J'ai une tendresse particulière pour ces généreuses vivaces d'été. Peut-être parce que l'une d'entre elles porte le nom du village de mon enfance...
Elles commencent leur floraison depuis une semaine!
En voici quelques unes, saisies pour vous ce matin sous un soleil radieux...(sauf la siphilitica, qui est en retard!)
- A tout seigneur tout honneur quand même:
Lobelia siphilitica, le type. Petites fleurs bleu doux, toujours par paire:
.
- Puis sa jumelle blanche,
Lobelia siphilitica alba. On dirait un oisillon prêt à s'envoler!
.
- Un hybride célèbre,
Lobelia x gerardii 'Vedrariensis' , du nom des habitants de Verrières-le-Buisson, le fief séculaire de la maison Vilmorin
. Fleurs bleu-violet, un peu plus grandes que le siphilitica, forme une touffe compacte, très florifère!
.
Et divers hybrides aux couleurs chaudes:
-
Lobelia x 'Rosencavalier', qui barbote joyeusement dans l'étang depuis plus de 2 ans!
.
- Un semis de
Lobelia speciosa, qui se révèle étonnamment rustique ici depuis plusieurs années! Ses fleurs sont particulièrement grandes. Avez-vous vu son "nez" crochu? :
.
- et enfin le très beau Lobelia 'Tanya', aux très grandes fleurs également, d'une couleur vraiment très vibrante!
.
Ils aiment ma terre riche, assez argileuse, et humide en profondeur, apparemment. Le plein soleil leur plait, mais ils poussent aussi bien à mi-ombre (ceci dit, ils ont alors tendance à s'y "abouser" joyeusement
)
En cultivez-vous aussi?
Zeph