plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 geranium à déterminer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2541
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

geranium à déterminer Empty
MessageSujet: geranium à déterminer   geranium à déterminer Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 18:39

puisque pelargo s’intéresse aux géranium vivaces, je ressors mes deux plantes indéterminées.

1. une plante récupérée d'un vieux jardin. pas de graines, donc un horticole, sans doute.

geranium à déterminer Gerani11




2 . une espèce botanique peut-etre

geranium à déterminer Gyrani14

geranium à déterminer Gyrani15

geranium à déterminer Gyrani13
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

geranium à déterminer Empty
MessageSujet: Re: geranium à déterminer   geranium à déterminer Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 20:18

Pour le premmier, c'est très certainement Geranium magnificum.
Pour le second, je pense plutôt à un G. oxonianum. Il y en abeaucoup, et plusieurs dont es fleurs pâlissent ou au contraire, rosissent au fur et à mesure de la maturité des fleurs. Ce pourrait être 'Winscombe', peut-être, dont voici quelques photos:
geranium à déterminer Winsco11

geranium à déterminer Winsco10

geranium à déterminer Winsco12

Qu'en penses-tu, Véro?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1189
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

geranium à déterminer Empty
MessageSujet: Re: geranium à déterminer   geranium à déterminer Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 21:48

Je dirais pareil sauf pour le cultivar d'oxonianum. Je n'essayerais pas de mettre un nom, cet hybride se resème allègrement, se naturalise, se retrouve sous de multiples formes et tenter de mettre un nom sur un pied sortant un peu de nulle part me parait difficile.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2541
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

geranium à déterminer Empty
MessageSujet: Re: geranium à déterminer   geranium à déterminer Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 7:40

merci.
çà me semble bien çà, sauf le nom de cultivar effectivement, car mon oxonianum a des fleurs bien plus petites, et un port plus "sauvage", des hampes plus brouillonnes.
merci. Géranium magnificum (porte bien son nom). il est beau toute l'année! seul défaut peut-etre, il n'a qu'1 période de floraison , mais la beauté du feuillage rattrape ce défaut. c'est un vieil hybride? vous connaissez sa parenté ?
Revenir en haut Aller en bas
PELARGO

PELARGO


Nombre de messages : 19
Age : 79
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 18/02/2017

geranium à déterminer Empty
MessageSujet: Re: geranium à déterminer   geranium à déterminer Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 9:50

Bonjour

Personnellement je suis du même avis pour la première détermination : G.magnificum qui porte en effet bien son nom.Le reproche qu'on peut lui faire c'est sa floraison qui est une des plus éphémère du genre.
Pour le second,vu les feuilles,la pubescence des tiges, et les fleurs d'un rose plus ou moins soutenu , je penche pour Geranium endressii ou sa forme 'wargrave pink'.Peut-être aussi une forme de Geranium X oxoniunum, hybride de G.endressii.
Mais ça n'est qu'un avis Neutral
Pas facile les géranium ! On manque souvent de clés pour les déterminations de ces multitudes d'espèces.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

geranium à déterminer Empty
MessageSujet: Re: geranium à déterminer   geranium à déterminer Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 14:00

vero a écrit:
Géranium magnificum...vous connaissez sa parenté ?
Oui, Vero, c'est effectivement un vieil hybride entre G. ibericum subsp ibericum et G. platypetalum.
Dans le même groupe (hybride de G. ibericum, avec G. libani probablement), tu as aussi le doux G. 'White Zigana'. J'adore sa couleur même si elle n'est pas aussi spectaculaire au jardin que celle du magnificum.
Vu de loin, il semble d'un joli gris velouté très pâle, avec une vague nuance de mauve.
Mais lui aussi ne fleurit qu'un mois.

geranium à déterminer White_10

geranium à déterminer White_11
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2541
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

geranium à déterminer Empty
MessageSujet: Re: geranium à déterminer   geranium à déterminer Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 15:25

il est charmant effectivement.


est-ce parmi tous ces gentes géraniophiles, il y en a qui ont déjà vu le géant Geranium psilostemon ‘Coton Goliath’ .
j'ai lu un descriptif de sa démesure, >1m80 et énormes feuilles, et çà me fait rêver, mais j'ignore s'il existe quelques part en France drunken
Revenir en haut Aller en bas
PELARGO

PELARGO


Nombre de messages : 19
Age : 79
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 18/02/2017

geranium à déterminer Empty
MessageSujet: Re: geranium à déterminer   geranium à déterminer Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 16:21

Oui c'est un géant parmi les géraniums, mais pas 1,80m. J'en avais un qui à crevé je ne sais pourquoi. Il faisait au mieux 1,20 /1,40 m.
Si tu veux des graines de G.psilostemon type,0,60/0,80 m ce qui n'est pas mal, je te récolterai des graines cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





geranium à déterminer Empty
MessageSujet: Re: geranium à déterminer   geranium à déterminer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
geranium à déterminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une astéracée à déterminer
» une clématite à déterminer
» quelques plantules à déterminer si possible
» geranium
» geranium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: