plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pépinière Hors-sentier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pépinière Hors-sentier Empty
MessageSujet: Pépinière Hors-sentier   Pépinière Hors-sentier Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 20:15

Hello,

Je crois qu'il est venu le temps de vous présenter ma petite pépinière Hors-Sentier  Very Happy
Le projet se développe depuis longtemps, en parallèle avec mon métier principal d'écologue (expert en faune). D'ailleurs, l'activité de pépiniériste est toujours largement minoritaire dans mon emploi du temps...

Après avoir envisagé la multiplication de plantes indigènes, je me suis réorienté sur les bulbes, autre passion, plus compatibles avec une activité à temps partiel. Le projet a aussi "hérité" de la  collection de rosiers anciens de mes beaux-parents avec environ 200 variétés (sur les ~600 qu'ils cultivaient en Bretagne...). Enfin, je me suis récemment entiché des messicoles (plantes des moissons), espèces globalement en déclin, comprenant pleins de jolies annuelles fleuries dont le coquelicot et le bleuet sont les plus connues mais il y en a tant d'autres : pavot violet, pieds d'alouette, nielle, nigelles, valérianelles...

En dehors des rosiers, avec Hors-sentier, j'ai deux objectifs principaux : faire découvrir des plantes sauvages, et surtout indigènes et proposer des plantes peu communes, souvent échangées entre collectionneurs. C'est encore loin, mais il faut bien se fixer des objectifs Laughing

Actuellement, je propose :
  • des rosiers anciens, une centaine de variétés sur les 200 en culture. Multipliés par bouture, cultivés en pot, potentiellement envoyés en racines nues durant l'hiver (c'est beaucoup beaucoup moins lourd sans la terre)
  • des bulbes d'espèces botaniques, si possible d'origine sauvage, souvent issus de graines et quelques rhizomateuses. J'ai plusieurs centaines d'espèces en culture, beaucoup moins en vente malheureusement. La multiplication est lente afin d'avoir suffisamment à vendre et je prends mon temps pour apprendre à les connaître, les désherber, les multiplier, piéger les campagnols et les mulots, éviter les pourritures etc... Les narcisses ont fait leur entrée cet automne et vont monter en puissance ce printemps, avec sûrement des Scilles et quelques muscari. Pour les tulipes, les fritillaires et les crocus, il faudra attendre encore un peu.
  • des graines de messicoles : du coquelicot, du bleuet et plein d'autres merveilles des champs. Une cinquantaine d'espèces en vente, d'autres à venir.  La très grande majorité des graines proviennent initialement de champs du sud-est de la France. Elles sont ensuite cultivées en Isère, récoltées et ensachées à la main

Hors-sentier est et restera une petite pépinière et je continuerai à échanger, donner des graines, participer à PP...

Biodiversité, acantho, moricais et PATAUJARDIN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pépinière Hors-sentier Empty
MessageSujet: Re: Pépinière Hors-sentier   Pépinière Hors-sentier Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 1:05

Coucou ! Très intéressant ! je note quelques espèces remarquables. ...Le lys est merveilleux, pousserait-il dans une tourbière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pépinière Hors-sentier Empty
MessageSujet: Re: Pépinière Hors-sentier   Pépinière Hors-sentier Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 20:25

Salut Seb, Merci pour ton retour Smile
Lilium catesbaei est sensé se cultiver comme les plantes carnivores comme la Dionea ou les Sarracenia, qui poussent dans les mêmes milieux du sud-est des Etats-Unis : toujours humide mais jamais les pieds dans l'eau, substrat acide et pauvre de type tourbe. Par contre, je ne connais pas sa rusticité et je ne l'ai pas encore testé. Il faut dire que je n'ai pas de bassin ni de tourbière dehors, ni même d'autres plantes de ce type, et je suis même complètement nul en plantes carnivores ! Pontus Wallsten dit qu'il a survécu à des températures négatives dans son jardin en Suisse mais ne dit pas à combien...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pépinière Hors-sentier Empty
MessageSujet: Re: Pépinière Hors-sentier   Pépinière Hors-sentier Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 20:51

Je suis admiratif de la collection de bulbes que tu proposes, tout à fait hors du commun !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pépinière Hors-sentier Empty
MessageSujet: Re: Pépinière Hors-sentier   Pépinière Hors-sentier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pépinière Hors-sentier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite Ballade:le sentier écologique" le pas des vaches
» Sentier des Jacinthes, dans le parc Marguerite Yourcenar.
» Floraison précoce ......en serre hors gel.
» Greenmilenursery une pépinière belge
» un anniversaire...de pépinière!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Présentations-
Sauter vers: