plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

  faux isodon

Aller en bas 
+2
max62
vero
6 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 faux isodon Empty
MessageSujet: faux isodon    faux isodon Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 19:26

max avais tu trouvé le nom de cette plante qui étai semée sous le nom de Isodon sikkokianus ?
Scutellaria comment ?

 faux isodon Scutel12
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 581
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

 faux isodon Empty
MessageSujet: Re: faux isodon    faux isodon Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 22:23

Scutellaria altissima, enfin c'est ce que je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 483
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

 faux isodon Empty
MessageSujet: Re: faux isodon    faux isodon Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 7:33

Bien jolie et délicate couleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 faux isodon Empty
MessageSujet: Re: faux isodon    faux isodon Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 8:30

oui, les fleurs sont sympas et en plus c'est une plante vraiment facile qui fleurit longtemps.
le genre de plante que j'aime bine...

au fait Max, ton article dans le bulletin, le tour du monde en FAP, m'a beaucoup plu. Cool
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

 faux isodon Empty
MessageSujet: Re: faux isodon    faux isodon Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 14:24

vero a écrit:
au fait Max, ton article dans le bulletin, le tour du monde en FAP, m'a beaucoup plu.

L'article m'a également beaucoup plu Max, c'est original.

Revenir en haut Aller en bas
julien




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 02/07/2021

 faux isodon Empty
MessageSujet: Re: faux isodon    faux isodon Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 14:14

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet d’identification. J'avais également eu Scutellaria à la place de l'Isodon.
Là, c'est une seconde "déception" à la place d'Elmera racemosa (rare plante!), j'ai le banal Tellima grandiflora!
En tant que naturaliste, je fais aussi régulièrement des erreurs de détermination, il serait peut-être bon de penser à taper sur le net le nom des plantes au moindre doute d'identité??
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

 faux isodon Empty
MessageSujet: Re: faux isodon    faux isodon Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 9:59

Ce n’est pas aussi si simple que cela. Je ne connais pas l’origine du problème de l’Isodon et de l’Elmera, mais ça me fait me fait réagir parce que j’apporte pas mal de plantes à nos foires aux plantules et que j’ai dû, bien malgré moi, faire des erreurs dans des identifications.  Embarassed

Lorsque les donateurs apportent des plantes à la foire aux plantules, elles sont souvent issues de leurs propres semis. Et comme nous ne sommes pas des professionnels, nous ne disposons pas de structures adaptées pour laisser les semis se développer jusqu’à la floraison. Ce qui, on en conviendra, est un bon moyen pour identifier beaucoup de plantes.
Identifier des Iris, Aquilegia, Saxifragaceae, Dianthus et bien d’autres au stade de la plantule demande un don que la plupart des humains ne possèdent pas.  cyclops
Du coup, et  jusqu’à la floraison des plantes, il faut bien faire confiance à ceux qui proposent des graines pour leurs identifications, amateurs dans les associations, producteurs ou collecteurs privés.

Même si elle a évoluée au fil des ans, au point de ne plus en faire la différence, notre rendez-vous n’est pas une fête des plantes. C’est dans son appellation, c’est une foire aux plantules. Elle a été créée il y a 50 ans par M J-M Spas. L’idée première était de permettre aux membres qui s’adonnaient au semis de donner leur surplus de plantules aux autres membres de la SAJA à l’occasion d’un grand rassemblement. Est-il besoin de rappeler que de nombreux adhérents, comme moi, n’ont rien à voir avec le monde de la botanique. Ni de près, ni de loin.

Il est également bon de rappeler que cette FAP n’existe que grâce au bénévolat de certains membres. Sans oublier Epimedium77 qui l’organise, on n’est pas si nombreux que cela à passer un peu ou beaucoup de notre temps à préparer une donation pour que cette manifestation soit la meilleure possible. Tant financièrement pour la société que par la qualité de l’offre pour les adhérents et les visiteurs.

Voilà ! C’est tout. J’avais juste envie d’écrire ce petit mot. Allez savoir pourquoi. Bon, j’vous laisse, j’ai plein de petits pots à trier et à étiqueter. Very Happy

max62 et biri aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 faux isodon Empty
MessageSujet: Re: faux isodon    faux isodon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faux isodon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duchesna indica - Faux fraisier
» Le buddléia, un faux ami pour les papillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: