plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 fleurs du moment

Aller en bas 
+2
Biodiversité
vero
6 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

fleurs du moment Empty
MessageSujet: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 8:03

une peu de triche, parce que c'est un pot en serre :
Corydalis nobilis si c'est bien la bonne espèce parce qu'il parait qu'il y a pas mal de flou autour et  d'autres  plantes similaires.

çà m'a l'air d’être le type de corydale facile à acclimater dans le jardin, je l'ai obtenue à  partir des graines d'échanges,   germée sans difficultés. 2 année de croissance avant la 1 ere floraison.  la plante en pleine terre produit une magnifique boule de feuilles persistantes de 50 -60 cm en tout sens.elle n'a cependant pas le même look, car ses feuilles sont très étalées et elle est toute verte. elle va bientôt fleurir aussi.

fleurs du moment Coryda10



une minuscule violette:  Pour échelle, elle fleurit dans un pot de 7 cm !  comme elle n'a pas encore développer ses feuilles, je ne sais sûre à 100 % de son espèce, mais vu la taille (- de 3 cm), je parie pour  Viola selkirkii. Elle a une tendance à sauter  gentiment de pot en pot, bien sûr , ce qui explique qu'elle n'est pas étiquetée. Je n'ai rien contre ce type de plante compagne, surtout dans un pot de fritillaire, par exemple, où elle montre en été s'il fait trop "soif".

fleurs du moment Viola_10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 23:43

J'aime beaucoup le corydale !
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 17:21

fleurs du moment Img_3117
petites fleurs du matin..... flower
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 18:26

Belles photos!

Véro, ton corydale ne semble pas être Corydalis nobilis d'après les photos que j'ai sous les yeux ainsi que la description faite par Magnus Lidén dans les livres:
- Corydalis a gardener's guide and a monograph of the tuberous species de Magnus Lidén & Henrik Zetterlund
- Bleeding Hearts, Corydalis, and their relatives by Mark Tebbitt, Magnus Lidén, and Henrik Zetterlund
En effet C. nobilis a des fleurs crème, jaune d'or vers les lèvres et les pétales intérieurs très foncés presque violacés, les fleurs étant groupées en une inflorescence en boule serrée. Hauteur 30 à 50/60cm. C'est une plante qui a tendance à envahir le jardin lorsqu'elle se plaît. Pousse essentiellement en Suède et en Finlande.
Je pense qu'il s'agit de Corydalis heterocarpa qui est considéré comme une espèce aussi belle que C. nobilis et aussi rustique. Je l'ai longtemps cultivé, en fait il se cultivait tout seul! Si tu en apportes un pied à la FAP je ne dis pas non, sinon des graines si tu en as ou s'il en donne.

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 18:32

Pour Corydalis nobilis il y a une photo sur Wikipédia qui est conforme à celles des livres cités dans mon post précédent.

Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 23:04

fleurs du moment 20200117

Tibouchina 'groovy baby'

fleurs du moment 20200118

Lachenalia viridiflora

fleurs du moment 20200116

Laelia superbiens

fleurs du moment 20200119

Laelia 'Nemesis' (L. anceps x L. superbiens)

fleurs du moment 20200120

Oncostele Masai Red Syn: Colmanara Massai Red Rhynchostele bictoniensis x Oncidium cariniferum
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 0:51

fleurs du moment 20200121

Phragmipedium besseae (mais plus probablement un hybride avec dalessandroi)
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 1:01

fleurs du moment 20200122
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 10:49

drunken les orchidées

j'aime beaucoup le vert bleuté de Lachenalia viridiflora, mais je me suis toujours retenue de commander ce genre à cause de leur croissance à contre saison. ici dans le nord j'aurais un manque de lumière évident
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 12:51

vero a écrit:
drunken les orchidées

j'aime beaucoup le vert bleuté de Lachenalia viridiflora, mais je me suis toujours retenue de commander ce genre à cause de leur croissance à contre saison. ici dans le nord j'aurais un manque de lumière évident

Moi aussi...en fait il est bleu turquoise et comme la fleur est transparente ça donne un côté fluo au soleil...
Ben tu peux toujours essayer, Chez moi il sort en décembre et franchement c'est pas la Guadeloupe ! Je peux t'envoyer un bulbe de mutabilis pour commencer. (Serre froide hors gel)
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 18:29

superbes sujets..Couleurs magnifiques..j'ai une énorme potée dehors où je mets toutes mes vieilles orchidées...Et elle fleurit toutes les années. Ca ne va pas tarder...Sous un figuier !!! pas difficiles les demaoiselles.....Les votres toutes sont très élégantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 22:29

fleurs du moment 20200123
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 7:20

mais ma serre n'es pas hors gel ... et je n'ai pas de véranda d'où mon hésitation. le phragmi est incroyable
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 16:46

Aujourd'hui, première floraison d'une jolie anémone: Anemone fulgens

fleurs du moment Imgp0023

La photo n'est pas terrible mais à cet endroit je ne peux pas m'allonger par terre.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 598
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 22:07

jolie photos quand même flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fleurs du moment Empty
MessageSujet: Re: fleurs du moment   fleurs du moment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fleurs du moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fleurs du moment
» petites fleurs du moment
» Quelques fleurs du moment
» quelques photos de mes fleurs du moment
» Des fleurs rien que des fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: