Ce n’est pas aussi si simple que cela. Je ne connais pas l’origine du problème de l’
Isodon et de l’
Elmera, mais ça me fait me fait réagir parce que j’apporte pas mal de plantes à nos foires aux plantules et que j’ai dû, bien malgré moi, faire des erreurs dans des identifications.
Lorsque les donateurs apportent des plantes à la foire aux plantules, elles sont souvent issues de leurs propres semis. Et comme nous ne sommes pas des professionnels, nous ne disposons pas de structures adaptées pour laisser les semis se développer jusqu’à la floraison. Ce qui, on en conviendra, est un bon moyen pour identifier beaucoup de plantes.
Identifier des
Iris, Aquilegia, Saxifragaceae, Dianthus et bien d’autres au stade de la plantule demande un don que la plupart des humains ne possèdent pas.
Du coup, et jusqu’à la floraison des plantes, il faut bien faire confiance à ceux qui proposent des graines pour leurs identifications, amateurs dans les associations, producteurs ou collecteurs privés.
Même si elle a évoluée au fil des ans, au point de ne plus en faire la différence, notre rendez-vous n’est pas une fête des plantes. C’est dans son appellation, c’est une foire aux plantules. Elle a été créée il y a 50 ans par M J-M Spas. L’idée première était de permettre aux membres qui s’adonnaient au semis de donner leur surplus de plantules aux autres membres de la SAJA à l’occasion d’un grand rassemblement. Est-il besoin de rappeler que de nombreux adhérents, comme moi, n’ont rien à voir avec le monde de la botanique. Ni de près, ni de loin.
Il est également bon de rappeler que cette FAP n’existe que grâce au bénévolat de certains membres. Sans oublier Epimedium77 qui l’organise, on n’est pas si nombreux que cela à passer un peu ou beaucoup de notre temps à préparer une donation pour que cette manifestation soit la meilleure possible. Tant financièrement pour la société que par la qualité de l’offre pour les adhérents et les visiteurs.
Voilà ! C’est tout. J’avais juste envie d’écrire ce petit mot. Allez savoir pourquoi. Bon, j’vous laisse, j’ai plein de petits pots à trier et à étiqueter.