plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Semis pivoines

Aller en bas 
+3
vero
jean-yves
phenix
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 10:36

Les semis 2020 ont bien germé:
- P. daurica ssp. daurica ou velebitensis (graines de Croatie): 2 germinations
- P. officinalis ssp. officinalis ou italica (graines de Croatie): 7 germinations
- P. daurica ssp. mlokosewitschii (graines reçues du RU): 7 germinations (1ère photo ci-dessous)
- P. daurica ssp. mlokosewitschii (graines du jardin, fleurs blanc crème): 4 germinations
- P. emodi (graines AGS semis du 17/12/2017): 1 germination, les autres graines avaient germé en 2019
- P. mascula ssp. hellenica (graines du jardin): 1 germination (pied-mère origine Dr Eric Schmitt)
- P. delavayi forme rouge (graines du jardin): 1 germination
- P. delavayi forme jaune (graines du jardin): 1 germination
- P. hybride sinense (graines du jardin): 4 germinations

Semis pivoines - Page 2 Img_1011

Semis pivoines - Page 2 Img_1010

- P. daurica ssp. tomentosa est toujours là et commence à développer sa tige à feuille(s).

Il restera les graines reçues et semées à l'automne: P. tenuifolia (Véro) et P. arietina, brownii, saueri et wendelboi (SEB63).

Biodiversité aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 604
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 19:31

c'est bien partie flower flower
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 7:26

alors finalement ta P. tomentosa n'est pas disparue ? bonne nouvelle

j'ai repéré une germination de pivoines dans un vieux pot que j'avais recyclé en ressemant dessus en 2019. la première étiquette s'est perdue.

tu crois que je saurais les déterminer un jour ? l'autre fois, j'ai retrouvé une étiquette volante de P. obovata, mais j'en ai semées tant ....
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 9:40

Ah les étiquettes!... C'est notre lot à tous. Cette année j'envisage d'en faire des métalliques qui ne pourront plus s'envoler, être déplantées par les merles ou par d'autres 'bestioles'.

Normalement, une fois ta plante en fleurs, tu devrais pouvoir l'identifier. Et même si elle ne fleurit pas encore, la forme et l'aspect des feuilles, les segments, leur pilosité ou non, leur couleur et la racine aussi permettent d'identifier la plante.
J'ai perdu les 3 ou 4 graines de P. obovata qui étaient en semis.  J'aimerai trouver des graines ou une racine de P. obovata mais l'ex japonica qui est quand même morphologiquement différente surtout par ses feuilles bien plus grandes.
Ci-après une photo de mes P. mascula issues des graines de Plantafou
Semis pivoines - Page 2 Paeoni34

SEB63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 604
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 19:57

affraid affraid cheers
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 6:12

quelle belle nurserie ! elles ne t'en veulent pas de les avoir divisées en cours de croissance.
c'est malin,moi , je ne les ai pas toutes repiquées, parce que je suis sûre que moins de la moitié des graines avait germé.

je vais essayé de photographier mes bébés aussi ce we..
j'ai vu hier que dans le jardin Paeonia cambessedesii mesurent déjà 20 cm et n'a pas souffert avec -7 ° pendant une semaine ..
par contre, les pluies continues et parfois violentes ont deterré plusieurs jeunes plants que j'avais repiqué l'année dernière, et le haut des tubercules se retrouve au dessus , du coup , il n'y a pas de bourgeon.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 9:50

Lorsqu'il y a de fortes pluies, je pose un panier à bulbes ou un casier à pots retourné au-dessus de la plante; le martèlement de la pluie se fait sur le panier et non plus sur et autour de la plante. J'enlève les paniers dès que des pluies ne sont plus annoncées mais je les laisse à côté au cas où.
L'été en cas de grêle j'utilise 2 paniers posés en V à l'envers maintenus par un tuteur en bambou passé dans les 2 poignées du haut.
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 23:57

Ça paraît simple comme ça...je ne dois pas être assez patient pour les semis !
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 7:16

disons que pour moi c'est une une manière d'acquérir des pivoines botaniques. j'ai essayé quelques achats de grosses plantes, mais je n'ai pas su les conserver; le choc était trop important avec le sol et l'humidité hivernale de mon jardin. au point d’être découragée.


par contre les semis, çà s'adapte mieux et çà ne coute pas grand chose.

de toute façon, quoique qu'on fasse ici quand une pivoine adulte est transplantée, elle demande au moins 3 années pour fleuri à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 604
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 10:52

sa dépend ,si on arrive a la sortir avec une bonne motte de terre
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 10:39

vero a écrit:
disons que pour moi c'est une une manière d'acquérir des pivoines botaniques. j'ai essayé quelques achats de grosses plantes, mais je n'ai pas su les conserver; le choc était trop important avec le sol et l'humidité  hivernale de mon jardin. au point d’être découragée.
par contre les semis, çà s'adapte mieux et çà ne coute pas grand chose.
de toute façon, quoique qu'on fasse ici quand une pivoine adulte est transplantée, elle demande au moins 3 années pour fleurir à nouveau.

Je suis assez d'accord avec toi Véro. J'évite les pivoines en pot que l'on achète et replante en cours d'année , la reprise étant souvent difficile dans notre région où le climat se résume à 2 phénomènes: de la flotte de septembre à mars et la canicule de mars/avril à août/septembre. j'évite aussi les pivoines botaniques pour la simple raison que je n'en ai jamais vu à la vente...
Par contre les semis c'est passionnant et motivant mais qu'est-ce que c'est long pour voir la floraison! et moi à 70 ans, plus je les vois fleurir rapidement et plus je suis content.
Après il y a aussi les racines nues à replanter exclusivement à l'automne. Si le trou de plantation est suffisamment grand et le drainage bien fait avec un engrais au-dessus recouvert d'une petite couche de terre et la racine disposé dessus, les yeux recouverts de 2 à 3cm de terre, c'est gagné! la reprise est assurée. Quelques photos d'hier de 3 "racines nues" plantées en octobre.

Semis pivoines - Page 2 Img_1013
[i]P. daurica
ssp. coriifolia (ruprechtiana)

Semis pivoines - Page 2 Img_1014
P. mascula ssp. bodurii

Semis pivoines - Page 2 Img_1012
P. daurica ssp. daurica

J'en posterai d'autres espèces car ça pousse vite avec le redoux



Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 604
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 19:41

sa sens le printemps flower
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 7:06


j'ai tout de même quelques bricoles :

Semis pivoines - Page 2 Paeoni35
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 9:40

Bonjour Véronique,
Tes "bricoles" comme tu dis sont très intéressantes. Je vois P. obovata, sa forme alba, des pots de P. anomala et de P. wittmanniana et P. veitchii si je lis bien mais je ne distingue pas les noms sur les autres étiquettes.
Je recherche P. anomala (attention c'est une plante à grand développement, jusqu'à 1m20 de haut voire plus) et P. wittmanniana mais aussi macrophylla, coriacea, clusii, sandrae et intermedia. C'est tout Laughing
Actuellement j'ai des pieds de 2 ans de P. broteri, emodi, daurica ssp coriifolia (caucasica) et cambessedesii et évidemment P. mascula ssp. mascula. On pourra peut-être faire des échanges.

Sur les photos plus haut j'ai vu hier que P. daurica ssp. coriifolia (ruprechtiana) a déjà 4 boutons à fleurs. Son feuillage reste de cette couleur. Et P. daurica ssp. daurica a 2 boutons. J'espère qu'il y aura des graines pour les offrir.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 17:43

c'est  tout pour cette cagette..
1 m20 ! 'j'en ai 8, là !  est-ce que P. anomala var anomala est la même chose ? je me souvient de l'avoir eu, achetée déjà capable de fleurir, et elle était petite  (40 cm)avec un feuillage fin.  je la regrette bien celle-là.

j'ai une plantule de peregrina qui a l'air atteinte de gigantisme, ou plutôt qui pousse 2 fois plus vite. déjà sa première feuille était haute de 10/12 cm pour et pour  son  2e  printemps ,  bourgeon assez gros et peut-etre une tige . a moins que ce soit l'autre peregrina qui est naine! Very Happy


P. daurica v tomentosa (c'est où qu'elle doit etre tomenteuse? à par un puceron, je ne vois aucun poil...
Semis pivoines - Page 2 Paeoni36


P. peregrina qui grandit vite.  (par rapport aux autres pivoines)
Semis pivoines - Page 2 Paeoni37


P. mascula qui ont souffert un peu du gel sur la pointe des feuilles
Semis pivoines - Page 2 Paeoni38

je te réserve une anomala, Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 604
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 19:29

il y a de quoi faire affraid
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 22:00

Bonsoir Véronique,

Concernant Paeonia anomala, la taxonomie actuelle distingue 2 sous-espèces: P. anomala ssp. anomala et P. anomala ssp. veitchii. Or les recherches réalisées ces dernières années ont clairement montré que veitchii est une espèce à part entière qui n'a strictement rien à voir avec anomala et qui serait plus proche de P. sterniana, pivoine à fleurs blanches poussant dans le sud-est du Tibet et dont il ne reste que très peu de sujets. Dans la prochaine révision du genre Paeonia, veitchii sera élevée au rang d'espèce.

Maintenant, P. anomala est une pivoine très répandue dans l'extrème-orient russe et jusqu'à la presqu'île de Kola au nord-ouest (près de la Finlande) et elle est parfois (souvent?) confondue avec P. intermedia ou veitchii.

Pour P. daurica ssp. tomentosa, c'est simple, ses tiges sont poilues ainsi que le dessous de ses feuilles.

P. wittmanniana est une belle espèce pour autant que ce soit la bonne car elle est proche de P. macrophylla surtout par les fleurs blanc-crème à jaune pâle et des confusions sont souvent faites. P. macrophylla a de très grandes feuilles, ce qui la distingue de sa 'collègue'. C'est la raison pour laquelle il est important de connaître l'origine de nos plantes, ce que je consigne systématiquement sur tableur depuis des années.
Pour P. peregrina il y a pas mal de variations, comme en Bulgarie par exemple, où les plantes ne dépassent pas 30cm de haut.

En tout cas, merci de me réserver une P. anomala, j'essaie de l'obtenir depuis quelque temps. Si tu avais une wittmanniana dispo alors je serais comblé Embarassed . J'aurai en échange des espèces que tu n'as pas, enfin... j'espère.



Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 21:46

C'est fou ce que les semis peuvent réserver de surprises. En effet, j'ai des plantules issues de semis de graines de même source et de même sachet produisant des plantules morphologiquement différentes.
Peut-être est-ce le résultat d'un mélange ou d'une mauvaise manipulation involontaire, cependant le résultat est là: de P. emodi aux feuilles de obovata ou coriacea, voire de veitchii...
Bref ça ne facilite pas l'identification! Heureusement certaines espèces sont facilement reconnaissables.
D'un autre côté j'ai quand même des germinations et des plantules conformes aux noms d'espèces, heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 10:07

Comme l'an dernier, j'ai procédé hier au rempotage de toutes mes germinations de début d'année: P. tomentosa, daurica ssp?, officinalis ssp. officinalis, mloko (la jaune) et mascula ssp. hellenica et mloko (la blanche du jardin). Le temps gris et plus froid leur permettra de s'en remettre sans dégâts et tant qu'elles ont toujours leur graine attachée et donc encore de la nourriture, il n'y a pas de problème.
Tout ce petit monde attendra l'année prochaine dont certaines espèces seront plantées et les autres iront rejoindre la FAP de la SAJA ou de nouveaux propriétaires par échanges sur le forum avec les plantules de l'an dernier ou de 2019: P. broteri, cambessedesii, mascula ssp. mascula, delavayi, etc...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis pivoines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis pivoines   Semis pivoines - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis pivoines
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pivoines
» Pivoines méditerranéennes
» pivoine
» pivoines arborescentes
» Début des pivoines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: