plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal
anipassion.com

un petit tour chez mes violettes

3 participants
AuteurMessage
vero

vero

un petit tour chez mes violettes Empty
MessageSujet: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 6:15

floraison en serre:
Viola mandshurica  à feuilles panachées
un petit tour chez mes violettes Viola_16

un petit tour chez mes violettes Viola_17

Viola selkirkii, forme variegata (tesselage naturel d'une forme sauvage, ce n'est pas une variété)
un petit tour chez mes violettes Viola_23

un petit tour chez mes violettes Viola_24

Viola odorata 'Orchid Pink'
un petit tour chez mes violettes Viola_19

Viola prionantha
un petit tour chez mes violettes Viola_20

un petit tour chez mes violettes Viola_18

Viola 'Silver Samourai'
un petit tour chez mes violettes Viola_21

un petit tour chez mes violettes Viola_22
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 18:19

jolie collection : toutes sentent ?
vero

vero

MessageSujet: Re: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 6:14

non, seulment l'odotata et 'Silver Samourai'..
[i]
plantafou11

MessageSujet: Re: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 23:12

quelles sont belles, et ces feuillages parfois!...
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero

MessageSujet: Re: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 10:07

Viola 'Heartthrob',  vraiment très belle, mais je n'arrive âs à bien la photographier avec les bonnes couleurs. Un probable hybride de la vraie Viola koreana, certainement vigoureuse,et non pas  de la  délicate Viola variegata (souvent mal nommée)

un petit tour chez mes violettes Viola_26

Viola walteri ' Sylver Gem', qui est plutôt une forme naturelle, qu'une variété.un petit tour chez mes violettes Viola_25.

je les cultive pour l'instant en grand pot avant de tenter la culture dans mon jardin.
plantafou11

MessageSujet: Re: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 11:31

Viola walteri ' Sylver Gem', oah, quel joli feuillage...un visuel proche des C. coum tendance sylver, ça donne tjrs très bien dans les sous bois.
j'ai lu qu'elle est assez tolérante au sec...si tu as des graines, je la testerais bien, j'avais déjà hésité à en commander chez promesse de fleurs...
vero

vero

MessageSujet: Re: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 19:37

j'espère que j'aurai des graines...
plantafou11

MessageSujet: Re: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 20:02

tiens, à cultiver toutes ces espèces, je suppose que tu cherches à les garder pures, comment tu évites les hybridations?
vero

vero

MessageSujet: Re: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 6:39

déjà , j'en ai pas tant qui fleurissent en même temps, et ensuite beaucoup produisent des fleurs cleistogames autofpollinisées.

le pb le plus gênant, c'est qu'elles sont explosives et se ressèment chez les voisines. pour l’instant je le reconnaissez bien toutes, mais à multiplier le nombre d'espèces, çà ne sera peut être plus si évident.
celles avec un feuillage particulier se reconnaisse très facilement dès la première vraie feuille.
plantafou11

MessageSujet: Re: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 10:03

elles doivent aussi avoir un petit % de fécondations croisées, j'ai d'introduit il y longtemps des violettes à floraison blanche ici, trouvées dans une population homogène de la haute vallée de l'Aude, j'en ai une jolie colonie , mais j'ai vu des violettes de couleur intermédiaire apparaitre depuis peu...

Comment fais tu pour récolter les graines. tu récoltes quand les gousses sont encore un peu vertes, ou tu emballes sur place?
vero

vero

MessageSujet: Re: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 17:11

je guette ! et je les cueille fermées lorsqu'elles se dressent vers le haut. les gousses sont encore vertes à ce moment vont dans un sachet papier (fermé) dans la maison, et je les entends exploser dans la journée pu le lendemain.
emballer chaque truc sur la plante, j'e n'y arrive pas vraiment.
sinon lorsque c'est un prélèvement dans la nature, pareil : il ne faut ceuillir que les gousses qui commencent à se dresser, et les mette dans un sachet clos. on ne peut jamais en récolter beaucoup.
d'ailleurs , si c'est pour semer soi-même, je les sème aussitôt à la maison, dans un pot que j'enferme dans un sachet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un petit tour chez mes violettes   un petit tour chez mes violettes Icon_minitime

un petit tour chez mes violettes
Page 1 sur 1