plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 oiseau de paradis

Aller en bas 
+13
laurent
SKdo
Jean06
christine42
Dalibaba
BULBISSIME
Arum
Lapinou
LA SAUVAGINE
sylvaine
Thib
Biodiversité
DMD
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 21:55

Le 17/03/2008, je vous avais parlé de notre oiseau de paradis qui avait développé ses trois tiges florales au mois d'octobre et était resté en stagnation tout l'hiver pour incurver le premier de ses boutons floraux à l'horizontale ce qui normalement signifie qu'il ne saurait tarder à s'ouvrir. Nous ne l'avions jamais vu fleurir au printemps. D'habitude, il fleurit fin septembre ou début octobre. J'ai retiré sa protection hivernale depuis quinze jours et le premier bouton s'ouvre depuis hier. Le voici pris en photo aujourd'hui.
oiseau de paradis S1050047

strelitzia reginae, oiseau de paradis, vivace rhizomateuse, origine afrique du sud.
J'avais semé deux graines il y a plus de dix ans et une seule a persisté à pousser pour nous donner ce résultat. Néanmoins, il nous a fallu attendre quelques sept années pour le voir fleurir.
IL est en train de développer aussi d'autres feuilles en son centre et donc de repartir dans son cycle normal de croissance. Que va-t-il se passer cette année? Nous verrons à partir du mois de juillet s'il redeveloppe, comme chaque année, des hampes florales en vue de sa floraison en septembre-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 18:36

Shocked il a résisté à quelle température ? Je ne savais même pas qu'il pouvait tolérer de petits gels...
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 18:40

Et il semble en pleine forme What a Face
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:34

Nous pouvons avoir, de par chez nous et même si l'on associe Midi et chaleur, des températures relativement basses. J'ai eu relevé, jusqu'à du -10° le 2 mars 2005 et même -11° en 2004 sur 2 jours. Cette température est exceptionnellle mais il n'est pas rare de mesurer entre -4 et -6° de janvier à mars.
Cet oiseau de paradis est planté sous un magnolia à fleurs persistantes et je l'entoure, chaque hiver, d'un vieux seau troué rempli de feuilles sèches de magnolia pour toute protection. Je ne l'ai jamais vu couvert de givre, le magnolia le couvre parfaitement bien apparemment.
Aujourd'hui, le premier bouton, qui commençait à s'ouvrir hier, a développé ses deux crêtes orange et sa crête bleue. Il s'ouvrira encore un peu plus demain, j'espère les prendre en photo les trois en même temps et en fleur.
oiseau de paradis S1050110
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:55

Voilà la dernière photo du même oiseau à moitié ouvert maintenant.

oiseau de paradis S1050119
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 22:02

Sous les arbres, il y a une sorte de micro climat car les branches protègent les plantes qui poussent dessous des variations brutales de températures, des intempéries, des vents froids. Le Magnolia remplit parfaitement son rôle de "Papa poule" Laughing

_________________
oiseau de paradis Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 15:28

Quatrième photo prise hier matin, à 8h16. Le second a ouvert sa fleur.

oiseau de paradis S1050237

Ce matin le premier a encore ouvert deux crêtes oranges et une bleue. En tout, il possède maintenant 3 crêtes bleues et 7 oranges. Le troisième est en train de s'incliner à l'horizontale.
Aujourdhui, cinquième photo prise à 12h16.

oiseau de paradis S1050238
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 17:09

Quelle grace! I love you

_________________
oiseau de paradis Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 18:47

Le deuxième a presque rejoint le premier, 3 crêtes bleues et 8 oranges alors que le premier en possède 4 bleues et 11 oranges. Mais pas pour longtemps car il semble vouloir en developper de nouvelles. En effet, on aperçoit un bout orange qui pointe à son extrémité. Le troisième se positionne à l'horizontale pour fleurir à son tour dans la direction opposée aux deux premiers.

oiseau de paradis S1050456
Revenir en haut Aller en bas
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE


Nombre de messages : 279
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/02/2008

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 22:30

Je comprend ton enthousiasme , DMD, quel bonheur d'arriver à ce résultat après tant d'années d'attente, et merci de nous en faire participer. cheers C'est de toute beauté!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 21:54

C'est la fin des deux premiers pendant que le dernier s'entrouvre en leur tournant ostensiblement le dos comme pour renier qu'il est de leur famille.
Sera-t-il aussi longtemps en fleurs que ses frères de souche? Pour cela, il lui faudra durer au moins 1mois passé.

oiseau de paradis S1050743

aa
Revenir en haut Aller en bas
Lapinou

Lapinou


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/05/2008

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 22:39

c'est magnifique I love you il est vraiment beau !
j'en ai un petit en pot,il doit avoir 3 ans et n'a pas encore donné de fleur Rolling Eyes les racines sortent du pot cette année, je dois le rmpoter, comme il gèle trop l'hiver je le rentre dans la maison....
Revenir en haut Aller en bas
http://photographies-paysages-faune-flore.fr.gd/Page-d-h-accueil
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 19:13

Il semble, encore une fois, vouloir n'en faire qu'à sa tête. Il recommence à développer ses hampes florales(deux momentanément), comme l'année passée au mois d'octobre et ne veut rien savoir pour sa période de floraison coutumière et normale de juin à septembre. Enfin, peut importe s'il fleurit seulement au printemps prochain, l'essentiel c'est qu'il fleurisse.

oiseau de paradis S1051725oiseau de paradis S1051726
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:12

on attend les photos de la floraison Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 15:34

L’oiseau de paradis est maintenant protégé et possède une hampe florale de plus que l’an passé, soit quatre, sinon qu’encore une fois, il fleurira hors saison.

oiseau de paradis S1050156
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 9:24

Bien emmitouflé, comme mes Arums d'Ethiopie qui refont des feuilles en cette saison ( ils feraient mieux de faire dodo!)

_________________
oiseau de paradis Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 11:44

Retrait, hier après-midi, de la protection de feuilles de magnolia et du seau sans fond. La plante a recommencé à pousser et, les extrémités de ses tiges à fleurs se gonflant, ne tardera certainement pas à commencer à les ouvrir. Une hampe florale de plus est montée portant leur nombre à cinq, deux de plus que l'an passé. Les deux plus hautes culminent à plus de 80cm, une troisième à cinquante et les deux dernières à plus de 30cm. Mais encore une fois, l'oiseau de paradis fleurira hors saison.

oiseau de paradis S1050432oiseau de paradis S1050433
Revenir en haut Aller en bas
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:15

Superbe ta plante, moi non plus je ne savais pas que ça pouvait resister à un hiver dehors

j'en ai un petit en pot, il ne fleurira surement pas cette année !!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:03

Il a commencé à s‘ouvrir, il y a deux jours et aujourd’hui sa première fleur est apparue.

oiseau de paradis S1050637

oiseau de paradis S1050716oiseau de paradis S1050717
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 9:21

Bravo DMD pour ton post et ta culture de cette magnifique plante.

J'ai semi cet hiver une forme jaune de ce Strelizia, qui vient de germer.
RDV sur ce post dans 7-8 ans si tout va bien pour lui,.... et pour moi lol! jocolor geek

_________________
oiseau de paradis Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oieau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 20:27

Le second s'est ouvert, hier.

oiseau de paradis S1050939
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 11:35

La troisième hampe de fleurs est en train de s’épanouir. Les deux dernières continuent à grossir.

oiseau de paradis S1051125
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:10

La quatrième hampe de fleurs s'est elle aussi ouverte ce matin alors que la première a séché complètement.

oiseau de paradis S1051251
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 12:12

Insolite oiseau de paradis, protégé depuis quinze jours pour l'hiver et dont une des hampes, qui a continué à grandir, n’a point attendu la mi avril pour s’ouvrir mais fleurit depuis ce matin.

oiseau de paradis Sdc10810oiseau de paradis Sdc10811
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 19:06

les températures douces lui font croire au printemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseau de paradis Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oiseau de paradis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Plante/graine] oiseau du paradis
» Un petit coin de paradis...
» Hôtel de l'oiseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: