plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 semis d'iris , graines de la saja

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Dim 20 Déc 2015 - 20:00

Biodiversité a écrit:
Précisons qu' Iris domestica est synonyme de Belamcanda sinensis study

T’es sûr ? Pour moi, les Belamcanda sont redevenu synonymes des Iris.

capucine rose a écrit:
Je lis qu'Acantho n'a que quelques graines d'iris dans ses sachets.

Ce n’est pas systématique. Cela concerne nos sociétés qui proposent des graines aux adhérents. (AGS, NARGS, SRGC ....) Certaines semences qui sont très demandées ne sont envoyées qu’en toute petite quantité. Notre but n’étant pas le commerce, plus il y a de personnes qui reçoivent ces graines, plus tout le monde y l’est content. Very Happy

vero a écrit:
et ils mettent combien d'années avant de fleurir pour la première fois?  

Ben je ne sais pas. 3 à 4 ans j’imagine. 3 à 4 ans, il me semble que c’est le temps que mettent les I. pumila, suaveolens, reichenbachii, humilis .... pour fleurir, après la germination de leurs graines. Tu le vois, c’est chez les petiots que je vais chercher mes références.  Wink Les I. hookeriana font aussi des fleurs rapidement.

vero a écrit:
et les plantules d'iris , Acantho, tu les mets en place à quel stade. ( je parle de ceux qui se cultive en extérieur). Je vois que mes divers plantules ont déjà des racines qui passent par en-dessous du pot.  

Eh bien, pour ma part, c’est assez particulier. Déjà, je préfère ne pas tripatouiller les plantules avant leur premier anniversaire. Tant que c’est possible. C’est pour cette raison que je sème dans des pots assez gros. Du genre 13x13 cm. Ça me permet d’avoir des plantules bien robustes et avec un bon développement racinaire. (Semis extérieur sous abri).
Mais le plus important, c’est que pour chaque semis qui a bien donné, je pense (entre autre) à la foire aux plantules. Cela veut dire culture en pot et tout passe par la case repiquage en pot séparé. Pour les iris, j’utilise des pots assez haut, du genre type muguet. Comme cela, les racines trouvent de la place pour se développer. Je peux les conserver ainsi 2 ou 3 ans facile. Bien sûr, les floraisons sont rares. (Je n’utilise jamais d’engrais, ..... heuuuuuu .... presque) Laughing
Le fait de les transplanter en pot avant de les mettre en pleine terre permet de faire une sélection. Et puis, avec de la terre du jardin dans le substrat, on habitue les plantes à leur prochain domicile et on favorise leur reprise. Autre avantage, on peut les planter définitivement quand on en a envie. bounce

En ce qui concerne la période pendant laquelle je mets les plantules en pot. .... Je ne suis pas du tout un exemple à suivre. Je fais cela presque n’importe quand. Pour info, j’ai repiqué des Iris goniocarpa le 16 octobre dernier et quelques I. dichotoma (au repos) .... avant hier.  Embarassed (Tout est sous abri)
Pour les PCI, il faut être moins insouciant. On préconise de ne les transplanter que lorsqu’ils sont en pleine végétation.

Un problème que je vois en regardant ta photo du semis des PCI et que je connais bien, c’est que la germination est étalée dans le temps et que des plantules de plusieurs cm cohabitent avec des tous petiots. C’est une des raisons qui fait que je suis patient pour la transplantation. Au fait ! .... Il mesure combien ton pot de semis. Il n’a pas l’air bien grand. 7 ou 8 cm de côté ? 
Peut-être qu’il faudrait, comme l’a écrit Skaya, endurcir les plantules. Histoire aussi de réduire la croissance. Parce que, même s’il est « possible » de les repiquer à cette époque de l’année, tu vas être obligée de les conserver à la température qu’ils ont en ce moment. Et tu risques d’obtenir des lianes.

Au sujet des racines qui se font la malle, en culture hors sol, elles ne vont pas aller bien loin. Attention cependant si tu poses tes pots de semis sur le sol, là, elles vont aller loin. Et pour les récupérer, c’est galère.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1207
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Mar 22 Déc 2015 - 8:16

je vais transplanter dans des pots plus larges, sans toucher à la motte de terre. Puis je vais les mettre durcir à l’extérieur. il fait 10 à 13 °C dehors en ce moment, ils sentiront à peine la différence..
les PCI grandissent encore, tandis que les Bemancanda x stagnent un peu.
par contre, dehors , les premiers semis se développent toujours, avec ces températures clémentes: iris orientalis mesurent 15 à 20 cm de hauteur, et Iris tuberosa fait des pointes de 10 cm !


chez moi Capucine rose , Iris tectorum me fait des graines chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
capucine rose

avatar

Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Mar 22 Déc 2015 - 18:09

Merci Véro.  Very Happy
Il va falloir que j'arrête de couper mes hampes florales!
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1207
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Jeu 14 Jan 2016 - 15:43

mes nouvelles graines de la saja sont arrivées!
j'ai encore commandé 5 espèces d'iris puisqu'ils germent si bien chez moi ! mème I. milesii semble démarrer, après tous les autres.
j'ai à semer:
I. graminea, I.hookerii, I.chrysographe, I. magnifica et I. rhutenica

je vais les tremper, puis faire la technique de l'ensachage en frigo. bounce
j'ai rien trouvé sur Ontario Rock Garden pour Iris ruthenica, vous avez quelques idées ?
de même pour i. magnifica, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux le semer en pot dehors, car il apprécie, parait-il, des fluctuations de température.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 722
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Jeu 14 Jan 2016 - 16:17

vero a écrit:
mes nouvelles graines de la saja sont arrivées!
Moi aussi mais je suis moins heureux : j'ai fait mon choix avec la liste publiée sur le site qui s'est finalement avérée différente de la liste envoyée. Résultat, un décalage de 2 numéros à partir des Dianthus et donc un changement de toutes les espèces qui suivaient... J'ai même réussi à demander (et recevoir) des graines que j'avais envoyé afro J'ai donc reçu Iris versicolor (donc j'ai encore quelques centaines de graines, à bon entendeur) au lieu de Jeffersonia dubia et Iris latifolia (dont j'ai quelques bulbes provenant des Pyrénées) au lieu d'Iris magnifica (ruthenica était dasn es coix de remplacement). J'espère me consoler d'ici quelques jours en recevant mes graines de la SRGC...
Si Iris latifolia, xiphium lusitanica (reste de l'année dernière), orientalis, spuria ssp. maritima, pseudacorus, lutescens et versicolor t'intéressent, je peux t'en envoyer (je dois même pouvoir envoyer quelques quelques graines d'Iris virginica et dichotoma)
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1207
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Jeu 14 Jan 2016 - 17:31

c'est affreux  ce qui t'arrives karaba confused
j'ai fait aussi quelques erreurs dans la précipitation (elles sont bien de ma faute !)
par exemple j'ai un Daphné domini au lieu de Cypella  et un Edraianthus pumilio au lieu de Elmera racemosa et j'étais déjà énervée ! dans les ancolies je me suis trompée aussi..

je veux bien xiphium lusitanicum, versicolor, lutescens , virginica et dichotoma (il m'a l'air mignon ce dernier) je continue ma collection , ainsi Smile
lutescens , j'en ai déjà un pieds, mais il est variable , je crois.
tu veux que je  t'envoie un peu de  I. magnifica de mon paquet ? je n'ai pas grand chose d'autre en iris vu que je n'ai que des bébés, dont beaucoup de graines que tu m'as envoyées..

j'ai pas su faire germer Jeffersonia dubia, ni avec les graines saja 2014, ni avec les graines fraiches d'un pot que j'ai acheté. en plus j'ai l'impression que mon pied est mort: il a disparu un peu vite No
j'ai encore un peu d'espoir pour ce printemps avec les graines...
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 722
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Jeu 14 Jan 2016 - 21:57

Affreux, je n'irais pas jusque là mais j'ai *un peu* les b....s, c'est sûr...
Pour virginica et dichotoma, ce sera juste quelques graines pour essayer, je n'ai pas encore semées les miennes... Comme pour Cypella coelestris qu'il me reste de l'année dernière.
Lutescens est variable effectivement. J'ai plusieurs couleurs : violet, jaune, blanc et bleu mais que des graines de violet.

Je veux bien de ton offre pour magnifica Very Happy Pour les ancolies, on peut voir en MP, j'en ai eues quelques unes aussi et les paquets SAJA sont souvent assez généreux (et j'ai des semis de l'année dernière)

Jeffersonia diphylla met longtemps à germer, presque 2 ans : une longue période de chaud est nécessaire pour que l'embryon se développe avant qu'il soit sensible à la vernalisation. Si la première période de chaud humide n'a pas été assez longue avant le froid, il faudra donc ne seconde période de chaud humide. Il est assez probable que J. dubia soit similaire. Ce sont des plantes de sous-bois qui fleurissent et se développent avant la pousse des feuilles des arbres (comme A. nemorosa), elles disparaissent rapidement après floraison.
En fait, j'ai peut-être aussi demandé J. dubia à la SRGC, une 2è chance aussi pour celle là ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1207
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Mar 19 Jan 2016 - 11:46

sinon pour Iris ruthenica, il y a quelqu'un qui sait comment il germe?
je peux faire la méthode naturelle, mais çà prend presque toute l'année avant d'en voir un p'tiot!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10651
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Mar 19 Jan 2016 - 18:47

de mémoire il lève facilement !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
capucine rose

avatar

Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Mer 20 Jan 2016 - 9:50

Il m'a l'air mignon cet Iris ruthenica! Je comprends que tu sois impatiente de le voir germer et fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
vero

avatar

Nombre de messages : 1207
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Mer 20 Jan 2016 - 18:04

il me faudra sans doute attendre 5 ans pour les voir fleurir..
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10651
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Mer 20 Jan 2016 - 19:39

je pense que tu peux être plus optimiste, disons 3 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
vero

avatar

Nombre de messages : 1207
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Jeu 21 Jan 2016 - 8:14

super !
tous les iris ou celui-ci en particulier ?
après , j'utilise très peu d'engrais, je trouve que çà rend les plantes plus fragiles.. c'est peut-être un tord.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10651
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Jeu 21 Jan 2016 - 12:16

en tout cas les iris rhizomateux, y compris les spurias comme ici, fleurissent assez rapidement. On est loin des 5 à 7 ans pour les fritillaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
vero

avatar

Nombre de messages : 1207
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Jeu 18 Fév 2016 - 11:08

voila mes semis d'iris installés dans ma nouvelle petite serre   jocolor grâce à elle, je vais enfin pouvoir jardiner en hiver, à l'abri du crachin. mais j'imagine que ce sera un nouvel apprentissage pour bien l'utiliser.



j'ai repiqué de l'Iris orientalis, lazica et PCI, mais ils seront sans doute encore très jeunes pour la fap de cette année, non ?
Iris orientalis fait bien 20 cm de hauteur , mais seulement 2 cm max de large
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
vero

avatar

Nombre de messages : 1207
Age : 47
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Mer 16 Mar 2016 - 19:09

j'ai suivis les conseils d'Acantho, concernant les iris d'eau, qui ont souvent besoin de lumière pour germer: Iris virginica a germé en 2 semaines au soleil, dans un petit sac plastique, au chaud derrière une fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   Dim 20 Mar 2016 - 14:14

Comme t’es partie, mon petit doigt me dit que ta serre va bientôt devenir trop petite ...... Wink

D’après ce que je vois et d’ici 2 mois, tu auras des Iris tout à fait présentables pour la FAP. En fait, ce sera leurs prix de vente qui les différencieront des sujets plus âgés, et encore ....
Et puis, dans FAP, il y a le mot Plantules.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: semis d'iris , graines de la saja   

Revenir en haut Aller en bas
 
semis d'iris , graines de la saja
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» semis d'iris , graines de la saja
» semis d'Iris
» Semis d' IRIS SETOSA
» Semis d'iris versicolor
» Semis d'iris pseudacorus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: