plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Saxifrages en 2011.

Aller en bas 
+9
papavert
BULBISSIME
moricais
laurent
Pollen
gael
Biodiversité
sylvaine
acantho
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 0:46

laurent a écrit:
Mais au fait, que deviennent les plantes une fois la floraison terminée? Ce n'est pas le genre "qu'on peut mettre dans un coin sans s'en soucier jusqu'à l'année prochaine, j'imagine". Serre alpine? Plein air?
Tu as raison. Serre alpine, plein air, ça leur convient tout à fait. Very Happy Il ne faut pas oublier non plus de les protéger du soleil et avoir toujours un arrosoir à portée de la main. Comme les plantes sont en pots, les substrats peuvent sécher rapidement, surtout en été. Ça veut dire aussi surveillance régulière.
Dans mes châssis, les miennes sont sur un lit de tourbe, 3 à 4 cm. d’épaisseur. Ça régule un peu l’humidité par temps sec, sans exagération.
Ça devient problématique pendant les canicules. Lorsque les températures dépassent les 30°C., beaucoup de ces saxifrages souffrent énormément. Quant aux himalayennes, elles n’aiment pas du tout. pale

Tout çà fait que les pertes peuvent être conséquentes et il faut pérenniser la collection en faisant régulièrement des boutures.

En 2008, Zephirine nous avait un très beau post sur les Saxifraga fortunei. Il y avait la ‘Black Ruby’. Dommage qu’une partie des photos ne soit plus visible. https://plantes-passion.forumactif.fr/t2610-saxifraga-fortunei
En tout cas, ce sont de superbes plantes qui peuvent également déclencher des crises de collectionnite. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 11:36

Je ne connaissais pas ce post.

Justement lorsque je cherchais des infos sur mon Black Ruby Ruby Wedding (je devais être trop fatigué, hier: Black Ruby, je l'ai eu, mais j'ai du mal à le garder, alors que Ruby Wedding, plus joli encore - mais si différent - tient toujours).

Au fait, quand on voit ces deux plantes, dont les feuillages ne se ressemblent absolument pas l'un est cireux et épais, presque plastique, alors que l'autre est plus large, tendre), on se dit que soit, c'est une plante très, très variable, soit il y a de l'interspécifique dans Ruby Wedding. Qu'en pensez-vous?

Pour revenir aux jolis saxifrages de montagne, heureusement que 30°C en Lorraine (ou en Belgique), ça n'arrive pas chaque été (ou si peu longtemps)! Le mieux n'est-il pas de les rentrer dans un garage ou une cave quelques jours... Ca m'est arrivé cet hiver pendant plusieurs semaines avec des bulbeuses à végétation hivernale (Lycoris) ou d'autres méditerranéennes gélives (Phormium, Dieramas, Plumbagos), sans dégâts...

Je me méfie de moi: j'ai la collectionnite, et depuis qq années, j'essaie d'avoir la collectionnite autant que possible sur des plantes de pleine terre et non sur (encore plus) des plantes en pot! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 18:34

laurent a écrit:
Au fait, quand on voit ces deux plantes, dont les feuillages ne se ressemblent absolument pas l'un est cireux et épais, presque plastique, alors que l'autre est plus large, tendre), ......

Je ne les connais plus que çà, mais tu vois une différence parce que ce ne sont pas les mêmes espèces.

‘Black Ruby’ est un cultivar de Saxifraga fortunei. Attention ! Cette espèce est calcifuge.
‘Ruby Wedding’ est un cultivar de Saxifraga cortusifolia. Question rusticité, il paraît que ce n’est pas le top du top.

laurent a écrit:
Le mieux n'est-il pas de les rentrer dans un garage ou une cave quelques jours......

Bennnnnn, j’ai un gros poil dans la main. Laughing

Quand les températures sont excessives, j’augmente un peu l’ombrage et, à l’aide d’un pulvérisateur, je les asperge d’un peu d’eau. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:57

acantho a écrit:
Bennnnnn, j’ai un gros poil dans la main. Laughing

Je retiendrai que tu as trop de plantes! Razz

Pour ce qui est des deux autres, on donne souvent cortusifolia pour une variété de fortunei. De quoi s'y perdre... silent

Je note pour le calcaire: mon sol en contient (mais je ne sais pas s'il est actif), c'est peut-être l'explication... Je l'avais mis en plein soleil, aussi.

Par contre, le Ruby Wedding a très bien tenu l'hiver, il est en train de bourgeonner. alien
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 11:45

Chez toi, elle fleurit à quelle époque ta Saxifraga 'Ruby Wedding' Question Je pense à cela car je crois que la floraison est assez tardive et comme nous avons eu un hiver précoce, avec de la neige à mi novembre pale …..
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 12:10

Floraison assez longue, et démarrant en septembre (je pense dans la seconde quinzaine, mais je ne suis plus sûr).

Copie d'un post que j'ai mis sur un autre forum:

Citation :
Au printemps, j'ai acheté un fortunei 'Black Ruby', mais qui ne se porte pas très bien. Par contre, j'ai aussi pris un fortunei 'Rubby Weddin', et je suis totalement séduit. Le feuillage était déjà un superbe atout en été. Les fleurs, superbes, surtout à un moment où on les compte, donnent un effet magnifique et qui dure, dure. Si enfin, sa résistance au gel est correcte, ce sera un de mes coups de coeur.

août:

Saxifrages en 2011. - Page 2 Saxifrageaout

septembre:

Saxifrages en 2011. - Page 2 Saxifragafortuneirubywe

octobre:

Saxifrages en 2011. - Page 2 Saxifrageoctobre

novembre:

Saxifrages en 2011. - Page 2 Saxifragenovembre

gros plan:

Saxifrages en 2011. - Page 2 Saxifragafortuneirubywe
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 12:22

En attendant que d’autres amateurs me rejoignent pour alimenter ce topic et montrer la diversité qu’il existe dans le genre Saxifraga, je continue ma petite présentation. Il ne faut pas trop que je traîne car les gelées sont de retour, pale et toutes celles qui avaient cru que le printemps était arrivé n’ont plus qu’à s’en mordre les pétales. Bon prince, j’ai ajouté une protection pour les protéger de la bise. Laughing

Qui suis je Question
Je suis une saxifrage qui a de grosses fleurs ….. blanches ! Très blanches et très lumineuses !

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_6832

Elles sont toujours réunies par 3 ou par 4 sur des tiges bien rigides.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_6833

Je suis une saxifrage qui possède de belles rosettes avec des feuilles incrustées de calcaire.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_6834

Je suis une saxifrage hybride et je tiens de ma maman la précocité de ma floraison. Ma maman, …. vous la connaissez, on ne voit qu’elle sur ce topic, Laughing elle s’appelle S. burseriana. Quant à mon papa, il s’agit S. marginata. J’ai hérité de lui un peu de son feuillage. Et si j’ai des fleurs si blanches, c’est parce que c’est une de leurs caractéristiques.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_6836
Je suis, je suis ……. Saxifraga x salmonica ‘Maria Luisa’
Et avec de tel parents, …. plantez moi dans votre jardin. bounce Je suis une dure à cuire.

Tient ! Pendant que l’on est dans les histoires de famille. Voici une Saxifraga x fallsvillagensis ‘Mir’.


Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_6922
Pourquoi une histoire de famille ? Et bien parce que sa maman s’appelle ….. Saxifraga x salmonica ‘Maria Luisa’. Le monde est petit.

On quitte le blanc pour voir le beau jaune crème des pétales de Saxifraga x boydilacina ‘Moon Beam’. Des pétales si pâles qu’on les dirait éclairés par un rayon de lune. Wink

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7413
Va falloir que je surveille le début de sa floraison mieux que je ne l’ai fait. En principe, les pétales ont une teinte rosée avant de virer au crème. Signe d’un lien de parenté avec S. lilacina. Ce sera pour l’année prochaine. Elle n’aime pas trop être exposé au vent, pas très costaude des tiges, Rolling Eyes si vous voyez ce que je veux dire. Et pas trop de calcaire dans son substrat. S. lilacina est calcifuge.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7511

La suivante est une mariole. Certains l’appelle Saxifraga x boydii ‘Oriole’. Le piège pour tout collectionneur qui achète des plantes sans se déplacer avec sa bibliothèque ou son PC sur les fêtes des plantes. Crying or Very sad En attendant, qui c’est qui s’est fait eu à l’insu de son plein gré cyclops ……

Cette plante ressemble tellement à Saxifraga x boydii ‘Sulphurea’ …. que ça n’en peut être qu’une. Les plus tolérants, du bout des lèvres, murmurent qu’ ‘Oriole’ pourrait être une forme indistincte … de ‘Sulphurea’. Mon conseil, si vous en avez une, … oubliez l’autre. Twisted Evil

Ceci dit, je la trouve quand même bien jolie avec ses pétales jaune clair et les cercles de nectar orange.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7313
Elle non plus n’aime le p’tit vent qui décoiffe. Si on ne la protège pas, pas de soucis, elle ouvre ses fleurs à même le sol.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7314

Je propose d’évoluer dans le jaune avec Saxifraga x megaseaeflora ‘Bertramka’. Enfin scratch … c’est sous ce nom que je l’ai acquise. Une petiote! Dans les 2 à 3 cm. de hauteur. Et qui a souffert des derniers froids.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7512
Cette saxifrage fait partie des nombreux hybrides qu’a réalisés F. Holenka. Et comme il y a foule dans les rangs des Saxifraga x megaseaeflora, elles ont été classées en groupes. Celui qui comprend celles d’Holenka s’appelle le groupe des miracles, Razz …… ça ne s’invente pas.

Mon doute sur son identité vient du fait que j’ai retrouvé des notes sur les résultats des hybridations et sur lesquelles il est écrit que cette saxifrage devrait avoir des pétales jaune et vert, jaune verdâtre ? Les pétales orangées seraient plutôt pour Saxifraga x megaseaeflora ‘Hradčany’ ou ‘Kampa’. Je vais faire une enquête. Suspect

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7632
Je pense que tout le monde l’aura compris, avec une taille pareille, la liberté dans une rocaille lui est interdite. La preuve. Very Happy

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7633

La dernière présentation pour aujourd’hui sera celle de l’étrangement belle Saxifraga x hardingii ‘Buster’.
C’est une saxifrage qui peut être « multi-pétales ». Tout est rouge ou rougeoyant, fleurs, feuilles, tiges, calices, cercle de nectar …..
drunken
Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7414

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7415
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 12:27

Superbe floraison, Laurent. Very Happy

..... dans mon jardin scratch ........ il y a aussi des coins qui pourraient lui convenir geek ...... j’entame une période de réflexion Laughing ……


Dernière édition par acantho le Mer 2 Mar 2011 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:10

Ne comptez pas sur moi pour alimenter le post, je n'arrive à garder que quelques saxifrages crustées de base, et encore, elles souffrent beaucoup...
Mais j'admire chez vous Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 19:05

Allez, pour me faire mentir, une petite photo de S. stolonifera sur mon balcon en ville : elle a du mal à proliférer mais se maintient Exclamation

Saxifrages en 2011. - Page 2 Dscn4211
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 21:16

Extra!

Cette plante a un tempérament d'invasive! Laughing

Dire qu'on la vend en suspension comme plante d'appartement... Rolling Eyes Very Happy

(Et bien sûr, super aussi, les floraisons d'acantho)
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 23:40

Elle reste sur ton balcon toute l’année Question Hiver compris Question
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 22:26

Je ne vais également pas en rajouter, il m'en reste 20 sur 250 !
Une hécatombe ........ affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 22:40

je ne risque pas d'en ajouter non plus mais je suis ADMIRATIF devant ces merveilles de miniatures et de nuances si délicates !

Bravo à vous qui savez les maintenir et les faire prospérer, et j'attend d'autres images .....

_________________
Saxifrages en 2011. - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 22:58

acantho a écrit:
Elle reste sur ton balcon toute l’année Question Hiver compris Question

Oui ! et à Grenoble au jardin aussi ! Elle est originaire de Chine, et le balcon étant orienté au sud ouest, elle est du coup protégé du soleil par le muret. J'arrose juste un peu en été (ou plus exactement elle reçoit l'eau des pots que j'arrose geek ).
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:45

Ben dis donc Moricais, Shocked j’espère que tu auras plus de réussite avec les prochaines. Je ne sais pas si tu en as construit un, mais depuis que j’ai fait un châssis surélevé avec toutes les protections qu’il faut, comme ceux de Lucius, c’est quand même autre chose.
Et quand bien même, ici aussi, y a quelques pertes. J’en photographierai 2 ou 3 qui luttent désespérément pour leur survie. Rolling Eyes

Moi aussi, Bulbi, je ne me lasse pas de ces plantouilles. Et le fait de les photographier en gros plan me permet de distinguer plein de détails, généralement peu visibles à l’œil nu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:04

A chaque semaine son p’tit lot de saxifrages. Very Happy Alors voici une nouvelle série qui commence par la présentation de la maman de Saxifraga x megasaeflora ‘Jan Neruda’, déjà présentée au début de ce topic. C’est la belle Saxifraga x megasaeflora ‘Karel Capek’ avec ses fleurs rose-pêche, immenses, surmontant un coussinet dur au toucher.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7713

Sûr qu’avec sa grosse tête, elle ne doit pas apprécier de l’avoir mouillée et que dire de la prise au vent. Laughing

Une qui n’a pas peur du vent, c’est la prochaine, Saxifraga biflora, celle que j’avais également déjà présentée, mais en boutons.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7814
Alors ! C’en est y une ? C’en est y pas une ? Telle est la question. scratch Et bien … je n’en sais rien. No

En tout cas, ce n’est pas celle que j’espérais, celle avec des pétales disjoints et un disque nectarifère hyper développé, jaune le plus souvent. (mais ce n’est pas un signe distinctif).

Ce pourrait être Saxifraga biflora ssp. macropetala, … pas reconnue par tous les taxonomistes. Contrairement à la forme type, elle ne pousse pas sur des sols acides. Je verrai à la dessiccation des pétales, s’ils ne noircissent pas, c’est bon signe. bounce

Ce pourrait être Saxifraga biflora ssp. biflora var macropetala Laughing reconnue par encore moins de monde que la précédente. Je l’ai trouvée en consultant « SAXIFRAGACEE » d’ A. Gonard avec une illustration à la clé. Très ressemblante !

Ce pourrait être Saxifraga x kochii, un hybride naturel entre S. biflora et S. oppositifolia vu qu’elles cohabitent très souvent dans la nature. Avec toutes les formes que l’on peut imaginer. Rolling Eyes

Mais ce pourrait n’être également qu’une forme d’une Saxifraga oppositifolia pale et cette dernière supposition a pour le moment mes faveurs, vu qu’il est extrêmement difficile de les différencier, toujours la faute à cette fichue cohabitation.

Une petite dernière photo.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7714

Ah ! Au fait ! Cette saxifrage à 2 fleurs ….. 2 fleurs Rolling Eyes …. c’est pas gravé dans le marbre, loin s’en faut. En réalité, chaque tige peut en porter d’une à 9 dans les cas extrêmes………

Dans les oppositifolia, il y a quand même des identifications plus faciles …. quoique geek …... C’est le cas avec Saxifraga oppositifolia ‘Alba’.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7815

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7816

Et quand on aime …. une autre. bounce

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7817

Les formes blanches de S. oppositifolia ne sont pas ne sont pas très nombreuses. Mais il y a Saxifraga oppositifolia ‘Corrie Fee’ que je croyais avoir présentée sur P-P. et que je ne possède plus aujourd’hui. La voici sur une photo prise en 2008, à cette même époque. S’il est difficile de faire des comparaisons sans les mettre côte à côte, de mémoire, il me semble que les fleurs étaient plus grandes. Mais dans les autres détails Shocked …. c’est peut être pour cela qu’il y a si peu de formes blanches ….

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_1410

La prochaine s’appelle Saxifraga ‘John Byam Grounds’. Je l’avais déjà présentée il y a quelques jours alors qu’elle aussi n’était encore qu’en boutons.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_8010

Il devient de bon ton de classer les saxis issues de croisements plus ou moins complexes dans des groupes. Celle ci appartient donc au groupe d’honneur ou « Honor Group ». S.‘John Byam Grounds’ en est pour le moment la seule pensionnaire.
C’est Karel Lang qui a créé cet hybride. (Moricais avait eu le plaisir de le rencontrer et nous avait présenté sa pépinière. A voir ou à revoir absolument avec ce lien : https://plantes-passion.forumactif.fr/t3182-krizatky-31
Ça décoiffe Shocked Non Question

K. Lang a beaucoup utilisé Saxifraga dinnikii pour ses hybridations en 2004, et c’est le cas avec S. ‘John Byam Grounds’. Il l’a croisée avec Saxifraga stribrnyi.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_8011

De S. dinnikii, cet hybride a conservé la compacité du coussinet et le rose des pétales. De S. stribrnyi on retrouve, entre autres, les tiges florales robustes supportant des inflorescences en panicule rameuse.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_8012

Et pour finir, une Saxifraga x kellereri ‘Suendermannii Purpurea’. Elle a été présentée en 2009, mais je ne résiste pas à la ressortir à cause d’un développement Laughing ….. un peu particulier.

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7910

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7911

Pour la cultiver, il lui faut un sol pauvre et caillouteux, et si elle se plait, peut être que comme pour moi, ….. elle vous fera un beau coussinet …. en forme de cœur. I love you

Saxifrages en 2011. - Page 2 Img_7912
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 19:15

je ne pourrais pas rivaliser avec toutes ces magnifiques raretées Shocked ,je n'ai pas enormément de saxi par faute de bon emplacement.en tout cas bravo belles réussites!
en ce moment seul sax.gisebachii est en fleur ...enfin presque!:
Saxifrages en 2011. - Page 2 Photo_23
Saxifrages en 2011. - Page 2 Photo_24


Dernière édition par papavert le Ven 11 Mar 2011 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 0:22

Tout simplement MAGNIFIQUE ACANTHO !!

et quand la prose s'accorde avec les fleurs, on n'en rêve que mieux .... drunken
Ces plantes sont vraiment des bijoux végétaux que je t'envie !
à défaut de pouvoir les cultiver, je m'en gave les yeux en montagne lorsque j'ai la chance d'en rencontrer.

_________________
Saxifrages en 2011. - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 7:42

j'admire tout particulièrement les formes à fleurs roses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 11:17

Et moi je "bave" devant la photo de Saxifraga ‘John Byam Grounds’ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 22:32

Superbe, encore une fois.

Chez papavert aussi, même si on aimerait voir la fleur au net! Wink

Au fait, rien à voir (sauf la taille, l'aspect coussin...) mais est-ce que qqn cultive les Dionysias?
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:16

oui, bon mes photos n'ont rien a voir avec celles d'acantho ,on l'aura compris jocolor .mais tu ne risque pas de voir la fleur si elle n'est pas ouverte Laughing
Dionysias...il faut une serre alpine pour ces truks la,non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 23:40

Ravi que cela plaise. Very Happy Et comme je n’ai pas grand chose à me mettre sous l’objectif en ce moment, il n’y a pas de raisons que ça s’arrête avec les saxis.
Ce week end, j’ai fait des quelques photos, et comme nous étions sous la grisaille, Rolling Eyes je n’ai photographié que des saxis jaunes ... rien que du jaune. Laughing Le temps de décoffrer les images et je les poste.

La « grisebachii » est incroyable. Je l’adore. Les rosettes, les tiges, les fleurs I love you ….
Son vrai nom est Saxifraga federici-augusti ssp grisebachii. C’est une forme un peu plus grande que l’espèce type.

Pour les Dionysia, la culture en serre alpine est quasiment obligatoire pour les conserver plus de quelques mois. Mais pas que. Mis à part D. involucrata et D. aretioides, la culture en double pot ou sur tuf est hautement conseillée tant les racines sont sensibles à l’humidité. Bon, et puis …. elles n’aiment pas le soleil, elles ont horreur des températures élevées Rolling Eyes ……
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 16:08

Si je comprends bien, ils n'ont rien d'hédonistes. Des pisse-vinaigres et non des "amateurs de malvoisie", comme leur nom pourrait le laisser penser! Laughing

Ou peut-être faut-il considérer que les grands crus ne naissent que sur des terroirs spécifiques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saxifrages en 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saxifrages en 2011.   Saxifrages en 2011. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifrages en 2011.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saxifrages
» Saxifrages à identifier
» saxifraages
» Saxifrages
» Le bouturage de saxifrages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: