plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 bizarrerie chez les lis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

bizarrerie chez les lis Empty
MessageSujet: bizarrerie chez les lis   bizarrerie chez les lis Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 14:21

une expérience qui donne à penser:
j'ai acheté à la fap de Vincennes ce printemps un jeune Lilium sargentia., haur de 40 cm en feuilles.

trop jeune pour fleurir, il m'a fait le plaisir de faire des bulbilles à l'aisselle des feuilles. çà a l'air d'etre son truc.

ces bulbilles, pour qu'ils aient une chance de faire une feuille avant l'hiver, je les ai prélevés et plantés, moitié dans le pot de la plante mère, moitié ensemble dans un autre pot.

résultat:
- tous les bulbilles plantées avec la plante mère ont développé une feuille.
- aucun des bulbilles dans le pot sans la plante-mère n'ont fait de feuille!

bref, ils ont l'air plus rassurés près de leur maman rendeer
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

bizarrerie chez les lis Empty
MessageSujet: Re: bizarrerie chez les lis   bizarrerie chez les lis Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 14:32

hé, tout seuls abandonnés dans ce monde cruel, on comprend qu'il fassent profil bas!

il y a des plantes qui inhibent les levées des graines, y compris les leurs, d'autres qui les favorisent...mais là, ce sont des bulbilles. Mais peut être que la maman favorise les racines de ses bébés?
intéressant à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

bizarrerie chez les lis Empty
MessageSujet: Re: bizarrerie chez les lis   bizarrerie chez les lis Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 23:05

Véro, L. sargentiae vient de chez moi. Dans son habitat naturel, dans l'ouest du Sichuan, ce lis pousse sur les façades abruptes des falaises au-dessus des gorges, la tige presque à l'horizontale.
Je n'ai pas expérimenté ta technique mais beaucoup des bulbilles que j'ai plantés séparément ont bien poussé et fait une tige de 50cm environ, dont ceux que j'ai apportés à la FAP.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

bizarrerie chez les lis Empty
MessageSujet: Re: bizarrerie chez les lis   bizarrerie chez les lis Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 5:45

te souviens -tu si ils ont fait leur première feuille avant l'hiver? j'ai encore observé mes pots.:non seulement les bulbilles ont fait une feuille, mais le bulbe principal aussi, comme un rejet à côté de la tige, en même temps que les autres. peut-etre que la concurrence les oblige à ses dépêcher.

je m'en doutais bien qu'il venait de chez toi. merci pour ces précisions sur son environnement. je devrais peut-etre l'ombrager davantage.. c'est un vigoureux, comme espèce je trouve.

ils sont en repos hivernal, les tiens ? parce que le mien, avec la douceur actuelle (hier, nuageux et 22 °c), garde ses feuilles. C'est comme mon Arisaema fargesii, il ne veut pas partir en dormance.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

bizarrerie chez les lis Empty
MessageSujet: Re: bizarrerie chez les lis   bizarrerie chez les lis Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 11:01

Non je ne me souviens pas s'ils ont fait leur première feuille avant l'hiver mais bon en ce moment les plantes ont l'air de ne plus savoir où elles en sont. Celles qui fleurissent normalement au printemps se mettent à fleurir maintenant, peut-être que celles qui devraient fleurir maintenant fleuriront au printemps!?

Ce lis est robuste et pousse sur les parois exposées au soleil ce qui une fois traduit dans l'environnement de ton jardin veut dire à mi-ombre.
Il peut mesurer jusqu'à 1m80 et porter (en racème) plus d'une quinzaine de fleurs parfumées de 15cm environ en juillet/août.
Il n'est certainement pas rustique chez nous vu qu'il ne pousse qu'entre 500 et 2000m en Chine et à 2000m il ne gèle pas en hiver là-bas! Il te faudra donc le couvrir ou le rentrer. L. sargentiae produit des bulbilles vertes et est très proche de L. sulphureum dont les bulbilles sont brunes et les feuilles très fines. Le site 'The Genus Lilium' dit qu'il est aussi très proche de L. regale mais à ma connaissance celui-ci ne produit pas de bulbilles et ses fleurs sont en ombelle.
Chez moi en ce moment, j'ai 5 ou 6 pieds dans la serre qui sont toujours en feuilles. Je les arrose donc régulièrement et j'arrête dès que les feuilles jaunissent.

Chez moi tous les Arisaema sont en dormance, fargesii étant dans les derniers avec quelques autres.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bizarrerie chez les lis Empty
MessageSujet: Re: bizarrerie chez les lis   bizarrerie chez les lis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bizarrerie chez les lis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez Alpine25
» Un dur de chez les durs .....
» hétérostylie chez le coucou
» Amour chez les pigeons
» orchidées chez liddl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: