| géranium | |
|
+5Biodiversité pitcherina acantho BULBISSIME DMD 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: géranium Sam 10 Mai 2008 - 23:05 | |
| Ce géranium est une bouture que j'ai faite il y a environ dix ans. Dans l'année qui a suivi, il s'est développé de manière exceptionnelle et depuis, protégé par le magnolia en hauteur et le yucca, un peu plus bas, il s'élève chaque année à plus d'un mètre de hauteur et s'essaime un peu partout autour. Je l'ai d'ailleurs réduit d'un bon tiers, comme je le fais d'habitude, au début avril. Il commence à fleurir. Sa fleur en grappe s'ouvre lentement. | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: géranium Dim 11 Mai 2008 - 1:29 | |
| Il est beau mais c'est quoi les taches rouges ??? _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
DMD
| Sujet: géranium Dim 11 Mai 2008 - 11:39 | |
| Ce sont des pigmentations de la fleur. Cela a toujours été ainsi sur les fleurs de ce géranium. La même en photo, ce matin, qui présentent des nuances rouges ou roses sur le bord des pétales. | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: géranium Dim 11 Mai 2008 - 12:18 | |
| T’es sûr qu’il s’agit d’un géranium ? Comme tu habites un coin où il ne fait jamais froid, et qu’apparemment la plante est relativement bien protégée, je pencherai plutôt pour un pélargonium. Ce qui me dirige vers cette idée, c’est que pour autant que je sache les pétales des géraniums sont égaux en formes et en dimensions. Il me semble que les pétales supérieurs de l’espèce que tu nous montres sont plus petits (sur le première photo) que les 3 inférieurs. En plus, ils sont séparés. Alors quid de l’espèce ? Si je n’étais pas obligé de me jeter à l’eau en cas d’erreur, je dirai que c’est un pélargonium hybridé par une autre espèce. Ce sont les taches irrégulières et le fin liseré qui m’y font penser. Mais bon, comme je me trompe souvent. | |
|
| |
pitcherina
| Sujet: Re: géranium Dim 11 Mai 2008 - 16:32 | |
| | |
|
| |
DMD
| Sujet: géranium Dim 11 Mai 2008 - 23:04 | |
| Acantho, je ne suis sûr de rien. Pour moi, les géraniums ont des feuilles arrondies et duveteuses au toucher alors que celles des pélargoniums sont très découpées et rugueuses au toucher. De plus, les pélargoniums ont une odeur très forte par rapport à celle des géraniums qui est douce même si elle est tenace. C'est comme cela que l'on m'a appris à les différencier. Par contre, tu te trompes sur le coin où il ne fait jamais froid. Le thermomètre extérieur qui me permet de relever chaque matin, à 6h30, les températures est situé dans le même alignement que ce géranium sinon qu'il est à découvert. Voici quelques températures négatives relevées cet automne et cet hiver : 16/11/07=-2, 17/11/07=-6, 18/107=-8, soit 3 jours en Novembre. 13/12/07=-2, 14/12/07=-4, 15/12/07=-4, 16/12/07=-4, 17/12/07=-6, 18/12/07=-4, 19/12/07=-2, 20/12/07=-2, 24/12/07=-3, 25/12/07=-4, 26/12/07=-1, 27/12/07=-1, 28/12/07=-5, 29/12/07=-5, soit 14 jours en décembre. Noté aussi, 5 jours en janvier, 6 en février et 2 en mars, de -2 à -4°. Et je te précise qu'il nous est arrivé d'avoir jusqu'à du -11 en négatif maximum dans les années précédentes, rarement, il est vrai. Ceci pour te dire que s'il fait moins froid que dans le Nord, les températures sont traitresses dans le Midi; la veille, il fait relativement bon et le lendemain, il gèle. Ce qui me semble être le pire pour une plante en extérieur. Pour plus de précisions et comme je n'ai pas de connaissances particulières sur ces deux proches espèces, j'ai compté les boutons qui se trouvent sur la même grappe de fleurs prise en photo et il y en a dix huit, ce qui nous fera un bouquet de 23 fleurs de 5 pétales. Est-ce que cela signifie quelque chose pour la détermination de l'espèce. Pour revenir sur les pétales et après les avoir regardés de plus près avec attention, ils me semblent identiques, sauf que les deux du haut sont de biais sur la photo et ne sont pas intégralement encore aplanis.(ce sont peut-être les derniers à s'être dépliés) Ceci dit, je ne prétends pas avoir raison mais j'ai un doute et j'apprécierai de connaître d'autres critères d'identification pour pouvoir être convaincu. | |
|
| |
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: géranium Dim 11 Mai 2008 - 23:48 | |
| Pour moi aussi c'est un Pelargonium la fleur et le feuillage ne laissent aucun doute là dessus. maintenant, certains pelargo sont rustiques jusqu'à plusieurs degrés en desous de zéro. Autre précision concernant le climat : la différence est énorme entre une région où il gèle régulièrement la nuit mais où les journées sont sèches et ensoleillées comme la région de DMD, et une région où il ne gélera pas plus fort, mais nuit et jour sans dégel, avec peu de soleil et de l'humidité la journée. Cela explique que de nombreuses plantes réputée gélives tiennent dans le midi moins le quart de la France, et gèlent plus au nord. _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: géranium Lun 12 Mai 2008 - 20:39 | |
| Arf, pour les températures, aucune région n’est parfaite. Alors, géranium ou pélargonium ? On devrait voter ! Tous les membres de P-P devraient voter. Bon, ben moi, je suis dans le camp des pélargos. (botaniques) Ce sont les fleurs que je regarde en premier pour faire la différence avec les géraniums. Ce n’est pas du 100%, mais la très très très grande majorité des fleurs de pélargoniums sont zygomorphes. (la symétrie des pétales n’est pas régulière) Quelques fois cette différence est minime, d’autres fois, elle est énorme. …...Les fleurs des géraniums, pour autant que je me souvienne, sont toujours composées de 5 pétales identiques en dimension. Le genre Pelargonium étant très diversifié, on trouve quelques espèces dont les pétales sont presque égaux. C’est semble t-il le cas de ta plante. Mais regarde les 2 pétales sup., ils sont séparés des pétales inf., cela n’existe pas chez les géraniums. Où plutôt, je n’en connais pas. Voici un excellent site sur les géraniums, et en français ! http://www.geraniums-vivaces.fr Les feuilles ! Si tu jettes un œil sur les géraniums qui figurent sur ce site, tu verras que les feuilles sont quelques fois très divisées. Je n’en connais pas qui ont des fanes de carottes en guise de feuillage, mais c’est quand même bien découpé. Les poils ! Belle invention de notre Dame Nature, elle en a mis partout, et notamment sur les feuilles de pélargoniums et de géraniums. Souvent, les poils présents sur les feuilles des pélargos possèdent des cellules qui diffusent des essences volatiles dès qu’on les touche, mais ce n’est pas toujours le cas. Les tiges ! Voici encore une partie de ta plante qui me fait penser à un pélargonium. Celles que l’on voit sont épaisses et en partie boisées. De plus je ne sais pas si le géranium se boutures à partir de tiges, les pélargos, c’est sûr. Ensuite, il y a le verdict des longues nuits froides d’hiver . Même si beaucoup de pélargos peuvent tolérer une petite fraîcheur, c’est pas leur idéal. Suite à un soucis de chauffage dans ma serre, cette année, la température y a évoluée aux alentours de –1, -2°C plusieurs jours, et je n’ai pas eu de pertes. Cette tolérance à ces faibles températures pourrait être encore un peu plus basse, mais résister à –11°C ? Je ne connais pas de pélargoniums rustiques à ce point. Les feuilles de ta plante m’on fait penser de suite à un Pelargonium de la section Reniformia, avec P. reniforme comme espèce type. Seulement, je n’en connais pas qui font 1 m de hauteur. Et puis, je suis tombé sur P. inquinans. Si les fleurs sont généralement rouges, il existe des formes blanches et roses. Il peut atteindre 2 m, ses inflorescences en pseudo ombelles peuvent supporter jusqu’à 30 fleurs. Seul bémol, les nouvelles tiges devraient être recouvertes de poils. J’ai l’impression que celles sur ta photo sont glabres. Mais, P. inquinans a servit à faire énormément d’hybrides. Et là, je suis complètement largué. En fait, le seul truc qui me chagrine, c’est qu’il ait bien résisté à –11°C. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: géranium Mar 13 Mai 2008 - 8:59 | |
| si c'est un pélargo, n'hésitez pas à transférer le post dans la section idoine | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: géranium Mer 14 Mai 2008 - 10:00 | |
| Bulbi a entièrement raison sur la résistance des plantes dites gélives sous certaines conditions de culture. Mais j’ai franchement du mal a imaginer un pélargonium résistant à – 11°C. J’ai expliqué ce qui m’a fait pensé à un pélargonium plutôt qu’à un géranium, sans plus. En fait, je ne suis pas capable de mettre un nom sur cette plante. Et puis, ……une photo, ……c’est trompeur. | |
|
| |
DMD
| Sujet: géranium Mer 14 Mai 2008 - 18:21 | |
| Merci, Acantho, pour toutes ces explications même si tu n'arrives pas à déterminer avec certitude l'espèce exacte. Pour informations et pour revenir sur les périodes de gel le plus fort, en 2005, chez nous et sur la période du 16 février au 13 mars, il y a eu deux jours supérieurs à 0°, le 5 et le 8 mars, +3°. Le reste du temps, les températures variaient entre 0°(7jours) et -11°(le 03/03), en passant par du -2°(2jours), -3°(2jours), -4°(7jours),-6°(4jours) et -8°(1jour). Je n'ai pas eu de difficultés à reprendre ces températures puisque je les relève, depuis des années, à 6h30 le matin et je les inscris sur mon calendrier lunaire annuel. Pratique car ce que la mémoire pense être juste ne l'est pas forcément et je peux me livrer à des comparaisons intéressantes pour certaines plantes. Ceci dit, j'ai pris d'autres photos, aujourd'hui vers 17h et quelques dimensions qui peuvent être édifiantes. Pour comparaison, le sommet de la fleur en boutons du yucca culmine à 2,50m. et la tige de celle-ci mesure 1m. Le coeur du yucca se trouve à 1,50m du sol. Je me suis rappelé que, lorsque je l'ai rabbatu, les tiges hautes se perdaient dans la partie basse du coeur du yucca et donc devaient être supérieures à 1,30m. Cette feuille mesure 16cm sur 14cm et il y en a plusieurs. Deux des tiges nouvelles, de plus près. | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: géranium Mer 14 Mai 2008 - 19:15 | |
| Pour moi, il ne fait absolument aucun doute qu'il s'agit d'un pelargonium, et non d'un géranium (bec de grue). | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: géranium Mer 14 Mai 2008 - 19:56 | |
| Pour moi aussi. Je ne sais pas si c'est un bon moyen d'identification mais le feuillage du Pelargonium dégage une odeur de... pélargonium alors que celui des géraniums ne sent rien. _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: géranium Ven 16 Mai 2008 - 9:13 | |
| - DMD a écrit:
- .....Ceci dit, j'ai pris d'autres photos, aujourd'hui vers 17h et quelques dimensions qui peuvent être édifiantes......
C’est vrai qu’elle est imposante, et quelle santé ! Quand au bouton floral ……. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: géranium Ven 16 Mai 2008 - 12:38 | |
| Désolé pour ce qui va suivre | |
|
| |
acantho
| |
| |
DMD
| Sujet: géranium Ven 16 Mai 2008 - 14:45 | |
| Pourquoi désolé? C'est une histoire de bec marrante,(l'histoire) et bien trouvée. | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: géranium Ven 16 Mai 2008 - 17:20 | |
| Certains géranium ont des feuilles parfumées Je pense que c'est bien un pélargonium et pas un géranium ce qui ne l'empêche pas d'être beau | |
|
| |
DMD
| |
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: géranium Sam 14 Juin 2008 - 19:48 | |
| Il est magnifique et présenté ainsi, il a une allure de Pelargonium à 100 % Certains sont très résistants. Ainsi, sur les rebords des fenêtres du presbytère, des pelargoniums, geraniums-lierre, en jardinières, sont là depuis des années, ne sont jamais rentrés en hiver, fleurissent jusqu'en décembre. Ils sont en situation abritée et deviennent de plus en plus gros . _________________ | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: géranium Mar 17 Juin 2008 - 18:31 | |
| Comme Sylvaine, pelargonium | |
|
| |
| Sujet: Re: géranium Mar 17 Juin 2008 - 22:59 | |
| _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: géranium Mer 18 Juin 2008 - 20:56 | |
| Pas du tout! Mais je me suis retrouvé le bec dans l'eau. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: géranium Mer 18 Juin 2008 - 22:04 | |
| Pauvre Acantho! Un petit bécot pour te consoler _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: géranium Mer 18 Juin 2008 - 23:50 | |
| bec-assine va ! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: géranium | |
| |
|
| |
| géranium | |
|