| photos de plantes rares | |
|
+4Biodiversité max62 vero jordhu 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: photos de plantes rares Ven 18 Aoû 2017 - 20:06 | |
| | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: photos de plantes rares Lun 21 Aoû 2017 - 7:30 | |
| çà ne dérange pas, bien au contraire | |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: suite Lun 21 Aoû 2017 - 8:39 | |
| | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: photos de plantes rares Lun 21 Aoû 2017 - 13:43 | |
| Effectivement il en a des merveilles, et beaucoup de pas faciles en plus. J'adore la rhubarbe sur fond de potager j'imagine les passants qui ne se doutant de rien se disent simplement qu'elle est bizarre.
Quel est son secret car j'avoue qu'avec les meconopsis elle fait partie de ces plantes mythique que je rêverais de cultiver (mais avant je me fais la main sur beaucoup plus simple).
| |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: photos de plantes rares Lun 21 Aoû 2017 - 17:01 | |
| je ne sais si mon ami possède un secret car il est très abordable et donne facilement tous les renseignements que l'on peut désirer . Surtout son jardin est situé dans les Vosges à 800 m d'altitude ; sa terre est très drainante , elle ressemble à du grés réduit en poudre malgré ça elle garde une certaine humidité en profondeur , nous sommes dans les Vosges sur un sol acide . Ta remarque sur la rhubarbe dans le potager est particulièrement bien vue , tu ne peux pas imaginer ce qui ce trouve entre les carottes , les pommes de terre ou les potimarrons . Une alternance de gentianes de lewisia etc ... | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: photos de plantes rares Mer 23 Aoû 2017 - 16:47 | |
| C'est sur qu'avec mon argile à brique je suis mal parti . Mais la terre et le climat ne font certainement pas tout. En tout cas encore chapeau à ton ami. Et peut être qu'en ajoutant des carottes dans ma rocaille je réussirai enfin les gentianes . | |
|
| |
jordhu
| Sujet: un drtole de potager Jeu 24 Aoû 2017 - 8:14 | |
| quelques photos prisent au printemps de cette année lors d'une visite à mon ami vue d'une partie de ses couches de multiplication le potager | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: photos de plantes rares Ven 25 Aoû 2017 - 23:06 | |
| | |
|
| |
SEB63
Nombre de messages : 978 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: photos de plantes rares Lun 28 Aoû 2017 - 0:19 | |
| Très belle collection ! je suis impressionné notamment par les meconopsis et calceolaria darwini ! | |
|
| |
Bip.
Nombre de messages : 440 Localisation : Bretagne nord Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: photos de plantes rares Lun 28 Aoû 2017 - 9:00 | |
| Ce sont ses Lewisia qui me scotchent. Jamais vu d'aussi fabuleux et volumineux. Même à Roscoff, ils n'en ont d'aussi superbes. Félicitations bis, c'est formidable de pouvoir voir tout cela. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: photos de plantes rares Mar 29 Aoû 2017 - 6:57 | |
| des merveilles! et j'adore le potager ! et sa couche de propagation: comment fait-il pour s'occuper d'autant de petits pots ? cette année avec bien moins j'ai atteins ma limite, je n'ai pas réussi à tout arroser comme il le fallait et eu quelque déboires. il me faudrait quelques heures de plus dans la journée et ne pas partir en vacances. j'ai du mal aussi avec les gentianes, Max. et je ne parle pas des meconopsis . mon vieux pied de M nepaulense, j’attends qu'il fleurisse un jour, mais il perd toujours ses feuilles durant l'été, à un moment où il a trop soif. il y a toujours un moment où je n'ai plus d'eau de pluie de réserve et je pense que mon eau du robinet ne lui convient pas. | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: photos de plantes rares Mar 29 Aoû 2017 - 9:42 | |
| encore qqs photos du jardin en Alsace L'image de la couche de multiplication n'est pas seule à demander un arrosage suivi , il y a également d'autres lieux où sont installé des centaines de pots et encore les 3 ou 400 godets de semis . Penses Vero , qu'il faut ensuite de longues séances de repiquage . Actuellement mon ami est en train de mettre de l'ordre dans son potager cad virer le trop plein de plantes afin de pouvoir semer des légumes ! | |
|
| |
Madrasapattinam
Nombre de messages : 20 Age : 53 Localisation : Au sud ! Date d'inscription : 25/06/2017
| Sujet: Re: photos de plantes rares Dim 3 Sep 2017 - 16:52 | |
| Quel régal toutes ces photos ! J'ai un faible pour toutes celles qui ressemblent à des succulentes ;-) | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: photos de plantes rares Dim 3 Sep 2017 - 19:48 | |
| toujours aussi somptueuses ! | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: photos de plantes rares Sam 28 Oct 2017 - 11:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de plantes rares Sam 28 Oct 2017 - 19:51 | |
| nombre de ces plantes ne sont pas faciles : j'admire ! | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: photos de plantes rares Sam 28 Oct 2017 - 20:15 | |
| derrière la photo des Lewisia cotyledon , on aperçoit des godets qui sont des plantes de multiplication et il y en a encore plusieurs centaines ! | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: photos de plantes rares Dim 29 Oct 2017 - 8:22 | |
| le jardinier de ce jardin me signale qu'il a fait une erreur : à la place de Cyananthus grey-wilsonii il faut lire Codonopsis grey-wilsonii | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: photos de plantes rares Dim 29 Oct 2017 - 10:11 | |
| J'avais effectivement relevé cette erreur.
En tout cas j'ai rarement vu autant de plantes difficiles cultivées avec un tel succès. Chapeau l'artiste! Il y a vraiment un sacré savoir-faire, certaines de ces plantes étant déjà difficiles à faire germer de graines reçues pas toujours conservées dans les meilleurs conditions, mais ensuite si on a la chance que les graines germent, il faut encore maintenir la plantule et l'amener jusqu'à la floraison. Ce n'est pas gagné, et en plus ton ami en multiplie des centaines, cela force l'admiration.
Moi qui n'ai jamais réussi à faire lever des graines de Campanula zoysii et de la plupart de ces plantes sauf Lewisia tweedy, un miracle sans doute...
Daphne gemmata, anciennement Wikstrommia (5 pétales au lieu de 4 pour les daphnés) est très beau mais je n'ai pas osé l'acheter à Herman Laporte parce que je suis pas sûr de sa rusticité.
| |
|
| |
vero
| Sujet: Re: photos de plantes rares Sam 4 Nov 2017 - 6:57 | |
| ah oui, ça fait rêver.. je vois tout à fait ce que tu veux dire Phenix. on voit qu'on peut toujours progresser. en tout cas Erigeron 'canary Bird', ça y est , il pousse chez moi (2e fois que je l'achète à la Fap). | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: photos de plantes rares Sam 4 Nov 2017 - 9:48 | |
| Erigeron aureus 'Canary Bird' est une belle plante que j'ai moi aussi plantée plusieurs fois dans mes rocailles mais elles n'ont jamais vécu bien longtemps. Je pense que le climat y est pour quelque chose notamment nos hivers très pluvieux parfois suivis de gel, tout ce que les plantes ne supportent pas. Il ne neige quasiment plus en région parisienne et lorsque c'est le cas la neige tient rarement plus de quelques jours, ce qui est loin des quelques mois dans les milieux naturels, des Rocheuses, de l'Himalaya, des Alpes ou de Nouvelle-Zélande. Quand je vois dans les Vosges, à 800m il y a une couverture neigeuse pendant 2 mois et parfois plus longtemps. Par ailleurs, en altitude les plantes poussent en très grande majorité dans les éboulis (souvent instables) et évidemment le drainage y est excellent. Je me souviens qu'au Yunnan, dans éboulis nous répertorions jusqu'à 130 espèces en 1 seule journée! | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: photos de plantes rares Ven 23 Fév 2018 - 20:33 | |
| | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: photos de plantes rares Sam 24 Fév 2018 - 10:02 | |
| Magnifiques photos Jordhu, j'en bave d'admiration et j'en rêve surtout mais bon, je suis réaliste, je ne verrai sans doute jamais aucune de ces plantes chez moi, ni même dans ma serre à mon grand désespoir.
J'ai réussi à obtenir cette année de l'AGS des graines d'Heloniopsis orientalis que je me suis empressé de semer mais si par hasard miracle elles germent, il se passera au moins 10 ans avant d'avoir une plante de la taille de celle sur les photos précédentes et de la voir fleurir... | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: photos de plantes rares Lun 26 Fév 2018 - 20:44 | |
| toutes ses petites plantes en coussinet l'hélichrysum est superbe. J'ai tenté sa culture: çà a été un échec | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: photos de plantes rares Mar 27 Fév 2018 - 8:45 | |
| Vero la culture d'Helichrys milfordiaeumm'a posé des problèmes pendant plus de trente ans et ce n'est que l'année dernière que j'ai enfin résolu la façon de le cultiver . Lors d'une visite au jardin d'altitude du Chitelet un jardinier m'a montré un splendide coussin de cette plante qui poussait dans un tas de sable de Moselle sans un gramme de terre , Pour la énième fois j'ai replanté un petit godet d' helichrysum et en ce moment il parait en bonne santé , maintenant il va falloir attendre le dégel pour être absolument certain de la réussite | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photos de plantes rares | |
| |
|
| |
| photos de plantes rares | |
|