Tu peux faire évoluer ta relation avec ta plante en déterminant son espèce. En savoir plus sur elle, donc s’y intéresser davantage.
Une annuelle, une vivace, une arbustive, une plante arborée ? Avec l’appli sur téléphone Plantnet, tu pourrais peut-être déterminer son nom latin. Puis de là, son origine (horticole ou non), son milieu de vie naturel, si elle fleurit, quand, si elle est rare, si elle vit longtemps, etc.
Sinon, une photo postée ici nous permettrait sans doute de la déterminer.
Ça t’aidera à mieux l’observer.
Imagine pour nous : tu dis observer « une plante ». Or, si je te dis observer « un animal » tu n’es pas très avancé (une punaise de lit ? un hippopotame? un hippocampe ?). Alors, trouves le nom de ta plante.
Perso, j'estime que j'ai une relation particulière et forte avec les plantes en général. Mais avant tout avec le végétal, j'éprouve du respect et de la reconnaissance, car sans eux nous ne sommes rien:
du point de vue de l'écologie (la science , pas la politique), ce sont elles qui produisent l'énergie primaire, elles sont à la source de la vie.
Avec chaque plante en particulier, j'ai une relation aussi, différente avec les plantes sauvages ou avec les plantes que je cultive.
Pour la biodiversité, à chaque espèce dont je sais qu'elle disparaît, çà me déchire le cœur (comme pour les animaux), un sentiment de perte, même si elle n'est pas devant mon nez. De même pour chaque zone naturelle riche qui se dégrade, comme les pistes de ski que j'arpente en été qui se transforment en pelouse ordinaire.
Pour mes plantes personnelles, c'est davantage un loisir, mais pas seulement. J'aime beaucoup les voir évoluer...à partir de la graine jusqu'à la floraison (parfois ça prend 7 ans, comme pour les espèces de lis) : impression d'un miracle à chaque fois, je ressens de l’émerveillement… un peu de bonheur, quoi.
De plus, s’occuper des plantes à un effet apaisant, quasi antidépresseur.
Elles font partie intégrante de ma vie.