Bip.
Nombre de messages : 440 Localisation : Bretagne nord Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Sur mon pommier Ven 9 Sep 2016 - 18:55 | |
| Bonjour. L'autre jour, j'ai vu cette scène : Bien contente d'apercevoir un papillon. Se font rares par chez nous depuis 4,5 ans. (sérieux). Tant qu'à faire, je m'approche au mieux. Coup de bol, l'insecte de bronche pas. Ce qui m'interpelle quand même. | |
|
Bip.
Nombre de messages : 440 Localisation : Bretagne nord Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Sur mon pommier Ven 9 Sep 2016 - 18:59 | |
| Vous m'étonnez qu'il ne bougeait pas. Ce **** de morfal était en train de se remplir la panse via sa trompe. Je n'ai pas eu le coeur de le déranger. Abîmé comme était le fruit, de toute façon, autant qu'il s'empâte au mieux. Une surprise : lorsque je suis repassée 2 heures plus tard, il n'avait pas bougé, continuant de siroter. Donc un pas farouche. Si quelq'un, qu'une connait son identité, . | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Sur mon pommier Sam 10 Sep 2016 - 21:52 | |
| Les papillons se nourrissent de tout ce qui est sucré. Pas facile d'identifier le papillon non ouvert, mais ça me semble un des plus courants, paon du jour ou plus probablement vanesse vulcain. | |
|
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Sur mon pommier Sam 10 Sep 2016 - 22:20 | |
| C'est un Vulcain (Vanessa atalanta), un des papillons les plus communs visibles même au coeur de l'hiver quand il y a un redoux car il hiverne sous forme adulte. Sa chenille se développe sur les orties (comme la Petite tortue et le Paon du jour) | |
|
Bip.
| Sujet: Re: Sur mon pommier Dim 11 Sep 2016 - 10:02 | |
| Merci à vous. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur mon pommier | |
| |
|