plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bulbes de printemps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: bulbes de printemps 2   Bulbes de printemps Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 7:43

une anomalie rigolote sur Muscari latifolia: une des fleurs fertiles développe une grappe de fleurs stériles.
on m'a offert un paquet de bulbes de Muscari en mélange, et cette espèce était dedans!

Bulbes de printemps Muscar10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 7:49

J'avoue que l'identification des espèces de Muscari, en dehors d'une ou 2, me laisse toujours dans un abîme de perplexité Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 8:06

celui-là est facile à différencier: 1 ou 2  feuilles plates seulement,  larges de 3 à 5 cm qui se déroulent.
on les voit un peu sur cette photo.Bulbes de printemps Muscar11

fleurs fertiles presque noires, fleurs stériles bleues, assez grand. Dans le coin à droite, c'est le muscari ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 8:53

en voici quelques uns faciles à différencier
Muscari macrocarpum
Bulbes de printemps Muscar12

Muscari neglectum, menu, feuilles filiformes, presque noir
Bulbes de printemps Muscar13

Muscari ou Pseudomuscari chalusicum, 15cm, feuilles qui s'enroulent en s'allongeant contre le sol. fleurs bleu clair, ouvertes
Bulbes de printemps Muscar20

Muscari comosum, un géant d 40 à 50 cm en massif dunaire. très rare dans le Nord, plus courant dans le sud, il parait..
Bulbes de printemps Muscar19
Bulbes de printemps Muscar18
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 23:42

vero a écrit:
Muscari comosum, un géant d 40 à 50 cm en massif dunaire. très rare dans le Nord, plus courant dans le sud, il parait..
Oui, vraiment commun sans aller dans le sud (enfin le vrai sud, celui qui commence à Valence, voire Montélimar ou Avignon pour certains, pas celui qui commence à Paris ou Dijon pour d'autres Razz ) : il pousse naturellement dans mon jardin...

Étonnante couleur pour macrocarpum, il me rappelle Bellevalia trifoliata.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 12:19

Muscari chalusicum me dit quelque chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 23:07

Fini l'hiver, vive le printemps !

Hyacinthoides italica déjà presque fané maintenant
Bulbes de printemps Img_0727

Tractema ramburei (= Scilla ramburei = Scilla verna ssp. ramburei) Hyacinthoides paivae du nord du Portugal
Bulbes de printemps Img_0726

Fritillaria pyrenaica (= Fritillaria nigra) de la chaîne pyrénéenne au sens large (jusqu'en montagne noire !), celle-ci vient des Corbières
Bulbes de printemps Img_0725

Bellevalia Brimeura fastigiata une petite corse que l'on trouve du bord de mer jusqu'en altitude. Elle s'est beaucoup multipliée l'année dernière en faisant de petits bulbes sur les feuilles juste en dessous de la surface du sol ! je n'avais encore jamais vu cela chez une bulbeuse !
Bulbes de printemps Img_0728


Dernière édition par Karaba le Mar 18 Sep 2018 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 7:26

ta collection d'indigène est vraiment intéressante!
la fritillaire est magnifique (un semis fait il y a 3 ans me fait toujours que quelques fils verts silent )

si tu revois ce phénomène de multiplication végétative sur la feuille, j'aimerais bien l'observer en photo... les différentes stratégies des plantes, c'est toujours très intéressant pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 12:25

Intéressante la Bellevalia Wink

Je suis très en retard, mais une photo de Leucojum nicaense : nouvel emplacement depuis l'an dernier la rendant bien plus visible, et actuellement les fruits sont bien avancés !

Bulbes de printemps Leucoj10

Egalement, une forme de F. messanensis : il faudrait que j'arrive à la multiplier, mais le semis des fritillaires, comme tu le dis Véro, n'est pas des plus gratifiants...

Bulbes de printemps Dscn6414
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 7:38

elle est très jolie cette fritillaire; en fait de semis, faudrait qu'elle se débrouille en semis spontané à côté dans le pot, ce serait parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 9:25

Quelques corrections de noms Embarassed

J'ai mis du temps à m'apercevoir que la scille du Portugal était en fin de compte une Hyacinthoides car elle est assez différente de non-scripta et campanulata, autres espèces du nord de la péninsule ibérique.
Pour la Brimeura, une bête confusion...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 15:05

Je possède Muscari macrocarpum depuis plus de 15 ans et il n'a jamais fleuri. Je l'ai déplacé 2 ou 3 fois, rien, nada. Il fait des feuilles tous les ans et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 21:30

Muscari macrocarpum fleurit chez moi, fait des graines, dont je rate invariablement la récolte, n'a pas vraiment l’air de se ressemer ni de s’étendre...
pas un muscari des plus faciles!
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé





Bulbes de printemps Empty
MessageSujet: Re: Bulbes de printemps   Bulbes de printemps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulbes de printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques bulbes de printemps
» Je déclare ouverte la saison des bulbes de printemps 2020 !
» Printemps
» Colchicum de printemps
» printemps 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: