plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Malus sieversii

5 participants
AuteurMessage
phenix

phenix

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 16:53

J'ai acquis l'an dernier un pied de Malus niedzwetzkyana, non ne rigolez pas, c'est le nom d'un pommier du Kazakhstan à chair rouge et d'ailleurs à fleurs rouges aussi, ce qui n'est quand même pas courant.

Je recherche depuis 2 ans (malheureusement sans résultat pour le moment) un pied de Malus sieversii, également du Kazakhstan où je l'ai vu pousser en forêts dans le Karatau vers la vallée de Berkara ainsi que dans le Trans Ili Alatau au pied du Tian Shan au sud d'Almaty.

Ce pommier existait déjà il y a plus de 60 millions d'années et il est considéré comme l'unique espèce à l'origine de toutes les variétés existantes. Dans le sud d'Almaty, l'ancienne capitale (alma signifie pomme), Malus sieversii pousse sur les contreforts de la chaîne du Tian Shan en véritables forêts où l'on peut voir des arbres de 80cm de diamètre et jusqu'à 18m de haut avec des pommes de 7cm de diamètre, ce qui n'est pas mal pour un pommier sauvage! Malheureusement, par endroits, l'inaccessibilité des lieux fait qu'on peut voir à la pleine saison des pommes tombées à terre et pourrissant sur plus de 50cm d'épaisseur.

Cette espèce est résistante à la tavelure c'est-à-dire qu'elle est porteuse du germe mais ne développe pas la maladie, raison pour laquelle il est interdit de l'introduire en France où elle ne peut être vendue que sur porte greffe.
On peut voir des photos sur le site de mon ami Vladimir Kolbintsev, guide naturaliste Kazakh: http://www.plantarium.ru/page/best/of/4652.html pages 20, 62 et 74 et pages 68 et 77 pour M. niedzwetzkyana qui serait une variété de sieversii.
Information "accessoire", M. sieversii est un véritable champion des températures extrêmes: -40°C et +50°C, increvable!
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Re: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 23:21

http://www.pepiniere-de-lavergne.fr/malus-sieversii
Très sympa ; -)
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Re: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 7:11

il y avait eu un reportage dessus sur Arté. (Dixit, mon mari)
il a été sélectionné dans la nature par les ours qui mangeaient les pommes les plus grosses et les plus sucrées.
phenix

phenix

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Re: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 10:58

Exact Véronique, les ours ont en effet un rôle important avec cette pomme, d'ailleurs il y avait beaucoup d'ours lorsque je suis allé dans la partie ouest du Tian Shan, dans la réserve d'Aksu-Dzabaghly et nous les observions le soir en sirotant une bière puis une vodka devant le refuge. J'ai été beaucoup plus hésitant lorsqu'on m'a proposé de dormir sous la yourte le dernier soir. Je n'avais pas envie d'en voir un débouler au milieu de la nuit!

Merci SEB63 pour le lien mais je le connais et c'est à cette pépinière que j'ai laissé un message de réservation mais ils ne brillent pas par leurs réponses. Ni accusé réception de ma demande, ni réponse positive ou négative, nada!
Karaba
Administrateur
Administrateur

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Re: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 11:39

Essaye en Allemagne :
http://www.manfredhans.de/Urapfel
https://www.floranza.de/urapfel-malus-sieversii
https://www.pflanzmich.de/produkt/103742/urapfel.html
SEB63

SEB63

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Re: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 13:06

Et un jour va recevoir une réponse...;-)...En effet il est no stress !
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
phenix

phenix

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Re: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 21:42

Merci SEB63. Dis-moi, ils ne les accrochent pas avec des saucisses leurs Malus sieversii les allemands, c'est 2 à 3 fois le prix de la pépinière de Lavergne! Finalement j'aurais peut-être dû ramener un kilo de pommes du Kazakhstan Laughing Je blague. La pépinière de Lavergne me semble sérieuse, donc j'attends des nouvelles, sinon je me réinscrirai en janvier.
Karaba
Administrateur
Administrateur

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Re: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 10:58

Il semble qu'il soit possible d'avoir des graines par l'USDA et leur programme de conservation des plantes cultivées : https://npgsweb.ars-grin.gov/gringlobal/search.aspx?
J'ai créé un compte, rempli mon panier mais n'ai pas été au bout de la démarche et ne sais pas si c'est payant, à combien, ni combien d'accessions on peut mettre dans le panier au maximum. Sur le forum greffer.net, certains ont reçu leurs graines donc ils expédient en France.
D'après ce que j'ai pu lire, ils ont fait deux campagnes d'échantillonnage au Kazakhstan de 1995 à 97 qui leur ont permis d'établir un verger de plusieurs centaines (?) d'arbres. Pour chaque accession, il y a l'origine de l'arbre et la description du fruit.
phenix

phenix

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Re: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 22:10

Merci Karaba, je commanderai sans doute des graines. Je vais quand même attendre une éventuelle réponse pour mes pieds de M. sieversii (en fait j'en ai commandé 2).

En tout cas, je suis agréablement surpris que mon post sur cette espèce de pommes ait généré autant d'intérêt, c'est encourageant. Si vous voulez connaître l'histoire qu'a connue l'homme qui a consacré toute sa vie à Malus sieversii, je vous recommande de jeter un oeil au site: www.originedelapomme.com/MalusSieversii.html de l'association française ALMA (qui signifie pomme en kazakh).
En attendant, j'ai déjà Malus niedzwetzkiana le pommier à fleurs rouge et aux fruits à chair rouge également qui est considéré comme espèce à part entière par certains botanistes et comme un synonyme de Malus pumila pour d'autres. Il paraît que la chair de cette pomme est délicieuse, malheureusement l'espèce est en grand danger (liste rouge UICN) et il n'en resterait qu'une centaine.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Re: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 19:54

As-tu essayé le semis de Malus niedzwetzkiana ?

Ce post est d'autant plus intéressant que nous sommes issus de générations nourries à la pomme... On cite en général les céréales, ou les produits de l'élevage, mais la pomme, par ses extraordinaires capacités de conservation (jusqu'à un an dans des conditions "historiques", comme les paysans et non comme le commerce actuel), a probablement joué un rôle au moins égal.
phenix

phenix

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Re: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 22:46

Non je n'ai pas essayé et le plan que j'ai reçu en septembre est beaucoup trop jeune pour fructifier. Mais je vais essayer d'en trouver pour tenter l'expérience.
Je suis tout à fait d'accord sur le rôle joué par la pomme tel que tu l'évoques.
Contenu sponsorisé

Malus sieversii Empty
MessageSujet: Re: Malus sieversii   Malus sieversii Icon_minitime

Malus sieversii
Page 1 sur 1