier, pour le moment elles semblent en bonne forme . D'ici un mois, Je te tiens au courant. Autre question, sur certaines boutures (avec plusieurs rosettes), il y a un bouton floral qui se développe dois-je le supprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Mer 21 Mar 2007 - 9:35

Il est toujours préférable de faire des boutures avec des rosettes qui ne présentent pas de boutons floraux car bien entendu, la bouture a moins de capacités de reprise, cependant, dans le cas précis, je pense qu'il vaut mieux ne pas toucher aux boutons floraux car il y a un risque certain de destabiliser la bouture et la reprise n'en sera que plus aléatoire.
A l'avenir, essaye surtout de faire des boutures avec des rosettes uniques, tu verras, le résultat sera nettement amélioré.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Saxifrages   Ven 13 Avr 2007 - 19:15

Pour vous donner envie de cultiver les SAXI, quelques photos des floraisons actuelles:
S. 'Rosina Sünderman' x rosinae


S. 'Rubella' x irvingii


S. 'Walter Irving' x irvingii


S. 'Bohemia'


S. 'Crystalie' x biasolettoi
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 58
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Ven 13 Avr 2007 - 19:38

Ils sont beaux comme tout flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10677
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Ven 13 Avr 2007 - 20:30

Quelles merveilles drunken Les photos de mes modestes auges ont dû te paraître terriblement décevantes quand je vois l'aboutissement de tes cultures : tout est parfait jusqu'au moindre petit caillou, c'est l'abouttissement ultime de l'art de la rocaille farao
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10677
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Ven 13 Avr 2007 - 20:31

Peux tu d'ailleurs nous en dire plus sur les contenants : on dirait des pots de terre cuite. Les gardes-tu hors gel en hiver ? Ou au moins avec une protection contre l'humidité ?
Quel est ton substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Saxifrages   Sam 14 Avr 2007 - 23:14

J'ai aussi de "modestes auges" il est difficile d'avoir des plantes au top toute l'année. Avec les saxi c'est + facile, même quand la plante est défleurie, elle garde une beau feuillage et une belle forme.Les auges que j'ai sur ma terrasse côté sud sont un peu tristounettes. Je pense à les remanier.
Pour revenir aux saxi, il sont cultivés dans des terrines de terre cuite d'environ 30 cm de Ø et assez haute, environ 20 cm. Suivant la taille de la plante j'en loge 3 à 5. J'ai quelques terrines + gdes, mais elles sont difficiles à manipuler (trop lourdes). Début Octobre, je les mets en serre froide (pas de vitrage côté Sud et côté Est pour la ventilation) si la météo prévoit une T° inférieure à - 2°, je déplois sur l'ensemble un voile d'hivernage (ce n'est peut-etre pas utile, mais ça me donne bonne conscience)et suivant la T° début Avril toutes les plantes sont sorties de la serre.
Pour le substrat, j'ai essayé de reconstituer le célèbre compost anglais
'le John Innes 2"
5 vol J.I.2 + 4 vol. terre à planter + 3 vol Tourbe + vermiculite (1 Bte 4/4) + 1 vol sable + 1 vol gravier/pouzzolane. Je dois certainement me compliquer la vie, car dans certaines auges j'ai tout simplement
terreau du commerce 2 vol + 1 vol sable grossier et le résultat est pratiquement aussi bon. Mais je tiens à mon John Innes ! j'aime sa texture.
Revenir en haut Aller en bas
molumolu



Nombre de messages : 865
Age : 62
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Sam 14 Avr 2007 - 23:22

Des merveilles !!
Les "auges" ou tout récipient percé peut contenir ce genre de merveille!
Cela me donne des idées de plantations/décoration!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10677
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Lun 16 Avr 2007 - 11:12

Merci Ophrys pour ces précieux renseignements cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
Primula



Nombre de messages : 361
Age : 66
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Lun 16 Avr 2007 - 22:10

superbe Ophrys,

cà donne vraiment envie de cultiver des saxifrages.

tes auges sont-elles exposées au sud en plein soleil ?

pars-tu en vacances et dans ce cas comment gères-tu l'arrosage?
Revenir en haut Aller en bas
ophrys



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Saxifrages   Lun 16 Avr 2007 - 22:46

mes auges sont exposées mi-ombre, les saxi aiment une expo bien claire, mais craignent le plein soleil.
Pour l'arrosage, pas de problème, je ne pars pas en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 683
Age : 54
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Saxifrages   Mer 18 Avr 2007 - 9:53

J'arrive fin du post, et fin de mes rêves. Ma rocaille est exposée en plein soleil, je ne tenterai donc pas l'aventure. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saxifrages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifrages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saxifrages.... le retour.
» Saxifrages
» Saxifrages ….. c’est reparti pour un tour !
» Saxifrages en 2011.
» Saxifraga fortunei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: