| quelques photos de plantes de ma rocaille | |
|
+4acantho vero Biodiversité jordhu 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: quelques photos de plantes de ma rocaille Ven 10 Juin 2016 - 8:34 | |
| Convolvulus boissieri Edraianthus pulmilio Heruchera pulchella Dianthus pavonius Azorella trifurcata Genista pygmaea | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Ven 10 Juin 2016 - 9:30 | |
| Mes préférés sont Convolvulus boissieri et Genista pygmaea : les 2 s'élèvent-ils facilement ? Pour le 1er il me semble me souvenir qu'il est très peu rustique non ? | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Ven 10 Juin 2016 - 9:56 | |
| le convolvulus est magnifique ! le petit œillet est pas mal non plus ! celui derrière, aux pétales laciniés, c'est lequel? moi je ne peux plus rien vous montrer, mon appareil photo est en panne! mon Dianthus webbianus est tout trouble! voici mon auge à "graines des Pyrenées" (que j'ai ramassées en vrac.. parfois sans savoir ce que c'était) : -quelques Erinus alpinus qui se ressèment déjà et une plante couvre -sol (Scrophulariacées ?) j'aimerais que vous m'aidiez à la déterminer. (j'ai une clé pour la flore du nord, mais pas pour les montagnes! dans cette auge, j'ai aussi une aspérule naine et une potentille minuscule, non déterminées. la feuille d'Alchemille est naine aussi, mais est-ce à cause de l'auge ou parce que c'est une petite espèce ? (bon les photos floues, çà donne le tournis ) tiens Jordhu, ta grosse potée d' Haberlea se porte bien , mais n'a pas fleuri, je soupçonne un coup de sec juste au mauvais moment.. par contre , il y a une petite violette rose qui est naît dedans: tu as son nom? çà tombe bien j'ai envie de collectionner des violettes (même des variétés ) | |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Ven 10 Juin 2016 - 11:18 | |
| Convolvulus boisieri ce trouve dans ma rocaille depuis une dizaine d'années à exposition sud et surtout il n'a pas le caractère envahissant de C.arvensis . A la FAP de l'an passé j'ai trouvé Convolvulus althaeoides qui malgré son origine méditerranéenne s'est montré parfaitement rustique , il faut dire que nous avons eu un hiver très doux . Cette année il a beaucoup prospéré et affirme déjà une tendance à dragonner énormément . Je viens également de mettre en place Convolvulus lineatus et donc pas encore assez de recule pour le juger . Pour ce qui est de C. cneorum , mon expérience n'a pas dépasser le premier hiver ce qui est dommage car c'est vraiment une jolie plante .; Vero je crois que ta première photo est Scutellaria alpina , une jolie plante que je n'(arrive pas à obtenir , mon dernier essai de semi m'a donné une plante de 40 cm un peu encombrante en rocaille !
| |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Sam 11 Juin 2016 - 9:00 | |
| Vero , la petite violette rose est encore un de ces mystère qui hante ma rocaille , je suis incapable de savoir d'où elle m'est arrivée et donc aussi incapable de lui donner un nom , vraisemblablement une origine horticole . Comme annoncé il pleut ce matin , encore qqs images de plantes en fleurs ces jours- ci Aster alpinus Gypsophila cerastioides Stachys salvifolia Gypsophila aretioides https://i.servimg.com/u/f35/19/19/98/46/img_0310.jpg[/img][/url] Sedum obtusifolium [img] [url=https://servimg.com/view/19199846/205] Astragalus angustifolius | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Sam 11 Juin 2016 - 9:36 | |
| j'ai omis de poster la photo de Sedum obtusifolium ! et encore cette image d'Helichrysum praecurrens Le ciel se lève , il est temps d'aller désherber | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Sam 11 Juin 2016 - 16:46 | |
| toutes plus belles les unes que les autres. et tes photos sont aussi très réussies ! | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Sam 11 Juin 2016 - 17:26 | |
| Ton Stachys, ce ne serait pas plutôt Stachys lavandulifolia. J’ai ramené un superbe Helichrysum praecurrens de Vincennes et j’espère le voir fleurir bientôt comme le tien. Mais dans ton coin où il ne pleut presque jamais, tu ne le protèges pas | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Sam 11 Juin 2016 - 19:55 | |
| on ne peut rien te cacher ; effectivement c'est bien Stachis lavendulifolia que j'ai photographier . A propos d' Helichrysum praecurrens nous en parlions ce matin avec mon ami alsacien , comme Helichrysum milfordiae , c'est une erreur de croire qu'ils n'aiment pas la pluie , au moment de leur floraison ils disposent d'importantes quantités d'eau . Nous remarquions également pour les Cypripedium de l' Himalaya leur floraison intervient à la période de la mousson alors que chaque jour ils reçoivent des pluies en énorme quantité et c'est donc un drainage qui est la réponse le plus important pour obtenir de bons résultats avec ce genre de plantes . Et ensuite il faut assurer un apport en eau régulier . | |
|
| |
isa59
Nombre de messages : 44 Age : 58 Localisation : Maubeuge Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Dim 12 Juin 2016 - 9:16 | |
| De très belles plantes!!! Une préférence pour convolvulus boissieri genista pygmaea helychrisum praecurrens Étant très curieuse, je suis allée voir ta rocaille. Elle est impressionnante, une merveille!!! Quelle palette de couleurs !!!!!! Félicitations!!!!! Combien d'années a-t-elle? | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Ven 17 Juin 2016 - 9:43 | |
| toujours le même mauvais temps , idéal malgré tout pour mettre en place mes nombreuses nouvelles invitées . Juste 3 photos de plantes déjà en place depuis un bon moment. Linaea borealis Antirrhinum hispanica Gentiana " Albo Violacea " | |
|
| |
christine42
Nombre de messages : 93 Age : 61 Localisation : landes 40 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Sam 18 Juin 2016 - 8:51 | |
| | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Lun 20 Juin 2016 - 7:14 | |
| Jordhu, tu as vraiment des espèces sensationnelles. çà donne à penser , l'air de rien, qu'elles sont simples à conserver.. à tord, j'imagine: la gentiane est superbe, et Linaea borealis hum c'est le contraire chez moi, la pluie transforme la terre en une mélasse collante et je ne peux pas repiquer mes plantes: 1 mois que çà dure. j'ai juste " posé " une petite rocaille en sol rapporté, au-dessus de cette terre, pour planter les plantes de rocailles. J'espère que çà ira. Quand aux plantes d'ombres, rien à faire , elles sont encore dans leur pot . Même mes semis de printemps, je ne peux pas les repiquer: c'est un peu décourageant. et d'autant plus gênant si une canicule s'installe plus tard. en contre-partie, tout le jardin est extrêmement vert, quasiment exubérant, mais peu fleuri: il faut dire que limaces et escargots sont au paradis.. | |
|
| |
christine42
Nombre de messages : 93 Age : 61 Localisation : landes 40 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Lun 20 Juin 2016 - 7:15 | |
| elles sont superbe tes fleurs bravo | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Lun 4 Juil 2016 - 10:23 | |
| J’aime beaucoup la Linnea. Pas fréquente en culture .... | |
|
| |
christine42
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Lun 4 Juil 2016 - 10:55 | |
| | |
|
| |
jordhu
| Sujet: en regardant qqs photos Mar 5 Juil 2016 - 20:54 | |
| retour de vacances dans les hautes Alpes je visionne d'anciennes photos Achillea x lewisii une très jolie Achillea que m'avait offert un ami Sajiste que j'ai hélas perdue et que j'aimerais retrouver Erigeron aurantiacus " Canary Bird " qui se trouvait à Vincennes à la FAP de cette année . Il vous gratifie d'une belle floraison bien remontante . Potentilla porphyrantha une bien jolie Potentllle à fleur rose plus florifère que P. nitida Pterocephalus pinardii belles fleurs de scabieuse posées sur un feuillage gris duveteux
Dernière édition par jordhu le Ven 18 Aoû 2017 - 7:40, édité 1 fois | |
|
| |
christine42
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Mer 6 Juil 2016 - 7:13 | |
| | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| |
| |
jordhu
| Sujet: photos de vero Mer 6 Juil 2016 - 11:12 | |
| effectivement , j'avais avancé Scutellaria alpina mais ta correction est plus juste , Acinos acinos alpinus doit être le nom exact de cette plante . | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Mer 6 Juil 2016 - 21:38 | |
| J'avais loupé le post avec Linnea borealis, mythique mais absolument pas jouable chez moi. En revanche, le muflier d'Espagne me fait rêver | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Dim 10 Juil 2016 - 21:02 | |
| Bio , à propos de Antirrhinum hispanicum , cette photo date déjà de 2ans , ce muflier se ressemait et palliait ainsi à la brièveté de sa vie et cette année il a complètement disparu je crois que chez un ami il est toujours présent et j'espère pouvoir en retrouver un petit . Encore qqs plantes fleuries ces jours passés . Au premier plan Chiastophyllum oppositifolium et Ramonda myconii avec en bas sa forme à fleurs blanches Campanula grossheimii Un orpin mexicain qui s'est montré jusqu'à présent parfaitement rustique Sedum moranense et Teucrium pyrennaicum de culture facile et un peu envahissant mais très aisement controlable | |
|
| |
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Dim 10 Juil 2016 - 22:56 | |
| il y a des plantes mythiques ici | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Lun 11 Juil 2016 - 6:48 | |
| merci à vous pour la détermination d'Acinos alpinus ! tes photos sont superbes, Jordhu ! j'avais acheté Helychrisum Erigeron'Canary Bird' à la fap, mais un chat l'a décapité au collet , j'imagine qu'il est foutu.. je n ai même pas retrouvé le moindre morceau à bouturer. c'est pas une plante qui les attire genre Nepeta ?
Dernière édition par vero le Ven 15 Juil 2016 - 7:18, édité 1 fois | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille Jeu 14 Juil 2016 - 14:16 | |
| Tu veux sans doute parler d’ Erigeron 'Canary Bird' ? Il y a pas mal de chats errants dans mon quartier et ils n’ont pas l’air d’être particulièrement attirés par cette plante. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelques photos de plantes de ma rocaille | |
| |
|
| |
| quelques photos de plantes de ma rocaille | |
|