| Euphorbe obèse | |
|
+7pitcherina Chris 81 naughtycat Ezekiel Biodiversité Sassie coleo77 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bip.
Nombre de messages : 440 Localisation : Bretagne nord Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Sam 23 Jan 2016 - 17:31 | |
| Bonjour. Pas particulièrement attirée vers les succulentes, pourtant, je trouve les Obesa ravissantes*. Je me suis procurée le mâle et la femelle. En pot ,en intérieur. C'est plus rikiki que vos photos semblent le laisser croire. Celles aperçues dans la serre du jardin de Roscoff ne sont pas maxi-méga grandes également. Lorsque le temps s'y prêtera, photos promis. Sera mis à côté un pièce de 2E., pour échelle. P.S.: * ravissantes, comme les plantes cailloux si difficiles à maintenir par chez nous. D'où mon impasse volontaire à leur propos. Sniff,sniff. Vaut mieux pour elles. | |
|
| |
Bip.
Nombre de messages : 440 Localisation : Bretagne nord Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Dim 19 Mar 2017 - 15:50 | |
| Bonjour. Là le cliché de l'obesa femelle. Le mâle a une forme phallique évidente assez caractéristique. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Lun 20 Mar 2017 - 11:24 | |
| et bien non! ce n'est pas le mâle et la femelle ! c'est bien une Euphrobe obesa à gauche. mâle ou femelle, tu n'en seras sûre lorsqu'elle fleurira cet été (étamines ou pistil). Sa forme phallique comme tu dis, est du à un petit accident de culture, sans gravité pour sa santé à droite, c'est un très beau cactus pas si courant, Astrophytum myriostigma. si tu arrives à le faire fleurir, il fait une grande fleur aux multiples pétales jaunes. | |
|
| |
Bip.
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Lun 20 Mar 2017 - 18:42 | |
| Pour le cactus de droite, bien vu, Béro. En suis sûre car acheté les 2 à une foire aux plantes en bonne et due forme à Nantes, il y a 2 ans,parole. Le mâle , que j'ai bien, ne figure pas sur ce cliché. Point affirmé qu'il y était dans mon commentaire. Sa photo était floue. J'en mettrai une en fin de semaine. Il est dans la soucoupe jaune que tu aperçois dans l'extrême gauche de l'image. Si tu trouves la rondeur de la femelle déjà phallique, tu tourneras de l’œil à regarder la forme bien plus oblongue du mâle Grand merci au passage pour l'Astrophytum !!! | |
|
| |
Fredles
Nombre de messages : 83 Age : 46 Localisation : Aisne Date d'inscription : 13/08/2015
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Mar 21 Mar 2017 - 10:15 | |
| A propos d'Astrophytum, il y a des gens complètement fous de ces cactus : https://photos.google.com/share/AF1QipNjhJEBXBRK4EpudNFmAgr802e9ay-VhCoaA7YCggNaCf3Mz73kuqXGc1zHDHaWmQ?key=V0c4T0R3bF9GVnhDaVpHRGNaZ3BFRWtRTW9ldU9B
https://photos.google.com/share/AF1QipOofA1vGNC7hhBVy5v1vX_6feAltaSPZHYV_d2IigL--0e1gFwJDtJ_NmrXSD3MBg?key=SUxpaWpMRVhubVZNU05hQllVaGhScXpGLWNhVXdn
J'ai semé quelques graines de ce collectionneur, je ne sais pas ce que ça donnera dans quelques années... | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Mar 21 Mar 2017 - 12:26 | |
| complètement fou, c'est bien vrai!
mais j'avoue que j'aime les bonnes vieilles formes botaniques..
les graines d'astrophytum germent bien. pousse la tempé à 30°C avec un sol très mouillé très mouillé, ils sortent en 1 ou 2 semaines! et dès que tout est germé, tu laisses la terre sèche complètement 3 jours entre chaque arrosages : des études ont montré que les petits cactus grossissaient plus vite en faisant de courtes périodes de sécheresse alternées avec de bons coups d'eau.
bon je te dis tout çà, mais tu t'y connais sans doute déjà beaucoup...
si c'est des graines de formes monstrueuses , ce sera des surprises!
Dernière édition par vero le Mer 22 Mar 2017 - 7:03, édité 1 fois | |
|
| |
Fredles
Nombre de messages : 83 Age : 46 Localisation : Aisne Date d'inscription : 13/08/2015
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Mar 21 Mar 2017 - 13:57 | |
| Non non, je m'y connais pas tant que ça. Je réussis bien les Lithops, les Faucaria ou les Haworthia. Mais les Conophytum ou les Astrophytum, par exemple, c'est moins concluant. La germination n'a rien de sorcier, c'est plutôt la suite qui se complique un peu chez certaines succulentes. Et puis ça ne fait jamais que trois ans que je me suis lancé dans ce genre de semis : comme pour tout il faut apprendre. Je retiens en tout cas ton astuce de laisser sécher entre deux arrosages. | |
|
| |
Bip.
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Dim 26 Mar 2017 - 17:24 | |
| Et voilà le couple Mr-Mme. | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Dim 26 Mar 2017 - 19:38 | |
| tu vas les féconder lorsqu'ils fleuriront ? les graines sont grosses et çà germe bien. c'est la seule manière de multiplier cette espèce | |
|
| |
Bip.
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Dim 26 Mar 2017 - 19:44 | |
| Let's go,yeap. C'est le projet en tout cas. | |
|
| |
Cactus Joe
Nombre de messages : 11 Localisation : Marseille Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Dim 26 Mar 2017 - 23:01 | |
| Bonsoir, @vero, le cactus n'est pas un Astrophytum myriostigma, c'est un hybride d' Astrophytum asterias. Je ne suis pas assez calé pour être plus précis. @bip, tes 2 E. obesa ont-ils eu en même temps leur souci ? Je suis surpris par leur forme colonnaire, en principe, ils sont plutôt sphériques chez cette espèce. Ont-ils suffisamment de lumière ? Sinon, ce sont peut-être des hybrides Cactus Joe | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Euphorbe obèse Lun 27 Mar 2017 - 12:33 | |
| oui t'as raison, je me suis trompée. un hybride? je ne suis pas sûre: quelques fois , les asteria font de belles moumoutes comme çà , selon les conditions de culture. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euphorbe obèse | |
| |
|
| |
| Euphorbe obèse | |
|