plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hôtel de l'oiseau

Aller en bas 
+9
lucius
LA SAUVAGINE
amray
Tchipette
sylvaine
crown-princess
Biodiversité
Marie
DMD
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 20:45

Mais un jour, peut-être, à nouveau....!
Le 17 janvier, sur le sujet "les mésanges", je vous avais parlé de la construction de cet hôtel à destination des rouge-queues ou queues rouges.
Ce jour là est arrivé, il y a environ 15 "lunes". Nous les avons vus revenir vers ce nid, chacun son tour avec son bec nanti de brins d'herbe ou autre et la restauration s'est effectuée. Tellement bien, qu'hier, ne les voyant plus s'activer depuis quelques jours, j'ai appuyé l'échelle au mur pour m'assurer qu'ils soient toujours là. Un oiseau y était et en train de couver. Je lui ai fait peur et il s'est envolé pour revenir rôder autour de nous, peut être pour s'assurer de ce que nous faisions. J'ai donc descendu l'"Hôtel" et je l'ai pris en photo avec son contenu.
Puis, j'ai essayé de prendre l'oiseau en photo, mais là, cela a été plus difficile. Il s'est d'abord perché sur le toit puis au ras de l'auvent qui couvre le nid, caché derrière les feuilles du citronnier avant de se faufiler subrepticement pour couver à nouveau.
Pourtant il n'est pas farouche et nous avons l'occasion de le voir de très près, quelques trois mètres à peine. Donc j'aurai l'occasion de le ou les prendre plus clairement. Pour les oisillons, cela sera facile, dans quelques jours.

Hôtel de l'oiseau S1050744

Hôtel de l'oiseau S1050745

Hôtel de l'oiseau S1050746

Hôtel de l'oiseau S1050747

Hôtel de l'oiseau S1050748
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 22:21

J'aime beaucoup ces si jolis instants de vie I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 11:27

heureusement qu'il n'a pas abandonné sa ponte !
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 12:56

DMD, si tu veux amadouer encore plus ta petite famille de rouge queue, donne leur à manger des vers de farine, ils en raffolent, ce sont des insectivores et ils ne feront pas les difficile, lorsqu'ils ne se sentent pas en danger ils sont très coopératifs, ce sont des oiseaux très curieux, j'en ai fait l'expérience et le mâle s'est approché de moi à 50 cm pour venir chercher les vers.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:38

C'est vraiment rare pour pouvoir prendre de telles photos drunken Chez nous, les merles ont fait leur nid dans le grand rosier grimpant 'American Pillar' et il y a encore quelques jours, on pouvait voir les parents nourrir leurs petits. Ils sont maintenant sorti du nid.
Et puis, comme tous les ans, Papa et Maman mésange conduisent leurs oisillons sur le rebord de la fenêtre de la cuisine où je mets toute l'année des miettes de pain. Et sous nos yeux ( mais il ne faut pas bouger) ils leur donnent la becquée. C'est un spectacle charmant dont je ne me lasse pas drunken

_________________
Hôtel de l'oiseau Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Tchipette

Tchipette


Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : Haut Forez
Date d'inscription : 18/12/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 20:36

Superbe..
Mais si je peux me permettre de te donner un conseil, même si l'oiseau n'est pas farouche, tu devrais éviter d'y toucher. On a vu des parents qui abandonnaient leur nid parce que l'odeur de l'homme y était devenue insupportable.

Après on peut récupérer le nid, quand les oisillons sont sortis. Wink

C'est le grand moment des premiers vols, pour l'instant les rouge-queues et les mésanges noires sont déjà partis, il reste les charbonnières...
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 9:42

Voilà qu'ils sont tous nés et affamés.Je les ai vus tous le bec ouvert, ensemble, mais je nai pas pu en prendre la photo. Celles-ci ne sont que des photos rapprochées et prises rapidement pour ne pas les déranger. Les parents, un ver dans le bec et posés sur le support bambou des clématites, me regardaient faire. Dès que j'ai remis l'"Hôtel" en place ils s'y sont précipités car les piaulements ne cessent pas. Ils réclament la becquée, et ce sont des allées et venues continuelles des géniteurs pour les nourrir.

Hôtel de l'oiseau S1050877

Hôtel de l'oiseau S1050878

Hôtel de l'oiseau S1050879

Hôtel de l'oiseau S1050910

Hôtel de l'oiseau S1050911

Hôtel de l'oiseau S1050912

Hôtel de l'oiseau S1050913

Hôtel de l'oiseau S1050914
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 10:51

Photos formidables, DMD drunken
C'est si rare de pouvoir prendre en photo des oisillons dans le nid .

_________________
Hôtel de l'oiseau Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 17:26

Ce sont vraiment de très bons parents. Je les ai guettés : à tour de rôle ou ensemble, ils reviennent au nid nantis d'un ver de terre qu'ils vont chercher sur la pelouse voisine. Ils doivent avoir une vue exceptionnelle car, juchés sur le bord de la tuile gouttière, je les vois observer le gazon et plonger tout à coup pour, sans coup férir, revenir avec un ver de terre.
Le mâle, sur le bambou de la clématite, se pose toujours au même endroit, à côté de l'étiquette.

Hôtel de l'oiseau S1050915

Les deux parents ensemble, à droite, le mâle plus foncé. La femelle est plus claire.

Hôtel de l'oiseau S1050917

Le mâle, avec un ver de terre au bec, s'approche doucement, me regarde et s'élance jusqu'au nid. Il a confiance.

Hôtel de l'oiseau S1050918

La femelle, plus coloré de roux et avec un ver de terre au bec, attend son tour pour alimenter les oisillons qui piaillent.

Hôtel de l'oiseau S1050919

Là, un moineau, curieux, est venu s'informer de ce qui se passe.

Hôtel de l'oiseau S1050920
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 18:41

Un moineau bien gras en tout cas lol!
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 12:09

Sur les trois photos que j'ai prises avant hier, il me semblait que l'un des oisillons, celui de droite, était bizarre, trop "pelé" pour être exact et inerte bien qu'ayant le bec entrouvert. Je ne l'ai évidemment pas touché, me contentant de saisir la boîte pour les photos.

Hôtel de l'oiseau S1050938

a

Hôtel de l'oiseau S1050939

Hôtel de l'oiseau S1050940

En fait , il devait déjà être mort car ce matin, quatre seulement occupaient le nid. Le cinquième était en dehors de celui-ci, toujours sans plumes et mort. Je suppose que l'un des parents l'a repoussé à cet endroit. Encore un cas d'élimination naturelle. Par contre les autres se portent, vous le voyez, très bien et, si je n'ai pris qu'une photo, c'est que la mère est revenue durant la pose et cherchait le nid avant de se poser dans l'attente que je le remette en place. Ce que j'ai fait tout de suite et, dans la minute suivante, elle est rentrée dans l'"Hôtel" pour nourrir la bande des quatre. Le père l'a fait à son tour dès que la place a été libérée. Et le ballet aérien a continué.

Hôtel de l'oiseau S1050941
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 21:20

Ils grandissent et commencent à avoir du duvet.

_________________
Hôtel de l'oiseau Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
amray




Nombre de messages : 136
Age : 78
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 05/05/2008

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: ah   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 20:48

que c'est beau!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 8:54

Les oisillons sont maintenant tous bien recouverts et leurs plumes définitives commencent à apparaîtrent. Ils sont à plus de la moitié de leur "maturation". C'est la dernière fois que je les prends en photos. Ils risqueraient, à l'avenir, de s'effrayer et de tenter de sortir du nid précipitamment. J'essayerai de les photographier quand ils quitteront le nid, entraînés par leurs parents ce qui, je le sais par expérience pour l'avoir vécu, peut durer deux ou trois jours. De toutes façons et si je m'en réfère à la première nichée, nous les verrons évoluer aux alentours du nid pendant que les parents leur apporteront encore à manger et leur apprendront à voler.
Deux d'entre eux me fixent, les deux autres semblent dormir.
Celui du dessus a déjà la queue de son nom.

Hôtel de l'oiseau S1050947

Hôtel de l'oiseau S1050948
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 16:12

C'est le jour J. Je m'y attendais un peu car les parents ne les ont pas nourris dans la journée d'hier. Ils ne l'ont fait que le soir, ceci pour inciter les oisillons à quitter le nid.
A 15h., des cris aigus ont attiré notre attention et nous nous sommes rendus compte qu'ils allaient commencer à s'élancer.
D'abord, le plus en forme ou le plus téméraire est dehors et, les ailes étalées sur le parvis de l'Hôtel, il s'assure de la situation : hauteur, vue dégagée, obstacles éventuels.

Hôtel de l'oiseau S1051010

Hôtel de l'oiseau S1051011

Puis, il se met à battre des ailes, histoire de vérifier si elles fonctionnent bien.
"Je regarde en haut, c'est bon, tout est OK."

Hôtel de l'oiseau S1051013

"Je regarde en bas. Là aussi, rien à redire. Si, c'est un peu haut."

Hôtel de l'oiseau S1051014

"Bon, j'hésites encore. C'est difficile, je reprends mon entraînement."

Hôtel de l'oiseau S1051015

Le second passe sa tête au dessus de son frère, pressé d'en découdre.
"Dis frérot, tu y vas ou bien faut-il que je te pousse."

Hôtel de l'oiseau S1051012
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 12:11

Ils sont tous sortis, le dernier a guetté à l’ouverture de l’hôtel puis s’est élancé.
Ce matin, je les ai entendus appeler leurs parents dans un signal bref, strident et répété. Ce qui m’a permis d’en repérer trois, le quatrième volait déjà allègrement de toit en toit dans le voisinage.
C’est vrai qu’ils restent plusieurs jours aux alentours de leur nid avant de partir définitivement. J’en ai profité pour les prendre en photos, les voici.
C'est la photo du dernier à s'envoler.

Hôtel de l'oiseau S1051017



Ensuite, le premier des autres qui s'est réfugié sous le pamplemousse.

Hôtel de l'oiseau S1051018

Hôtel de l'oiseau S1051022

Hôtel de l'oiseau S1051023

Le second semble se reposer sur la plus haute fleur du pélargonium, sous le yucca.

Hôtel de l'oiseau S1051019

Hôtel de l'oiseau S1051020

Hôtel de l'oiseau S1051021

Le troisième est venu toquer à la vitre de notre salon avant de s'envoler sur les toits.

Hôtel de l'oiseau S1051028

Hôtel de l'oiseau S1051029

Le dernier, quand il s'est élancé, s'est posé sur la grille de fer forgé des toilettes, avant de descendre se réfugier dans le sapin bleu.

Hôtel de l'oiseau S1051025


Hôtel de l'oiseau S1051026

Hôtel de l'oiseau S1051027
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:21

cheers Bravo! Premier vol réussi!
Maintenant, il va falloir que les parents soient très vigilants. Tant de dangers guettent ces petits bouts de vie à plumes!
Merci pour toutes ces photos. C'est extraordinaire de pouvoir les photographier en train de prendre leur envol drunken

_________________
Hôtel de l'oiseau Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:23

C'est vraiment incroyable d'avoir pu suivre la vie de ces petits bouts, de l'oeuf jusqu'aux premiers envols, il faut souhaiter qu'ils vont revenir chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE


Nombre de messages : 279
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/02/2008

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 10:58

C'est une très belles séries de photos. A priori, je n'aurais pas osé les déranger ainsi, mais ils ont du se sentir en sécurité dans un hotel 4 étoiles, et ce n'est que du plaisir pour nous, à suivre cette couvée. Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 16:03

Merci aussi pour ce très beau reportage, que de jolies photos ... Mme Nature fait bien les choses et sait nous récompenser, pour peu qu'on y prête attention ...
flower Bonsaiette
Revenir en haut Aller en bas
Dan au jardin

Dan au jardin


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2008

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 19:25

Quelle magnifique histoire vraie !
Merci d'avoir partagé avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 13:13

Une année s'est écoulée et les rouge-queues sont de retour. Ils ont commencé leur nidification. Mais la crise est passée par là aussi et ils n'ont certainement plus les moyens de réserver à l'Hôtel que j'avais débarrassé entièrement des vestiges de nid antérieur. Ma femme les a vus, il y a deux jours, sortant de celui-ci, en couple. L'ayant su, je les ai guettés de temps à autre.(J'avais déjà entendu, alentour, leur "cacac" caractéristique)
Ils ont opté pour le camping de plein air et édifient leur nouveau nid dans un abri où ils viennent se percher, les soirs d'hiver par grand froid, pour y passer la nuit. On ne peux pas les ignorer, face à notre porte d'entrée.
Compte tenu qu'hier ils apportaient leurs brindilles mais en tombaient une grosse partie sur la terrasse, je les ai un peu aidés. J'ai donc retiré de cet abri le perchoir le plus bas qui les gênait(c'est à cause de lui qu'ils n'arrivaient pas à stabiliser leur construction) et ai rajouté rapidement une planche(de boîte de vin) collée au"sans clou ni vis", ce qui leur permet d'avoir une meilleure assise. Je me propose d'ailleurs de leur installer un garde fou en plus. La réparation a reçu leur accord puisque, tôt ce matin, ils ont continué leur construction.
Voici quelques photos prises, il y a un quart d'heure, derrière un rideau en sisal où j'ai fait le pied de grue, l'A.P.N. dirigé et réglé pour pouvoir les saisir.
Ils sont d'ailleurs toujours aussi confiants, se posent d'abord sur le chaînage ou sur le citronnier, nous regardent et se faufilent d'un coup d'aile jusqu'au chantier.
J'ai pu ainsi numériser le mâle, puis la femelle, à quelques secondes d'intervalle et nous sommes, cette année, aux premières loges pour suivre la progression complète des évènements.

Hôtel de l'oiseau S1051146Hôtel de l'oiseau S1051148

Hôtel de l'oiseau S1051149

Hôtel de l'oiseau S1051150Hôtel de l'oiseau S1051151
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 15:05

Le 1 juin à 18h, la photo prouve que le nid est fini. Depuis , nous attendions leur retour et les premiers œufs. Voilà c‘est fait et la couvaison a commencé. D’hier au soir à ce début d’après-midi, deux œufs ont été pondus et la femelle s’est mise à les couver. Elle n’est en rien fébrile et me regarde droit dans les yeux quand je sors sur le perron pour regarder le nid. J’ai profité d’un instant de libre, le nid était vide, pour en prendre une photo rapprochée. Puis, lorsqu’elle est revenue, je l’ai numérisée en train de couver ses œufs.

Hôtel de l'oiseau S1051158

Hôtel de l'oiseau S1051235

Hôtel de l'oiseau S1051236
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 17:21

Continue à les photographier, DMD, c'est un spectacle dont je ne me lasse pas flower

La femelle ne bougera pas, elle protège ses oeufs.
Il y a quelques années, mon vilain chat a réussi à grimper jusqu'au nid des merles. Stoïquement, la merlette n'a pas bougé. J'allais agir lorsque le merle est revenu et a attaqué le chat et je t'assure qu'en équilibre instable sur une branche, évitant les coups de bec furieux, le minet n'en menait pas large!!!

_________________
Hôtel de l'oiseau Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 10:01

Si je n’avais pas la preuve tangible de leur venue, je supposerai que les oiseaux ont abandonné leurs œufs car je ne les ai point aperçus dans le nid depuis hier en fin d’après-midi et j’ai pourtant vérifié leur présence plusieurs fois au cours de la soirée. Et même ce matin, pas d’oiseau mais seulement une preuve du passage de la femelle. Mais je suis heureusement obligé d'accepter l'évidence que la femelle pond en catimini.

Hôtel de l'oiseau S1051238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hôtel de l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: Hôtel de l'oiseau   Hôtel de l'oiseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hôtel de l'oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les grosses bêtes-
Sauter vers: