plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Semis pivoines

+3
vero
jean-yves
phenix
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 17:37

Et voici mon semis de Paeonia mascula, graines reçues de Plantafou fin 2017. Les racines qui sortent sous le pot mesurent près de 15cm! Au dernier décompte, il y a 30 plantules!

Semis pivoines Img_0910

Cet après midi j'ai vu qu'une plantule de P. broteri exhibait 2 minuscules feuilles. Les autres ne devraient pas tarder car il y a des radicelles qui sortent des pots de P. emodi, cambessedesii, officinalis banatica, anomala veitchii var. woodwardii et mascula flavescens.

SEB63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 18:47

génial flower
vero

vero

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 10:13

c'est beau !!! drunken je suis jalouse : mes pivoines 'Plantafou' , si elles sont germées, sont encore dans la terre.
pourquoi sont-elles beaucoup plus en avance qu'ici ? ta serre est hors gel ?
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 10:33

Bonjour Véro,

Ma serre n'est pas hors gel puisque j'ai remplacé la porte en polycarbonate par une moustiquaire (que je mettais habituellement au printemps), disons qu'il y fait 1 degré de plus qu'à l'extérieur et comme elle est grande (2.50mx4.50m) le volume d'air se refroidit moins vite.
Mets ton pot dans ta serre ou sous abri et tu vas voir les tiges se redresser avec leurs feuilles en 2 jours.
vero

vero

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 18:40

les miennes sont en serre aussi, mais elles ne se dépêchent pas. et pourtant aujourd'hui il y faisait 12 °C.
par contre ton mélange semble  beaucoup plus léger que le mien. c'est peut-etre çà.
 On m'avait dit qu'il ne fallait pas trop leur mettre de matière organique, plutôt du minéral, mais je vois que le tien se rapproche plus du terreau.
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 10:06

Oui effectivement Véro, j'utilise du terreau mélangé à de la perlite et 1/4 de petits graviers, billes d'argile et pouzzolane de petite taille. Mais lorsqu'elles germent les plantules ont justement un besoin vital de matière organique, c'est leur "vitamine" pour croître. Le minéral c'est bien lorsque la plante risque la pourriture en étant plantée dans un endroit insuffisamment drainé.

Je crois que je vais déménager tout ce petit monde du pot et installer chaque plantule dans un pot plus profond sinon j'ai bien peur de ne plus pouvoir le faire sans abimer les racines qui sortent du pot et mesurent déjà 12 à 15cm. Cela leur permettra aussi d'avoir davantage de place que dans le pot où elles cohabitent à une trentaine et où elles risquent d'étouffer.
Je vais en profiter pour rempoter les autres espèces qui font aussi des racines: emodi, broteri, cambessedesii, mascula flavescens, officinalis banatica et anomala ssp. veitchii.

jean-yves

jean-yves

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 10:42

bons courage pour le rempotage
vero

vero

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 7:26

lorsque tu rempotes comme çà à contre-saison,  tu n'as pas de pertes ?
 ici, les manipulations de pivoine c'est début septembre ou rien, avant qu'elles  ne mettent en croissance leurs nouvelles racines.
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 9:23

Tu as raison Véro, je voulais faire cela l'après midi de mon post et j'ai finalement renoncé, me disant que c'était plutôt risqué, je vais donc attendre septembre. Cependant ce qui m'inquiète c'est que d'ici là les plantules entremêlent leurs racines et que je ne puisse plus les démêler sans casse. De toute façon je serai obligé de découper le pot, et maintenant il y a 34 plantules! affraid Si je participe à la FAP mais ce n'est pas sûr du tout, j'en apporterai mais sinon il y aura toujours moyen d'échanger via ce forum.
jean-yves

jean-yves

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 10:48

tu peux peux hêtre les transplanté dans un pot plus grand !!!
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 18:40

Finalement je l'ai fait quand même. J'ai découpé le pot et sorti les plantules. J'ai donc rempoté 34 plantules plus 2 graines germées. Je pense que tout devrait bien se passer, les plantules vivant encore de la graine qui est toujours attachée. Si tout reprend bien, ce sera quand même moins galère pour en planter ne serait-ce qu'une seule.
jean-yves

jean-yves

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 20:01

je croise les doigts et les orteils flower
PATAUJARDIN

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 20:32

Surtout les orteils !!!! lol!
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 11:01

Au final il y a 37 plantules pour 36 pots car je n'ai pas pu séparer 2 plantules dont les racines étaient complètement entremêlées.
plantafou11

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 14:48

Bonjour à tous,
je suis content pour le bon résultat de semis des graines que j'ai envoyées...et honteux pour toutes celles que je n'ai pas encore expédiées!
J'ai eu une fin d'année difficile, je vais reprendre les choses en main.
En tout cas, bonne année à tous!
https://davesgarden.com/tools/blog/
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 15:33

Bonjour Plantafou, bonne année à toi également et encore merci pour tes graines de Paeonia mascula qui, comme tu peux le voir, ont bien germées.
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 17:09

Mes plantules de P. mascula ont l'air de bien pousser et leurs feuilles sont maintenant toutes sorties et s'ouvrent. bounce
D'autres espèces commencent à apparaître:
P. emodi: 4 germinations, cambessedesii 2, arietina 2, anomala veitchii 2, officinalis banatica 2, mascula flavescens 3 et broteri 1 ou 2. Peut-être y en aura-t'il
d'autres dans les jours ou semaines à venir. En tout cas je renouvellerai la séparation des plantules afin qu'elles puissent se développer plus facilement en pots individuels.

vero

vero

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 19:49

j'ai 8 Paeonia mascula 'plantafou' qui percent (en retard sur les tiennes) dont 2 nouvelles  hier. çà vient donc, plus en retard que chez toi, mais çà vient..
 a propos , Plantafou , connais-tu leur origine ?
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 9:53

Le décalage de germination est probablement dû aux dates de semis car je suppose que nous ne les avons pas semées le même jour ou alors nous serions très forts! Et puis il y a le climat et les conditions de culture qui peuvent être différents.
P. mascula ssp. [i]mascula[i] pousse dans le sud de la France depuis l'Espagne jusqu'en Irak en passant par l'Italie, les Balkans, la Grèce et la Turquie.
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 17:54

J'ai fait un inventaire des germinations cet après-midi et il y en a une de Paeonia wendelboi.
Elle semble la seule rescapée parce que j'ai trouvé quelques cadavres de graines. J'avais reçu cette espèce de l'AGS sous le nom de 'P. wendelboi hyb.' Je ne sais pas ce qu'a voulu dire le donateur; peut-être le fait qu'elle soit greffée? Je ne sais pas.
Il y a de nombreuses années et avant qu'elle ne soit décrite en 2008 (cela a quand même duré 30 ans!), elle circulait sous le nom de P. iranica ou bien P. iranica x mlokosewitschii et même sous le nom de P. mlokosewitschii ou nova mlokosewitschii. Il doit donc y avoir pas mal de Paeonia mloko qui sont des P. wendelboi dans les jardins botaniques comme dans les jardins de particuliers, le jardin botanique de Gothenburg en ayant distribué pas mal de graines pendant ces 30 années!

Les autres espèces qui avaient germé poussent bien et je ne vais pas tarder à les rempoter.
Karaba
Administrateur
Administrateur

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 13:40

Je n'ai rien semé cet automne, ce qui pousse date donc de l'année d'avant. Pour l'instant, Paeonia broteri : 3 de la SRGC, 11 de Sementes de Portugal, japonica (de Yuzawa Engei) : 2, parnassica : 1, mascula ex-Chypre (SRGC) : 2, mascula ssp. hellenica (phenix je suppose via SAJA) : 1
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 14:11

J'ai reçu hier des graines de la RHS: P. daurica, P. mlokosewitschii (jaune j'espère) et P. officinalis d'un donateur croate en souhaitant que ce soit velebitensis. Pardon? Bien sûr qu'on a le droit de rêver!... Maintenant je prends tout ce que je trouve parce que je suis certain qu'on peut avoir des surprises à l'arrivée (la floraison). Quand on regarde les listes de l'AGS ou du SRGC on se rend compte du nombre incroyable de synonymes encore utilisés, mais qui plus est, sont parfois communs à plusieurs espèces totalement différentes.
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 14:22

Karaba a écrit:
Je n'ai rien semé cet automne, ce qui pousse date donc de l'année d'avant. Pour l'instant, Paeonia broteri : 3 de la SRGC, 11 de Sementes de Portugal, japonica (de Yuzawa Engei) : 2, parnassica : 1, mascula ex-Chypre (SRGC) : 2, mascula ssp. hellenica (phenix je suppose via SAJA) : 1

Oui Karaba, P. mascula ssp. helenica vient bien de chez moi et je suis très content d'avoir retrouvé son étiquette d'origine car elle mentionne le nom d'Eric Schmitt, le donateur de la plantule à une Fap à Orléans et auteur d'un important travail sur le genre Paeonia qui avait d'ailleurs fait l'objet d'une publication dans le bulletin de la SAJA, 'Plantes de Montagne' en 1997.

phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 9:18

En vérifiant tous mes pots de semis de pivoines dont certains de 3 ans, j'ai découvert une germination de P. tomentosa dans un des 2 pots. Je suis vraiment très content car j'avais perdu la seule plantule que j'avais. Cet examen des pots m'a permis de découvrir des germinations de P. mloko, (origine inconnue), officinalis (origine Croatie), daurica (origine Croatie), broteri, mascula hellenica et emodi.
phenix

phenix

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 10:10

J'ai rempoté toutes mes plantules de pivoines: P. cambessedesii, broteri, emodi, anomala ssp. veitchi, daurica ssp. coriifolia, obovata, officinalis ssp. banatica. Les racines sont vraiment belles et ont bien forci.
Sur les 36 P. mascula ssp. mascula, 3 ont pourri par excès d'eau mais elles étaient les seules que je n'avais pas rempotées au printemps car les graines n'en étaient qu'au stade de la germination dans des pots de 5x5. Toutes les autres ainsi que les autre espèces sont en pleine forme.
J'aimerais trouver des graines de japonica car même si elle est considérée comme obovata, je la trouve quand même 'physiquement' différente. Mais bon, je cherche d'autres espèces aussi dont clusii, parnassica, wendelboi, wittmanniana, macrophylla, etc...

Contenu sponsorisé

Semis pivoines Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines Icon_minitime

Semis pivoines
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant