plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Clematis fremontii

2 participants
AuteurMessage
vero

vero

Clematis fremontii Empty
MessageSujet: Clematis fremontii   Clematis fremontii Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 9:28

je ne sais plus ou Phenix avait posté sa fleur de Clematis fremontii
voici ma première floraison et je ne la trouve pas très typique :
pas de long pédoncule et une fleur assez courte entourée de 2 autres boutons. la plante entière est très trapue 20 cm de hauteur.

le bouton a peut-etre eu froid.. (le temps passe sans cesse du chaud au froid)

Clematis fremontii Clemat13

Clematis fremontii Clemat12
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix

Clematis fremontii Empty
MessageSujet: Re: Clematis fremontii   Clematis fremontii Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 11:45

Tu as beaucoup de mémoire Véro.
En effet j'avais posté une photo dans la rubrique 'Multiplication du végétal' mais j'en reposte une ici. En fait cette plante perd complètement son feuillage en hiver et il ne reste que les tiges desséchées qui disparaissent avec le vent. Au printemps de nouvelles tiges repoussent du sol. Les fleurs sont très petites et velues et les feuilles sont raides, coriaces et produisent une sensation de cuir au toucher.
Clematis fremontii Clemat12
phenix

phenix

Clematis fremontii Empty
MessageSujet: Re: Clematis fremontii   Clematis fremontii Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 21:51

Ma plante est très bizarre puisqu'elle n'est en fleurs que depuis quelques jours. Elle avait fait de belles tiges qui ont séché en raison de la canicule puis, après de fortes pluies, de nouvelles tiges ont réapparu et les fleurs sont là.
J'avais un gros doute mais maintenant je suis certain qu'il ne s'agit pas de Clematis fremontii mais de C. ochroleuca que l'on peut aussi voir dans le dernier bulletin du SRGC bien qu'aucune description n'en est faite. Les feuilles ne sont que très légèrement duveteuses au revers ce qui n'est pas le cas de C. fremontii ou de C. albicoma qui sont, elles , très duveteuses et surtout sur le dessus des feuilles, les miennes sont glabres sur le dessus. Je reposte de meilleures photos.

Clematis fremontii Imgp0018

Clematis fremontii Imgp0020

Clematis fremontii Imgp0019
vero

vero

Clematis fremontii Empty
MessageSujet: Re: Clematis fremontii   Clematis fremontii Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 9:00

oui, elle est clairement différente de la mienne. de jolie petite cloches.
Contenu sponsorisé

Clematis fremontii Empty
MessageSujet: Re: Clematis fremontii   Clematis fremontii Icon_minitime

Clematis fremontii
Page 1 sur 1