plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 le temps des lobelias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

le temps des lobelias Empty
MessageSujet: le temps des lobelias   le temps des lobelias Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 9:58

J'ai une tendresse particulière pour ces généreuses vivaces d'été. Peut-être parce que l'une d'entre elles porte le nom du village de mon enfance...
Elles commencent leur floraison depuis une semaine!
En voici quelques unes, saisies pour vous ce matin sous un soleil radieux...(sauf la siphilitica, qui est en retard!)

- A tout seigneur tout honneur quand même: Lobelia siphilitica, le type. Petites fleurs bleu doux, toujours par paire:
le temps des lobelias Siphilitica17080601.le temps des lobelias Siphilitica170806

- Puis sa jumelle blanche, Lobelia siphilitica alba. On dirait un oisillon prêt à s'envoler!
le temps des lobelias Siphiliticaalba03080802.le temps des lobelias Siphiliticaalba030808

- Un hybride célèbre, Lobelia x gerardii 'Vedrariensis' , du nom des habitants de Verrières-le-Buisson, le fief séculaire de la maison Vilmorin Wink . Fleurs bleu-violet, un peu plus grandes que le siphilitica, forme une touffe compacte, très florifère!
le temps des lobelias Vedrariensis03080802.le temps des lobelias Vedrariensis310708

Et divers hybrides aux couleurs chaudes:

- Lobelia x 'Rosencavalier', qui barbote joyeusement dans l'étang depuis plus de 2 ans!
le temps des lobelias Rosencavalier03080803.le temps des lobelias Rosencavalier03080804

- Un semis de Lobelia speciosa, qui se révèle étonnamment rustique ici depuis plusieurs années! Ses fleurs sont particulièrement grandes. Avez-vous vu son "nez" crochu? :
le temps des lobelias Speciosaviolet03080802.le temps des lobelias Speciosaviolet03080803

- et enfin le très beau Lobelia 'Tanya', aux très grandes fleurs également, d'une couleur vraiment très vibrante!
le temps des lobelias Tanya030808.le temps des lobelias Tanya03080802

Ils aiment ma terre riche, assez argileuse, et humide en profondeur, apparemment. Le plein soleil leur plait, mais ils poussent aussi bien à mi-ombre (ceci dit, ils ont alors tendance à s'y "abouser" joyeusement Smile )
En cultivez-vous aussi?
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Montaigne




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/02/2008

le temps des lobelias Empty
MessageSujet: Lobelia   le temps des lobelias Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 10:30

'Tanya', 'Dark Crusader', 'Hadspen Blood', siphilitica, disparus au bout de 2 ou 3 ans. Seul résiste 'Queen Victoria', c'est vrai qu'avec un nom pareil il va faire un centenaire.
Revenir en haut Aller en bas
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

le temps des lobelias Empty
MessageSujet: Re: le temps des lobelias   le temps des lobelias Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 10:49

Juste celui qui soigne la syphilis. Non pas que je me sois mise à la médecine indienne lol! , mais parce que dans mon terrain perché sur la montagne, calcaire et super sec, il est très difficile de ne pas faire souffrir ce type de plante Laughing La solution adoptée a été de le mettre en pot dans un bac d'eau, sauf l'hiver qu'il passe hors de l'eau. Il tient très bien ainsi depuis 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

le temps des lobelias Empty
MessageSujet: Re: le temps des lobelias   le temps des lobelias Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 11:33

Même raison, même motif, impossible de les cultiver dans le jardin, même dans les deux massifs semi-ombragés qui ont une terre de "luxe" ( pour moi!) c'est à dire mélange de terre calcaire, de cailloux et d'humus.
Elles aiment l'hiver, toujours humide dans mon Ile de France, commencent à souffrir au mois d'avril et meurent en juin .

_________________
le temps des lobelias Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

le temps des lobelias Empty
MessageSujet: Re: le temps des lobelias   le temps des lobelias Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 9:43

Dans ma région, je n'ai jamais eu aucun problème avec les lobelias à feuilles vertes....mais je n'ai jamais réussi à faire passer l'hiver à un lobbelia à feuiles rouges, comme le Cardinalis!
Il faudrait peut-etre que je refasse un essai, dans le nouveau jardin, qui sait?
Est-ce leur rusticité qui est moins bonne? Une tendance au pourrissement en terrain trop humide l'hiver??? scratch
'Queen Victoria' est un de ceux-là, je crois. Montaigne, dans quelles conditions est-il installé, chez toi?
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le temps des lobelias Empty
MessageSujet: Re: le temps des lobelias   le temps des lobelias Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le temps des lobelias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps de repos
» Le temps des graines
» Ohhhh temps suspends ton vol !!
» C'est aussi le temps des Eranthis
» C'est le temps des pavots somniferum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: