plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 crocus d'automne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 12:43

Reprise des anciens messages :
20/09/2008
Le premier s'est ouvert ce matin et tous les autres affleurent ou pointent en cercle autour du pot de l'acer palmatum 'seiryu'. Ils produisent chaque année une ronde feuillue de plus en plus dense. Ils sont plantés là depuis une quinzaine d'année. Je les avais récupérés en extérieur du village. Ils poussaient sous des pins parasols, au milieu de ronciers. J’ai supposé que quelqu‘un s’était séparé de ses bulbes à cet endroit.

crocus d'automne S1051639crocus d'automne S1051640

crocus d'automne S1051641

même jour
Merci BULBISSIME, pour l'information. Sur le net, il est pourtant appelé aussi crocus jaune d'automne. De toutes façons, peu importe, seules les fleurs comptent.

Aujourd'hui
Les sativus sont, eux aussi, de sortie. Nous en avons à plusieurs endroits, aux pieds des arbres. Ils pointent depuis trois jours. Espérons que, cette année, la récolte de safran soit plus abondante que l'an passé.

crocus d'automne S1051642
crocus d'automne S1051643
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: Re: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 14:40

je suppose que Bulbi avait précisé que ton "crocus" jaune est en fait Sternbergia lutea, de la famille des amaryllidacées et non des iridacées.

J'en ai une souche obtenue de semis à partir de graines collectées dans le Péloponnèse, alors que souvent chez nous ne circule qu'un clone. Et j'avais présenté l'an dernier S. greuteriana, plus petit et que j'adore I love you
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 15:59

Chaque jour, un peu plus nombreux :

crocus d'automne S1051714
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: Re: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 22:16

chez moi ils sont plus avancés, mais je finis par douter de l'identification du fait qu'il n'y a pas le feuillage en même temps. Ont-ils 3 ou 6 étamines ?
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 16:16

Ils ont six étamines à tiges jaunes et bouts oranges.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: Re: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:19

ouf, ce ne sont donc pas des crocus Wink
Revenir en haut Aller en bas
medius




Nombre de messages : 195
Age : 71
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: Re: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 10:26

Bio, tu veux dire dommage car si c'avait été des Crocus, ça n'aurait été que Crocus scharojanii et là.........!!!!!!! c'était euromillion !!!! C'est vrai que la variété fleurit avant les feuilles ce qui est plutôt rare pour Sternbergia lutea
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:31

Voilà, aujourd'hui, deux sativus se sont ouvert. Trois étamines marron clair et les trois autres orange soutenu, ces dernières retirées aussitôt pour être mises à sécher. Le safran de l'année commence sa production.

crocus d'automne S1051731

crocus d'automne S1051732
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:43

Aujourd'hui, quinze crocus ont été cueillis en safran. Le plus gros reste à venir autour du gros abricotier, où ils ont été plantés, il y a trois ans. Chaque bulbe a développé depuis entre six et huit rejetons. Ils prospèrent chaque année et si je m'en réfère à la plantation du voisin qui m'avait donné ces bulbes, les siens produisent beaucoup sur une petite surface, serrés les uns contre les autres, sans pratiquement aucun espace entre eux. La différence, c’est qu’ils sont plantés là depuis une vingtaine d'années. Lui, par contre, cueille toutes les étamines pour faire son safran.

crocus d'automne S1051738

crocus d'automne S1051739
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: Re: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 17:05

quelle technique utilisez-vous pour faire le safran ? Un petit brasero pour faire sécher les étamines comme le font les espagnols ?

Il est tout de même conseillé, pour avoir une production abondante, de replanter les bulbes tous les 3 ans cyclops
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

crocus d'automne Empty
MessageSujet: Re: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:19

Petite rectification, c'est le pistil du Crocus sativus qu'il faut récolter pour faire le safran !
pas les étamines Mad
J'ai commencé moi aussi la récolte qui va être particulièrement abondante cette année.
Pour le séchage, je place la récolte de chaque jour 10 min au fou à 50°C en chaleur tournante, le séchage est parfait !
jocolor

_________________
crocus d'automne Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:33

La poussée continue, la récolte aussi. Et les oeillets d'Inde, repiqués au printemps en protection contre les fourmis et les pucerons, sont repartis sur leurs propres semences et fleurissent à nouveau. Pour notre part, nous laissons sécher les pistils naturellement pendant quelques jours, avant de les mettre en boite hermétique.

crocus d'automne S1051922
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

crocus d'automne Empty
MessageSujet: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 17:18

Fin de la floraison des sativus, seuls les oeillets d'Inde continuent de fleurir en s'étendant.

crocus d'automne S1050096
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crocus d'automne Empty
MessageSujet: Re: crocus d'automne   crocus d'automne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crocus d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crocus speciosus et Crocus tournefortii
» Crocus goulimyi et Crocus niveus
» crocus
» Crocus d'automne
» Crocus nudiflorus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: