J'y suis allé au printemps 2016 à Chantilly, c'était la plus grosse fête des plantes que j'aie jamais fait (Courson était un peu loin de chez moi, Chantilly, c'est tout à côté maintenant !) et j'ai beaucoup aimé. Bien sûr, j'ai acheté trop de choses... On a aussi voulu écouter S. Marie : impossible de rentrer dans la salle ! Et c'est vrai que c'est un peu "prout prout" : beaucoup de grands chapeaux et de gens qui dépensent des fortunes dans des achats compulsifs... sans y connaître grand chose apparemment ! J'ai vu une dame acheter une touffe de Tillandsia de 25 ans (je n'ose imaginer le prix !) et demander des conseils de culture au vendeur, comme si elle achetait des pétunias ! C'est pratiquement absurde et ça fait mal au cœur ! On sent bien qu'on est à Chantilly et pas à la Courneuve...
Dans le genre grosse fête guindée qui en met plein les yeux, j'ai aussi fait l'an dernier celles des roses, à l'abbaye de Chaalis, pas très loin de Chantilly. Baptême de rose (j'ai oublié le nom de l'actrice qui était là d'ailleurs : ça m'a pas marqué plus que ça...), parade à cheval et tout le tintouin... C'est un peu trop pour moi... Le cadre est superbe en revanche (mais on peu tout aussi bien visiter les jolies ruines romantiques en dehors de la fête. C'est surement même plus jolie).
Une fête plus petite et plus simple que j'ai faite cette année, c'est celle de Crécy-la-Chapelle, toujours dans le même coin. On y trouve plutôt des petits producteurs locaux. Pas beaucoup de plantes rares ou de collections impressionnantes, c'est plus modeste. Mais ça a son charme. Parfois, à s'extasier devant des plantes rares, on oublie les petites plantes simples ou oubliées pour lesquelles on trouve toujours une petite place et qui nous récompensent tout aussi bien que des plantes exigeantes et chères !
L'an prochain, je tenterai peut être une fête d'automne, même si je préfère moi aussi planter les vivaces au printemps ! Peut être celle de Jossigny qui est semble-t-il le pendant automnal de celle de Crécy-la-Chapelle. Sans doute aussi une toute petite fête, mais encore une fois, la simplicité à aussi son charme !
Encore plus minuscule : je fais beaucoup de brocantes et parfois, un pépiniériste local ou un collectionneur passionné tient un stand. C'est toujours une surprise pour moi et finalement, je me laisse souvent tenter par une ou deux plantes. La dernière fois, il y avait un vieux monsieur qui proposait une multitude d'oponces, étiquetées et à des prix défiants toute concurrence ! Le plus étonnant, c'est qu'il manipulait ses plantes sans gant ! Il avait de la corne sur les mains ! Ca avait l'air de ne rien lui faire du tout ! Moi qui pleurniche dès que je frôle une de ces méchantes plantes horribles !