plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Albizia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
isciane




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2023

Albizia  Empty
MessageSujet: Albizia    Albizia  Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 12:07

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil concernant mon albizia, qui visiblement est dans le dur ... Neutral

Son histoire: Nous l'avons planté au printemps 2022, il avait déjà une taille d'environ 2 mètres.
Des jolies bourgeons sont apparus et nous avons même eu des fleurs lors de l'été 2022.

Cependant vers la fin de l'été, entre la sècheresse peut être et une attaque de chèvre sans pitié.... il a été dépouillé d'une très grosse partie des branchages.

Arrivé au printemps de cette année, à ma plus grande tristesse....aucun bourgeon à l'horizon.

Je le surveille de prêt sachant que c'est un arbre qui démarre tard, je garde espoir.
Mais le mois de mai se termine et toujours rien. Mise à part des branches qui sont extrêmes sèches, voir mortes....

Je commence a gratté mon tronc et aperçois quand même du vert mais sans aucun bourgeon. Je le chouchoute quand même en lui mettant de l'engrais.

Et puis il y a 3 semaines, a ma plus grande surprise, je vois apparaître pleins de petits bourgeons mais tout en bas de mon arbre.

Toutes le branches du haut sont effectivement bien mortes et j'ai un doute sur le haut du tronc même.

Que dois je faire? Normalement ces petites branches en bas du tronc je sais ayant un aute albizia qu'il faut les enlever afin de faire monter la sève justement mais j'ai peur de le finir....

Peut être qu'une petite coupe lui ferait du bien mais je ne sais pas si je dois toucher au tronc, et ce n'est pas trop la periode non plus...

Albizia  Thumbn11

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Albizia  Empty
MessageSujet: Re: Albizia    Albizia  Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 12:42

Il semble que les chèvres n'aient pas qu'attaqué les branchages. Je crois distinguer une grosse blessure sur le tronc, un peu cachée par les feuilles du rejet. Si cela se confirme, il semble que la partie haute soit morte ou difficilement récupérable et vus les beaux rejets, j'en sélectionnerais un, enlèverais l'autre et couperais le tronc juste au dessus du rejet sélectionné. Mettre une protection autour de l'arbre (grillage, ganivelle...) pour éviter le dépiautage par chèvres, ou chevreuils...

isciane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Albizia  Empty
MessageSujet: Re: Albizia    Albizia  Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 13:18

Même analyse que Karaba. Couper juste au dessus du rejet vigoureux, mastiquer si tu peux. Tout le haut est mort.

isciane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
isciane




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2023

Albizia  Empty
MessageSujet: Re: Albizia    Albizia  Icon_minitimeLun 3 Juil 2023 - 16:19

Merci beaucoup pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
domino48




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/07/2022

Albizia  Empty
MessageSujet: Re: Albizia    Albizia  Icon_minitimeJeu 6 Juil 2023 - 23:03

Pour voir ce qui est mort gratter un peu le tronc avec le doigt, si nécessaire un couteau (le moins possible!): marron ou sec = mort ou mourant, vert = vivant. Comme cela on peut délimiter ce qu'il faut conserver. Mais à priori il faut repartir de ce qui pousse en bas... avec au choix laisser toutes les branches (pourquoi pas, même si ce n'est pas la forme habituelle!) ou ne laisser qu'une des branches pour refaire un tronc unique, que l'on peut guider au début avec un tuteur, voire provisoirement avec l'ancien tronc. Et protéger, si risque de visites, par un grillage, suffisamment haut (une chèvre cela se dresse sur ses pattes arrières)!

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GE68




Nombre de messages : 4
Age : 73
Localisation : 68250 Rouffach
Date d'inscription : 26/09/2012

Albizia  Empty
MessageSujet: Re: Albizia    Albizia  Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 9:06

Bonjour,
Couper le tronc mort à 10 cm audessus de la dernière repousse. Essayez de redresser cette dernière repousse pour refaire un tronc en la fixant sur ces 10 cm, afin que celle-ci regarde vers le ciel. Garder une deuxième repousse au cas ou la première se casserait. Les 10 cm pourront être coupés l'année prochaine si ce moignon n'est pas tombé de lui-même.

jean-yves et domino48 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://ge68.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Albizia  Empty
MessageSujet: Re: Albizia    Albizia  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Albizia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille Albizia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: