plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Euphorbe obèse

+7
pitcherina
Chris 81
naughtycat
Ezekiel
Biodiversité
Sassie
coleo77
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bip.

Bip.

Euphorbe obèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 17:31

Bonjour.

Pas particulièrement attirée vers les succulentes, pourtant, je trouve les Obesa ravissantes*. Je me suis procurée le mâle et la femelle.  En pot ,en intérieur. C'est plus rikiki que vos photos semblent le laisser croire. Suspect Celles aperçues dans la serre du jardin de Roscoff ne sont pas maxi-méga grandes également.
Lorsque le temps s'y prêtera, photos promis. Sera mis à côté un pièce de 2E., pour échelle.

P.S.: * ravissantes, comme les plantes cailloux si difficiles à maintenir par chez nous. D'où mon impasse volontaire à leur propos. Sniff,sniff. Vaut mieux pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Bip.

Bip.

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:50

Bonjour.

Là le cliché de l'obesa femelle. Le mâle a une forme phallique évidente assez caractéristique. Euphorbe obèse - Page 2 Photo_82
vero

vero

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 11:24

et bien non! ce n'est pas le mâle et la femelle ! Very Happy
c'est bien une Euphrobe obesa à gauche. mâle ou femelle, tu n'en seras sûre lorsqu'elle fleurira cet été (étamines ou pistil). Sa forme phallique comme tu dis, est du à un petit accident de culture, sans gravité pour sa santé
à droite, c'est un très beau cactus pas si courant, Astrophytum myriostigma. si tu arrives à le faire fleurir, il fait une grande fleur aux multiples pétales jaunes.
Bip.

Bip.

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 18:42

Pour le cactus de droite, bien vu, Béro. En suis sûre car acheté les 2 à une foire aux plantes en bonne et due forme à Nantes, il y a 2 ans,parole.
Le mâle , que j'ai bien, ne figure pas sur ce cliché. Point affirmé qu'il y était dans mon commentaire.  Very Happy   Sa photo était floue. J'en mettrai une en fin de semaine. Il est dans la soucoupe jaune que tu aperçois dans l'extrême gauche de l'image.
Si tu trouves la rondeur de la femelle déjà phallique, tu tourneras de l’œil à regarder la forme bien plus oblongue du mâle

Shocked  Grand merci au passage pour l'Astrophytum !!!
Fredles

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 10:15

A propos d'Astrophytum, il y a des gens complètement fous de ces cactus : https://photos.google.com/share/AF1QipNjhJEBXBRK4EpudNFmAgr802e9ay-VhCoaA7YCggNaCf3Mz73kuqXGc1zHDHaWmQ?key=V0c4T0R3bF9GVnhDaVpHRGNaZ3BFRWtRTW9ldU9B

https://photos.google.com/share/AF1QipOofA1vGNC7hhBVy5v1vX_6feAltaSPZHYV_d2IigL--0e1gFwJDtJ_NmrXSD3MBg?key=SUxpaWpMRVhubVZNU05hQllVaGhScXpGLWNhVXdn

J'ai semé quelques graines de ce collectionneur, je ne sais pas ce que ça donnera dans quelques années...
vero

vero

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 12:26

complètement fou, c'est bien vrai!

mais j'avoue que j'aime les bonnes vieilles formes botaniques..

les graines d'astrophytum germent bien. pousse la tempé à 30°C avec un sol très mouillé très mouillé, ils sortent en 1 ou 2 semaines! et dès que tout est germé, tu laisses la terre sèche complètement 3 jours entre chaque arrosages : des études ont montré que les petits cactus grossissaient plus vite en faisant de courtes périodes de sécheresse alternées avec de bons coups d'eau.

bon je te dis tout çà, mais tu t'y connais sans doute déjà beaucoup...

si c'est des graines de formes monstrueuses , ce sera des surprises!

Dernière édition par vero le Mer 22 Mar 2017 - 7:03, édité 1 fois
Fredles

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 13:57

Non non, je m'y connais pas tant que ça. Je réussis bien les Lithops, les Faucaria ou les Haworthia. Mais les Conophytum ou les Astrophytum, par exemple, c'est moins concluant. La germination n'a rien de sorcier, c'est plutôt la suite qui se complique un peu chez certaines succulentes. Et puis ça ne fait jamais que trois ans que je me suis lancé dans ce genre de semis : comme pour tout il faut apprendre. Je retiens en tout cas ton astuce de laisser sécher entre deux arrosages.
Bip.

Bip.

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 17:24

Et voilà le couple Mr-Mme. Euphorbe obèse - Page 2 Photo115
vero

vero

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 19:38

tu vas les féconder lorsqu'ils fleuriront ?
les graines sont grosses et çà germe bien. c'est la seule manière de multiplier cette espèce
Bip.

Bip.

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 19:44

Let's go,yeap. C'est le projet en tout cas.
Cactus Joe

Cactus Joe

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 23:01

Bonsoir,

@vero, le cactus n'est pas un Astrophytum myriostigma, c'est un hybride d'Astrophytum asterias. Je ne suis pas assez calé pour être plus précis.

@bip, tes 2 E. obesa ont-ils eu en même temps leur souci ? Je suis surpris par leur forme colonnaire, en principe, ils sont plutôt sphériques chez cette espèce. Ont-ils suffisamment de lumière ? Sinon, ce sont peut-être des hybrides Wink

Cactus Joe
vero

vero

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 12:33

oui t'as raison, je me suis trompée. un hybride? je ne suis pas sûre: quelques fois , les asteria font de belles moumoutes comme çà , selon les conditions de culture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euphorbe obèse   Euphorbe obèse - Page 2 Icon_minitime

Euphorbe obèse
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2