| un petit tour chez mes violettes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: un petit tour chez mes violettes Ven 22 Mar 2019 - 6:15 | |
| | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: un petit tour chez mes violettes Ven 22 Mar 2019 - 18:19 | |
| jolie collection : toutes sentent ?
| |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: un petit tour chez mes violettes Sam 23 Mar 2019 - 6:14 | |
| non, seulment l'odotata et 'Silver Samourai'.. [i]
| |
|
| |
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Re: un petit tour chez mes violettes Sam 23 Mar 2019 - 23:12 | |
| quelles sont belles, et ces feuillages parfois!... | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: un petit tour chez mes violettes Mar 26 Mar 2019 - 10:07 | |
| Viola 'Heartthrob', vraiment très belle, mais je n'arrive âs à bien la photographier avec les bonnes couleurs. Un probable hybride de la vraie Viola koreana, certainement vigoureuse,et non pas de la délicate Viola variegata (souvent mal nommée) Viola walteri ' Sylver Gem', qui est plutôt une forme naturelle, qu'une variété. . je les cultive pour l'instant en grand pot avant de tenter la culture dans mon jardin. | |
|
| |
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Re: un petit tour chez mes violettes Mar 26 Mar 2019 - 11:31 | |
| Viola walteri ' Sylver Gem', oah, quel joli feuillage...un visuel proche des C. coum tendance sylver, ça donne tjrs très bien dans les sous bois. j'ai lu qu'elle est assez tolérante au sec...si tu as des graines, je la testerais bien, j'avais déjà hésité à en commander chez promesse de fleurs... | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: un petit tour chez mes violettes Mar 26 Mar 2019 - 19:37 | |
| j'espère que j'aurai des graines... | |
|
| |
plantafou11
| Sujet: Re: un petit tour chez mes violettes Mar 26 Mar 2019 - 20:02 | |
| tiens, à cultiver toutes ces espèces, je suppose que tu cherches à les garder pures, comment tu évites les hybridations? | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: un petit tour chez mes violettes Jeu 28 Mar 2019 - 6:39 | |
| déjà , j'en ai pas tant qui fleurissent en même temps, et ensuite beaucoup produisent des fleurs cleistogames autofpollinisées.
le pb le plus gênant, c'est qu'elles sont explosives et se ressèment chez les voisines. pour l’instant je le reconnaissez bien toutes, mais à multiplier le nombre d'espèces, çà ne sera peut être plus si évident. celles avec un feuillage particulier se reconnaisse très facilement dès la première vraie feuille. | |
|
| |
plantafou11
| Sujet: Re: un petit tour chez mes violettes Ven 29 Mar 2019 - 10:03 | |
| elles doivent aussi avoir un petit % de fécondations croisées, j'ai d'introduit il y longtemps des violettes à floraison blanche ici, trouvées dans une population homogène de la haute vallée de l'Aude, j'en ai une jolie colonie , mais j'ai vu des violettes de couleur intermédiaire apparaitre depuis peu...
Comment fais tu pour récolter les graines. tu récoltes quand les gousses sont encore un peu vertes, ou tu emballes sur place? | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: un petit tour chez mes violettes Ven 29 Mar 2019 - 17:11 | |
| je guette ! et je les cueille fermées lorsqu'elles se dressent vers le haut. les gousses sont encore vertes à ce moment vont dans un sachet papier (fermé) dans la maison, et je les entends exploser dans la journée pu le lendemain. emballer chaque truc sur la plante, j'e n'y arrive pas vraiment. sinon lorsque c'est un prélèvement dans la nature, pareil : il ne faut ceuillir que les gousses qui commencent à se dresser, et les mette dans un sachet clos. on ne peut jamais en récolter beaucoup. d'ailleurs , si c'est pour semer soi-même, je les sème aussitôt à la maison, dans un pot que j'enferme dans un sachet. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un petit tour chez mes violettes | |
| |
|
| |
| un petit tour chez mes violettes | |
|