plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lobelia tupa

Aller en bas 
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Lobelia tupa Empty
MessageSujet: Lobelia tupa   Lobelia tupa Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 9:57

quelqu'un a-t-il déjà cultivé Lobelia tupa ?

mes 4 plantes rescapées d'un semis pas très facile, sont actuellement magnifiques et encore en croissance. mais elles sont encore en pot, revenues dans ma serre. (de toute façon, repiquer des plantes à l’automne me donne trop d'échecs dans ma terre compacte).

la plus grande dépasse les 30 cm de hauteur.
on trouve assez peu de renseignements sur ses conditions de culture. Et j'ai observé, chose que je n'ai pas trouvé décrit, qu'elle forme des racines  (ou rhizome ?) très épaisses. la plus petite, haute de 10 cm  fait affleurer le haut d'une "carotte" de plus de 2 cm de diamètre..


Dernière édition par vero le Lun 31 Oct 2016 - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Lobelia tupa Empty
MessageSujet: Re: Lobelia tupa   Lobelia tupa Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 8:01

Lobelia tupa Lobeli11

on voit le haut d'un rhizome déjà bien épais, avec les bourgeons pour l'année prochaine
Lobelia tupa Lobeli12

je vais devoir la mettre dans un pot plus grand, des racines vigoureuses veulent passer par au-dessous, en croissance en cette fin octobre.

ce que je peux dire de ce semi:
il est erratique; les graines sont parmi les plus petites. il y en avait bien une ou plusieurs centaines, mais seules une quinzaine ont germé (en serre, dans un  terreau pur). une plus précocement, mais la plupart en juin. Les plantules sont donc minuscules aussi: 2  cotylédons circulaires de 0.5 mm (et encore..)
et c'est lent à grandir... au début

évidement, comme souvent, çà germent par paquet trop serré. sans doute s'aident-t-elles entre-elles pour germer.
j'ai tenté le repiquage au stade 3-5 feuilles vraies.
et gros problème:c'est évident que Lobelia tupa supporte mal le repiquage. après quand on voit la carotte qu'il fabrique, on peut comprendre. 4 sont encore vivants.  donc, soit cet été il faisait trop chaud pour qu'il fasse une belle croissance, soit  les rescapés ont eu besoin d'1 à 2 mois   pour récupérer du repiquage. ils grandissent enfin  depuis septembre. la croissance s'est accélérée. (ouf!)
Revenir en haut Aller en bas
 
Lobelia tupa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le temps des lobelias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: