plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 semis en automne de graines SAJA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

semis en automne de graines SAJA Empty
MessageSujet: semis en automne de graines SAJA   semis en automne de graines SAJA Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 7:51

Bonjour,
Il me reste des graines commandées à la SAJA cet hiver.
Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux les semer maintenant , en automne ?
Et dans l' affirmative, est-il possible que tout se passe en extérieur ?
Et si j' attends le prochain printemps, le pouvoir germinatif des graines sera-t-il encore bon ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

semis en automne de graines SAJA Empty
MessageSujet: Re: semis en automne de graines SAJA   semis en automne de graines SAJA Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 9:00

Eh bien Clarabelle, tout dépend de quelles type de graines il s'agit.

Si parmi ces dernières, tu as des bulbeuses, alors, fonce et sème-les tout de suite. Il est conseillé pour ces dernières de disposer les graines en milieu de pot et non pas en surface. Il paraît que c'est la meilleure méthode, mais sur ce point précis, je n'ai que très peu d'expérience.

S'il s'agit uniquement de graines diverses, je te conseillerai d'attendre la seconde quinzaine de janvier et tu pourras les laisser à l'extérieur directement ou si tu en as la possibilité, les mettre sous abri, ce qui te permettra de surveiller les arrosages et d'éviter les fortes pluies qui peuvent ravager le dessus du pot.

Si encore tu as des astéracées parmi tes semis, je te conseillerai d'attendre des jours meilleurs car il vaut mieux les semer lorsque la température atteindra la vingtaine de degrés, ce qui nous amène au printemps.

Maintenant, il n'y a aucune règle définie quant à la durée du pouvoir de germination des plantes. Certaines ne durent que quelques semaines alors que d'autres gardent leur pouvoir germinatif de longues années.

Voilà et bonne chance.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

semis en automne de graines SAJA Empty
MessageSujet: Re: semis en automne de graines SAJA   semis en automne de graines SAJA Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 19:29

Lucius,
c' est avec un peu de retard que je viens te remercier pour ta réponse complète qui me satisfait .
J' apprends des détails qui m' échappaient.
Encore merci pour ta simplicité et ta générosité dans la présentation de ta réponse.
Et comme par hasard, dans le N°231 de la revue de la SAJA, reçu cette semaine,on peut lire un article "semer.... en hiver...".
Une coincidence !
Les semaines passent vite, le temps de semer en janvier va bien arriver !
Les bulbeuses, je vais voir!
Au revoir , et bonne présence sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis en automne de graines SAJA Empty
MessageSujet: Re: semis en automne de graines SAJA   semis en automne de graines SAJA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semis en automne de graines SAJA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semis d'iris , graines de la saja
» Semis de fin d'automne
» les graines de la saja
» graines de la Saja
» SAJA - Envoi des graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Petites annonces :: Echanges, dons, ventes-
Sauter vers: