plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Cognassier du Japon

+5
kaki
Marie
naughtycat
Biodiversité
sylvaine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Cognassier du Japon Empty
MessageSujet: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 14:21

D'habitude, au printemps, ce sont les Forsythias qui ouvrent le bal des floraisons printanières.
Cette année, ils se sont fait voler la vedette par le Cognassier du Japon (Chaenomeles japonica)qui a ouvert ses jolies fleurs d'églantine ce week-end.
Comme tous les arbustes du jardin, il est âgé. Je pense qu'il s'agit de l'ancienne variété 'Coccinea Plena'

Cognassier du Japon Img0155vb2

Dans quelques semaines, je le reprendrai en photo lorsqu'il sera entièrement fleuri.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 19:11

sylvaine a écrit:
Je pense qu'il s'agit de l'ancienne variété 'Coccinea Plena'

Plena fait référence à des fleurs doubles, ce qui n'est pas le cas ici study ... Par contre, je ne saurais en dire plus sur le cultivar... Cette couleur rose est-elle la couleur botanique ou pas ?
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 19:48

Tu as raison pour "plena" mais, pour une raison inconnue, le cognassier à fleurs simples de couleur rouge clair a été baptisé 'Coccinea plena'.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 20:01

sylvaine a écrit:
Tu as raison pour "plena" mais, pour une raison inconnue, le cognassier à fleurs simples de couleur rouge clair a été baptisé 'Coccinea plena'.

Ca me semble étonnant, les garants de la nomenclature ne faisant généralement pas d'erreurs, même si la nomeclature horticole (qui a ses règles) a pu être fantaisiste.

Ton arbre fait-il des fruits ou pas ? Ca pourrait nous orienter sur une vraie espèce ou sur un hybride...
Dans mon encyclopédie du jardin, la plante qui ressemble le plus à la tienne est Chaenomeles x californica 'Enchantress', les cultivars rouges (ce qui signifie Coccinea) étant franchement rouges...
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 9:21

Il fait des fruits en automne, il fleurit rouge très clair, mais comme il supporte mal la terre calcaire et est chlorosé depuis des lustres, forcément les feuilles et même les fleurs sont d'une teinte plus claire que la normale.
J'ai retrouvé le nom 'Coccinea plena' sur un carnet de ma grand-mère avec un point d'interrogation et la mention: "pas double".
Mais quel âge a-t-il, le cognassier? Je n'en sais rien. Ma maman, qui a 78 ans, dit l'avoir toujours connu...
Je t'envoie une vieille photo où on le voit fleuri. En fait, il est rouge, assez pale

Cognassier du Japon Comc0
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 9:32

ta grand-mère connaissait fort bien les plantes !!!
j'avais trouvé un jour sur e-bay un catalogue de bulbe du début du 20ème siècle, et ils avaient autant de choix que nous sinon presque plus, même si les noms depuis, y compris des cultivars, ont bien évolués.

Peut-être peux-tu essayer de bouturer la plante afin de la multiplier ?
Il doit aussi y avoir en France quelqu'un qui connaît bien ces plantes : il faudrait savoir qui...
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 9:58

Il se bouture sans difficulté mais se marcotte encore plus facilement.
D'ailleurs, celui-ci est une marcotte d'un antique cognassier qui était dans le jardin depuis...Mathusalem? Laughing
Je viens de vérifier dans un vieux livre Clause de 1947. Il est indiqué:
-'Atrosanguinea',aux fleurs rouge sang;
-'Coccinea plena', aux fleurs rouge clair
-'Pink lady' à fleurs rose foncé
-''Rosea plena' à fleurs rose clair double
-'Vermillon' aux fleurs rouge cinabre doubles.
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 10:14

tu as là une précieuse bibliothèque Wink
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 11:26

sylvaine a écrit:

Je viens de vérifier dans un vieux livre Clause de 1947. Il est indiqué:
-'Atrosanguinea',aux fleurs rouge sang;
-'Coccinea plena', aux fleurs rouge clair
-'Pink lady' à fleurs rose foncé
-''Rosea plena' à fleurs rose clair double
-'Vermillon' aux fleurs rouge cinabre doubles.

Eh bien il faut croire alors que ta grand-mère avait raison sunny
Marie

Marie

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 15:47

j'ai un cognassier du japon à fleurs blanches .....
Impossible de retrouver le nom ....d'ailleurs je ne sais pas si je l'ai connu , car je l'ai acheté .....en solde dans une jardinerie Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Il n'a pas beaucoup grandi mais il fleurit et cette année il est précoce .....l'an dernier il avait fleuri fin Mars ......

Cognassier du Japon Printe15
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 15:56

Belle plante, et à vous 2 vous permettez le début d'une belle collection alors pirat . Comment est ta terre Marie ?
La petite plante à feuilles grises est de la coquelourde Lychnis coronaria ?
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 15:58

j'ai trouvé celui ci pour toi Marie,peut être le tien Wink

Chaenomeles japonica 'Nivalis' ou Chaenomeles speciosa 'Nivalis'
Marie

Marie

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 16:20

Merci Naughtycat ...mais je suis incapable de l'identifier .... Very Happy
et ça fait trois fois que je regarde dans ma boite à étiquettes ....en espérant la retrouver ....en vain ....
Pour Bio ...oui ce sont des coquelourdes ..... Very Happy
Pour la terre.....je vais dire qu'il y a de tout sur un tout petit espace ...c'est un jardin de ville .....mal entretenu pendant des années .....(et peut être bien que ça continue .... Very Happy )
La terre est plutôt légère en surface .....mais dés qu'on creuse un peu c'est une terre de grave avec des tas de cailloux ......
D'aprés mon vieux voisin ...autrefois il y avait de la vigne Rolling Eyes nos maisons sont construites sur une ancienne propriété de la banlieue gauche de Bordeaux .....
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 17:08

bah dans ton coin les vignobles c'est la base Laughing . Moi j'aime bien la terre à vigne, c'est aussi une caractéristique de la mienne, marneuse, argilo-calcaire, mais je serai incapable de travailler une terre argileuse pure par ex. ; la seule qui pourrait trouver un peu grâce serait une terre sableuse, mais elle a aussi ses défauts geek
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 17:28

Hélas pour moi terre a vigne ici(j'ai d'ailleurs retrouvé en creusant pour mes rosiers une souche profondément enfouie qui me donne désormais des tonnes de raisin ma foi,même si pas de table ,trés sucré!)rouge,collante,compacte,épierrée depuis des décennies! Rolling Eyes
Il faut y trouver son parti,mes rosiers s'y éclatent (d'ailleurs Meilland à un de ses Labo à quelques kilomètres de chez moi),pommiers aussi...Pour le reste il faut alléger souvent et composer....
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 17:32

Je le trouve très beau.
Un Cognassier du Japon à fleurs blanches, c'est plutôt rare. En général, ils sont rouges ou roses.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 17:48

naughtycat a écrit:

Il faut y trouver son parti,mes rosiers s'y éclatent (d'ailleurs Meilland à un de ses Labo à quelques kilomètres de chez moi),pommiers aussi...Pour le reste il faut alléger souvent et composer....

Comme on le disait en généralités, de toute façon aucune terre n'est bonne pour tout.

Par contre, je me suis souvent demandé à quoi était due cette couleur rouge de la terre du Var Question Et chez toi, Naughty, la terre est basique ou acide ? Car dans l'Estérel elle est acide, mais alcaline dans les Maures.
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 18:58

Je sais pas bio,je l'ai pas goutée Laughing

Je ne sais pas quel est mon type de terre...Je peux juste te dire que le laiteron y pousse à gogo,l'églantier,le pourpier sauvage le chêne liège,vert..
Comment puis je savoir sinon??
Par contre oui,ma terre est trés rouge!
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 19:09

voilà un lien qui en fonction de la flore chez toi peut aider à savoir si ta terre est basique ou acide : http://perso.orange.fr/rando.var/html/flore.htm
Marie

Marie

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 19:23

Quelquefois c'est parce qu'il y a du fer dans la terre , mais je ne pense pas que ça soit l'origine du beau rouge des terres du Sud Suspect
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 20:11

je me suis fait très exactement la même réflexion cyclops
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 20:58

Je n'arrive pas vraiment à définir ma terre...pas évident..car beaucoup de ces végétaux sont présents prés de chez moi... Rolling Eyes
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:18

Peut-être que les vieux ou les agriculteurs de ton coin le savent...

Euh, les hortensias fleurissent rose ou bleu par chez toi ? T'as pas le droit de répondre qu'il n'y en a pas Laughing
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:21

Ben si! prêt de chez moi!Ya' pas lol!

Je pense que mon terrain est entre deux,siliceux et calcaire,car par rapport aux plantes,même si je retrouve un peu de tout,c'est de la je pense que ma terre se rapproche le plus...pas évident du tout Rolling Eyes
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 21:35

Le rouge, c'est parce que ta terre est ferrugineuse (tu veux pas m'en envoyer un peu? Mes rosiers qui ont leurs racines dans la craie seraient heureux)
Si elle est collante, comme tu le dis, il doit y avoir une bonne dose d'argile.
Alors, silico-argileux, ou argilo-calcaire ?
Moi, je pencherai plutôt pour du silico-argileux, avec plus d'argile que de sable...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cognassier du Japon   Cognassier du Japon Icon_minitime

Cognassier du Japon
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant