| Muscari | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jlfavennec
Nombre de messages : 75 Age : 64 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Muscari Sam 16 Mar 2019 - 7:04 | |
| J'ai transplanté des bulbes il y a 3 ans sur un talus et voici le résultat: le problème c'est qu'il se sont développés au sud, c'est mon voisin qui en profite... Une idée sur son identification ? il est très courant dans le cartier, il est fertile à vue de l'expansion, il mesure 20 cm et il est beaucoup plus haut que les deux autres espèces que j'ai en rocaille Muscari parviflorum et un non identifié spontané d'Allemagne. Quelle est la clé pour les identifier ? Je pense qu'il faut de bonnes lunettes. J | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Muscari Dim 17 Mar 2019 - 6:26 | |
| je dirais, vu le talus bien fleuri, le plus courant des muscari: Muscari armeniacum. les uns le dise envahissant, moi je dis qu'il fait bien son boulot ! en voici d'autres fleuris en ce moment chez moi: le manque de soleil rend les photos malheureusement un peu floues | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Muscari Dim 17 Mar 2019 - 21:55 | |
| | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| |
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Muscari Mar 2 Avr 2019 - 21:08 | |
| Pour ma part je ne m'en lasse pas. CHez moi, en dehors de M. neglectum, il y a aussi muscarimi, chalusicum, et une petite forme rose que j'ai trouvée en jardinerie il y a un an... | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Muscari Mer 3 Avr 2019 - 11:52 | |
| Originaux les latifolia et macrocarpum car sinon, je trouve que beaucoup d'espèces se ressemblent un peu trop... Pour revenir au post initial de JL, je pense qu'il s'agit plutôt de M. neglectum, le muscari indigène le plus commun. M. armeniacum est le plus commun en jardinerie et il s'en distingue par des fleurs bleues et non prune. Ce caractère de la couleur des fleurs est un des premiers critères pour les espèces françaises avec neglectum, atlanticum et motelayi d'un côté, armeniacum et botryoides de l'autre, croisé avec la forme de la fleur, ronde pour botryoides et motelayi ou allongée pour neglectum, atlanticum et armeniacum, on arrive presque à identifier tous les muscari. atlanticum et neglectum se distingue par la présence de nombreux caïeux chez neglectum et la floraison pus tardive d' atlanticum mais je ne trouve pas ces critères évident en nature. Il y a aussi bien évidemment le Muscari à toupet, M. comosum et son cousin rare et localisén le Muscari de Madrid M. madritensis | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Muscari Mer 3 Avr 2019 - 14:59 | |
| voila moi ce que je pensais être M. negectum (photo d'année antérieur). j'ai un peu de mal avec cette espèce. Elle ne veux plus fleurir.. | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Muscari Mer 3 Avr 2019 - 16:56 | |
| - Biodiversité a écrit:
- une petite forme rose que j'ai trouvée en jardinerie il y a un an...
Probablement 'Pink Sunrise' Jolie layette, mais feignasse de première, à mon humble avis ...surtout pour un muscari! Vero, si tu as du mal avec les Muscari, pourquoi ne pas essayer leur jolie cousine, Bellevalia pycnantha, d'un beau bleu marine profond avec parfois, en bas, un discret petit col Claudine blanc... (Bellavalia romana, par contre est assez terne, je trouve, et sans grand intérêt)? Sinon, j'aime beaucoup Muscari 'Baby's Breath', un beau bleu qui, lui aussi, reste en touffe au lieu de partir à la courate partout dans le jardin comme un toutou mal élevé... | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Muscari Mer 3 Avr 2019 - 17:48 | |
| j'en ai un de Bellevallia, je ne sais bien lequel, parce qu'il se fait attendre pour fleurir aussi. le tient est déjà fleuri en ce moment ? (c'est pas encore pour cette année alors..)
j'aime pas trop les roses (enfin je n'ai pas vu en vrai, faudrait voir sur piece !) par contre les teintes bleues de mes photos sont réalistes et je trouve ces bleus incroyables.. ton 'Baby's Beauty' est très sympa avec sa touche claire.. | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Muscari Mer 3 Avr 2019 - 18:08 | |
| - vero a écrit:
- voila moi ce que je pensais être M. negectum (photo d'année antérieur). j'ai un peu de mal avec cette espèce. Elle ne veux plus fleurir..
Fleur allongée de couleur prune, c'est bien lui. Qu'est ce qui te dérange avec la plante de JL pour que cela ne soit pas ça ? Zephirine ne va pas encore aimé mais quand j'ai voulu vérifié que 'Baby's breath' était bien un armeniacum, je suis tombé sur une plante assez différente pour cette variété, d'un bleu beaucoup plus pâle que sur ta photo (par exemple : https://www.fluwel.fr/bulbes-speciaux/muscari-baby-s-breath.html ). C'est un effet de la photo ?
Dernière édition par Karaba le Mer 3 Avr 2019 - 23:47, édité 1 fois | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Muscari Mer 3 Avr 2019 - 18:35 | |
| disons que chez moi les fleurs semblaient noires, et les grappes plus petites et plus étroites pour neglectum, tandis que celles sur la photo d'ensemble semblent plus bleues et les inflorescences plus épaisses. mais c'est sans doute une question de variabilité.
je ne pensais pas qu'il y avait tant de Muscari français. | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Muscari Mer 3 Avr 2019 - 22:01 | |
| - Karaba a écrit:
Zephirine ne va pas encore aimé mais quand j'ai voulu vérifié que 'Baby's breath' était bien un armeniacum, je suis tombé sur une plante assez différente pour cette variété, d'un bleu beaucoup plus pâle que sur ta photo (par exemple : https://www.fluwel.fr/bulbes-speciaux/muscari-baby-s-breath.html). C'est un effet de la photo ? Mais on contraire, Karaba, même si je fais semblant de "rouspéter", j'aime bien qu'on rectifie les erreurs d'étiquetage! Pour ce qui est de 'Baby's Breath', cela dépend surtout de son stade d’épanouissement. Voici la même touffe, mais en début de floraison: | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Muscari Mer 3 Avr 2019 - 23:53 | |
| @vero : tesphotos sont en début de floraison la fleur est plus sombre mais si tu regardes le gros plan de Jean-Luc, les couleurs ne sont pas si différentes.
@zephirine : Le lien que j'avais mis ne marchait pas, j'ai corrigé. Je n'y connais rien en variété de Muscari, je te laisse regarder sur Google images et dire ce que tu en penses. Comme ça, je trouve que le tien a un bleu d'armeniacum, alors que baby's breath semble avoir un bleu beaucoup plus pâle.
| |
|
| |
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Re: Muscari Lun 8 Avr 2019 - 12:25 | |
| j'avais planté du "baby's breath", mais il semble avoir totalement disparu...serait il plus fragile que d'autres muscaris? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Muscari | |
| |
|
| |
| Muscari | |
|