| fleurs du moment | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: fleurs du moment Jeu 1 Mar 2018 - 8:03 | |
| une peu de triche, parce que c'est un pot en serre : Corydalis nobilis si c'est bien la bonne espèce parce qu'il parait qu'il y a pas mal de flou autour et d'autres plantes similaires. çà m'a l'air d’être le type de corydale facile à acclimater dans le jardin, je l'ai obtenue à partir des graines d'échanges, germée sans difficultés. 2 année de croissance avant la 1 ere floraison. la plante en pleine terre produit une magnifique boule de feuilles persistantes de 50 -60 cm en tout sens.elle n'a cependant pas le même look, car ses feuilles sont très étalées et elle est toute verte. elle va bientôt fleurir aussi. une minuscule violette: Pour échelle, elle fleurit dans un pot de 7 cm ! comme elle n'a pas encore développer ses feuilles, je ne sais sûre à 100 % de son espèce, mais vu la taille (- de 3 cm), je parie pour Viola selkirkii. Elle a une tendance à sauter gentiment de pot en pot, bien sûr , ce qui explique qu'elle n'est pas étiquetée. Je n'ai rien contre ce type de plante compagne, surtout dans un pot de fritillaire, par exemple, où elle montre en été s'il fait trop "soif". | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: fleurs du moment Jeu 1 Mar 2018 - 23:43 | |
| J'aime beaucoup le corydale ! | |
|
| |
PATAUJARDIN
Nombre de messages : 488 Localisation : Six fours les plages Date d'inscription : 13/10/2018
| |
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: fleurs du moment Jeu 23 Jan 2020 - 18:26 | |
| Belles photos!
Véro, ton corydale ne semble pas être Corydalis nobilis d'après les photos que j'ai sous les yeux ainsi que la description faite par Magnus Lidén dans les livres: - Corydalis a gardener's guide and a monograph of the tuberous species de Magnus Lidén & Henrik Zetterlund - Bleeding Hearts, Corydalis, and their relatives by Mark Tebbitt, Magnus Lidén, and Henrik Zetterlund En effet C. nobilis a des fleurs crème, jaune d'or vers les lèvres et les pétales intérieurs très foncés presque violacés, les fleurs étant groupées en une inflorescence en boule serrée. Hauteur 30 à 50/60cm. C'est une plante qui a tendance à envahir le jardin lorsqu'elle se plaît. Pousse essentiellement en Suède et en Finlande. Je pense qu'il s'agit de Corydalis heterocarpa qui est considéré comme une espèce aussi belle que C. nobilis et aussi rustique. Je l'ai longtemps cultivé, en fait il se cultivait tout seul! Si tu en apportes un pied à la FAP je ne dis pas non, sinon des graines si tu en as ou s'il en donne.
| |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: fleurs du moment Jeu 23 Jan 2020 - 18:32 | |
| Pour Corydalis nobilis il y a une photo sur Wikipédia qui est conforme à celles des livres cités dans mon post précédent.
| |
|
| |
SEB63
Nombre de messages : 978 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: fleurs du moment Ven 24 Jan 2020 - 23:04 | |
| Tibouchina 'groovy baby' Lachenalia viridiflora Laelia superbiens Laelia 'Nemesis' (L. anceps x L. superbiens) Oncostele Masai Red Syn: Colmanara Massai Red Rhynchostele bictoniensis x Oncidium cariniferum | |
|
| |
SEB63
Nombre de messages : 978 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: fleurs du moment Sam 25 Jan 2020 - 0:51 | |
| Phragmipedium besseae (mais plus probablement un hybride avec dalessandroi) | |
|
| |
SEB63
| Sujet: Re: fleurs du moment Sam 25 Jan 2020 - 1:01 | |
| | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: fleurs du moment Sam 25 Jan 2020 - 10:49 | |
| les orchidées j'aime beaucoup le vert bleuté de Lachenalia viridiflora, mais je me suis toujours retenue de commander ce genre à cause de leur croissance à contre saison. ici dans le nord j'aurais un manque de lumière évident | |
|
| |
SEB63
| Sujet: Re: fleurs du moment Sam 25 Jan 2020 - 12:51 | |
| - vero a écrit:
- les orchidées
j'aime beaucoup le vert bleuté de Lachenalia viridiflora, mais je me suis toujours retenue de commander ce genre à cause de leur croissance à contre saison. ici dans le nord j'aurais un manque de lumière évident Moi aussi...en fait il est bleu turquoise et comme la fleur est transparente ça donne un côté fluo au soleil... Ben tu peux toujours essayer, Chez moi il sort en décembre et franchement c'est pas la Guadeloupe ! Je peux t'envoyer un bulbe de mutabilis pour commencer. (Serre froide hors gel) | |
|
| |
PATAUJARDIN
Nombre de messages : 488 Localisation : Six fours les plages Date d'inscription : 13/10/2018
| Sujet: Re: fleurs du moment Sam 25 Jan 2020 - 18:29 | |
| superbes sujets..Couleurs magnifiques..j'ai une énorme potée dehors où je mets toutes mes vieilles orchidées...Et elle fleurit toutes les années. Ca ne va pas tarder...Sous un figuier !!! pas difficiles les demaoiselles.....Les votres toutes sont très élégantes | |
|
| |
SEB63
| Sujet: Re: fleurs du moment Sam 25 Jan 2020 - 22:29 | |
| | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: fleurs du moment Dim 26 Jan 2020 - 7:20 | |
| mais ma serre n'es pas hors gel ... et je n'ai pas de véranda d'où mon hésitation. le phragmi est incroyable | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: fleurs du moment Ven 21 Fév 2020 - 16:46 | |
| Aujourd'hui, première floraison d'une jolie anémone: Anemone fulgensLa photo n'est pas terrible mais à cet endroit je ne peux pas m'allonger par terre. | |
|
| |
jean-yves
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : côte d'Armor (22) Date d'inscription : 05/01/2020
| Sujet: Re: fleurs du moment Ven 21 Fév 2020 - 22:07 | |
| jolie photos quand même | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fleurs du moment | |
| |
|
| |
| fleurs du moment | |
|