plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

  Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !

Aller en bas 
+3
Biodiversité
Karaba
Jacques16
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:42

Bonsoir les amis, j'actualise après quelques lumières sur les plantes abordées :

le gros truc avec ses baies bleues, c'est un laurier tout simplement ! Preuve à l'appui en frottant les feuilles dans les mains et en portant le parfum dégagé au nez. A tailler tout petit, pas la peine de laisser grossir inutilement.
D'ailleurs, la plupart des plantes et des arbustes de mon jardin me paraissent maintenant "inutiles", esthétiquement mais aussi sur le plan de la production de fruits.
En effet, pour reparler du mûrier, au départ ce sont juste des ronces, on en trouve le long de la voie ferrée juste à côté de chez moi, et vu les fruits qui sont médiocres, les épines super pénibles, décision : poubelle verte ! Ca fera de la place.

En vue de faire mon futur verger, je débrousaille. Je réfléchis même à enlever un vieux cèdre du Liban, immense, qui doit vampiriser les qualités nutritives de la terre alentours ... Mais ça va me coûter cher.
Par contre, je garde le bouleau, l'ami qui est venu voir mon jardin m'a dit qu'on pouvait, à partir de février, "pomper" pendant un mois le suc de l'arbre, et que c'était délicieux ...
Je suis aussi content d'avoir acheté un petit scarificateur électrique, finalement assez efficace, qui m'a permis, là où j'ai pu enlever le véritable tapis d'herbes de mon jardin, de retourner la terre en surface, empêchant ainsi la repousse des herbes et permettant de lisser un peu le terrain.

Bref, ça avance, et maintenant il faut me renseigner pour trouver de bonnes pousses et arbustes pour des kiwis, des citronniers, des framboisiers, fraisiers, des goyaves si ça pousse ici mais je ne crois pas ? ..., j'adorerais avoir un oranger mais ne sait pas si ça pousse bien sans tout le soleil nécessaire et si ça prend trop de place dans un jardin peut-être...

N'hésitez pas à commenter tous ces sujets, et bon jardinage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 609
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 23:06

tu est de quel endroit !
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 23:26

"enlever un vieux cèdre du Liban, immense,  "  
ça mérite de  réfléchir à deux fois, avant de décréter la mort d'un tel arbre !
tu as une photo de ce cèdre du Liban ?
Cèdre contre verger, pour moi y a pas photo, justement !
Revenir en haut Aller en bas
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 2:58

Jean-Yves, je suis du Tarn sud au commencement de la Montagne noire, avec un climat très humide et nuageux traditionnellement mais qui, semblait-il jusqu'à il y a peu, et depuis cinq ans tendait à s'assimilier au climat de l'autre versant de la montagne noire, soit côté Monptellier, chaud et sec.
Mais les derniers mois m'en ont fait douter vu les pluies diluviennes que nous avons eues. Il faut remarquer toutefois qu'elle durent le plus souvent beaucoup moins longtemps qu'avant (il y a des décennies, on avait des semaines entières de pluie non-stop, et depuis les deux dernières années des "salées", qui ne durent pas plus de cinq minutes !).

Biri, il est immense mon cèdre, je ne pensais pas du tout m'en débarrasser mais il fallait au moins le faire tailler et bien, car il est beaucoup trop grand. C'est vrai que l'enlever carrément, ça se réfléchit, d'autant qu'il apporte beaucoup de charme au jardin, et puis cela me coûterait assez cher ... Mais j'aimerais beaucoup maximaliser la production de fruits de mon verger, voilà tout et ne pas m'inquiéter de la pousse déraisonnée d'un tel ancêtre. Une photo, non, il faudrait que j'aille dans une autre rue pour que la vue donne une idée de l'ampleur.

Pourquoi compares-tu verger et cèdre ? Tu préfère avoir un cèdre qu'un verger ? ...

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 9:02

Si tu as de l'eau, pourquoi ne pas profiter de l'ombre de ton cèdre pour y faire pousser des espèces qui apprécient l'ombre comme les framboisiers par exemple ? Quant aux légumes, la plupart n'aiment pas bruler en plein soleil.

biri et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 13:40

Oui, les framboisiers j'y pensais mais ne connaissais pas les conditions nécessaires, tant mieux si c'est bon pour eux par chez moi.
Jer n'ai pas encore réfléchi à ce que je vais mettre exactement, mais il y a un ancien réseau d'arrosage que je vais rebrancher ...
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 15:07

Verger à planter, ou cèdre centenaire ? je ne compare pas. Je ne préfère pas.
Je m'incline juste devant une telle merveille.
Entièrement d'accord avec Ghislain pour optimiser les ressources du terrain, et "faire avec". Avec l'ombre, avec la pluie, avec le sol .
Que ce soit Pierre Rabhi, Antoine de Saint-Exupéry, ou un chef amérindien du 19ème siècle, d'autres ont dit que la Terre ne nous appartient pas; ajoutant pour l'un que  nous l'empruntons à nos enfants, et pour l'autre, que c'est nous qui appartenons à la Terre.
Ce cèdre immense était là bien avant toi. Laisse le donc pousser, et sois fier de sa présence dans ton jardin.
Dernière question : ne devrait-il pas être classé "arbre remarquable" par  l'association A.R.B.R.E.S.?  Association qui peut aider les propriétaires privés à entretenir, ou tailler ces arbres très vieux, très grands, qui sont à première vue une gène dans un jardin.

jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un rhinoceros dans mon jardin????
» un événement dans mon jardin !
» Les rosiers dans mon jardin ....
» Horreur dans le jardin !
» j'ai trouvé çà dans mon jardin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: