plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Transplanter Ophrys apifera?

Aller en bas 
+3
vero
Biodiversité
zephirine
7 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 16:45

Bonjour à tous!
Comme certains le savent je suis en train de préparer mon déménagement...
Or l'un de mes petits bonheurs, dans mon futur-ex-jardin, ce sont les Ophrys apifera qui se sont multipliés dans mes massifs depuis quelques années. Il y en a au moins une bonne douzaine, maintenant, le premier étant probablement arrivé en caca-d'oiseau-express... Smile
La question est donc la suivante: ai-je des chances de pouvoir les transplanter dans mon nouveau jardin, ou est-ce les condamner d'avance que de vouloir les mettre en pot et les replanter???
Si c'est faisable, d'après vous, quelles sont les meilleures conditions que je puisse leur offrir pour qu'ils aient de bonnes chances de reprise???
D'avance...merci pour eux! I love you
Transplanter Ophrys apifera? Ophrys12 Transplanter Ophrys apifera? Ophrys13
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 12:22

les orchidées ont des racines très ténues donc, si tu ne peux pas attendre la période estivale de repos végétatif pour prélever le bulbe, il faut transplanter avec disons une motte de 10 cm de côté dans un pot. Elles supporteront très bien !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 19:59

pareil, une motte de transplantation assez grande pour qu'elle ne s'en rende pas compte ! Laughing et sans faire la curieuse... (çà c'est tout moi.)

10 cm , çà ne me semble pas beaucoup, surtout pour la profondeur mais je n'ai aucune idée de la taille de la souche. tu as marqué leur emplacement ?
elles sont magnifiques tes photos
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 8:10

Merci Biodiversité et Vero! Vous me donnez l'espoir de pouvoir les sauver! (effectivement, impossible d'attendre l'été...)
Ceci dit, je doute de pouvoir sortir de telles mottes de terre: elles ont toutes poussé dans des enchevêtrements de racines d'arbres ou d'arbustes, et même au beau milieu d'une grosse touffe d'asters...sauf une ou deux peut-être. Je ferai de mon mieux!
Vero, pas besoin de les marquer: en ce moment, elles ont de superbes et très reconnaissables rosettes basales d'un beau vert amande.
Merci encore! (j'avais peur qu'elles ne fassent partie des irréductibles intransportables)
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1182
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 9:23

Je ne pense pas qu'une motte de 10cm soit nécessaire par contre, comme les rosettes sont développées, comme pour toute plante en "vert", avoir le max de racines est préférable. Avec les orchidées indigènes, il faut faire très attention à ne pas abimer les tubercules, ceux des ophrys sont très fragiles (on connait bien ça, nous Laughing ), de plus la terre a tendance à s'en décoller... Les tubercules peuvent être assez profonds (15 cm)
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 15:20

Je viens de déterrer deux d'entre eux. Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle...
- La bonne nouvelle, c'est que l'ensemble racinaire est très peu étalé, et très superficiel (pour ces deux là en tous cas). Il est constitué d'une espèce de renflement blanc, d'où partent trois ou quatre petits zigouigouis également blancs, légèrement courbes, de 2 à 3 mm de long et d'un mm de diamètre (gros comme un cable électrique rigide, voyez?) , organisés un peu comme une griffe rotative:
Transplanter Ophrys apifera? Griffe11
(désolée, j'ai oublié mon APN dans l'autre maison...)
Le tout fait à peine un cm de diamètre.
- la mauvaise nouvelle, c'est que la terre ne tient pas, là dessus, et qu'ils se retrouvent les pattes à l'air dès qu'on soulève, même en faisant très attention...
Pas de casse, par contre, ils semblent intacts.
J'ai rempoté dans un mélange terre argileuse/terreau/compost/vermiculite... on verra ce que ça donne... Ils vont aller en convalescence dans la véranda (non chauffée) de la nouvelle maison.
Je vais arroser les suivants avant de les transplanter, pour essayer de faire adhérer la terre un peu mieux.
Je vous tiendrai au courant!
Reste surtout à les implanter ensuite dans un endroit qui leur convienne.....
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 19:05

peut-être qu'une bêche aurait été plus appropriée ? Mais effectivement, si les petits poils blancs des 3-4 "zigouigouis" sont conservés, je pense que les plantes supporteront sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 0:32

Tout dépend du sol dans le nouveau jardin...les ophrys poussent sur des terrains argilo-calcaire...si ce n'est pas le cas la motte ne sera jamais assez grande !
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 8:07

peut-etre que celle au milieu des asters aura une motte qui tiendra mieux grâce aux aster, justement, quitte à désartériser doucement après.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 6:25

Biodiversité a écrit:
peut-être qu'une bêche aurait été plus appropriée ?
Encore eut-il fallu qu'une bêche pût y pénétrer, cher Bio! Dans ce tissu de racines, je ne l'ai même pas envisagé... j'ai déjà eu du mal à y faire passer un modeste transplantoir...

SEB63 a écrit:
Tout dépend du sol dans le nouveau jardin...les ophrys poussent sur des terrains argilo-calcaire...
Tu as raison, Seb! Le sol du nouveau jardin est bien argilo-calcaire. Un peu moins argileux et un peu moins calcaire, plus léger et mieux drainé en tout cas que celui de mon actuel jardin.
C'est d'ailleurs après y avoir réfléchi et trouvé un endroit susceptible de leur convenir, que j'ai décidé d'essayer de les transplanter.

vero a écrit:
peut-etre que celle au milieu des asters aura une motte qui tiendra mieux grâce aux aster, justement, quitte à désartériser  doucement après.
C'est à tenter, Vero, pourquoi pas? Mais il va falloir être patients pour voir si ça marche: 1- j'ai une crève d'enfer depuis 2 jours, 2- depuis cette nuit, il y a 10 bons cm de neige sur toute la région! pale
Revenir en haut Aller en bas
dryas

dryas


Nombre de messages : 370
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 16/11/2008

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 14:48

coucou
de préférence comme dit bio le faire en période de repos en marquant l emplacement avec une petite baguette (repos a partir de juin juillet suivant les régions)
Les ophrys on un cycle végétatif qui commence en automne avec l apparition des feuille pour se finir en fin de printemps après la floraison. la preiode de repos étant la periode chaude ou l eau est plus rare pour leur développement.
Plus la motte autour de la plante sera grande plus le résultat sera bon.
Ensuite c est un plante de terrain drainant ou il n y a pas d excès d humidité (plante de pelouse ou prairie sèche) donc la reprise de ta plante dépendra énormément de ton nouveau terrain
Quand à la voir se multiplier dans son nouvel environnement cela dépendra des champignons du sol qui sont indispensables pour la germination des graines.
Revenir en haut Aller en bas
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 17:49

Merci Dryas!
Je peux pas attendre Juillet, de toutes façons... (déménagement prévu fin juin ou 1ere semaine de juillet).
Celles que j'ai déjà mises en pot semblent avoir bien supporté la transplantation (mais il est trop tôt pour savoir si cela va durer...).
Décidément, les plantes ne savent pas lire: mon terrain actuel, celui où elles se sont multipliées, est tout SAUF drainant....argile+sous-couche de marne, eau facilement stagnante en hiver...
Elles sont apparues depuis 2014, à deux endroits, franchement mi-ombragés, dans des zones très racinées (noisetier, érable), ce qui pourrait expliquer le côté relativement plus sec?
L'une de ces zones était paillée en BRF, l'autre non...
Leur futur terrain est bien mieux drainé. Pour ce qui est des champignons, par contre....l'avenir le dira! Merci de tes conseils, en tous cas. Si j'avais pu, je les aurais suivis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 8:41

et un petit conseil de plus : replante les dés que tu les déterres car les rosettes ont tendance à se replier vers le bas très vite ce qui ne facilite pas leur plantation. Bonne chance mais ça devrait le faire Very Happy

_________________
Transplanter Ophrys apifera? Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Contenu sponsorisé





Transplanter Ophrys apifera? Empty
MessageSujet: Re: Transplanter Ophrys apifera?   Transplanter Ophrys apifera? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transplanter Ophrys apifera?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver des Ophrys apifera chez un producteur???
» Ophrys bombyliflora en fleur!!!
» Culture d' Ophrys
» Ophrys araneola
» Floraison Ophrys et Orchis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Pleione et autres orchidées (semi)rustiques-
Sauter vers: