plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 graines de bulbes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moricais

moricais


Nombre de messages : 941
Age : 64
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

graines de bulbes Empty
MessageSujet: graines de bulbes   graines de bulbes Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 23:01

Bonjour à tous,

Une petite question : où trouvez vous vos graines de bulbes ?
J'ai des graines en provenance de http://www.silverhillseeds.co.za/, mais il s'agit de bulbes d'Afrique du Sud.
Le semis a marché pour les Dietes et des Geissorhiza. Pour les reste, je me suis fourvoyé dans le substrat. Je recommence cet automne.

MAIS je suis preneur d'adresse pour des graines de ..., par exemple :
Silene californica, Swainsona formosa, .... bref tout ce que j'ai vu sur le SRGC
Cordialement
Eric, Nantes
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

graines de bulbes Empty
MessageSujet: Re: graines de bulbes   graines de bulbes Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 2:10

Pour info PRUDENCE

j'ai commandé des graines à wildbulbs.com .

j'ai envoyé de l'argent , reçu un message confirmant la réception du paiement mais je n'ai jamais reçu de paquet et depuis malgré mes rappels et messages : silence complet ......

certains d'entre vous ont-ils eu ce problème???
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

graines de bulbes Empty
MessageSujet: Re: graines de bulbes   graines de bulbes Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 17:26

Salut et bienvenu. Very Happy

J’ai pris un peu de temps pour répondre, mais j’avais quelques vérifications à faire.

Alors comme ça, tu es preneur pour tout ce que l’on voit sur le site du SRGC ? tu as bon goût !

Pour eux, c’est facile. Ils doivent avoir un réseau et je ne serai pas surpris qu’ils aient de très bons contacts avec le jardin botanique d’Edimbourg et de Kew.

Pour nous, c’est pas impossible.

Il y a d’abord le site de Plante-Passion, il y a souvent des graines qui y sont offertes.

Et puis, tu trouveras un très grand choix de graines dans les associations, en France ou à l’étranger. En règle générale, tu paies une cotisation annuelle, et dans tous les avantages que tu pourras avoir, il y a pratiquement toujours en fin d’année une liste de graines issues des jardins des adhérents.
Un bémol toutefois. Les graines ne sont parfois proposées qu’en très petite quantité. Il est déjà arrivé de ne pouvoir faire qu’un seul sachet pour la distribution. Pour avoir une attribution complète, on doit ajouter au premier choix, une liste de graines de substitution. En fin de compte, à moins de choisir des graines dont personne ne veut, tu n’as pratiquement jamais ton premier choix au complet. (ce qui n’est pas forcément un boulet)

En France, il y a en tout premier la Société des Amateurs des Jardins Alpins, http://saja.free.fr , une liste très variées de semences de plantes alpines, de plantes adaptées aux bordures ou aux jardins sauvages, d’arbustes et de bulbes, liste qui diminue d’années en années, mais où il y a encore du choix. (indulgence requise). C’est 30 euros de cotisation par an. En dehors de tous les avantages dont on a déjà parlé, il en est un qui n’est jamais cité mais qui n’est pas négligeable. Comme notre association est affiliée à la Société Française d’Horticulture, cela donne droit à des réductions d’entrée dans les manifestations horticoles, les visites de certains jardins, souvent à hauteur de 50%…..

Spécialisée dans les bulbes, tu trouveras des graines à la Société Française des Iris et plantes Bulbeuses, ( SFIB) http://www.iris-bulbeuses.org . je pense que Bio pourra en dire plus.

Je laisse de coté les grainetiers. Je ne crois pas que les semences qu’ils proposent vont faire chavirer les écossais. Peut être que Baumaux sort du lot, ce n’est pas mon copain, loin de là, je n’aime pas ce qu’il fait, mais bon, http://www.baumaux.com , (en plus c’est un lorrain !)

En France, on trouve ce que je crois être le plus grand fournisseur de graines au monde. Des milliers et des milliers de semences des 4 coins de la planète. Je n’y ai jamais fait de commandes pour une raison très simple, les prix sont à tomber à la renverse. Je ne peux donc pas dire si c’est du sérieux. Il doit y avoir une liste de graines disponibles, et peut être que pour les autres il y a un délai. http://www.b-and-t-world-seeds.com/.

On quitte l’hexagone, et là, ça devient fou.
Les associations que je connais ;

L’Alpine Garden Society (AGS) 5582 variétés de graines d’espèces différentes proposées l’année dernière.
http://www.alpinegardensociety.net , clique sur seed exchange. C’est la seule liste ou j’ai trouvé des graines de Silene californica et de Swainsona formosa ensembles. La cotisation annuelle est de 27 Livres.

Le Scottish Rock Garden Club (SRGC) 4389 variétés fin 2006. http://srgc.org.uk La cotisation annuelle est de 30 euros.

La North Américan Rock Garden Society (NARGS) 4575 variétés fin 2006. http://nargs.org , 35 $ US par an.

Moins spécialisés dans les plantes alpines mais proposant des graines de vivaces et de bulbeuses, The Hardy Plant Society http://hardy-plant.org.uk , on devient adhérent pour 13 Livres par an.

Nos cousins québécois ont la leur, la société de plantes alpines et de rocaille du Québec. http://www.sparq-qargs.org , à coté de celles du Canada, http://www.agc-bc.ca/index.asp de la Colombie Britannique, http://www.onrockgarden.com de l’Ontario, http://victoria.tc.ca/Recreation/VIRAGS de Vancouver.

Il y a des allemands qui aiment les mêmes plantes que nous, ils se réunissent sur http://www.rotsplantenvereniging.net . Que font les tchèques ? ils vont sur http://www.backyardgardener.com/cz.html, les néo-zélandais vont sur http://www.backyardgardener.com/nz.html , les japonais sur http://www.alpine-plants-jp.com/index.htm ,les flamands sur http://home.scarlet.be/vl.rotsplantenver , les russes sur scratch ….et que font les chinois ? hein ? qu’est ce qu’ils font les chinois s’ils aiment les plantes alpines et les bulbes ? Suspect

Il ne faut pas oublier les sociétés nationales d’horticulture, autant que de pays ? pas forcément, mais ça en fait beaucoup. Alors il y a les français avec http://www.snhf.org où tu trouveras des sections différentes en fonction de tes goûts, les anglais sur http://www.rhs.org.uk/index.htm , les américains sur http://www.ahs.org. Pour les autres, …….

Bon, tu as bien écrit tout ce qu’il y a sur le site du SRGC ?

Alors je continue !

Voici maintenant une liste de sites marchands toujours dans les domaines qui nous intéressent. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais j’ai déjà effectué des achats de graines auprès d’eux, et je n’ai jamais eu de soucis.

En Allemagne, la société Jelitto propose des semences dont certaines ont déjà reçues des pré traitements favorisant ainsi leur germination ; https://www.jelitto.com/haupt_en.html . En Angleterre les maisons Thompson et Morgan ( http://www.thompson-morgan.com/uk ) et Chiltern-Seeds http://www.edirectory.co.uk/chilternseeds/ ont des choix impressionants. (surtout la 2e)

Et puis il y a de part le monde des prospecteurs, qui botanisent, récoltent des graines et les proposent à la vente.

Si tu es intéressé par les graines de plantes ou de bulbes des Montagnes Rocheuses, il faut consulter le site d’Alplains au Colorado, http://www.alplains.com/ , ou celui de Rocky Mountain Rare Plants, toujours dans le Colorado, http://www.rmrp.com/ . Silene californica était proposé par Alplains. Je présente également un prospecteur très peu connu et qui possède d’énormes compétences sur les plantes de l’Ouest Américain. Il s’agit de Ron Ratko qui possède une toute petite compagnie et dont les propositions de semences sont fabuleuses. Elles dépendent des états dans lesquels il prospecte, ( 2 ou 3 par an) Il réside à Seattle dans le Washington et sa compagnie est la Northwest Native Seed. Il ne possède pas de site Internet mais on peu lui demander son catalogue annuel qui paraît au début de janvier à oreonana@mbay.net .
Je visite de temps en temps le site de J. Hudson http://www.jlhudsonseeds.net/index.htm , au nord de la Californie, c’est chez lui que j’ai trouvé il y a quelques années un généreux sachet de graines de Maihuenia poeppigii. Mais je trouve son catalogue un peu fade au regard des autres.

Du coté de la République Tchèque, ça se bouscule.

Sur son catalogue 2006/2007, Josef Jurašek propose 944 variétés de graines de plantes alpines et bulbeuses, avec des contingents importants de Turquie, du Népal ,du Sichuan, du Qinghai, du Gansu ou du Tibet, du Caucase, mais aussi de ses rocailles. Il possède aussi un site www.jurasekalpines.com et je pense que de tous ses concurrents en République Tchèque c’est lui qui fait les meilleurs rapports prix et nombre de graines.
Mojmir Pavelka pour « Euroseeds » proposait cette année des graines pour un peu plus de 800 espèces. On trouve quelques similitudes avec les liste de Josef Jurašek mais aussi quelques espèces collectées sur les pentes Himalayennes en Inde. Sa liste paraît habituellement au début de novembre ( euroseeds@tiscali.cz ). Un site est en construction et devrait être prêt pour novembre, http://www.pavelkaalpines.cz .
Vojtech Holubec proposait cette année 379 espèces différentes sur son catalogue « Wild Seeds ». La richesse du choix est aussi au rendez vous. Les semences proviennent de Chine, du Caucase, de Russie, du Tadjikistan et d’Iran. Sa liste est souvent diffusée depuis le mois d’octobre. Pas de site Internet mais on peut lui demander son catalogue à holubec@vurv.cz .
Avec une liste de graines un peu moins fournie mais avec des raretés, le botaniste Josef J. Halda n’est pas en reste pour aller chercher des graines dans des pays de l’ex. URSS et en Chine. Pas de site internet mais une adresse, jjhalda@jjh.cz .
J’ai aussi déjà acheté des graines à Mgr Sembol, je crois qu’il s’est spécialisé dans les orchidées.
Jan Jilek est plutôt spécialisé dans les bulbes, il propose des graines sur http://www.wildbulbs.com . je ne lui ai jamais commandé de graines. Alors suite au message d’alerte de Primula, il m’est revenu en mémoire une discussion que j’avais suivi sur le forum du SRGC. Certains s’inquiétaient de l’adresse e-mail qui était renvoyé en Russie, il me semble. De plus le forum du site de J. Jilek ne répond plus depuis quelques années.


Fatalement, on devait passer par le Royaume Unis.

Alors il y a Jim et Jenny Archibald sur http://www.jjaseeds.com/ .Beaucoup de semences de bulbes mais c’est relativement cher. Il y a une explication, c’est un maniaque, il « pollenise » manuellement les fleurs de ses bulbeuses qu’il protège ensuite des insectes. Pas de risque de lui acheter des graines hybridées. Il collecte également beaucoup de graines en Asie Mineure.
Il faut surveiller les apparitions de John Watson et Anita Flores de Watson, ils botanisent au Chili et en Argentines et font commercialiser une partie de leur récolte de graines, de temps en temps. On pouvait communiquer avec eux il y a quelques années de cela, plus maintenant.
J’achète aussi régulièrement des graines à Chris Chadwell. C’est une démarche un peu particulière. Chaque année il explore des contrées peu botanisées sur la chaîne himalayenne et on peut financer ses expéditions. En retour il envoie des graines que l’on choisi en fonction de la zone montagneuse et dont la plupart ne sont pas identifiées totalement. En règle générale, on ne connais que le nom du genre. Mais quelles espèces ! Pas de site Internet mais on peut avoir des renseignements à matthew.chadwell@btinternet.com . En ce moment il prospecte sur l’Annapurna. Pour bénéficier de ses trouvailles il faut cotiser à sa fondation pour 15 euros par mois.
On a déjà cité dans ce forum Plant World http://plantworld-devon.co.uk ,je n’ai pas eu de problèmes avec des commandes dans le passé, mais pas loin de 75% de leur offre est faite de cultivars ??

On trouve encore des graines chez http://www.rareplants.de qui propose des graines d’une plante qui a l’air de t’intéresser, Swainsona formosa. Dans le même pays il y a aussi http://www.dionysia.de . Je n’ai jamais effectué d’achats chez ces marchands.

Tu connais Silverhill, et bien on reste dans l’hémisphère Sud et plus particulièrement en Nouvelle Zélande. Ross Graham y a repris ses voyages et propose des graines des plantes de son pays. (Acaena, Anisotome, Aciphylla, Bulbinella, Celmisia, Chionochloa, Raoulia). http://www.geocities.com/alpine_plants_new_zealand/index.html
Il y a une adresse que Nat nous a fait découvrir au Chili, http://www.chileflora.com .elle y a fait une commande et a été satisfaite.

En Sibérie, le Dr. Alexandra Berkutenko propose des graines de sa région. Je lui ai déjà acheté quelques sachets et tout s’est bien passé. http://www.meconopsis.st/Berkutenko.html

Il y a quelques années, j’avais trouvé un site marchand au Danemark, il y avait des graines d’espèces fabuleuses, beaucoup des régions himalayennes, je l’ai retrouvé puis reperdu après un soucis avec le PC. Il faudra que je m’y remette.

Est ce que toutes ces collectes sont légales ? je me suis posé la question plus d’une fois, puis j’ai botté en touche. Pour les Etats Unis, quand on connais la vigilance du ministère de l’agriculture, il n’y a pas de soucis. Pour le reste, je fais confiance aux autorités des pays concernés en me disant qu’à partir du moment où la vente est connue de tous, qui ne dit rien consent. (mais ce n’est pas un argument en cas de litiges) J’ai déjà trouvé sur des revues un français et un italien proposer des graines collectées dans les Alpes. Puis plus rien. Là, peut être….

Une autre solution existe encore avec les jardins botaniques. Et il y a de quoi faire à Nantes. Ces jardins éditent chaque année un index séminum et si tu peux te faite pistonner…… (attention cependant aux hybridations, à mon avis ce sont les plus grands pourvoyeurs de semences hybridées, fallait bien que cela arrive un moment….)

Beaucoup d’amateurs se regroupent au sein d’une association et se spécialisent sur un genre en particulier, c’est ainsi que les amateurs de saxifrages ont http://www.saxifraga.org , ceux de rhododendrons avec la Scottish Rhododendron Society sont joignables par enquiries@scottishrhodos.co.uk , ceux qui ne jurent que par les androsaces se retrouvent sur http://www.androsace.org.uk , les dingues de fritillaires vont sur http://www.fritillaria.org.uk , les amateurs de cyclamens ont le leur, http://www.cyclamen.org/indexCS.html bien aidé par http://www.tilebarn-cyclamen.co.uk , si comme moi tu aimes les Geraniaceae rejoins moi sur http://www.geocities.com/RainForest/canopy/3139/ , ( 15 euros par an), les fous de méconopsis ont http://www.meconopsis.org , les amoureux d’iris vont quelques fois chez http://www.arilsociety.org/arilsociety.pl?index , plus globalement, les bulbeux pour qui la SFIB ne suffit pas vont donner quelques dollars à http://www.bulbsociety.org , les Penstemon-maniaques sont toujours connectés sur http://www.biosci.ohio-state.edu/~awolfe/Penstemon/Penstemon.html , les Primula dépendants sont accrocs de http://www.americanprimrosesociety.org . Il y en a beaucoup d’autres. On peut, en faisant partie de ces petites associations bénéficier d’une attribution de graines suivant le même principe que les grandes associations que je citais au début de ce post. Il y a bien d’autres structures dans lesquelles on peut s’échanger des semences, à commencer par tous les accrocs des cactées et des succulentes qui ont tendances à se regrouper aussi.

Il y a bien d’autres fournisseurs de semences de plantes alpines et de bulbeuses de par le monde, j’en connais encore en Australie et en Afrique du Sud, il devrait y en avoir d’autres, notamment en Allemagne, aux Pays-bas et au Japon..

Si tout cela ne suffit pas, tu peux également faire des requêtes avec ton moteur de recherches à l’étranger en isolant le binôme et en lui adjoignant un terme précis dans la langue souhaitée. commence par l’anglais. C’est de cette manière[ « Swainsona formosa » seed ] que j’ai trouvé http://seedrack.com/ que je ne connaissais pas.

Voici un dernier lien, mais il y a quelques redondances, http://www.shieldsgardens.com/BulbSources.html

Bon, si avec tout çà, tu n’as pas encore trouvé la graine qui se trouve au bout du monde et qu’il te reste un peu d’argent, tu peux monter une expédition botanique. Et oui, c’est possible ! Il existe des voyagistes qui aiment la botanique.

Et quant bien même, cela ne servirait à rien, …..et bien, je ne pourrais plus rien faire pour toi ! à moins que sur P-P, il y ai encore des ressources, et finalement, ça ne m’étonnerai pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 941
Age : 64
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

graines de bulbes Empty
MessageSujet: Re: graines de bulbes   graines de bulbes Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 11:28

Je dis bravo pour cette réponse de fond sur les fournisseurs de graines de bulbes.
Une réponse de référence à mettre bien au chaud sur le disque dur ...............
Cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11089
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

graines de bulbes Empty
MessageSujet: Re: graines de bulbes   graines de bulbes Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 19:29

Je vais modestement répondre pour ce qui est des graines de bulbes, ce que ne sont pas les Silene par ex.

En fait, je prendrais le problème à l'envers. Les bulbes, il faut déjà savoir les élever, le semis doit être une seconde étape, un peu comme pour les cactus.

Ensuite, il faut savoir quel type de bulbes t'intéressent. Pour ma part, la totalité des bulbes sud-africains se révèlent difficiles sous mon climat, et je pense que tu devrais mettre hors gel tes Geissorhiza. Je suis personnellement passionné par les fritillaires, et comme le précise Acantho, mon meilleur fournisseur actuel est le Fritillaria Group en Angleterre, dont je fais partie depuis un bon lustre, sinon il faut se rapprocher des collecteurs tchèques.

Pour la SFIB je n'en fais plus partie car elle ne répondait plus à mes attentes, mais j'ai obtenu pas mal de plantes à partir de leur liste de graines.

Pour la SAJA, je peux déjà te dire en avant première qu'il y aura des graines de bulbes très rares dans la prochaine liste, mais en toute petite quantité. J'enverrai notamment quelques graines de Fritillaria ariana. Sinon, Il y aura probablement par ex. quelques graines de Galanthus plicatus, seconde génération à partir de graines fournies par feu M. Bernard ; je ne sais plus par contre si je serai en mesure de fournir des graines de Galanthus snogerupii, car il est possible que j'ai tout semé, mais c'est une exclusivité mondiale. A ma connaissance, je suis le seul au moins en Europe occidentale à élever 2 bulbes génétiquement différents de cette plante, et de provenance certaine ; par contre, si les hivers persistent à être doux comme le précédent, je serai en mesure de reproposer à l'avenir des graines de cette plante qui s'élève facilement au jardin bounce .
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 941
Age : 64
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

graines de bulbes Empty
MessageSujet: Re: graines de bulbes   graines de bulbes Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 21:41

Biodiversité a écrit:
je pense que tu devrais mettre hors gel tes Geissorhiza..

Tous mes bulbes de 2 ans ont passé l'hiver en serre, sauf 5 par espèces qui sont restés dehors. Cette année, plantation en pleine terre, sauf pour les Dietes bicolor.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11089
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

graines de bulbes Empty
MessageSujet: Re: graines de bulbes   graines de bulbes Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 0:34

La Bretagne doit mieux leur convenir que les Alpes. Souvent, -5°C sont leur limite de rusticité, et c'est bien trop peu chez moi. Tiens nous au courant et on attend avec impatience des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 941
Age : 64
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

graines de bulbes Empty
MessageSujet: Re: graines de bulbes   graines de bulbes Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:31

Semis des gladiolus et watsonia en provenance de Silverhill, c'est peut être trop tard scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11089
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

graines de bulbes Empty
MessageSujet: Re: graines de bulbes   graines de bulbes Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:43

seul Acantho pourra probablement répondre... Néanmoins, même pour les plantes gélives, on gagne toujours à semer à l'automne, le froid pouvant tout de même lever des dormances.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

graines de bulbes Empty
MessageSujet: Re: graines de bulbes   graines de bulbes Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 10:58

moricais a écrit:
Semis des gladiolus et watsonia en provenance de Silverhill, c'est peut être trop tard scratch

Aucune expérience pour ces 2 genres. silent

Mais study j’ai lu dans un US book que les Gladiolus s’obtenaient facilement de semis, (toujours aussi prétentieux ces américains) et préconisaient le mois de mars pour le débuter.
Au travers des travaux de N.C. Deno, la germination de la graine ne s’effectuerait qu’à 5 °C. dans un délai de 2/3 mois ou sur l’année suivante. (essais réalisés avec des espèces de l’hémisphère nord).
Dans mes catalogues de Silverhill, on préconise pour les espèces de l’hémisphère sud un semis au printemps ou en automne en fonction de l’espèce. Idem pour les Watsonia. (attention aux saisons inversées)

Alors finalement, un semis automnal ne fera de mal à personne. Wink

Pour ces 2 genres, la lumière n’a pas d’influence, et c’est tant mieux, car les semences ne supportent pas du tout la moindre sécheresse une fois que l’on a débuté le semis dans un mélange bien aéré, surtout vrai pour les Watsonia.
Les variations de températures sur 24 h sont très bénéfiques pour les germinations de ces genres. Des expositions à environ 25 °C le jour suivies d’une température moyenne de 8°C la nuit semble être le top.

Un dernier petit mot pour les Watsonia. S’il y avait un concours mondial de la faculté d’hybridation entre espèces, ils ne seraient pas loin des meilleurs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graines de bulbes Empty
MessageSujet: Re: graines de bulbes   graines de bulbes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
graines de bulbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulbes d'automne
» rempotage des bulbes
» les bulbes repoussent.
» Bulbes d'hiver ?
» Les autres bulbes 2 : J > Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: