plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Journées des plantes de Chantilly

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Journées des plantes de Chantilly Empty
MessageSujet: Journées des plantes de Chantilly   Journées des plantes de Chantilly Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 14:00

Il est un peu tard pour demander mais est ce que certains d'entre vous comptent s'y rendre ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Journées des plantes de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Journées des plantes de Chantilly   Journées des plantes de Chantilly Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 17:02

si j'y repars , ce serait plutôt au printemps. chez moi la plupart des plantes que je repique à l'automne crèvent pendant l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Journées des plantes de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Journées des plantes de Chantilly   Journées des plantes de Chantilly Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 18:00

Je suis dans le même cas que toi en ce qui concerne les vivaces mais si j'y vais cette année c'est pour essayer de trouver de nouveaux bulbes et des arbres/arbustes (+ quelques graines sur le stand de la SAJA, si stand il y a).

J'ai plusieurs arbres qui ont littéralement séché l'année dernière et ne sont pas reparti (Mon Metesequoia  Sad ), je vais donc devoir les remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Journées des plantes de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Journées des plantes de Chantilly   Journées des plantes de Chantilly Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 16:00

Perso, je suis allée à celle du printemps dernier. Je n'y retournerai pas, je pense. Il y a plus proche de mon domicile celle de Bottereau aux portes de Nantes ,début septembre.
Tu nous raconteras, Max.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Journées des plantes de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Journées des plantes de Chantilly   Journées des plantes de Chantilly Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 16:18

Bon petit compte rendu de la journée alors.

Tout d'abord s'il y avait une première chose à mentionner c'est une organisation au top.
Bonne gestion des parkings, navettes très régulières entre le parking (de l'autre côté de l'hypodrome pour moi) et le château.
Et une gestion des consignes de plantes/transport comme j' en ai rarement vu.
Les plantes déposées sur le site de la fête des plantes étaient transportées jusqu'à des consignes localisées au niveau des parkings auxquelles on accédait en voiture avant de repartir. (plus question de limiter ses achat à ce que l'on peu transporter donc Laughing).

Ensuite le temps étant de la partie en plus de la fête des plantes j'ai pu visiter tranquillement le parc, le château et les expositions temporaire (le tout étant compris dans le prix de l'entrée).

Pour ce qui est de la fête des plantes à proprement parlé je continuerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Journées des plantes de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Journées des plantes de Chantilly   Journées des plantes de Chantilly Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 9:48

Passons maintenant aux cœur du sujet, les journées des plantes.

Ce que j'ai remarqué c'est que certain pépiniériste présent à Courson ou sur les première éditions de chantilly ne sont pas venu. Ce qui ne m'arrangeait pas niveau bulbe (choix plutôt limité).
Par contre au niveau des vivaces et des ligneux il y avait pas mal de choix et pour qui savait fouiner à des prix raisonnable (et il y avait aussi le stand de la SAJA).
J'ai aussi découvert de nouvelles pépinières, Belge pour la plupart, ce qui est un comble vu que j'y suis actuellement.

Pour ce qui est de l'ambiance générale, je ne peux pas dire par contre que cela soit ma fête des plantes favorite. Je la trouve un peu trop guindé (mais cela m'a donner de bonne occasion de rigoler avec mon frère).

Cependant le bilan que j'en tire est globalement positif et j'y retournerais encore, mais peut être pas tout les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Journées des plantes de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Journées des plantes de Chantilly   Journées des plantes de Chantilly Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 18:00

J'y suis allé au printemps 2016 à Chantilly, c'était la plus grosse fête des plantes que j'aie jamais fait (Courson était un peu loin de chez moi, Chantilly, c'est tout à côté maintenant !) et j'ai beaucoup aimé. Bien sûr, j'ai acheté trop de choses... On a aussi voulu écouter S. Marie : impossible de rentrer dans la salle ! Et c'est vrai que c'est un peu "prout prout" : beaucoup de grands chapeaux et de gens qui dépensent des fortunes dans des achats compulsifs... sans y connaître grand chose apparemment ! J'ai vu une dame acheter une touffe de Tillandsia de 25 ans (je n'ose imaginer le prix !) et demander des conseils de culture au vendeur, comme si elle achetait des pétunias ! C'est pratiquement absurde et ça fait mal au cœur ! On sent bien qu'on est à Chantilly et pas à la Courneuve...

Dans le genre grosse fête guindée qui en met plein les yeux, j'ai aussi fait l'an dernier celles des roses, à l'abbaye de Chaalis, pas très loin de Chantilly. Baptême de rose (j'ai oublié le nom de l'actrice qui était là d'ailleurs : ça m'a pas marqué plus que ça...), parade à cheval et tout le tintouin... C'est un peu trop pour moi... Le cadre est superbe en revanche (mais on peu tout aussi bien visiter les jolies ruines romantiques en dehors de la fête. C'est surement même plus jolie).

Une fête plus petite et plus simple que j'ai faite cette année, c'est celle de Crécy-la-Chapelle, toujours dans le même coin. On y trouve plutôt des petits producteurs locaux. Pas beaucoup de plantes rares ou de collections impressionnantes, c'est plus modeste. Mais ça a son charme. Parfois, à s'extasier devant des plantes rares, on oublie les petites plantes simples ou oubliées pour lesquelles on trouve toujours une petite place et qui nous récompensent tout aussi bien que des plantes exigeantes et chères !

L'an prochain, je tenterai peut être une fête d'automne, même si je préfère moi aussi planter les vivaces au printemps ! Peut être celle de Jossigny qui est semble-t-il le pendant automnal de celle de Crécy-la-Chapelle. Sans doute aussi une toute petite fête, mais encore une fois, la simplicité à aussi son charme !

Encore plus minuscule : je fais beaucoup de brocantes et parfois, un pépiniériste local ou un collectionneur passionné tient un stand. C'est toujours une surprise pour moi et finalement, je me laisse souvent tenter par une ou deux plantes. La dernière fois, il y avait un vieux monsieur qui proposait une multitude d'oponces, étiquetées et à des prix défiants toute concurrence ! Le plus étonnant, c'est qu'il manipulait ses plantes sans gant ! Il avait de la corne sur les mains ! Ca avait l'air de ne rien lui faire du tout ! Moi qui pleurniche dès que je frôle une de ces méchantes plantes horribles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journées des plantes de Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Journées des plantes de Chantilly   Journées des plantes de Chantilly Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées des plantes de Chantilly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journees portes ouvertes jean luc billouet
» cherche plantes grasses
» Plantes du sud...
» BB plantes
» Nom de ces plantes ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: