Je reviens sur mon post précédent à la suite duquel il m'a été proposé Paeonia peregrina que je ne recherche donc plus et suis très heureux de recevoir.
D'autre part je remplace P. saueri par P. parnassica de Grèce également et aux fleurs rouge grenat).
Sur la liste d'un collecteur tchèque d'il y a 3 ou 4 ans, j'ai repéré une P. mascula du Mt Velebit à 1000m d'altitude or il n'y pousse que P. velebitensis qui y est endémique.
Avec le recul et en regardant de plus près les nombreuses listes de graines de l'AGS, du SRGC ou de la SAJA sans bien sûr oublier les listes des collecteurs publiées dans la dernière décennie, je suis convaincu, compte tenu du véritable flou artistique existant dans la taxonomie du genre Paeonia, qu'il est possible de se retrouver avec une pivoine recherchée mais n'ayant rien à voir avec le nom sous lequel elle a été reçue.
Ceci est probablement dû au fait, par exemple, qu'on a un peu eu tendance à mettre sous le taxon Paeonia mascula de trop nombreuses plantes qui n'avaient rien à y faire sans compter le grand nombre de synonymes existant dans un genre qui ne compte au grand maximum qu'une petite quarantaine d'espèces, sous espèces et variétés. Par conséquent le seul fait de commander des graines de P. mascula peut faire de se retrouver avec des P. corsica (= P. mascula ssp. russoi) , morisii et même peregrina. On retrouve la même dérive pour P. anomala, peregrina et pour pratiquement tout le groupe officinalis qui bat certainement aussi le record des synonymes. Bref, dur dur de s'y retrouver sans les derniers documents de Hong. Heureusement que le genre ne compte pas des centaines d'espèces!
J'espère trouver au moins 2 des espèces recherchées sur les listes de graines de l'AGS et du SRGC.